Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis 

Discutons de nos semis de pinus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-08-2009 à 22:21:56   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Y'a pas à dire: pin rime avec soleil ...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ruds
Membre
ruds
157 messages postés
   Posté le 24-08-2009 à 09:50:12   Voir le profil de ruds (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruds   

Bonjour,

Si je peut me joindre à vous pour mon expérience de semis de pinéa.

Au mois de Février on ma offert un coffret Nature et Dé....... contenant 3 graines de pin parasol, pour ne pas gâcher et n'ayant pas d'expérience des semis à cette époque j'ai tenté avec 1 seule graine mais vue la taille du pot fournie avec et le substrat (terre de coco), j'ai prit l'option godet et en substrat j'ai mis 50% pouzzo et 50% tourbe et j'ai planter début Mai.

Fin Mai toujours rien en vue, mi-Juin toujours rien et quand je n'y croyais plus fin Juin une petite tige sort , vers mi-Juillet le semis avait u_ne hauteur d'un peu prés 4 cm j'ai dépoté coupé le pivot qui était monstrueux (au moins 10 cm) et replanté le tous dans un godet de tourbe calibre 6 et mis sous serre artisanal à l'ombre (bouteille d'eau ) pendant 2 semaines , début Aout sortie de serre et plein soleil.

Cela fait maintenant 3 semaine qu'il est dehors plein soleil comme prévue les racines transperces le godet de tourbe que je coupe a raz direct, prochains travaux début Septembre je passe en godet calibre supérieur (calibre 8) en re-coupant le pivot ci nécessaire et je laisse tranquille jusque Mars prochain

Il fait actuellement un peut plus de 10 cm de hauteur et j'ai coupé les premières aiguilles qui étaient marrons (les 1 ére aiguilles de naissance).

Voici les photos:

http://img33.imageshack.us/img33/495/tnsl370891.jpg

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-08-2009 à 12:56:57   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Y'a pas à dire: pin rime avec soleil ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 24-08-2009 à 13:11:25   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Merci ruds pour ton retour d'expérience ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 26-08-2009 à 16:50:18   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

airelle a écrit :

le plus grand de mes pépères fait 16,5 cm

Un pin semé en 2009 ? Les miens font 4 cm au maximum
Mais ils se portent très bien, c'est l'essentiel ! Bossvert, quand tu dis "Si thumbergii, il ne faut pas hésiter à pincer la pousse apicale, tu veux dire qu'on peut supprimer le haut du pin ? c'est pour qu'il fasse d'autre bourgeons ?

--------------------
Picsou
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 26-08-2009 à 19:49:18   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

Picsou a écrit :

le plus grand de mes pépères fait 16,5 cm

Un pin semé en 2009 ? Les miens font 4 cm au maximum
Mais ils se portent très bien, c'est l'essentiel !

voui je les ai semé le 12/03 trés exactement, j'en reviens pas la taille qu'ils font ! mais je te rassure ils sont pas tous grands comme ça
Camille

Edité le 26-08-2009 à 19:51:53 par lessacam

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 26-08-2009 à 20:35:13   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ben, les miens semés au mois de Mai font aussi une dizaine de cm ... les pinea, pinaster et radiata.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-08-2009 à 09:41:53   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Picsou a écrit :

Bossvert, quand tu dis "Si thumbergii, il ne faut pas hésiter à pincer la pousse apicale, tu veux dire qu'on peut supprimer le haut du pin ? c'est pour qu'il fasse d'autre bourgeons ?

Hel'eau,

Certain arbres (beaucoup d'ailleurs) ont une dominante apicale c'est à dire que c'est la partie haute qui est privilégiée pour la pousse (logique, pour aller chercher la lumière). Hors nous nous avons besoin des branches basses. Donc pour fortifier ces branches, il faut limiter la pousse en hauteur pour détourner l'énergie vers le bas.

--------------------
bossvert

Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 27-08-2009 à 11:20:12   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Ok
Petite question : tous ceux qui ont des pins thunbergiis, font-ils à peu près 4 cm comme les miens ? C'est juste pour savoir si je m'occupe bien d'eux...

--------------------
Picsou
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 29-08-2009 à 11:37:53   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

salut
mes semis de thunbergii semés le 5/04 font entre 4 et 6 cms (semés dans du sable)
Camille
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 29-08-2009 à 11:43:15   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

au fait j'ai une question idiote : est ce que vous donnez de l'engrais a vos semis ? c'est peut etre trop tot ? ou fallait leur en mettre dès le début ? ou alors c'est totalement déconseillé ?
perso, j'y ai pas du tout pensé

Edité le 29-08-2009 à 11:44:38 par lessacam

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 29-08-2009 à 14:13:06   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Non, pour ma part, je comptais engraisser après les repiquages, mais comme cela n'a pas été fait... pas d'engrais.

On verra ça l'année prochaine.

--------------------
bossvert

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 29-08-2009 à 14:28:58   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

lessacam a écrit
au fait j'ai une question idiote : est ce que vous donnez de l'engrais a vos semis ? c'est peut etre trop tot ? ou fallait leur en mettre dès le début ? ou alors c'est totalement déconseillé ?
perso, j'y ai pas du tout pensé

sur que vu la croissance de tes pins
vu qu on arrive en automne moi je dirai

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 29-08-2009 à 15:24:09   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Perso j'y ai pensé et j'ai laissé tombé vu les chaleurs ... j'y passerai l'an prochain.

--------------------
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 29-08-2009 à 19:36:53   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

ok, tout va bien alors, j'ai pas fait de betises
ruds
Membre
ruds
157 messages postés
   Posté le 30-08-2009 à 10:50:39   Voir le profil de ruds (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruds   

Bonjour,

J'ai les 1 ère aiguilles "celle de naissance" de mon pinéa qui étaient marron et sèchent je l'ai et coupées à votre avis j'ai bien fait et est ce normal?.

Pour ma part l'engrais j'attends la saison prochaine de toute manière mon substrat de semis est assez nourricié (pouzzo/tourbe) quand il sera dans 100% pouzzo l'année prochaine la oui j'entame l'engrais .

Bonne journée

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 30-08-2009 à 11:08:44   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Pour tes aiguilles, si il s'agit de la première rangée pas de soucis, elles ont finies leur office. Attention en les enlevant de ne pas abimer la plantule.

Je vais peut être faire un peu de repiquage à l'automne et d'autre au printemps prochain.

--------------------
bossvert

Matsuba
Membre
215 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 13:18:56   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

bonjour

deux photos prises aujourd'hui

les plantules de Pin Monterey en moyenne 15 cm de hauteur et 2 mm de diamètre;
j'ai également transplanter cinq des dix plantules il y a 10 jours
j'ai simplement séparé la motte en évitant de touché trop aux racines et les est remis dans un pot plus grand dans un mélange (écorce de pin 60%+ graviers 20% et du terreau 20%) et apparament ils ont bien repris.

http://matsuba.ifrance.com/pin-Monterey-.JPG

Les survivants (plantule pin sylvestre) toujours dans leurs bac de semis.
http://matsuba.ifrance.com/pin-sylvestre.JPG

Edité le 18-09-2009 à 14:50:41 par Matsuba

--------------------
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente.
J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 13:43:11   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ah ouais quand même !! 15cm !!

Par contre, ils se sont bien dégarnis à la base non ?

--------------------
Matsuba
Membre
215 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 14:50:15   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

Re

Comme il était dans un endroit un peu ombragé, cela les à peut être tirés.
Car je n'ai pas fait d'apport d'engrais.

--------------------
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente.
J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 15:40:03   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

moi s ils sont tous à ras de terre enfin les qlq uns qui ont poussé

--------------------
FORCE ET SAGESSE
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 24-09-2009 à 18:50:34   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

bon je viens de jeter un coup d'oeil sur les pins et, surprise, certains ont les aiguilles qui sont devenues euh... gris mauve

ce sont tous la meme variete, c'est soit les pinus strobus, soit les pinus thunbergii (ben oui je sais toujours pas les reconnaitre )
sur 14 pousses y en a bien 6 ou 7 comme ça

ce sont pas les aiguilles du bas (celles la sont marrons et seches, je vais d'ailleurs les enlever) et toutes les aiguilles ne sont pas de cette couleur
tout ce petit monde est dans du sable de loire depuis le printemps, pas de rempotage

alors qu'est ce qu'il leur arrive ?
camille
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 26-09-2009 à 11:31:03   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

personne n'a d'idée de ce qui leur arrive alors ?
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 26-09-2009 à 11:45:18   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je ne sais pas ce qui se passe mais j'ai eu ça cet été, et maintenant ils sont tous en bonne santé... ??? ...

J'ai pas compris et pas trouvé de solution, il me semble que Jéjé à eu la même aventure.

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 26-09-2009 à 17:47:35   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Oui je confirme ... je crois même que plus loin, y a une photo. Par contre, moi je pense savoir d'où ça viens dans mon cas. Et depuis, ça ne s'est pas amélioré, bien au contraire. De mes premiers semis, très peu sont encore en bonne santé, s'ils ne sont pas déjà morts ...

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis  Discutons de nos semis de pinusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum