Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis 

Discutons de nos semis de pinus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 02-06-2010 à 19:58:44   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

alors où en etes vous de vos pins ? les rempotages ?
moi j'ai rempoté les pins qui me semblaient les plus en forme le 21/03, beaucoup n'ont pas apprécié l'hiver
aprés rempotage, 3 plants ont morts
au total il ne me reste qu'une quinzaine de plants (j'avais planté environ 160 graines), pourrait pas vous dire de quelle variété il s'agit, il y a eu un petit mélange malencontreux au moment des semis, bref j'en reconnais aucun
en tout cas, plus aucun mélèze, les parviflora n'ont jamais germé (ainsi que les cedres du liban, les 2 provenant d'un achat sur internet )
je mettrais des photos mais je sais pas dans quelle rubrique, vu que je ne connais pas les variétés

camille
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-06-2010 à 20:52:09   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

sur tous mes tits semis m en reste 4 qui poussentttttt trèèèèèèssssssssssss piano piano .... ben on est dans le midi .. me demandez pas lesquels y a longtemps que j ai perdu leur idendité

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 02-06-2010 à 22:46:30   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Airelle, quatre chez toi, mais au moins une vingtaine chez moi, pour toi... et ton zhome.

Personnellement j'ai arrête de les compter, j'ai un peu de tout, les moins généreux sont les Parvifloras (8) les plus les thumbergii, je dois en avoir garder une cinquantaine (plus des petits cadeaux que je dois envoyer mais qu'est ce que je suis fainéant en ce moment).

Je ferais un petit UP de mes post cette semaine... peut être.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Matsuba
Membre
215 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 17:31:42   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

les semis de pin sylvestre, ne sont pas un franc succès cette année encore.
sur une centaine de graines il me reste 8 tout jeunes plantules.
entre les période de chaud et de froid, les plantules n'apprécie pas trop.

--------------------
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente.
J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 18:44:25   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Bonjour !

Mes 6 thunbergiis vont bien, ils poussent très lentement mais se portent très bien (c'est l'essentiel).
Quant aux semis de cèdres faits cette année, j'ai une dizaine de plants qui sortent (sur une 40aine de graines), et c'est pas fini ! Il y a d'autres plantules qui pointent leur nez !

--------------------
Picsou
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 18:59:34   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

lessacam petit mélange malencontreux au moment des semis, bref j'en reconnais aucun
airelle me demandez pas lesquels y a longtemps que j ai perdu leur idendité
ah ces femmes .... lessacam

Edité le 03-06-2010 à 19:00:03 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 06-06-2010 à 10:20:34   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bon ben vu qu ils ne rentrent dans aucune catégorie car meli melo
voilà les rescapés de mes semis :

Trannnnnnnnnnnnnquiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilleeeeeeeeeeeeeee
et mes 2 pins parasol transpotés hier soir kiryu /pouzzo

on peut voir le pin parasol n° 3 décapité ... c est moiiiiii

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 06-06-2010 à 11:02:53   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Ne me dis pas que tes pins parasol sont des semis de l'an dernier, airelle ??? Ils sont vraiment grands, si c'est le cas

--------------------
Picsou
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 06-06-2010 à 18:21:12   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ben je les nourris au biogold
je plaisante petits plants achetés en aout 2007 ils ont bien grandi depuis

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 07-06-2010 à 00:07:38   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Ah tu me rassures
Ca me fait penser que je devrai poster une photo de mes pins, ils ont fait leurs nouvelles aiguilles qui sont deux par deux (alors que l'an dernier c'était une par une...)

--------------------
Picsou
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 27-06-2010 à 20:05:58   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Voilà où en sont ceux qui n'ont pas été repiqués ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 27-06-2010 à 20:26:51   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

c est toute une colonie que tu as jéjé

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 05-07-2010 à 21:29:39   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Bonjour !

J'ai semé des graines de cèdre cette année, et je me demande s'il est encore temps pour rempoter les plantules en pot individuel ?
Parce que une auge à maçon pour environ 7 plantules, ça a des airs de palace...

--------------------
Picsou
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-07-2010 à 22:05:46   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je ne le ferais pas à ta place... attends le printemps prochain, tu auras plus de chance de reprise.

--------------------
bossvert

Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 06-07-2010 à 11:40:58   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Ok, merci Bossvert
J'ai mis mes plantules à mi-ombre, parce que certaines ont séché de la base en plein soleil...
Remarquez, plein soleil avec 28°C ce n'était pas malin de ma part !

--------------------
Picsou
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 06-07-2010 à 13:06:17   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Après relecture, tout compte fait je ferais le rempotage à l'automne, les cèdres n'aiment pas beaucoup qu'on leur trifouille les racines. Au printemps il est difficile de trouver le bon créneau, alors qu'à l'automne la fenêtre de tire est plus grande.

Réussir un semi de cèdre n'est pas facile, j'ai planté une bonne cinquantaine de graines il y a quatre ou cinq ans... aujourd'hui il m'en reste 1... alors soignes bien des plantules.

--------------------
bossvert

Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 07-07-2010 à 10:30:38   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

D'accord
Et si je les rempote à l'automne, il n'y a aucun risque en les laissant dehors l'hiver ?

--------------------
Picsou
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 07-07-2010 à 13:31:05   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

S'il faut prévoir un hivernage dehors au froid mais hors gèle. Une petite serre froide est l'idéale.

Une autre solution est de mettre les pots dans des caisses de frigo et de remplir avec de l'écorce ou autre, afin de limiter les effets des gelées sur les racines.
Ou, tu fais une tranchée dans le jardin, tu dispose tes pots et tu recouvre de feuilles et/ou d'écorce.

--------------------
bossvert

Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 07-07-2010 à 19:37:04   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

En fait, j'ai bien une serre froide, mais... elle affiche complet
Du coup, si je les mets sous une table couverte de voile d'hivernage, ça va le faire ? Bien sûr, la table est dehors.

--------------------
Picsou
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 08-07-2010 à 09:58:44   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Picsou a écrit :

ça va le faire ?

Hel'eau,
Je me garderai bien de répondre

Ce que je suis certain, avec ma manière de faire, c'est que je rempote à l'automne les cèdres et qu'ils passent l'hiver en serre froide. Autant la partie aérienne est très résistante, autant, pour les arbres que j'ai, le racinaires est très fragile...
Peut être que d'autres si prennent mieux que moi...

--------------------
bossvert

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-08-2010 à 20:38:59   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

laurent
ah ben çà me fait plaisir les miens (les rescapés 4) ne sont pas plus grands donc j y crois j y crois

--------------------
FORCE ET SAGESSE
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 28-08-2010 à 22:05:36   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

bon va falloir que je fasse des photos de mes pins, histoire que vous m'aidiez à les reconnaitre
en tout cas, je vois que ceux de Laurent font aussi de grandes aiguilles, je pensais que c'était les miens qui étaient bizarre
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 28-08-2010 à 22:18:24   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Plus les aiguilles sont grandes, plus l'arbre pousse!!! c'est donc un signe de bonne vigueur!

Il sera bien temps dans 15 ans (mini) de penser à la taille des aiguilles.

--------------------
bossvert

lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 29-08-2010 à 09:58:08   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

bossvert a écrit :

Hel'eau,

Plus les aiguilles sont grandes, plus l'arbre pousse!!! c'est donc un signe de bonne vigueur!

Il sera bien temps dans 15 ans (mini) de penser à la taille des aiguilles.

chouette j'aurais appris quelque chose
ça me fait plaisir de savoir que mes plants vont bien

Camille
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 29-08-2010 à 11:48:02   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Un des facteurs qui influe sur la taille des aiguille (comme des feuilles) c'est le soleil. Moins la plante à de soleil, plus elle va devoir faire de grand capteur de lumière (le feuillage). Si elle est correctement ensoleillée elle n'a pas ce besoin.

Ensuite, c'est la culture:
Regardes cette photo d'un petit sylvestre "école"

Je m'étais mis en tête de commencer la finition, donc,petit contenant, substrat de petite granulométrie, arrosage faible, engrais minimal à l'automne... conclusion, des petites aiguilles (AN-1), Michel en passant par là, me dit qu'il faut encore le laisser pousser avant de commencer à penser bonsaïfication, donc ce printemps je le rempote dans un panier pour plante aquatique, de la grosse pouzzo, arrosage à fond et engraissage, le tout à l'ombre pendant trois semaines suite au rempotage, puis plein cagnard, conclusion, grandes aiguilles (AN)

--------------------
bossvert

Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis  Discutons de nos semis de pinusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum