Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis 

Discutons de nos semis de pinus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 03-05-2009 à 12:12:03   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Et ben moi tout va bien, seul les Wallichiana et parviflora... autrement j'ai quelques plantules partout pour les pins.

Thunbergii:

Laurent

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-05-2009 à 17:38:51   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bon moi je vais les sortir de la serre et les mettre en plein air ..; peut être qu ils vont se décider à sortir

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 03-05-2009 à 17:59:31   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Et bien moi je viens de constater aujourd'hui une agréable surprise ... En fait j'ai des strobus, des "surprises" (les miens), des pinea, des sylvertris, des uncinata, des radiata ... Bref, quasiment tout est en train de sortir ...

Ça promet, mais pour le moment, rien est gagné, ce ne sont que de jeunes et fragiles plantules ...

Voilà un radiata en train de percer :

Edité le 03-05-2009 à 18:41:01 par jeje33

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 05-05-2009 à 20:48:58   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Hier, rien chez moi.... alors toujours en attente.
Aujourd'hui, une petite boule sur mon substrat, (je grogne ) je l'enlève et surprise ! Voilà l'origine de ce bombement :

--------------------
Picsou
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 06-05-2009 à 16:58:55   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Héhé, j'ai un nouveau plant qui est apparu cet après midi

--------------------
Picsou
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 06-05-2009 à 18:25:04   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

tu vas voir, une fois qu'ils sont partis, ça va pousser en quelques jours
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 06-05-2009 à 19:21:39   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Et ben moi aujourd'hui 1 Wallichiana J'en connais une qui va être verte ...

Laurent

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 06-05-2009 à 19:42:13   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ben moi ça sort de partout !!! La chaleur de ces derniers jours leur a fait du bien ... Mais le refroidissement annoncé risque de faire trainer le reste !

On verra.

--------------------
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 06-05-2009 à 22:24:28   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Ça, pour pousser vite, ça pousse vite !
Preuve :
- je passe hier soir voir comment vont mes chéries (mes plantes, quoi ) et juste une plantule
- je passe ce matin à 11H30 et 2 plantules !
- je passe à 15H00 et avec la chaleur et le soleil, la deuxième plantule a déjà poussé : on distingue les aiguilles (enfin, on voit que le bout de la plantule se divise en 2-3)

Au fait, pour ceux qui ne savent pas de quels pins je parle, ce sont des thunbergiis et fiers de l'être

Ca peut paraitre bête, mais ces événements et le beau temps m'ont rendu heureux et embellit ma journée !

Edité le 06-05-2009 à 22:25:59 par Picsou

--------------------
Picsou
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 07-05-2009 à 07:29:09   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Et bien non Picsou, c'est pas bête du tout !! Moi c'est pour ça que je me lance dans la culture d'arbres en pots !

--------------------
Matsuba
Membre
215 messages postés
   Posté le 07-05-2009 à 11:21:22   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

bonjour à tous
voilà le premier lot ( 100 graines )de pin sylvestre planté ce matin

Fond pouzzolane +
3 couches (7mm 5 mm et 2 mm)
d’un mélange terre végétale 70% + graviers 30%
cette après-midi je ferais quelques photos

photo du bac de culture du lot N°1 de pin sylvestre
http://matsuba.ifrance.com/semis-lot-N1-mai2009.JPG

substrat utlisé
http://matsuba.ifrance.com/substrat-semis.JPG

Edité le 07-05-2009 à 15:58:28 par Matsuba

--------------------
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente.
J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 07-05-2009 à 20:18:48   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

2 de plus ont poussé dans l'après-midi... Bon je vais pas vous déranger à chaque fois ; j'arrête de faire mes multiples commentaires

--------------------
Picsou
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 07-05-2009 à 20:23:19   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bon demain ou dimanche je mets tous en pot de culture pcq jusque là toujours rien
pourtant moi aussi je passe repasse et rerepasse(sic picsou )
maisçà ne les fait pas lever pour autant
toutes les graines ne sont pas mauvaises quand même

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 07-05-2009 à 21:00:16   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

C'est quoi comme pins que tu as semés ? Il sont plus difficiles que d'autres sortes ? Parce que c'est vrai qu'ils sont longs... !

--------------------
Picsou
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 13-05-2009 à 19:40:35   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Bonjour à tous !
Alors... malgré l'orage interminable, j'ai 9 ou 10 plantules.
Les plus grands font 4 ou 5 cm (aiguilles incluses). Une photo du "clan des grands" :

Quand devrais-je les mettre dans un pot unique ? Et... quel substrat ?
Merci à vous

--------------------
Picsou
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 13-05-2009 à 23:06:48   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Pour l'instant je pense que cela est trop tôt, il faut attendre que cela s'ouvre comme un parapluie et que le "tronc" change de couleur pour tourner au violet...

Pour le substrat, ben c'est toujours pareil... plusieurs obtions:

• Pouzzolane fine: pure ou mélangé
  • Chabasite: pur ou mélangé
  • Gravier; pur ou mélangé

--------------------
    bossvert

• jeje33
    Animateur
    jeje33
    3745 messages postés
       Posté le 14-05-2009 à 08:10:00   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Je crois que j'ai tellement de plantules que je vais tenter la bouture de racine ... Au moins sur quelques unes !

--------------------
    Matsuba
    Membre
    215 messages postés
       Posté le 14-05-2009 à 10:13:31   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

de mon côté pour l'instant c'est l'attente mais bon cela fait à peine une semaine que j'ai fait mes semis.

vos taux de germination son important?

--------------------
    bossvert
    Glisser dans la vie
    Administrateur
    bossvert
    7986 messages postés
       Posté le 14-05-2009 à 10:44:49   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau, Serge,

J'ai bien reçu tes fiches mais je n'ai pas encore pris le temps de mettre en ligne...

Jérome: Je vais aussi tenter mais vraiment pas beaucoup, car pour l'instant sur deux plantules de "parasol" deux échecs...

Serge: Ben pas temps que cela tout compte fais, mis à part le thunbergii (70%) les autres c'est très faible de 0 à 25%... mais il n'a vraiment pas fais chaud et je garde espoir si enfin les bonnes chaleurs arrivent, et restent, et de toute façon je n'ai encore tout semé... c'est le propre d'un test.

--------------------
    bossvert

Picsou
    Membre
    Picsou
    714 messages postés
       Posté le 14-05-2009 à 12:27:36   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Au fait, personnellement j'ai un constat intéressant pour mes thunbergiis. je vous en fait part
    Taux de germination actuel sur les pignons au froid dans une enveloppe pendant 2 mois : 50% (et c'est pas fini)
    Taux de germination actuel sur les pignons en stratification, donc dans du sable (certains avaient germé ) pendant 2 mois : environ 2%... (j'espère que c'est pas fini !!!)
    (j'adore faire des expériences ! bref)
    Ça ne fait que 3 ou semaines de j'ai semé

Mes pignons ont un "tronc" qui vire au violet (j'ai cru que c'était pourri, j'ai eu très peur ), mais les aiguilles ne sont pas écartées donc je patiente tranquillement
    Pour le substrat, la pouzzo ont peu mélanger avec quoi ? terreau, sable, écorces (écorces de pin pour un pin, ça fait cannibale... )

Edité le 14-05-2009 à 12:28:04 par Picsou

--------------------
    Picsou
    lessacam
    Animatrice
    lessacam
    828 messages postés
       Posté le 14-05-2009 à 12:30:58   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

chez moi le taux de germination dépend des varietes, pour certaines je dois etre a 75% et d'autres à 0% (mais faut dire aussi que j'ai acheté des graines de mauvaise qualité : 0% de germination sur les cinq variétés achetées ) dont 0 parviflora
    mais comme dit laurent, avec la chaleur peut etre que ça va pousser (ici c'est pluie, pluie et re pluie...)

Camille

p.s. : va falloir que je pense a replanter les semis, certains ont déjà bien poussés, je peux encore attendre ? parce qu'il va falloir que je casse de la pouzzo et est ce que je peux aussi utiliser du sable de loire pour les replanter ?

bossvert
    Glisser dans la vie
    Administrateur
    bossvert
    7986 messages postés
       Posté le 14-05-2009 à 12:44:28   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Camille: Sauf erreur de vision, on voit très bien tes plantules sur la gauche de la barquette plus en forme que les autres et il me semble que le soleil vient de la gauche, délicatement, tourne ton auge d'un demi tour, pour que les autres chauffent aussi au soleil.

Les professionnelles utilisent énormément d'écorce de pin compostées pour les repiquage (malgré le coté cannibale) ... je privilégierai un mélange pouzzolane, paillage d'écorce de pin, si les écorces sont fines, le fais que la pouzzo soit un peu (pas trop quand même) grosse n'est pas dérangeant, me semble t-il.

Pour les repiquages, personnellement je vais maintenant attendre que les chaleurs arrivent, et je pense ne repiquer que se qui sera démarier et laisser beaucoup de plantules dans le sable, qui seront repiquées à l'automne ou/et au printemps prochain. Il faut aussi savoir s'adapter au climat, les livres s'est la théorie, mais ils ne peuvent pas tenir compte de tous les paramètres.

--------------------
    bossvert

petit tiago
    pas de bras pas de chocolat !!!
    Membre
    petit tiago
    8158 messages postés
       Posté le 14-05-2009 à 13:29:23   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

bossvert a écrit :

Jérome: Je vais aussi tenter mais vraiment pas beaucoup, car pour l'instant sur deux plantules de "parasol" deux échecs...

tu as fais comment ? sous serre ou pas ?

--------------------
    Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
    bossvert
    Glisser dans la vie
    Administrateur
    bossvert
    7986 messages postés
       Posté le 14-05-2009 à 14:18:32   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Oui sous serre (enfin ma petite serre "froide" )

--------------------
    bossvert

Matsuba
    Membre
    215 messages postés
       Posté le 14-05-2009 à 19:01:45   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

Chez moi de la pluie et de la pluie
    la nuit ca tombe en dessous des 10°c dans la journée 15/17°
    donc c'est pas génial comme condition.
    a partir du 19 mai apparament le temps devrait s'améliorer, a voir

aujourd'hui, j'ai mis le maximum de mes semis dans une petite serre, en attendant des jours un peu plus chaud.

Edité le 14-05-2009 à 19:02:09 par Matsuba

--------------------
    Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis  Discutons de nos semis de pinusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   

créer forum