Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

difficultés de débutant avec un ligustrum

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
GL
Membre
1 message posté
   Posté le 08-01-2005 à 23:23:02   Voir le profil de GL (Offline)   Envoyer un message privé à GL   

Bonjour,

J'ai reçu pour ¨Noël un magnifique Ligustrum de 10, 12 ans avec un tronc tortueux et 8 "bouquets" de branches. (j'ai pas de sites donc pas simple pour faire des photos).
J'ai eu des soucis de débutants, comme de croire que les bonsaï n'aiment pas l'eau, or j'ai vite compris qu'en ce qui concerne cette espèce, et compte tenu d'une température intérieure oscillant entre 15 ° la nuit et des pointes de 26° le jour (c'est ça le soleil des montagnes!!!(j'habite les Alpes du Sud, à 800 m d'altitude), donc, suite à une déshydratation importante, mon troëne a perdu 25 % de ses feuilles, avec des zones où les pertes sont de 50 %. Maintenant, il va mieux, car je l'arrose abondament: un bain par semaine, et vaporisations biquotidiennes, et arrosage léger quotidien. De plus sa santé semble bonne, avec des pousses de feuilles importantes, au moins une dizaines de pousses, assez rapides. Je sais pas du tout comment faire pour les tailler.
J'ai donc 2 problemes, l'un concerne la guérison de l'épisode de sècheresse: va t elle avoir lieu? puis je la favoriser? comment?
et l'autre la taille des pousses de feuilles nouvelles: Je les laisse pousser jusqu'à quel stade?, je les taille avec quoi? quels sont les bonnes circonstances pour la taille?

Allez, une troisième question en prime, mon bonsaiï est à l'abri des rayons du soleil, très cinglant en cette saison (air très pur et sec, exposition seule possible: plein Sud). Ai je raison de faire ainsi?

Merci beaucoup (de notre part ) à ceux qui me répondront

Gérard
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 09-01-2005 à 00:01:20   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir et bienvenu parmi nous,

je trouve les écarts de températures peut être un peu élevé, mais... c'est un arbre d'extérieur (quoique dans ta région )

Pour l'arrosage, arrosé quand la terre (le substrat ) est légèrement sec en surface.
Pour le moment, laisse le pousser librement, pour qu'il puisse récupérer de son stress.
Le troène est un arbre résitant et qui rebourgeonne facilement, même directement sur le tronc.

Donc, au printemps, rempotage dans un substrat drainant (akadama, pouzzolane...) et petite taillede mise en forme, pour les parties les plus vigoureuses.
Le mettre dehors aussi... mais pour l'hiver, lui trouver un emplacement frais, hors gel ou à température constante le plus bas possible (mais supérieur à 0°C )

j'ai lu dans un article qu'il pouvait supporté -10°C, mais d'autre témoignage laisse plané un doute... -2°C une journée, il résiste, c'est sur... moins et plus lo,gtemps, je ne pourrai jamais tester

Pour l'exposition, je n'ai pas encore vraiment testé le plein soleil (par chez moi, en hiver , le plein soleil est.... faible et rare )

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  difficultés de débutant avec un ligustrumNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum