Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

dimensions tablette par rapport à l' arbre

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 14-05-2010 à 22:03:25   

Salut tout le monde,

quelqu' un pourrait il me rappeler les différentes règles sur les tablettes, pour que celle ci soit cohérente avec l' arbre.

merci d' avance et bon week end.
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 06:06:28   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

pour donner les règles sur les tablettes il faut des heures, la solution sera plus simple si tu poses une question plus précise à savoir quel est ton problème : quel arbre à présenter et où (seki kazari? tokonoma?)

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 09:10:44   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

pour les arbres autres que cascade et semi cascade, la longueur de la tablette = longueur du pot+ 2 fois la hauteur. Largeur = largeur du pot +2 fois la hauteur.
Quant à la hauteur de la tablette , c'est un peu plus compliqué, en principe tablette basse pour les arbres trapus, masculins, plus haute pour les autres....c'est une règle générale...avec ses multiples exemples contraires.
En tout cas le haut de la tablette ne doit pas être plus bas que le sommet de la plante d'accompagnement.

Voilou, j'espère avoir un peu aidé, mais entre nous, la seule chose qui compte c'est l'harmonie de l'ensemble, même si elle transgresse les règles. Nous ne sommes pas japonais, et il est dommage de faire des présentations à la japonaise alors que nous n'en maitrisons pas le sens.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 09:32:22   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Mais il n'empêche que ce serait sympa et formateur de faire un sujet quelque part, pour expliquer, encore une fois par l'exemple en image , comment il faut faire et les règles.

On met une photo et vous décoder, pour que l'on comprenne, et ainsi de suite...

Ce n'est pas que j'ai l'intention d'exposer la semaine prochaine, mais même en disant toujours le contraire, je suis certain que la finalité d'une grande majorité d'entre nous est de réussir un jour (5, 10, 15 ... 25 ans et plus si affinité), à exposer un arbre.

Edité le 15-05-2010 à 09:32:44 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 12:26:55   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

bossvert a écrit :

je suis certain que la finalité d'une grande majorité d'entre nous est de réussir un jour (5, 10, 15 ... 25 ans et plus si affinité), à exposer un arbre.

En tout cas, ce n'est pas la mienne.

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 15:46:35   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

hubix,
c'est un vaste débat que tu abordes de cette manière, un créateur dont le but n'est pas de s'exprimer et de faire partager! le jardinier fini par ramasser ses légumes et les cuisiner pour partager ses repas ou les offrir ou les vendre etc., toute création est destinée à être partagée, offerte.

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 15:55:06   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Everybody!

Je pense qu'il est enrichissant de faire l'expérience d'une exposition, même en s'affranchissant de certaines règles nécessaires, mais contraignantes. C'est un grand plaisir de commenter les caractéristiques d'un arbre et d'échanger les points de vues au cours d'une rencontre. Et comme le dit Kaïin, l'exposition est une sorte de don, dans la mesure ou on laisse de côté l'orgueil et la prétention.
Mais là encore, chacun est libre de penser ce qu'il veut!

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 16:15:57   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Bon, on s'éloigne un peu du sujet il me semble.....

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 16:16:17   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

tu as raison Tora, tout dépend de l'état d'esprit, soit on désir partager, offrir, et c'est un plaisir de faire son maximum dans la sobriété, ou on veut en foutre plein la vue et en général l'exposition est en dehors des règles, le kazari c'est la sobriété l'élégance pas le bling bling ni le tappe à l'oeil dans une prétendue originalité occidentale!

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 16:22:53   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

pas du tout, la règle que tu énonces est trop sommaire, pour quelle forme de pot? pour quel type d'arbre? quel type de table? le kazari est un art, comme le bonsaï cela s'apprend et c'est un tout pour exposer: un arbre dans un pot sur une table avec une plante d'accompagnement (shitakusa)

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 15-05-2010 à 16:28:01   

mecaya a écrit :

pour les arbres autres que cascade et semi cascade, la longueur de la tablette = longueur du pot+ 2 fois la hauteur. Largeur = largeur du pot +2 fois la hauteur
En tout cas le haut de la tablette ne doit pas être plus bas que le sommet de la plante d'accompagnement..

voilà, c' est ça, ce que cherchais.

mecaya a écrit :

Nous ne sommes pas japonais, et il est dommage de faire des présentations à la japonaise alors que nous n'en maitrisons pas le sens.

Chez moi, il n' y a rien de japonisant bien au contraire.
Chacun sa culture....

Mais il est vrai qu' exposer un arbre sans rien en dessous est tout de même moins joli que de l' exposer sur une tablette. ( et ce n' est pour moi pas une histoire de dire que le sol est sale ....).

Il serait sympa de faire un vrai sujet sur les tablettes.

Edité le 15-05-2010 à 16:28:56 par mugo

mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 16:29:43   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

oui elle est sommaire, c'est clair, car c'est un art que je ne maitrise pas, mais j'essaye d'apporter le peu de connaissances que j'ai, au lieu de débattre sur le "je veux exposer ou je n'exposerai jamais"

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 16:34:17   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello!
@ Mecaya: Si c'est à moi que cela s'adresse, je le regrette.....
@ Kaïin : Désolé, je crois que tu que tu as mal interprété ce que j'ai dit...

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 16:47:50   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Non Tora, pas adressé à quelqu'un en particulier.
L'accord Arbre-Pot-Table (arbre potable) peut être un sujet trés intéressant.
Mugo, c'est pour quelle arbre, pourrais tu mettre une photo?

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 17:23:43   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

j'ai encore mis le pied dans la fourmilière! je ne m'adressais à personne en particulier, c'était une réflexion à la suite d'un post lu.
Si à chaque fois il faut que ce soit interprété comme adressé à quelqu'un, c'est réglé je ferme ma gueule définitivement comme cela il n'y aura pas d'équivoque !
A bon entendeur, .....

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 17:55:28   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

mecaya a écrit :

Bon, on s'éloigne un peu du sujet il me semble.....

On est en plein dedans....il me semble

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 15-05-2010 à 18:05:19   

Dans mon club, j' ai deux personnes qui réalisent des tablettes.

Et je n' osais pas leur redemander les règles car on me les a fournis mais j' ai oublié

cette année, je dois mettre des arbres dans des pots beaucoup plus définitif et je veux avoir mes propres tablettes pour les expos du club et pour chez moi

Je veux étudier tout cela maintenant pour l' année prochaine de façon à leur dire je veux ça avec telles dimensions.

PS: quel débat pour pas grand chose.
Le problème d' internet c' est de ne pouvoir discuter les uns avec les autres face à face avec une bonne bière autour d' une table.

Edité le 15-05-2010 à 18:11:00 par mugo

mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 18:09:35   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Mugo veut savoir les dimensions de la tablette par rapport à l'arbre...tout ce qui concerne la finalité de l'expo d'un arbre est donc, pour moi, loin de répondre à ses attentes.
Je lui ai donné la clé pour les dimensions du plateau, mais en voyant l'ensemble arbre pot on pourrait donner plus de précision pour l'épaisseur des pieds, la hauteur, le style, etc etc

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 15-05-2010 à 18:27:20   

le pot va être changé car trop haut et légèrement trop grand

l' arbre de droite qui est un pommier

Edité le 15-05-2010 à 19:19:58 par mecaya

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 18:27:26   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

On est d'accord. On peut se satisfaire des seules dimensions d'une tablette par rapport à un ensemble arbre/pot, et se faire plaisir avec. Mais cette tablette a aussi une finalité autre, puisque servant en exposition dans une présentation avec plante d'accompagnement. Et il est très intéressant aussi de se pencher sur l'accord complet.

On cultive des bonsaï, des shitakuza et kusamono, on fabrique des tablettes mais les règles de présentation ne sont jamais abordées. Dommage

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 19:12:12   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Bon, quel sentiment ressort de cet arbre (le pommier)?
Pour moi, c'est un arbre assez compact, d'autant plus si le pot est changé pour un plus plat.
Au fait de quelle forme le pot?

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 19:45:27   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Je le verrais ovale, et vernis, de couleur peut-être blanc cassé, en résonance avec les fleurs. L'arbre devra être décentré sur la droite.

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 19:51:40   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

le pot actuel est trop profond, mais a mon avis, pas forcément trop large

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 19:53:56   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Pareil...Mais l'arbre peut-être trop centré....

Edité le 15-05-2010 à 19:54:23 par hubix

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 16-05-2010 à 11:21:28   

effectivement le pot est trop profond.
Je pense aussi tout de même le réduire de longueur.

Il faut que je me trouve un pot ovale et vernis comme tu le dis hubix, pour la couleur je ne sais pas encore.

Pour le moment la longueur du pot est de 30 cm environ, j' aimerais le descendre plus vers les 24/25 cms à voir.
Il faut que je travaille avec photoshop, pour voir ce que cela donne.

Il faudrait que je fasse des photos plus récentes de cet arbre car elle date de 2 ans, mais pour le moment plus d' appareil.

Edité le 16-05-2010 à 11:22:18 par mugo

Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  dimensions tablette par rapport à l' arbreNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum