|
bossvert | Glisser dans la vie | Administrateur |  | 7986 messages postés |
| Posté le 05-02-2009 à 19:49:55
| Hel'eau, Ce sujet est crée pour que chacun puisse commenter le travail des autres, poser des questions, donner son avis, un conseil, … Donc pas de commentaires sur les sujets « suivi de culture » s’il vous plait, au pire je ferais le ménage. Soyez précis dans vos messages pour que l’on puisse comprendre, indiquer la personne concernée et la date concernée par vos commentaires. Autre point, évitons les commentaires du type, « super, génial, tip top, … » qui n’apportent rien, et s’il vous plait, développer vos remarques, personnellement je veux bien tout entendre, à partir du moment ou les arguments sont présents. Laurent
Edité le 07-02-2009 à 16:03:10 par bossvert
-------------------- bossvert "Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." Charles Darwin - 1809-1882 |
|
Le Busson | Membre | 309 messages postés |
| Posté le 05-02-2009 à 20:36:21
| Tu déplacera si nécessaire, je ne sais pas trop ou le mettre... Voilà ce que je vous propose pour ceux qui manque de place, pour la stratification des graines...C'est la réponse la plus adaptée que j'ai trouvé à mes besoins...
-------------------- |
|
| Posté le 05-02-2009 à 20:50:58
| Hel'eau, Très bonne astuce, pour l'instant on laisse là, mais si d'autres photos arrivent, on en fera un sujet à part entière. Tu pourras le mettre quand tu fera ta ou tes fiches pour illustrer ta technique de stratification... Laurent
-------------------- bossvert "Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." Charles Darwin - 1809-1882 |
|
jeje33 | Animateur |  | 3745 messages postés |
| Posté le 06-02-2009 à 07:55:47
| A mon avis, tu vas galérer quand tu va vouloir récupérer tes graines !! Quand j'ai démouler ma sciure (pour mettre à stratifier dans du sable), j'ai passé une heure (sans exagérer) à trier les graines des différentes espèces ... Jérôme
-------------------- Jérôme à La Sauve Majeure ... "Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali. |
|
airelle | Modératrice |  | 6197 messages postés |
| Posté le 06-02-2009 à 08:29:51
| le busson mais moi aussi j ai mis qlq graines dans de la sphaigne et je me demande comment je vaisles en sortir va falloir trier les brins un par un sur un papier blanc
--------------------
FORCE ET SAGESSE |
|
Matsuba | Membre | 215 messages postés |
| Posté le 08-02-2009 à 10:47:33
| Bonjour en cherchant les températures moyennes de mon département sur le net. j'ai trouvé un site assez bien fait: (msn météo) exemple pour la ville la plus proche de chez moi Ay on trouve un graphique des moyennes mensuelles. je pense qu'il serait interessant de prendre en compte ces données. Serge
Edité le 08-02-2009 à 14:35:22 par bossvert
-------------------- Le boeuf est lent, mais la terre est patiente. J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay |
|
| Posté le 08-02-2009 à 10:51:54
| Hel'eau, Le plus près de chez moi c'est ICI Laurent
Edité le 08-02-2009 à 10:52:35 par bossvert
|
| Posté le 08-02-2009 à 12:22:46
| Et la plus près de chez moi ... Jérôme
-------------------- Jérôme à La Sauve Majeure ... "Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali. |
|
lessacam | Animatrice |  | 828 messages postés |
| Posté le 08-02-2009 à 13:49:31
| moi je suis là : Carcassonne
Edité le 08-02-2009 à 14:32:05 par bossvert |
|
airelle | Modératrice |  | 6197 messages postés |
| Posté le 08-02-2009 à 13:59:24
| et moi là Menton
Edité le 08-02-2009 à 14:34:17 par bossvert
--------------------
FORCE ET SAGESSE |
|
| Posté le 08-02-2009 à 14:45:08
| Petites veinardes !! Sacré climat que vous avez là ... Ceci dit, j'ai pas trop à me plaindre
|
| Posté le 23-02-2009 à 13:48:36
| Une petite photo "macro" du centre d'une plantule de pin parasol ...
|
| Posté le 23-02-2009 à 17:21:54
| jeje33 a écrit :
A mon avis, tu vas galérer quand tu va vouloir récupérer tes graines !! Quand j'ai démouler ma sciure (pour mettre à stratifier dans du sable), j'ai passé une heure (sans exagérer) à trier les graines des différentes espèces ... Jérôme |
Figure toi que c'est ce que je me suis dis... Du coup, je vais planter le sable avec les graines
-------------------- |
|
| |
| Posté le 02-03-2009 à 13:49:54
| Voilà quelques photos de mes semis de pins parasols (Pinus pinaster) ...
Et voilà une graine qui est partie en cacahuete !! fonte des semis ?
Pour info, la plantule fait 10 cm de long ... Après à peine un mois depuis le semis. J'imagine pas comment est le pivot de ceux qui sont sur la photo du haut ! Jérôme
|
Picsou | Membre |  | 714 messages postés |
| Posté le 02-03-2009 à 18:23:57
| Eh bien, ça se porte bien tout ça ! Moi encore en stratification jusqu'à mi-avril...
-------------------- Picsou |
|
| Posté le 08-03-2009 à 19:15:08
| Petite interrogation ... Dans quoi dois-je rempoter mes semis qui sont actuellement dans la terre de coco (kit nature et ...) et qui végètent ?? Je pensais mettre en mélange sable, pouzzo et terreau ... Mais dans quelles proportions ? Jérôme
|
| Posté le 08-03-2009 à 19:34:12
| Hel'eau, Sable + sable et un peu de sable si tu en as... après on regarde.
|
| Posté le 08-03-2009 à 19:46:24
| ok ok et ok
|
| Posté le 12-03-2009 à 20:18:12
| bon ça y est j'ai semé mes graines de pin (sauf celles qui sont encore en stratification) moitié dans du sable, moitié dans un mélange pouzzo terreau ecorce de pin y a plus qu'a attendre que ça pousse et faut que je remplisse les fiches, j'allais oublier camille |
|
| Posté le 13-03-2009 à 07:53:20
| Moi je vais attendre début avril ... Ici on est pas encore à l'abris d'une petite semaine de gelée matinale ! Et oui, j'habite pas Carcassonne moi !
|
| Posté le 13-03-2009 à 10:26:36
| de toute façon j'ai prévu le coup, ils sont sur mon balcon mais sur des etageres et sous une petite serre en plastique au cas où ils auraient froid la nuit les pauvres faut pas que j'oublie d'ouvrir sinon ça va cuire |
|
dom21 | "à Beaune, au milieu des vignes" | Membre |  | 208 messages postés |
| Posté le 13-03-2009 à 15:17:56
| ......Bin moi....! ! !, je vais encore attendre quelques semaines, car tous les matins les températures sont négatives.... Bon WE Dominique.
-------------------- "" Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres""( proverbe chinois...... ....) Mon site: " la météo locale en direct "..... |
|
| Posté le 23-03-2009 à 11:04:54
| salut, bon je commence a avoir quelques semis dans le bac a sable ça fait 11 jours que j'ai semé (et qu'il fait grand soleil même si il fait un peu froid la nuit) pour la date de levée on considère que c'est quand les semis sortent ? ou quand ils ont plus leur petite graine sur la tête ? comme ça :
par contre dans le bac pouzzo terreau, pas une graine en vue pour l'instant... camille |
|
| Posté le 23-03-2009 à 12:27:26
| Bonjour Camille, Moi à ce stade, je considère que c'est levé ... Par contre, elle est de quelle granulométrie ta pouzzo ? Parce que pour une graine en germination, il me semble qu'il faut que ce soit très fin (d'où l'utilisation du sable).
Jérôme
|
|