Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis 

Discutons de nos semis de pinus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 06-01-2010 à 17:44:53   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Alors à Bordeaux ils mettent deux paires de chaussettes aux pieds des vignes et dans la Marne, ils arrosent au champagne.

Dans le premier cas ça doit pas être facile tous les jours, dans l'autre c'est quand même dommage...

Va falloir que je trouve autre chose.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Matsuba
Membre
215 messages postés
   Posté le 26-01-2010 à 13:31:49   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

Bonjour

Sur l'un des trois plantules des monterey, j'ai coupé la cime, on verra bien par rapport aux autres.

--------------------
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente.
J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay
chokeran
Membre
chokeran
120 messages postés
   Posté le 26-01-2010 à 21:41:41   Voir le profil de chokeran (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à chokeran   

pour un semis, peut on utiliser dans un bac à sorbet ?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 26-01-2010 à 22:04:52   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Oui c'est possible si tu parles de ceux qui ne sont pas transparent, en faisant des trous de drainage bien entendu.
Par contre, ces bacs ne supportent mal les intempéries, le plastique n'est pas prévu pour passer du temps au soleil, pour quelques Euro, tu peux trouver des auges à maçon de 2 litres qui seront bien pour les semis et ré-employable ensuite pour les plants.

--------------------
bossvert

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-02-2010 à 15:04:31   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

et comme l espoir fait vivre
réunis dans un même contenant avec les qlq uns qui tiennent debout (4) un peu souffreteux quand même
le reste des semis substrat tamisé ajout de kiryu et pouzzo
pit être au printemps

Edité le 02-02-2010 à 15:06:12 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
dom21
"à Beaune, au milieu des vignes"
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 13:09:31   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

Bonjour à tous,
Je viens vous donner quelques nouvelles de mes semis de pinus 2009...
Dans l'ensemble c'est pas terrible environ 15 % de réussite....Beaucoup de déchets avec les graines du commerce ( sylvestre, mugus, pumilio, thunbergii etc....? ? ?....aucune levée, malgré stratification ou trempage suivant mode d'emploi)
Mais excellent résultat (60 à 80% avec les graines de jeje33 ( pins maritime en particulier.......
-ci-après quelques photos en mode "macro" des plantules de pin maritime de Jérôme....Comme ces plants poussaient tout en hauteur j'ai coupé la partie apicale au cours de l'été.......actuellement ils font env 15 cm de haut....

J'aime pas rester sur un semi.... (jeu de mot...)... échec.., je recommence cette année...
A+
Dominique

Edité le 04-02-2010 à 21:36:53 par dom21

--------------------
"" Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres""( proverbe chinois..........)
Mon site: " la météo locale en direct ".....
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 21:11:19   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

hehehehe

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 05-02-2010 à 18:19:27   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Eh bien Dom, ils ont la patate les tiens !!! Chez moi, je préfère ne pas toucher au bourgeon apical, puisque c'est le seul qu'ils ont pour le moment

--------------------
Picsou
dom21
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 05-02-2010 à 20:26:15   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

Oui, oui...... Picsou c'est pas mal.....! ! !
Dommage que ce soit les seuls mis à part 3 thunbergii..... rescapés
A+
Dominique

--------------------
"" Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres""( proverbe chinois..........)
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-02-2010 à 21:14:20   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je vais faire dans le repiquage au printemps, en fonction des reprises, j'ai de quoi faire des petits lots...

En ce qui concerne, je devrait faire dans le mélèze.

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 05-02-2010 à 21:17:50   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

ben moi j'ai à peu près de tout ...
Comme toi dom, j'ai pas mal de pins maritimes. Ils sont bons hein ??!

Reste à savoir ce que ça va devenir !

--------------------
dom21
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 05-02-2010 à 22:37:51   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

jeje33 a écrit :

Ils sont bons hein ??!

Effectivement c'était de la méga .....graine.... ! ! !
A+
Dominique

--------------------
Matsuba
Membre
215 messages postés
   Posté le 07-02-2010 à 10:01:41   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

Super tes jeunes pousses Dom21.

de mon côté ce sont les semis (pin Monterey) qui ont bien marché.
pour cette pochette (15 graines) 73% de levée et 53 % de survie.

Au printemps je recommence avec le pin sylvestre.
dom21
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 07-02-2010 à 11:10:14   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

Salut Matsuba...! ! !
Oui, effectivement les graines de "pin maritime" de Jérôme ont bien levé...
Je fais comme toi....., je persiste en 2010, avec quelques graines de pin.. qui n'ont pas "levés" en 2009....
A+
Dominique

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 06-03-2010 à 11:50:38   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Hier j'ai constaté que les mélèzes bourgeonnent ...
Va falloir mettre à jour tout ça !!

Et suivre ça de près ...

@+ les amis

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 06-03-2010 à 16:34:23   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

alors moi toujours rien à signaler de neuf

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 21:17:39   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Les repiquages ont commencés pour moi aussi ...

--------------------
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 15:50:10   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Juste un petit hors-sujet : je vais semer dans graine de cèdre de l'Atlas dans une ou deux semaine(s), puis-je en parler dans ce sujet, même s'ils ont un an de retard ?

--------------------
Picsou
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 16:33:42   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Oui bien entendu, au besoin je te ferais un sujet. N'hésites pas à semer beaucoup de graines, le taux de lever est faible.

--------------------
bossvert

Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 04-04-2010 à 13:11:24   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Merci
Je commence par une petite question...
Que pensez-vous de cette technique de stratification (trouvée sur le web) ? :

"Cultiver le Cèdre à Partir de Graine

Des graines d'arbres isolés sont très difficile à obtenir. Les graines de tous les cèdres germent très facilement, mais les semis sont extrêmement sensibles à l'eau et peuvent moisir en un instant. Immergez la graine toute une nuit dans de l'eau chaude, retirez l'eau et laisser la graine sécher uniquement jusqu'à ce que l'enveloppe prenne à nouveau l'apparence du papier, elles ne devraient pas être mouillées au toucher. Je place les miennes au soleil sur des serviettes en papier et cela prend à peu près quinze minutes pour en arriver là. Placez les dans un mince sachet en plastique sans serviette en papier ou autre substrat, uniquement la graine, elle a l'humidité interne suffisante. Pliez le haut du sachet sans le fermer hermétiquement. Placez le dans le réfrigérateur à 4,5°C (40° F) durant 30 jours ou moins si elles commencent à germer. Retirez les du réfrigérateur.

Dès que les racines sortent de la graine, sortez les et plantez les dans un substrat bien drainé. Un sol normal pour bonsaï convient bien. Plantez les en enfonçant la racine dans le mélange, en laissant la majeure partie de la graine hors du sol. Cela aide à limiter les risques de fonte du semis. Habituellement la plantation de toutes les graines se fait en deux ou trois étapes car les racines sortent durant à peu près 2 semaines. A la fin, vous pouvez simplement placer dans le mélange les graines qui n'ont pas germé en les enfonçant pointe en bas mais la graine hors du sol.

Arrosez très modérément, en attendant que la surface du mélange sèche avant d'arroser à nouveau. Maintenez une faible humidité, ne les recouvrez pas de ces petits dômes ou couvertures en plastique, cela ne va que favoriser les problèmes de champignons. J'ai perdu beaucoup de graines de cèdre; c'est tout ce qui est nécessaire, sauf si vous ne voulez que cinq ou six plants d'un paquet de 110 grammes (1/4 livre). Je les plante directement dans les compartiments du plateau de semis pour éviter de déranger les racines quand je les transplante. Une fois que les aiguilles apparaissent, leur manipulation est sans risque et facile. C'est valable pour toutes les graines de cèdre. "

Je pense que c'est une bonne technique, mais... j'ai mis mes graines au réfrigérateur en février, sans les avoir mis dans l'eau. Devrais-je tenter de les sortir du réfrigérateur, les mettre dans l'eau puis les remettre au réfrigérateur, sachant que mon objectif est de semer dans 2 semaines ?

Merci

Edité le 04-04-2010 à 13:12:13 par Picsou

--------------------
Picsou
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-04-2010 à 13:14:46   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

J'en sais rien mais je suis curieux, fais le maximum de photos, prends le maximum d'information et partages au maximum.

--------------------
bossvert

Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 04-04-2010 à 13:24:21   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Pas de problème
Je vais en sortir quelqu'un du réfrigérateur et en laisser d'autre dedans, après tout je ne risque rien... Enfin, j'espère
Tu veux que je me crée un sujet différent ?

--------------------
Picsou
Matsuba
Membre
215 messages postés
   Posté le 28-04-2010 à 19:47:50   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

Pin sylvestre le retour

comme pour la saison 2009, n'a pas été un franc succès
j'ai recommencé les semis pour le pin sylvestre avec une centaine de graines.
actuellement ils sont dans une mini serre.
samedi ca fera sept jours qu'il ont été semées.
je surveille

--------------------
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 29-04-2010 à 17:37:50   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Les pins germent au plus tôt au bout de 2 semaines (je pense que je ne t'apprends rien là ) il me semble, donc pour l'instant rien n'est perdu
Moi mes cèdres sont en terre... enfin en "sable" depuis 6 jours. Et j'ai pris des photos

--------------------
Picsou
Matsuba
Membre
215 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 13:56:41   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

sur une centaines de graines actuellement j'ai une douzaine de plantule.
oui Picsou les premiers ont germés au bout de 15/17 jours, mais là avec le retour du froid
il faut attendre encore un peu.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis  Discutons de nos semis de pinusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum