Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis 

Discutons de nos semis de pinus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
dom21
"à Beaune, au milieu des vignes"
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 14-05-2009 à 21:29:03   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

Bonsoir,
Et bien moi c'est un peu pareil....
J'ai semé mes graines dans une petite serre à semis le 17 avril et j'ai des plantules par endroit pour certaines de mes graines.
Sauf pour les graines de "pinaster" données par l'ami jéjé33 dont les plantules apparaissent à 100 % ( voir la photo ci-après)....dès le 8 mai...
J'en suis à me demander si jéjé ne m'aurait envoyé des graines G énétiquement M odifiées ...... En tous cas, merci jéjé....
Je n'ai pris aucune précaution pour ces graines là ( pas de stratification) simplement stockage au frigidaire...
En ce qui concerne le substrat c'est un mélange à part égal de sable de Loire et d'akadama fine)..voilà...voilà...! ! !

Bonne soirée...
Dominique.

--------------------
"" Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres""( proverbe chinois..........)
Mon site: " la météo locale en direct ".....
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 14-05-2009 à 21:36:54   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Je t'avais pas envoyé des pinea aussi ?? Je vois qu'il n'y a pas la même réussite ... C'est pour ça que je pose la question !!

Ils sont pas OGM parce que les miens ne sortent pas à 100% !!

En tout cas, !!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
dom21
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 14-05-2009 à 21:40:56   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

oui, oui, il y également des pinéas, mais ils ne veulent pas sortir....Pourtant je leur parle tous les jours... ! ! ! çà vient peut être du fait qu'ils sont dans de l'akadama (pure) sans autre substrat...???

--------------------
"" Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres""( proverbe chinois..........)
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 15-05-2009 à 07:25:37   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Et bien les miens sont dans su sable et ils sortent ... Mais y a pas de raison que dans l'akadama ça ne sorte pas. Essaye la musique, les plantes aiment ça !

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-05-2009 à 07:59:02   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

dom21 a écrit :

Hel'eau, Dominique,

Moi qui te connait un peu, on voit bien la la rigueur ... , même en retraite.

Laurent

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Le Busson
Membre
309 messages postés
   Posté le 15-05-2009 à 10:50:36   Voir le profil de Le Busson (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Busson   

Hello!

Navrée de cette abscence un peu impromptu, mais, j'ai été méchemment dépassée ces derniers temps..

Finnalement, j'ai fais mes semi à la montagne, chez mes parents, en laissant une grandeeeeeeeee feuille de consigne, trop de vent sec et chaud ici, les premier qui sont sorti à Toulouse ont vraiment aps apprécié....

Donc, je vous fais des photos lorsque je remonte en we, c'est promis!!

--------------------
dom21
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 15-05-2009 à 14:51:19   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

bossvert a écrit :

Moi qui te connait un peu, on voit bien la la rigueur ... , Laurent

Que veux tu Laurent j'ai été "formaté" trop longtemps... maintenant je suis irrécupérable...! ! ! déformé à vie......
A+

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-05-2009 à 16:08:53   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

non, non mon Dominique, je ne renonce pas à réussir à modifier un peu ce format... en ajoutant un soupçon de folie...

Laurent

--------------------
bossvert

petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-05-2009 à 17:05:31   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

t'inquiete dans quelque temps il va falloir te freiner, on est contagieux :lo:l

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 15-05-2009 à 18:58:50   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

dom21 a écrit :

Je n'ai pris aucune précaution pour ces graines là ( pas de stratification) simplement stockage au frigidaire...

Eh bien justement, moi aussi pour mes thunbergiis au frigo (sans rien d'autre), je suis à 55% de réussite (hier 50%, mais une plantule de plus !) et c'est pas fini apparemment. Par contre, ceux qui étaient en stratification, c'est 2% de réussite, dans le même substrat, même frigo, même durée...
C'est une expérience, je trouve, très enrichissante
Reste à savoir si ce que j'ai constaté (et Dominique aussi) s'applique à tous les pins.
Et sinon, grâce au peu de soleil dans la matinée (je l'ai déjà dit mais je répète), j'ai une plante de plus.

--------------------
Picsou
dom21
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 15-05-2009 à 19:13:00   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

Ne vous moquer pas de mes petites étiquettes jaunes les gars , je ne peux pas m'empêcher de faire les choses précautionneusement...y'a déjà assez de ma femme qui me "chambre" sans arrêt... ( en me disant par exemple " que si je portais la même attention à mes travaux de bricolage dans la maison qu'à mes bonsaï ce serait le paradis... )
Néanmoins, j'aime bien vos petites remarques, quand je vous lis je rigole tout seul devant mon écran........ (pas trop fort, sinon madame va encore m'en remettre une couche..... )
A+

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 15-05-2009 à 20:20:00   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Et bien j'aimerai bien avoir un peu plus de rigueur pour me rapprocher de la tienne ... Mais j'ai pas le temps et puis ... Pffffff je suis comme ça !!
Pour moi en tout cas, c'est une qualité que tu as !!

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 16-05-2009 à 10:05:17   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

2 pousses de pinus thumbergii

ben quoi 2 c'est mieux que rien

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 16-05-2009 à 10:06:54   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Ah, bravo, mieux vaut tard que jamais comme on dit
Félicitations aux nouveaux-nés

--------------------
Picsou
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 16-05-2009 à 11:00:03   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

me rappelle plus la date du semis des thumbergii pourtant suis sure de l avoir indiqué sur un post mais j arrive plus à le retrouver croyai dur comme fer avoir mis ma fiche à jour ... comme quoi avec l age

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 19-05-2009 à 21:53:22   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ça y est, j' un parviflora de sortit !! Il a été long ... J'espère en voir d'autres d'ici peu.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 19-05-2009 à 22:24:34   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Et ben moi, pas encore, mais je n'ai pas encore tout semé non plus...

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 20-05-2009 à 08:11:43   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Moi non plus, je pense semer le reste rapidement maintenant, il y aurait deux mois d'écart comme ça.

--------------------
Matsuba
Membre
215 messages postés
   Posté le 20-05-2009 à 13:28:24   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

bonjour

après l'inspection du matin, j'ai cinq graines de sylvestre qui ont germés

--------------------
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente.
J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 21-05-2009 à 08:28:41   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

après l'inspection du matin, j'ai 1 graine en moins donc 2 -1 = 1 graine germée
ps les "barquettes" sont en plein soleil ..... je les arrose tous les matins car en fin de journée c est tout sec ... mais que faut il que je fasse ?

Edité le 21-05-2009 à 08:30:11 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 21-05-2009 à 09:37:32   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Rien, il te faut attendre, peut être trop de soleil direct quand même, la graine a besoin de chaleur mais aussi d'humidité, ... si trop chaud l'eau s'évapore trop vite et le taux d'humidité du substrat ne permet pas le déclenchement du processus...

Mais là, à voir avec les techniciens ...

--------------------
bossvert

petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 21-05-2009 à 09:53:27   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

chaleur + humidité pour la germination, l'action du soleil n'est pas obligatoire, vaut mieux les mettre à la mi ombre pour eviter que le substrat vne s'asseche trop pendant que tu es pas là

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 21-05-2009 à 10:31:21   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Bonjour !
J'ai quelques petites questions pour vous
- Les jeunes plantules mis au soleil sont faibles (pas les plus vieux), il faut donc qu'ils restent plus à l'ombre ?
- pour le rempotage (ou repiquage) je dois attendre que les aiguilles "s'étendent" (et que le tronc devienne violet mais c'est déjà fait), pour l'instant ce n'est pas le cas et d'autres aiguilles pointent leur nez c'est pas grave ? Ce n'est pas trop tard ?
- et comme futur substrat, pouzzo/sable à 50/50 c'est bien ou il y a mieux ?

Merci à vous !
Ce soir, arrosage de mes jeunes thunbergiis...

--------------------
Picsou
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 21-05-2009 à 14:18:53   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

vaut mieux les mettre à la mi ombre
ok tit tiago (vu qu on est de la même région )
Rien, il te faut attendre,
alors on attend on attend on attend bossvert

Edité le 21-05-2009 à 14:21:01 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 23-05-2009 à 14:20:34   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Voilà ce qui à l'heure actuelle est sortie chez moi ...

Et voilà les pinea sorties au mois de décembre à ce jour :

Comme vous pouvez le constater, pour le moment je les ai pas séparer, on verra ce que ça donne à l'automne.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis  Discutons de nos semis de pinusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum