Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés 

Deux sylvestres.....atypiques!

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 09-10-2011 à 19:11:54   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Un ami Toulousain m'a fait découvrir un site de pins sylvestres!
Et que voulez vous! Parti pour l'aider à prélever, je n'ai pas pu résister à son offre de prendre en adoption un spécimen que je recherche avidement depuis longtemps : Un Pinus Sylvestris literati ( enfin avec un clin d'oeil à ce style assez difficile).

Le spécimen du tomodachi san:

Watashi no matsu desu! (*C'est mon pin!)

Bien amicalement!

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 09-10-2011 à 20:31:36   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Trés bon matériel litératesque !!!!!!!!!!!!!!
Le bonjour à Alexandre !

--------------------
La vie a plus d'imagination que n'en portent nos rêves.
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 10-10-2011 à 11:01:08   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

ils sont super beau ces abres

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 10-10-2011 à 11:01:38   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le literati me parait passionnant, avec de beaux mouvements et une très bonne conicité mais peut-être faudra t'il le raccourcir ou plier la cime pour qu'elle soit plus graphique et faire apparaître l'arbre moins haut...mais pour l'instant le laisser reprendre et pour ça je n'ai pas d'inquiétudes.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 10-10-2011 à 11:08:51   

Eh beh ! Encore de belles trouvailles, je vais finir par déménager (prévu en janvier avant la naissance de bébé n°3 ^^)dans ton coin

En tout cas, tu as du flair pour dénicher de très beaux spécimens Félicitations... Je sens qu'au printemps, tu vas nous en mettre plein les mirettes
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 10-10-2011 à 15:40:33   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

ginkgo a écrit :

Le literati me parait passionnant, avec de beaux mouvements et une très bonne conicité mais peut-être faudra t'il le raccourcir ou plier la cime pour qu'elle soit plus graphique et faire apparaître l'arbre moins haut...mais pour l'instant le laisser reprendre et pour ça je n'ai pas d'inquiétudes.

Hello Michel!
Oui, Michel, tu as raison, l'arbre est haut, cependant, plutôt que raccourcir je pense le "compacter" en lui imprimant une torsion de façon à faire descendre la cime aux 2/3 ou 3/5 de la hauteur totale.

Et là...j'ai besoin de tes talents de styliste. Non, non, pas de fausse modestie! Les virtuels que tu as réalisés sur ce forum le prouvent amplement, tu es un visionnaire doublé d'un artiste, et je suis persuadé que la grande majorité des membres partage mon avis.

Si tu avais le temps, rien ne presse, en tenant compte de mon projet évoqué ci-dessus, aurais-tu l'amabilité de matérialiser sur le papier blanc, ce que j'ai décrit avec des mots! Merci d'avance.

Bien amicalement.
Ps: L'arbre(projet de bunjungi) sera planté en position verticale, voire avec une légère touche de shakan....

Edité le 10-10-2011 à 20:41:09 par TORA

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 10-10-2011 à 17:19:05   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il me semble que la face est ici, mais je peux me tromper:

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 10-10-2011 à 19:25:51   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa Michel!
Oui, tel qu'il est actuellement, étant donné qu'il se penche comme un japonais obséquieux ce serait là la face!

Mais je souhaiterais l'implanter dans son pot définitif (dans un an ou deux...) en le redressant plus à la verticale. Cependant cette courbe concave serait toujours ce qui inciterait à voir la face avant....Mais je posterai les photos du sujet dans son pot de culture où je l'ai installé aujourd'hui.

Peut-être que tu auras une autre idée.

Merci sincèrement pour ton aide, car dans des cas comme celui-ci, il vaut mieux ne pas se tromper. Cet arbre doit avoir entre 50 et 70 ans. Une coupe d'une branche sèche près du nébari présentait 36 cernes!

Je vais tout faire pour qu'il reste en vie avant tout!

Bien amicalement.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 10-10-2011 à 19:28:34   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

C'est exactement le type d'arbre que j'affectionne. Joli "trouvailles"...

J'espère que j'aurais la chance de le voir de près et peut être un jour d'en trouver un dans le même genre un jour.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 10-10-2011 à 19:31:44   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

quels beaux spécimens
(je parle des arbres bien évidemment )

--------------------
FORCE ET SAGESSE
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 10-10-2011 à 19:59:30   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

POur faire les dessins c'est important d'avoir la face. Il y 'a une rupture dans la ligne du tronc très intéressante qu'il faut aussi pouvoir voir. Peut-être qu'une photo par le dessus permettrait d'appréhender aussi la distribution des branches...mais je voudrais pas abuser

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 10-10-2011 à 20:09:53   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Bertin comment tu fais pour trouver ces specimens. Tu en fait rêver plus d un. Mes felicitations pour cet arbre qui a trouver son maitre.
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 10-10-2011 à 20:40:09   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Pascalou, Gwell, Michel, Rafounette, Airelle, Laurent, Linck!

Merci! Je vous souhaite d'éprouver l'émotion que j'ai eue en découvrant cet arbre dimanche dernier!
@ Michel.
Il n'y a aucun abus... Je vais prendre de nouvelles photos, selon tes indications.

Bien amicalement.

Edité le 10-10-2011 à 20:50:50 par TORA

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 12-10-2011 à 17:51:10   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa Michel!

Si tu passes par là..... Voilà, j'ai placé le bunjungi dans un pot de culture, ce qui m'a permis de le redresser, mais cependant la cime restait trop basse. Le procédé n'est pas à imiter, mais à l'aide de tiges de bambou et un haubanage en plusieurs points, je suis en mesure de te présenter l'arbre avec je pense quelques détails qui te permettront d'élaborer ton projet. Les quatre faces, quelques vues du sommet et un gros plan sur la ligne de rupture de l'arbre!

Je souhaite que cela te donne une vue plus précise, mais je sais bien, sur photo, c'est assez difficile de se décider. Vivement la 3D sur le forum et pourquoi pas l'holographie!!!! Laurent va me maudire!!!!!

[/URL

[URL=http://img7.imageshack.us/i/dsc00251copier.jpg/]

Bien amicalement.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 12-10-2011 à 20:23:13   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Avec toutes ces photos j'espère arriver à comprendre la philosophie de cet arbre
Et comme souvent plusieurs solutions à 1ère vue. Le tout étant de trouver celle qui magnifie le mieux l'esprit de l'arbre. Faut que je cogite...

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 15-10-2011 à 13:55:56   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Comme la ressemblance morphologique (du tronc) est étonnante, je te la présente , peut-être que cela te donnera une idée!

Origine : Bonsai arte viviente forum español! (gracias!)

Bien amicalement.

Edité le 15-10-2011 à 14:24:35 par TORA

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 15-10-2011 à 14:24:46   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je vais sortir un crobard ou plus....il fait beau et ça stimule la rêverie

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-10-2011 à 14:40:19   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

et ça stimule la rêverie "pieds nus sur la terrasse avec un carnet de crobards... et un cigare pour toi.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 15-10-2011 à 19:16:50   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonsoir à tous !!!

Magnifique, j'espère que tu arriveras à le dompter comme tu le veux...
C'est vrai que cela donne envie, peut-être que je me lancerai dans une vingtaine d'années...
Merci pour le partage !

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 19-10-2011 à 12:58:27   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Désolé du retard......

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 19-10-2011 à 13:59:29   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Chapeau michel.

Si je peut donner mon avis , j aime beaucoup le premier dessin. Ou plutôt chef d ' oeuvre.
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 19-10-2011 à 20:13:05   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Merci Michel!

Quelle interprétation! Je suis enchanté par l'élégance de ces deux projets qui respectent les caractéristiques de l'arbre, tout en apportant une révélation de la façon dont peut évoluer cette silhouette si difficile à définir pour un lettré. Aérien, raffiné, élancé. Un lettré de haute volée. Je souhaite pouvoir lui donner cette "éducation". En tout cas ces deux petits chef-d'oeuvre je vais les étudier bien des fois pour les interpréter à mon tour. En live cette fois là!

Bien sincèrement merci encore Michel!

Bien amicalement à toi.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 20-10-2011 à 10:10:39   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Waou Michel, quel talent. Superbe, et bravo.

bien amicalement.

Hubert

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 20-10-2011 à 12:13:19   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Lettré ou "en forme de lettré"?
le lettré est la forme la plus élaborée du bonsaï et une des plus difficile à réaliser (pour être dans l'esprit)
ici, contentons nous de le classer "en forme de lettré" car de nombreuses choses sont fautives et rédhibitoires !
(je ne parle pas des crobards qui se rapprochent du lettré

Edité le 20-10-2011 à 12:15:20 par kaiin

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 20-10-2011 à 13:44:25   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

En forme de lettré of course. Jamais prétendu l'avoir prélevé avec le label et l'étiquette écrite en Kanji par un moine Shinto !!!!!!!
Il ne l'aura peut-être jamais Ô Bonsaï monde cruel!!!!

Edité le 20-10-2011 à 13:48:52 par TORA

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés  Deux sylvestres.....atypiques!Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum