Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

diagnostic maladie orme de chine

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
emluc
Membre
6 messages postés
   Posté le 05-12-2006 à 15:14:10   Voir le profil de emluc (Offline)   Envoyer un message privé à emluc   

Bonjour,
très interessée par les plantes, le jardinage mon mari viens de m'offrir un bonzaï. Perso j'aurai jamais osé en acheter un de peur de ne pas arriver à le garder... et voilà cet arbre est malade à moins qu'il y ai un probleme d'arrosage. il est arrivé il y a 15 jours, il a fait une semaine dans la salle entre 2 fenetres avec 1 arrosage seulement. à son arrivé il avait deja 3 ou 4 feuilles un peu malades. puis je l'ai mis dans une pièce plus adaptée 17-18°c collé à un velux à l'abri des courants d'air et il a été arrosé une seconde fois. mais j'ai l'impression que la terre à été trop dessechée l'eau glissait dessus sans la penetrer. j'ai parcouru le site et je sais pas si il a des acariens ou si il n'a pas été assez arrosé. au printemps je le mettrai dans le jardin mais en attendant je ne peux pas lui proposer un meilleur endroit.

que dois je faire? s'il est malade j'essaierai bien de le rapporter à la jardinerie vu que je pense qu'il en avais deja en arrivant sauf si le remede est simple. faut il le rempoter ou tranpoter? le substrat actuel est bien un terreau non?

voici deux photos

merci de votre aide.
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 05-12-2006 à 15:17:51   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Je pense que le coeur de la motte manque d'eau, donne lui une bonne vrai douche pour que l'eau pénètre bien (5 min sous le jet pas trop fort pour pas abimer les feuilles).

Met le a 20 cm d'une fenetre et loin du chauffage.

--------------------
Pour info je suis de Toulouse, ca vous aidera pour me conseiller
emluc
Membre
6 messages postés
   Posté le 05-12-2006 à 15:19:37   Voir le profil de emluc (Offline)   Envoyer un message privé à emluc   

merci pour la réponse mais l'eau du robinet il va aimer?
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 05-12-2006 à 15:20:25   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Si tu préfère l'eau en bouteille tu perce le bouchon avec des petits trous et tu fais avec

--------------------
Pour info je suis de Toulouse, ca vous aidera pour me conseiller
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 05-12-2006 à 17:38:07   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Le substrat de ton arbre est dégueu : donc il faudra faire attention à l'arrosage. Ensuite, essaye de voir dans l'entrelats de branches s'il n'y a pas de minuscules toiles d'araignées. Car ton arbre semble infesté d'acariens.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 05-12-2006 à 17:46:33   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Effectivement, il devait manquer d'eau.

Normalement l'eau du robinet ne pose pas de problème.
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 05-12-2006 à 17:58:46   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

si eventuellement il y a des acariens ou meme si il n'y en à pas quand tu l'arrose arrose par le dessus feuilage compris et de desous des feuilles aussi il y beaucoup de petite bebete qui n'aime pas l'eau
eventuellement un transpotage ne lui fera pas de mal ton terreau et dégueu
quelque lien qui te seront utile lit les biens
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-391530-1.html
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-216489-1.html
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-2-193457-1.html
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-269680-1.html
@+

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
emluc
Membre
6 messages postés
   Posté le 05-12-2006 à 18:17:10   Voir le profil de emluc (Offline)   Envoyer un message privé à emluc   

j'ai regardé pas de traces de toiles d'araignées
j'espère quand même pouvoir le garder cet arbre mais je sais pas trop quoi faire.
en tout cas merci
emluc
Membre
6 messages postés
   Posté le 05-12-2006 à 19:45:44   Voir le profil de emluc (Offline)   Envoyer un message privé à emluc   

vous me recommandez quel traitement pour les acariens?
quangtao
USDA 10
Membre
quangtao
97 messages postés
   Posté le 05-12-2006 à 20:03:39   Voir le profil de quangtao (Offline)   Envoyer un message privé à quangtao   

Pour les acariens une douche!!

Tu protege ton substrat avec du film alimentaire, et tu arrose copieusement toutes les feuilles, dessous, dessus, dans tous les sens!
Les acariens n'aiment pas l'eau!!

emluc
Membre
6 messages postés
   Posté le 14-12-2006 à 11:10:25   Voir le profil de emluc (Offline)   Envoyer un message privé à emluc   

j'ai suivi votre conseil le bonzai commence à faire de nouvelles feuilles. mais autre problème : en soulevant la motte je me suis apercue qu'il y avait de petits vers de couleur claire avec 2 petites antennes d'environ 5 mm dans les racines je les ai enlevés mais que faire contre ça? voici une photo. merci pour vos conseils.
[img=http://img96.imageshack.us/img96/5550/im000005sw6.th.jpg]
blueseed057
Membre
100 messages postés
   Posté le 14-12-2006 à 11:34:16   Voir le profil de blueseed057 (Offline)   Envoyer un message privé à blueseed057   

beurk des vers!
blueseed057
Membre
100 messages postés
   Posté le 14-12-2006 à 11:35:42   Voir le profil de blueseed057 (Offline)   Envoyer un message privé à blueseed057   

En gros pour les vers soit ils ont pas pondu et c'est bon(si tu les as tous enlevé) sinon y en aura d'autres! Faut donc trouver un truc qui les tue sans mettre ton odc en péril!et là je vois pas trop!
emluc
Membre
6 messages postés
   Posté le 14-12-2006 à 12:17:09   Voir le profil de emluc (Offline)   Envoyer un message privé à emluc   

c sur je ne les ai pas tous enlevés y'en a encore au moins un qui m'a echapé je l'ai vu se faufiler dans la motte faut voir si c'est vraiment dangereux pour le bonzai
blueseed057
Membre
100 messages postés
   Posté le 14-12-2006 à 12:28:14   Voir le profil de blueseed057 (Offline)   Envoyer un message privé à blueseed057   

moi j'avais des trucs comme ca sur mon faux poivrier et il m'ont bouffé les racines!mais c'est vrai qu'il ressemblait pas tout à fait aux tiens!
bref je sais pas trop
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 14-12-2006 à 13:48:58   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je ne connais pas ce genre de bébêtes, mais un moyen pas trop compliquer pour se débarasser de visiteurs indésirables dans la motte, consiste à tremper (exceptionellement) le pot dans une solution d'eau avec une cc de vinaigre, le niveau allant juste au dessus de la surface. On laisse quelques minutes, puis on égoutte très soigneusement.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  diagnostic maladie orme de chineNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum