Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Différenciation de charme [a priori]

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 22:53:39   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pourrais-tu faire une photo de la face inférieur?

Trouve tu une ressemblence avec la photo suivante :

Les feuilles sont toutes issues du même arbre.

En passant les doigts du haut de la feuille vers le bas, sent tu une résistance, un peu rapeuse ou équivalente à passer la main à rebrousse poil sur des poils très fin?

Je trouve que cela ressemble fortement à un orme champêtre. Seule la base des feuilles est atypique, normalement dissymétrique

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 23-05-2007 à 12:26:18   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

A oui efectivement, elles sont ressemblantes...

Oui il y a un espèce de petit duvet invisible a l'oeil nu. Quand on bouge son doigt sur la feuilles, il y a une petite résistance du a ces poils. Les nervures sur la face avant son assez peu marqué contrairement a la face arrière. voila les photos

Message édité le 23-05-2007 à 12:26:55 par Thibaud

--------------------
Oise, Usda 8
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-05-2007 à 20:07:50   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

cracrahoc, tu pourrais mettre une echelle de taille sur ta photo, par curiosité

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 12:38:56   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Les grandes feuilles font 15 cm environ, les plus petites 5 cm et il y en avait de plus petites encore.

Thibaud, c'est peut être un orme (pas forcément champêtre!) ou de la famille. Mais il y a quand même des différences importantes : pas d'assymétrie à la base des feuilles, pétioles trop long et le contour, même s'il présente une dentelure similaire à des simili lobes, qui n'existent pas chez l'orme champêtre!

Retour à la case départ : inconu pour le moment.

Les feuilles sont-elles alternes ou opposées sur les rameaux?

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 18:31:50   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Comme on le voit sur le photo du rameau de la page précédente, les feuilles sont alternes

--------------------
Oise, Usda 8
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 19:26:55   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

une idée bête comme ça en voyant les dernières feuilles photographiées...un tilleul ? pas tilia cordata mais le tilleul autochtone (j'ai honte je ne me souviens plus de son nom)

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 19:39:00   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

figure toi boumbo que ta réponse est loin d'etre bete et j'ai déja eu cette proposition. Je ne suis pas encore capable de te répondre. Je croi que je vais poster sur EDG ou sur le forum de monique pour savoir.

ps : je croi que c'est tilia vulgaris pour le tilleul commun

--------------------
Oise, Usda 8
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 19:45:47   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Tu penses quoi de ça ?

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 19:46:54   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Tillia intermedia, tillia platyphyllos.
Enfin il me semble que tous les tilleuls fleurissent et ça ne passe pas inaperçu.
Une photo macro du bois aiderait à l'identification

--------------------
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 21:43:41   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

un bois marron assez foncé avec des petits points blancs. Etant dans une haie, il n'y a pas de gros tronc. J'essai d eprendre un photo un de ces jours

--------------------
Oise, Usda 8
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 22:31:24   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Une nouvelle proposition en image.

Comparaison (et échelle ) avec une feuille précédente d'orme commun :

le détail du pétiole en très gros plan :

Si tout correspond... j'ai la réponse. Sinon, encore gouru, mais j'ai le sentiment d'être sur la bonne piste...

--------------------
francois s
Membre
15 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 08:43:26   Voir le profil de francois s (Offline)   Envoyer un message privé à francois s   

personnellement, vu la forme de la feuille, le fait qu'elle soit duveteuse, que l'arbre soit dans une haie, et l'aspect du rameau, je suis prêt à parier un resto que c'est un noisetier ...
à coup sûr ce n'est ni un aulne glutineux ni aulne à feuilles en coeur et ni un charme.
A voir peut-être pour un orme : il faut un léger décalage entre les deux jonctions du limbe au pétiole, la feuille est rapeuse. mais bon je reste quand même sur mon noisetier
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 17:30:58   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Thibaud, je suis impatient d'avoir ta réponse! laisse tomber le taf et vient sur le forum!

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 19:23:57   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

petit tiago a écrit :

au faite c'est une espece caduc ? et les bourgeons ne sont pas un peu rond et rouge ?

c'etait a un tilleul que je pensai mais bon, jamais vu en haie non plus

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 23:24:44   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

La feuille que j'ai posté est prise sur un noisetier...

--------------------
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 09:49:11   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Le verdicte est tombé : C'est un...

Noisetier

Merci a vous tous, la confirmation m'a été donné sur EDG, aprés plusieurs hésitations.

Message édité le 28-05-2007 à 09:49:36 par Thibaud

--------------------
Oise, Usda 8
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 12:11:52   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Vi, avec mon précédent post, je m'en doutais un peu quand même, mais que d'hésitation pour un simple noisetier. Au vu des feuilles, le doute n'était pas permis!

--------------------
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 15:09:35   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

C'est tout a fait vrai, c'ets d'ailleurs ce que m'a dit Monique, mais c'est ce fichu voisin qui m'a fait hésité et qui m'a poussé a venir la montrer sur ce forum

--------------------
Oise, Usda 8
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 21:37:31   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

J'écrit cette remarque aussi pour moi! Passer de l'aulne à l'orme et finir pour un noisetier.

Bon, mon premier post :
Cracrahoc a écrit :

Bonsoir,

Je connais bien ces feuilles mais le nom m'échappe totalement!!!

Aulne / noisetier, j'hésite. Le nom m'échappe toujours. Je vais essayé d'en voir en vrai, il me reviendra certainement immédiatement, et je me taperai sur le front en disant "bon sang, mais c'est bien sur... "

et Jeanlain :
jeanlain a écrit :

salut,
pour moi c'est du noisetier
.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Différenciation de charme [a priori]Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum