Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés 

Deux sylvestres.....atypiques!

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 20-10-2011 à 14:37:10   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Si, il existe quelques exemples de "vrai" lettré... il suffit de planter une graine ou mieux de récupérer un plant travaillé pendant 30 ans par ton père et de continuer son action

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 20-10-2011 à 14:39:00   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je crois que le lettré parait obéir à certains règles pour certains et à d'autres pour d'autres....enfin il me semble. Je me fonde sur ce que je lis dans les bouquins ou les revues japonaises (pas toujours simple de lire les kanji et autres) sous les photos présentées. A moins que les Japonais ne brouillent les pistes exprès, baptisant "lettré" un arbre destiné aux béotiens européens. Pas impossible non plus, bizness is bizness

Je crois aussi qu'un arbre évolue et qu'il faut d'abord le former, avec un maximum de branches quitte à simplifier, par la suite.

Ma copine Takeo, danseuse traditionnelle et calligraphe réputée me fait mourir de rire quand elle raconte ses histoires de bouquets ikebana avec sa mère, placés dans le tokonama et qu'à force de simplification, et surtout après des discussions interminables (mère et fille ça peut être corsé), il ne reste à la fin qu'une seule tige fleurie, ou une branche.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 20-10-2011 à 23:34:24   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

lol Michel je te vois bien le soir, dans ton plumard, les binocles sur le nez, à lire des revues en japonais dans le texte.... fastoche, mais faut pas oublier de poser du Doliprane sur la table de nuit....

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 21-10-2011 à 07:47:24   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Les maîtres japonais avec lesquels j'ai appris (les trois) définissent le lettré comme un arbre créé comme une calligraphie, un trait de pinceau, donc peu de conicité, surtout pas de djins, un des maître précise même qu'à l'origine ces arbres étaient plantés sur le bord des routes en guise de borne pour indiquer les distances, et qu'ils étaient entretenus tels pour renseigner les voyageurs !

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 21-10-2011 à 21:24:13   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hé ben voilà! C'est ça! Le mien était sur le bord d'une route. Et il a été oublié, les "DJINS "...... l'ont repoussé! :D*

* A transférer au salon, dans la rubrique blagues.

Edité le 21-10-2011 à 21:29:47 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 06-11-2011 à 14:18:12   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

JE VOUDRAIS FAIRE CA!!!!!!!

Pauvre de moi! Y arriverai-je! ô KAMI! Aidez-moi!!!!

Allez, on se calme!

Je crois que je ferai simple selon les croquis de Michel!!!

Bien amicalement.

Edité le 06-11-2011 à 15:35:47 par TORA

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 07-11-2011 à 13:30:29   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

On dirait un genévrier....chacun son rêve le mien c'est ça:

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 07-11-2011 à 13:34:05   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

impressionnant ce pin......

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 07-11-2011 à 13:41:15   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Oh my Goooooddddd!!!!!

Subarashii desu ne!* Magnifique!

Malgré sa rectitude
Et son port si altier
J’suis en béatitude
Face à cette beauté
!

Pas pu m'empêcher.....

Merci Michel! Rarement vu une telle majesté traduite par ce port royal!

Et pour mon modèle, c'est la forme que je retiens, il sera un peu plus vaporeux, tu sais bien, les sylvestres n'ont pas la chevelure des Goyo Matsu, ou autres Kuro matsu.

Bien amicalement.

Edité le 08-11-2011 à 07:53:21 par TORA

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 07-11-2011 à 15:16:23   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

A part la 1ère branche très basse, je pense que tu devrais pouvoir t'en approcher

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
cocodelo
Membre
147 messages postés
   Posté le 19-11-2011 à 10:49:48   Voir le profil de cocodelo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cocodelo   

J'arrive un peu tardivement mais comme on dit mieux vaut tard que jamais alors...
Sublime spécimen !
Vous avez un permis de prélèvement ?

--------------------
cocodelo
Membre
147 messages postés
   Posté le 24-12-2011 à 19:07:18   Voir le profil de cocodelo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cocodelo   

Petit up désespéré...

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 26-12-2011 à 19:55:06   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Oui cocodelo, Tora prélève avec toujours avec une autorisation, et dans le plus grand respect du végétal.

--------------------
psandre
Membre
6 messages postés
   Posté le 26-12-2011 à 20:45:59   Voir le profil de psandre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à psandre   

Hello Bertin san!

De bien beau projets pour cette plante, prélevée avec l'aimable autorisation de l'onf, Ginkgo t'as fait des projets très fins et faisables je trouve!

Comment a t'il repris? Tu as l'impression que la machine fonctionne, a t'il perdu seulement ses vieilles aiguilles récemment?
Ne fais pas d'autre travaux dessus, le haubanage déja c'est pas mal
Que de la culture avant au moins 2 ans et suivant la vigueur on le fera ensemble si tu veux à ce moment la! . Voyons déja la pousse de cette année avant de faire quoi que ce soit...

J'ai pas pu m’empêcher de réduire ton dernier sosie... ce qui donne un lettré sans shari et sans bois mort, comme il se doit selon l'enseignement du maître incontesté Sinoncépabo.

Edité le 26-12-2011 à 20:54:11 par psandre

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 27-12-2011 à 10:02:28   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Bonjour les amis!

@ Cocodelo:

Coline, désolé pour ce retard à répondre. Absent et sans contact internet! Oui, prélèvements que nous réalisons, mes amis et moi, nous les réalisons à une condition impérative: AUTORISATION.

@ Hubert: Merci d'avoir répondu pour moi.

@ Alex : Merci à toi pour ton virtu! Il est bien dans le cadre du literati!

Et oui, pourquoi pas " a little help from my friend" pour la formation de ce beau spécimen que nous avons prélevé ensemble! Je t'appelle dans la semaine.

Bonnes fêtes !!!!

Bien amicalement à vous !

Edité le 27-12-2011 à 10:09:01 par TORA

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 28-12-2011 à 14:17:10   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Cet arbre sera du plus bel effet. Reste plus qu'a être patient .

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
cocodelo
Membre
147 messages postés
   Posté le 22-01-2012 à 17:45:51   Voir le profil de cocodelo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cocodelo   

D'accord, merci pour ces réponses ! ^^
Bonne continuation à vous tous et bon courage pour ce spécimen qui va devenir sublime, je le sens !

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 19-02-2012 à 13:42:43   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

J'aime beaucoup le travail de Craig! Le style qu'il donne à ses pins sylvestres (Scot pines) est une source d'inspiration pour moi et mes humbles projets.

Source : Website Craig Coussins.

Bien amicalement.

Edité le 19-02-2012 à 13:44:16 par TORA

--------------------
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 19-02-2012 à 15:51:09   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Beau matos et beaux croquis ! Voilà un projet qui me plaît...

Après, qu'il devienne un lettré labelisé ou pas, on pourra je pense en reparler dans 20 ans... Ou pas !

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 20-02-2012 à 07:31:03   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

l'arbre présenté ici n'a rien d'un lettré je suis désolé, aucune caractéristique du lettré, c'est pour autant un bel arbre penché avec une belle branche d'appui (un peu beaucoup de végétation par rapport au tronc à mon goût c'est tout)

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés  Deux sylvestres.....atypiques!Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum