Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis 

Discutons de nos semis de pinus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
dom21
"à Beaune, au milieu des vignes"
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 18-04-2009 à 18:59:01   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

C'est bien Jéjé....... les semis sont donc en route, comme moi hier......
Il n'y a plus qu'à attendre que çà lève......
Pour moi çà à "failli" jamais se lever...à la suite d'un gros orage de grêle aujourd'hui à 13H...! ! ! ( grêlons de 1cm de diamètre avec un vent violent)
Heureusement que je me trouvais à mon domicile, car je n'ai eu que le temps de mettre le couvercle sur les godets des semis....autrement j'étais bon pour tout refaire....

-Vues du passage de l'orage sur la terrasse où étaient entreposés les semis....

Dominique

--------------------
"" Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres""( proverbe chinois..........)
Mon site: " la météo locale en direct ".....
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 18-04-2009 à 19:02:26   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

eh ben ! ils ont eu chaud tes semis (enfin si on peut dire )

camille

Edité le 18-04-2009 à 19:02:56 par lessacam

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-04-2009 à 20:45:47   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ouaff,

Que faire contre ça ... ???

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 18-04-2009 à 21:17:14   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Voilà le travail ... Bon ok c'est pas le boulot de Dominique mais tant que ça pousse !!

Pour repérer les variétés, j'ai mis des numéros que j'ai identifié dans mon cahier.

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Le Busson
Membre
309 messages postés
   Posté le 18-04-2009 à 22:17:59   Voir le profil de Le Busson (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Busson   

Demain, semis général de ... tout mdr

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-04-2009 à 22:29:32   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Jérome:
Tu n'as pas couvert tes graines ???
Tu as mélangé plusieurs espèces dans la même caisse?
Dans quoi programmes tu le repiquage?

Eugénie: Si possible, fais un décalage de 15 jours, trois semaines voir 4, de façon a avoir plusieurs données...

Et ouais, vous allez pas vous en tirer comme ça ...

--------------------
bossvert

Le Busson
Membre
309 messages postés
   Posté le 18-04-2009 à 22:34:00   Voir le profil de Le Busson (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Busson   

Ben, j'ai peur que ça fasse tard sur Toulouse aprés, ils vont cramer à peine nés s'il fait trop chaud (puis je peux pas, j'ai mélangé ls graine au sable pour la stratification...)

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 18-04-2009 à 22:34:50   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Alors je m'y colle ...

Par couverture des graines tu entends par du sable ou par un filet ou autre ??
Par sable, non, par demi rondins de bois, oui (pour les oiseaux).
J'ai bel et bien mélangé plusieurs espèces, ça pose un problème particuliers ?
Le repiquage, je sais pas trop encore ... Je pense qu'il faudra que je passe par une étape de fabrication de caisse ou par l'achat de pots ...

Voilà !

--------------------
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 19-04-2009 à 13:10:36   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

bon j'ai planté ce matin mes graines de parviflora (ça y est j'ai plus rien a planter ouf ! ) et j'ai pu voir 3 semis d'il y a 15jours qui commencent a sortir (je pense que c'est les thunbergii mais faut que je verifie mes notes lol)
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 19-04-2009 à 13:32:50   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Le Busson a écrit :

Ben, j'ai peur que ça fasse tard sur Toulouse aprés, ils vont cramer à peine nés s'il fait trop chaud (puis je peux pas, j'ai mélangé ls graine au sable pour la stratification...)

Vraiment il serait sympa de garder 5 graines et de faire les semis, disons, dans 15 jours, pour avoir une idée. Perso, je pense que c’est possible en mettant à l’ombre et surveiller l’humidité, quitte à utiliser la méthode « Airelle » du plateau avec des billes d’argile.

jeje33 a écrit :

Alors je m'y colle ...

Par couverture des graines tu entends par du sable ou par un filet ou autre ??
Par sable, non, par demi rondins de bois, oui (pour les oiseaux).
J'ai bel et bien mélangé plusieurs espèces, ça pose un problème particuliers ?
Le repiquage, je sais pas trop encore ... Je pense qu'il faudra que je passe par une étape de fabrication de caisse ou par l'achat de pots ...

Voilà !

Oui, pourquoi n’as-tu recouvert tes graines de sable ? il faut que j’essaie avec ce qui me reste pour voir ce que cela donne.

Heu, je peux voir une photo de tes ½ rondins !!!

Le mélange d’espèces risque de te poser un problème dans le temps si tu ne repiques pas. Je serais surpris que tous poussent au même rythme, donc ils n’auront pas les même besoin au même moment. Tu es pratiquement, je pense, dans l’obligation de repiquer 80 à 90% de tes levées.

Pour les pots, je l’ai déjà écrit, vas voir le jardinier de ton village ou du village voisin, les communes sont en cours de préparation de la saison estivale donc cela repique à tout va, et les gobelets et autre pots, c’est pour qui, à part la déchèterie ? (Le meilleur des déchets c’est celui que l’on ne produit pas)
Mais c’est vrai qu’il faudrait aussi des caisses de cultures, des paniers pour plantes aquatiques, et des passoires)

lessacam a écrit :

bon j'ai planté ce matin mes graines de parviflora (ça y est j'ai plus rien a planter ouf ! ) et j'ai pu voir 3 semis d'il y a 15jours qui commencent a sortir (je pense que c'est les thunbergii mais faut que je verifie mes notes lol)

D’où l’intérêt de la fiche, d’ailleurs avec le recul, il manque un truc, comment identifier le contenant ? Parce qu’a moi cela manque, des fois je mis perds un peu.

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 19-04-2009 à 15:37:23   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Pas de soucis, j'ai bel et bien l'intention de repiquer !! Pour les pots, je commence à prospecter autour de moi (grands parents, voisins ...).

Pour identifier les variétés, il suffit au semis d'attribuer un numéro par variété. Ensuite viens la date de semis : dans mon cas 1 : Pinus pinaster maritima semis le 18/04/09.

Au repiquage cela peut donner : 1-18/04/09-1 et 1-18/04/09-2, ... le dernier chiffre étant un numéro attribue à la jeune plantule isolée dans un pot.
C'est le principe du numéro de lot !
C'est comme ça que je compte m'y prendre pour ne pas mélanger. Le tout écrit sur le pot, sur une pancarte dans le pot, comme on veux quoi !

Enfin, pourquoi ne pas avoir recouvert de sable, ben ... parce que c'est comme ça que j'avais procédé cet hiver avec mes premiers semis de pinea. mais puisque on est dans l'expérience, je vais recouvrir la moitié de ma caisse de semis pour comparer !

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 22-04-2009 à 13:59:36   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Voilà la photo des demi-rondins ... C'est en fait une bordure de massif posée à plat sur ma caisse en polystyrène.

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 23-04-2009 à 13:39:28   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Pour le moment, les semis de thunbergii, parviflora et strobus sont bien calmes ... Semés le 8/04 et toujours rien, patience patience !

--------------------
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 23-04-2009 à 18:17:57   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Mes thunbergii dorment tranquillement en plein soleil avec 22°, je crois que ça doit leur plaire... une semaine déjà qu'ils sont plantés, le temps passe vite

--------------------
Picsou
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-04-2009 à 19:09:44   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Pour Parviflora et strobus c'est normal, il demande une longue stratification (2 à 4 mois), donc une coque dur, il faut être patient.
Par contre pour thunbergii, en principe cela pousse très bien, les miens avait commencé à germer au frigo... je dois être à 80% de levée...

Pour les demis rondins, je vois pas trop le principe. Tu devrais bien trouver un morceau de filet de protection de fruitiers, avec deux bout de bois récupéré dans le bois derrière chez toi, tu fait un arceau et tu mets le filet, tu vas écarter chiens, chats et même ton piaf... Mes chats qui non aucune notion de l'éducation n'arrivent pas à aller assouvir leurs besoins naturels dans mes caisses et pourtant je te garantis qu'ils ont tout fait pour essayer...

Reste le problème des loches, mais visiblement mon gravier solutionne à lui seul 80% du problème, un piège à bière le complément...
J'ai quand même en réserve des supers granulés bleu de merde, mais visiblement en cas de forte invasion, rien ne peux les remplacer.

--------------------
bossvert

lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 23-04-2009 à 19:54:22   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

bonjour, pour moi semis le 5/04 et actuellement j'ai 2 ou 3 strobus qui sortent et 8-9 thunbergii
les parviflora ont été semé dimanche dernier alors patience...
Le Busson
Membre
309 messages postés
   Posté le 24-04-2009 à 18:07:06   Voir le profil de Le Busson (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Busson   

Semis prévu de we, et je vais les mettre à la montagne pour pas avoir de souci!!

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 30-04-2009 à 14:07:32   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Levée observée de quelques Pinus thunbergii ...
Les coques de Pinus pinea et de Pinus radiata commencent à se fendre ... 9a va pas tarder à germer !

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 30-04-2009 à 15:27:43   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ben moi j'ai déjà trois Pin maritime.

--------------------
bossvert

Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 30-04-2009 à 17:13:15   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Ça y est, ça fait deux semaines pour mes thunbergii... je vais pouvoir commencer à espérer !

--------------------
Picsou
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 02-05-2009 à 19:57:41   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Voilà les petits thunbergii sortis ces derniers jours :

Et les vôtres ils en sont où ??

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-05-2009 à 20:48:32   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

jéjé33
moi j en suis
en plus en manipulant les pots j ai renversé la barquette des semis des thumbergii tout par terre méli-mélo substrat graines billes d argile ;...
ben j ai tout ramassé et mi pêle-mêle dans la barquette je sais pas ce que çà va donner ;.. mais au point où j en suis çà ne peut pas être pire

--------------------
FORCE ET SAGESSE
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 02-05-2009 à 21:08:34   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

salut
moi j'en ai une douzaine de sortis, je ferais une photo demain (et je dois avoir a peu prés 10 strobus aussi)

Camille
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 03-05-2009 à 09:49:23   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Et bien airelle on a deux mains gauches ??
Bon je te taquine ... Même pelle mêle ça doit pouvoir sortir. Ce sont juste des graines qui se sont habituées au meurs du SUD !!

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-05-2009 à 10:59:29   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

jeje33
je me disai aussi ........

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis  Discutons de nos semis de pinusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum