|
bossvert | Glisser dans la vie | Administrateur |  | 7986 messages postés |
| Posté le 23-08-2009 à 22:21:56
| Re, Y'a pas à dire: pin rime avec soleil ...
-------------------- bossvert "Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." Charles Darwin - 1809-1882 |
|
ruds | Membre |  | 157 messages postés |
| Posté le 24-08-2009 à 09:50:12
| Bonjour, Si je peut me joindre à vous pour mon expérience de semis de pinéa. Au mois de Février on ma offert un coffret Nature et Dé....... contenant 3 graines de pin parasol, pour ne pas gâcher et n'ayant pas d'expérience des semis à cette époque j'ai tenté avec 1 seule graine mais vue la taille du pot fournie avec et le substrat (terre de coco), j'ai prit l'option godet et en substrat j'ai mis 50% pouzzo et 50% tourbe et j'ai planter début Mai. Fin Mai toujours rien en vue, mi-Juin toujours rien et quand je n'y croyais plus fin Juin une petite tige sort , vers mi-Juillet le semis avait u_ne hauteur d'un peu prés 4 cm j'ai dépoté coupé le pivot qui était monstrueux (au moins 10 cm) et replanté le tous dans un godet de tourbe calibre 6 et mis sous serre artisanal à l'ombre (bouteille d'eau ) pendant 2 semaines , début Aout sortie de serre et plein soleil. Cela fait maintenant 3 semaine qu'il est dehors plein soleil comme prévue les racines transperces le godet de tourbe que je coupe a raz direct, prochains travaux début Septembre je passe en godet calibre supérieur (calibre 8) en re-coupant le pivot ci nécessaire et je laisse tranquille jusque Mars prochain Il fait actuellement un peut plus de 10 cm de hauteur et j'ai coupé les premières aiguilles qui étaient marrons (les 1 ére aiguilles de naissance). Voici les photos: http://img33.imageshack.us/img33/495/tnsl370891.jpg
-------------------- |
|
airelle | Modératrice |  | 6197 messages postés |
| Posté le 24-08-2009 à 12:56:57
| Y'a pas à dire: pin rime avec soleil ...
--------------------
FORCE ET SAGESSE |
|
jeje33 | Animateur |  | 3745 messages postés |
| Posté le 24-08-2009 à 13:11:25
| Merci ruds pour ton retour d'expérience ...
-------------------- Jérôme à La Sauve Majeure ... "Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali. |
|
Picsou | Membre |  | 714 messages postés |
| Posté le 26-08-2009 à 16:50:18
| airelle a écrit :
le plus grand de mes pépères fait 16,5 cm |
Un pin semé en 2009 ? Les miens font 4 cm au maximum Mais ils se portent très bien, c'est l'essentiel ! Bossvert, quand tu dis "Si thumbergii, il ne faut pas hésiter à pincer la pousse apicale, tu veux dire qu'on peut supprimer le haut du pin ? c'est pour qu'il fasse d'autre bourgeons ?
-------------------- Picsou |
|
lessacam | Animatrice |  | 828 messages postés |
| Posté le 26-08-2009 à 19:49:18
| Picsou a écrit :
le plus grand de mes pépères fait 16,5 cm Un pin semé en 2009 ? Les miens font 4 cm au maximum Mais ils se portent très bien, c'est l'essentiel ! |
voui je les ai semé le 12/03 trés exactement, j'en reviens pas la taille qu'ils font ! mais je te rassure ils sont pas tous grands comme ça Camille
Edité le 26-08-2009 à 19:51:53 par lessacam |
|
| Posté le 26-08-2009 à 20:35:13
| Ben, les miens semés au mois de Mai font aussi une dizaine de cm ... les pinea, pinaster et radiata.
-------------------- Jérôme à La Sauve Majeure ... "Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali. |
|
| Posté le 27-08-2009 à 09:41:53
| Picsou a écrit :
Bossvert, quand tu dis "Si thumbergii, il ne faut pas hésiter à pincer la pousse apicale, tu veux dire qu'on peut supprimer le haut du pin ? c'est pour qu'il fasse d'autre bourgeons ? |
Hel'eau, Certain arbres (beaucoup d'ailleurs) ont une dominante apicale c'est à dire que c'est la partie haute qui est privilégiée pour la pousse (logique, pour aller chercher la lumière). Hors nous nous avons besoin des branches basses. Donc pour fortifier ces branches, il faut limiter la pousse en hauteur pour détourner l'énergie vers le bas.
-------------------- bossvert "Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." Charles Darwin - 1809-1882 |
|
Picsou | Membre |  | 714 messages postés |
| Posté le 27-08-2009 à 11:20:12
| Ok Petite question : tous ceux qui ont des pins thunbergiis, font-ils à peu près 4 cm comme les miens ? C'est juste pour savoir si je m'occupe bien d'eux...
-------------------- Picsou |
|
| Posté le 29-08-2009 à 11:37:53
| salut mes semis de thunbergii semés le 5/04 font entre 4 et 6 cms (semés dans du sable) Camille |
|
| Posté le 29-08-2009 à 11:43:15
| au fait j'ai une question idiote : est ce que vous donnez de l'engrais a vos semis ? c'est peut etre trop tot ? ou fallait leur en mettre dès le début ? ou alors c'est totalement déconseillé ? perso, j'y ai pas du tout pensé
Edité le 29-08-2009 à 11:44:38 par lessacam |
|
| Posté le 29-08-2009 à 14:13:06
| Hel'eau, Non, pour ma part, je comptais engraisser après les repiquages, mais comme cela n'a pas été fait... pas d'engrais. On verra ça l'année prochaine.
|
| Posté le 29-08-2009 à 14:28:58
| lessacam a écrit au fait j'ai une question idiote : est ce que vous donnez de l'engrais a vos semis ? c'est peut etre trop tot ? ou fallait leur en mettre dès le début ? ou alors c'est totalement déconseillé ? perso, j'y ai pas du tout pensé sur que vu la croissance de tes pins vu qu on arrive en automne moi je dirai
--------------------
FORCE ET SAGESSE |
|
| Posté le 29-08-2009 à 15:24:09
| Perso j'y ai pensé et j'ai laissé tombé vu les chaleurs ... j'y passerai l'an prochain.
|
| Posté le 29-08-2009 à 19:36:53
| ok, tout va bien alors, j'ai pas fait de betises |
|
ruds | Membre |  | 157 messages postés |
| Posté le 30-08-2009 à 10:50:39
| Bonjour, J'ai les 1 ère aiguilles "celle de naissance" de mon pinéa qui étaient marron et sèchent je l'ai et coupées à votre avis j'ai bien fait et est ce normal?. Pour ma part l'engrais j'attends la saison prochaine de toute manière mon substrat de semis est assez nourricié (pouzzo/tourbe) quand il sera dans 100% pouzzo l'année prochaine la oui j'entame l'engrais . Bonne journée
-------------------- |
|
| Posté le 30-08-2009 à 11:08:44
| Hel'eau, Pour tes aiguilles, si il s'agit de la première rangée pas de soucis, elles ont finies leur office. Attention en les enlevant de ne pas abimer la plantule. Je vais peut être faire un peu de repiquage à l'automne et d'autre au printemps prochain.
|
Matsuba | Membre | 215 messages postés |
| Posté le 18-09-2009 à 13:18:56
| bonjour deux photos prises aujourd'hui les plantules de Pin Monterey en moyenne 15 cm de hauteur et 2 mm de diamètre; j'ai également transplanter cinq des dix plantules il y a 10 jours j'ai simplement séparé la motte en évitant de touché trop aux racines et les est remis dans un pot plus grand dans un mélange (écorce de pin 60%+ graviers 20% et du terreau 20%) et apparament ils ont bien repris. http://matsuba.ifrance.com/pin-Monterey-.JPG Les survivants (plantule pin sylvestre) toujours dans leurs bac de semis. http://matsuba.ifrance.com/pin-sylvestre.JPG
Edité le 18-09-2009 à 14:50:41 par Matsuba
-------------------- Le boeuf est lent, mais la terre est patiente. J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay |
|
| Posté le 18-09-2009 à 13:43:11
| Ah ouais quand même !! 15cm !! Par contre, ils se sont bien dégarnis à la base non ?
|
Matsuba | Membre | 215 messages postés |
| Posté le 18-09-2009 à 14:50:15
| Re Comme il était dans un endroit un peu ombragé, cela les à peut être tirés. Car je n'ai pas fait d'apport d'engrais.
-------------------- Le boeuf est lent, mais la terre est patiente. J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay |
|
| Posté le 18-09-2009 à 15:40:03
| moi s ils sont tous à ras de terre enfin les qlq uns qui ont poussé
--------------------
FORCE ET SAGESSE |
|
| Posté le 24-09-2009 à 18:50:34
| bon je viens de jeter un coup d'oeil sur les pins et, surprise, certains ont les aiguilles qui sont devenues euh... gris mauve ce sont tous la meme variete, c'est soit les pinus strobus, soit les pinus thunbergii (ben oui je sais toujours pas les reconnaitre ) sur 14 pousses y en a bien 6 ou 7 comme ça ce sont pas les aiguilles du bas (celles la sont marrons et seches, je vais d'ailleurs les enlever) et toutes les aiguilles ne sont pas de cette couleur tout ce petit monde est dans du sable de loire depuis le printemps, pas de rempotage alors qu'est ce qu'il leur arrive ? camille |
|
| Posté le 26-09-2009 à 11:31:03
| personne n'a d'idée de ce qui leur arrive alors ? |
|
| Posté le 26-09-2009 à 11:45:18
| Hel'eau, Je ne sais pas ce qui se passe mais j'ai eu ça cet été, et maintenant ils sont tous en bonne santé... ??? ... J'ai pas compris et pas trouvé de solution, il me semble que Jéjé à eu la même aventure.
|
| Posté le 26-09-2009 à 17:47:35
| Oui je confirme ... je crois même que plus loin, y a une photo. Par contre, moi je pense savoir d'où ça viens dans mon cas. Et depuis, ça ne s'est pas amélioré, bien au contraire. De mes premiers semis, très peu sont encore en bonne santé, s'ils ne sont pas déjà morts ...
|
|