Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis 

Discutons de nos semis de pinus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 31-10-2009 à 12:48:03   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Le mélèze est un bon client, il n'y a aucun secret.

- Soleil
- Eau (il faut veiller l'été à ce qu'il ne sèche pas)
- Zéolithe
- Engrais organique

L'hiver il reste dehors mais avec une protection du pot car le pain racinaire est un peu frileux.

Et un bisous tous les soirs

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ruds
Membre
ruds
157 messages postés
   Posté le 31-10-2009 à 12:53:50   Voir le profil de ruds (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruds   

Re,

Il est plus gros en diamètre que mon cèdre deodora acheter Mars 2009 dont l'étiquette indiqué + de 10 ans mais il etait en conteneur la depuis Mars il est pleine terre je verrai dans 2 ans le résultat

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 31-10-2009 à 15:22:47   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je te confirme, il s'agit d'un semi de 2006 ... Regardes là si tu veux en savoir plus

--------------------
bossvert

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 06-11-2009 à 20:06:05   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bon je crois que ma participation au projet est un fiasco .... trop chaud pas assez d eau cet été je pense et mon absence de 3 semaines n a pas amélioré la chose .....donc me reste 1 thumbergii+2 autres qui ont une drôle de couleur .. un tit (vraiment tit ) uncinata (je pense) qui a vu le jour pendant mon absence (il a l air perdu tout seul dans son auge de maçon) et 1 +1 qui semblent roussis ....
pit être qu au printemps prochain (çà c est mon côté éternelllllllllllement positif )

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 22-11-2009 à 07:45:13   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

hello
hier en faisant une tournée générale de mes tits arbres je me suis penché sur mes pinus (semis) ben le compte a été vite fait ..
j ai un thumbergii qui semble vouloir vivre.
A ce stade doit je le replanter ou le laisser tenter sa phase de survie tout seul dans son "auge" de maçon ?
pcq moi je suis perplexe
est ce que je le dérange en le transpotant ce qui implique un stress supplementaire déjà qu il est tout petit ?
ou prendrait t il plus rapidement des forces en le changeant de substrat ?
là sont les questions
je reviens je vais faire une photo

Edité le 22-11-2009 à 07:52:18 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 22-11-2009 à 09:40:03   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Les miens attendront le printemps ... je sais pas si ça t'aide mais ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 22-11-2009 à 09:45:18   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Pareil, comme j'en ai beaucoup, j'ai bien tenté quelques rempotage d'automne, mais faut avouer que pour l'instant ... ben, ça pas l'air d'être top... Le reste va attendre le printemps.

Je vais profiter des longues soirées d'hiver pour préparer tous les contenants et les substrats, et au printemps, travaille à la chaine....

--------------------
bossvert

Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 22-11-2009 à 12:00:56   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Je comprends pas... pourquoi mes thunbergiis sont 2 fois plus petits que les tiens, airelle ?
Pourtant, ils sont dans le la pouzzo 90% sable 10%, ils devraient se plaire... Mais bon, ce qui compte, c'est qu'ils ne meurent pas
En tout cas airelle, tu as juste 2 thunbergiis, mais ce sont 2 beaux thunbergiis

Edité le 22-11-2009 à 12:02:29 par Picsou

--------------------
Picsou
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 22-11-2009 à 12:32:36   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ben j en ai qu UN l autre est tout roussi ....
sur tous mes semis m en reste un de viable ....et tout tit (unicata) qui sort à peine de terre
donc bilan 2/100(environ
mais bon pitêtre qu au printemps

--------------------
FORCE ET SAGESSE
ruds
Membre
ruds
157 messages postés
   Posté le 22-11-2009 à 16:44:59   Voir le profil de ruds (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruds   

Bonsoir,

Mon semis de pinéa et toujours en stagnation pas d'aiguilles roussie mais plus de pousse, j'ai mis mes semis la semaine passée en terre avec les pots avec un peu de tourbe en surface pour le gel

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-11-2009 à 13:43:46   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

le tit sorti de terre en octobre 2009 mesure 3cm et....
je ne suis pas sure que ce soit un ucinata ... ben pendant mon absence les étiquettes se sont éffacées ....
j avais fait un plan de la disposition des augettes ... je ne le retrouve plus .... il doit être qlq part par là mais j ai dù tellement bien le ranger pour être sure de le retrouver ;.....que je ne le retrouve plus

Edité le 24-11-2009 à 14:02:47 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 24-11-2009 à 13:50:54   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ah ben c'est malin !!

--------------------
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 24-11-2009 à 18:21:02   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

airelle a écrit :

j avais fait un plan de la disposition des augettes ... je ne le retrouve plus .... il doit être qlq part par là mais j ai dù tellement bien le ranger pour être sure de le retrouver ;.....que je ne le retrouve plus

tiens ça aurait pu m'arriver aussi
Matsuba
Membre
215 messages postés
   Posté le 06-12-2009 à 18:20:12   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

Bonsoir à tous

après mon retour, mauvaise surprise
Dans les semis il me reste plus que les plantules de pin (monterey)
j'ai perdu les plantules de pin sylvestre, et de mélèze et de pin maritimes

pour les semis de pin sylvestre je pense recommencer pour la saison 2010.

--------------------
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente.
J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 03-01-2010 à 10:20:19   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Il serait peut-être sympa de mettre tous à jour nos fiches non ?
Je vais essayer de profiter de cette journée pour le faire mon côté.
Mesure de mes plantules et photos devraient être de la partie, si la pluie cesse !!

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 03-01-2010 à 11:00:02   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je sais pas si c'est comme ça ailleurs, mais chez moi, ils sont tous au repos sauf les pins des landes qui poussent un peu.

--------------------
bossvert

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-01-2010 à 12:40:10   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

les miens (3 ou 4 ) bougent pas non plus .... ils sont comme nous ils attendent les beaux jours ;... à moins qu au printemps d autres pointent .... (optimisme à toutes épreuves la zaninette elle a )

--------------------
FORCE ET SAGESSE
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 03-01-2010 à 12:48:41   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

difficile a dire si les miens ont poussé, par contre de plus en plus ont l'air mal en point (aiguilles qui jaunissent ou qui deviennent violettes ), sur tout ce que j'ai planté (environ 160 graines je pense), il y en a qu'une dizaine qui n'ont pas d'aiguilles jaunes et qui ont l'air en forme
on verra au printemps si d'autres survivent

Camille
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 03-01-2010 à 13:16:11   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

houlà ... chez moi je suis à 80% de réussite ... Si t'en veux, ...

A+ les pinsaster

--------------------
bossvert

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-01-2010 à 14:50:59   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

chez moi je suis à 80% de réussite
les miens (3 ou 4 )

Edité le 03-01-2010 à 14:51:52 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 03-01-2010 à 17:30:18   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

bossvert a écrit :

Re,

houlà ... chez moi je suis à 80% de réussite ... Si t'en veux, ...

A+ les pinsaster

c'est pas juste
enfin je verrais au printemps ce que ça donne, peut etre que ceux qui ont les aiguilles violettes vont s'en sortir (j'suis optimiste moi )
y a des variétés qui ont même pas germé, alors peut etre que je te piquerais une plantule ou 2

Camille
Matsuba
Membre
215 messages postés
   Posté le 05-01-2010 à 16:39:57   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

les semis (pin Monterey)

vue les températures négatives jusque - 8 la nuit

je les ai rentré dans une pièce à 5 °.

sinon pour cette pochette (15 graines) 73% de levée et 53 % de survie

voilà une photo

Edité le 05-01-2010 à 16:44:15 par Matsuba

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-01-2010 à 19:46:47   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Salut Serge,
Sur tes Monterey, il faut que rapidement tu maitrises la pousse apical. Regardes de plus près, je crois apercevoir sur les deux plus hautes du milieu des bourgeons arrières, si c'est le cas, personnellement je couperai rapidement la cime (au moins sur une des deux pour voir la comparaison) .
Si un jour il fait moins froid, j'irai te faire des photos des miens (de deux ou trois ans) , il sont beaucoup plus bas, mais plein de branches.

Autre point, tu peux aussi, avec beaucoup de prudence pour ne pas abimer ces fameux bourgeons arrières, ligaturer les troncs. Tu peux ainsi obtenir des mouvements extrêmes, impossible à obtenir après (bon, les plantules sont très jeunes, l'année prochaine ces ligatures sont encore possible me semble t-il) .

Et enfin, je sais pas comment tu fais ou ce que tu leur donnes à bouffer, mais c'est impressionnant la différence de pousse avec chez moi...

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 06-01-2010 à 11:21:13   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

C'est clair qu'ils ont l'air d'avoir une de ces patates !!! C'est impressionnant ...

--------------------
Matsuba
Membre
215 messages postés
   Posté le 06-01-2010 à 16:03:56   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

Bonjour

Salut Laurent

merci pour les conseils, j'ai regardé de plus prêt, et oui effectivement il y a des bourgeons arrières.
je vais couper la cime sur l'un.
Oui les plantules sont encore bien fragile, je pense attendre le printemps pour ligaturer les troncs.

hé hé c'est le micro climat Champenois

je pense comme j'ai mis de l'écorce de pin composté dans le substrat, elle rends un peu azote

Edité le 06-01-2010 à 16:05:42 par Matsuba

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis  Discutons de nos semis de pinusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum