Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis 

Discutons de nos semis de pinus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
Matsuba
Membre
215 messages postés
   Posté le 04-06-2009 à 23:30:02   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

de mon côté ça lève encore un peu, donc pas de touillage.
par contre j'ai perdu plusieurs plantules (fonte du semis)

actuellement les conditions ne sont pas celle d'un début juin.
temperature basse 19° la journée et 10° la nuit
un taux d'humidité faible le jour entre 25% à 35% à cause d'un vent d'est.

--------------------
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente.
J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-06-2009 à 08:35:26   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

J'ai encore des levée, mais pour être déjà passé par là, je conseille à tout le monde de laisser tout en place même pendant deux ans si besoin.
Après repiquage, il faut laisser le reste de graines dans le sable dans un coin. J'ai vu des levées deux ans après le semi.... la nature est bien faite, certaines graines sont génétiquement prévu être retarder au maximum, comme ça en cas de catastrophe naturel, l'espèce peut survire...

Laurent

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-06-2009 à 13:09:20   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

hello
J'ai vu des levées deux ans après le semi...
ben alors j ai encore espoir
mon tit thumbergii il est tout mort
donc 1-1 = Rien de Rien

Edité le 05-06-2009 à 13:10:08 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 05-06-2009 à 20:54:35   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Dommage airelle
J'ai un thunbergii qui m'a quitté aussi... paix à son âme.
Une question me turlupine... que veut dire "fonte des semis" ?

--------------------
Picsou
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 05-06-2009 à 21:34:15   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

moi aussi j'ai 2 semis en moins,j'espere ne pas en avoir d'autres
dom21
"à Beaune, au milieu des vignes"
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 06-06-2009 à 09:10:50   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

Picsou a écrit :

que veut dire "fonte des semis" ?

Salut Picsou.....
D'après ce que j'ai pu lire il y a déjà pas mal de temps la "fonte des semis" serait due à une bactérie qui se développe à la surface du substrat (terreau en particulier) et qui détruit irrémédiablement la tige de la plantule. d'après certains elle apparaîtrait dans des substrats de mauvaise qualité trop humide.... ?
Moi, je te rapporte là ce que j'ai pu lire, peut être que d'autres membres du forum plus au courant de ce problème t'apporteront d'autres explications...!
A+
Dominique

Edité le 06-06-2009 à 10:56:10 par dom21

--------------------
"" Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres""( proverbe chinois..........)
Mon site: " la météo locale en direct ".....
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 06-06-2009 à 10:53:05   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

J'ai pris beaucoup de retard sur mes relevés, entre le boulot (c'est les examens) et le travail sur les arbres, ....

Autrement chez moi, bien que les % ne soient énorme, tout va bien, quelques fontes mais vraiment pas beaucoup. Certaines espèce sont très fainéante, d'autres se portent à ravir.

Si je retiens un premier truc:

Il ne faut pas semer trop tôt.

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 06-06-2009 à 11:56:16   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Pour le moment de mon côté, j'ai très peu de fonte aussi ... Avec des pourcentages de levée très variable d'une variété à une autre, mais assez satisfaisant quand même (à mes yeux ...).

Toujours pas de nouvelle de mon deuxième lot de semis, mais c'est encore un peu tôt de toute façon !

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 06-06-2009 à 21:17:11   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Bon je rectifie ... j'ai des petits de la deuxième fournée qui commencent à se montrer !

--------------------
Lole
Membre
5 messages postés
   Posté le 08-06-2009 à 13:31:24   Voir le profil de Lole (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lole   

J'espère être au bon endroit, voila ou j'en suis :

[url=http://i60.servimg.com/u/f60/13/60/81/51/img_9212.jpg]http://i60.servimg.com/u/f60/13/60/81/51/img_9212.jpg[/url]

D'ailleurs, à partir de la je vais avoir besoin d'aide, parce que jusq'ici ca a été, mais pour la suite, je ne sais pas trop ^^.

Edité le 08-06-2009 à 13:36:01 par Lole

--------------------
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 08-06-2009 à 13:34:07   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

mignons tes petits pins
bienvenue sur le projet pin, tu trouveras de bons conseils

Camille
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 08-06-2009 à 13:35:23   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Très bien, puisque tu as encore tes plantules et cela depuis janvier !!
Moi j'ai fait l'erreur de les laisser après germination dans la terre de coco ...
Mort assurée !

A suivre !

--------------------
Lole
Membre
5 messages postés
   Posté le 08-06-2009 à 18:58:37   Voir le profil de Lole (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lole   

J imagine que je ne dois pas y toucher jusqu'à l'année prochaine ?

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 08-06-2009 à 19:01:21   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Peut-être à l'automne ... Attends l'avis de Bossvert, c'est lui qui mène la danse dans ce sujet, moi j'ai pas l'expérience pour te répondre.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 08-06-2009 à 19:18:06   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Jamais je ne te dirais "fais comme si ou fais comme ça" ... trop difficile d'être affirmatif.

J'ai pas tout suivi, mais il semble que tu n'es pas repiqué, donc c'est faisable, mais avec cette année au climat un peu spécial (on passe du chaud au froid en passant par la grêle et le vent) je ne suis pas certain que cet option va être la meilleure.

Rempotage possible à l'automne avec une bonne protection et surveillance cet hiver, ou rempotage au printemps prochain, ... ce qui est certain, c'est qu'il faudra y passer avant les deux ans de la plantule, car après la suppression du pivot devient plus complexe.

--------------------
bossvert

Matsuba
Membre
215 messages postés
   Posté le 11-06-2009 à 19:00:39   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

bonsoir à tous
voilà l'état actuel de mes semis de pinus

Lot N1 pin sylvestre 100 graines 12 ont levées 2 fonte de semis

Lot N2 pin sylvestre 100 graines 2 à levée 1 fonte de semis

Lot N3 pin sylvestre 100 graines 10 ont levées 3 fonte de semis

Pochette surprise pin (mugo) N°01 lot N°1 sur 25 graines 10 ont levées 2 fonte de semis

Pochette surprise pin N°01 lot N°2 sur 60 graines 13 ont levées

Pochette surprise pin N°01 lot N°3 sur 20 graines 8 ont levées

Pochette surprise pin (monterey) N°02 lot N°1 sur 15 graines 10 ont levées

état lors du dernier comptage
Lot N1 pin sylvestre 100 graines 12 ont levées

Lot N2 pin sylvestre 100 graines 1 à levée

Lot N3 pin sylvestre 100 graines 7 ont levées

Pochette surprise pin (mugo) N°01 lot N°1 sur 25 graines 9 ont levées

Pochette surprise pin N°01 lot N°2 sur 60 graines 6 ont levées

Pochette surprise pin N°01 lot N°3 sur 20 graines 0 ont levées

Pochette surprise pin (monterey) N°02 lot N°1 sur 15 graines 7 ont levées

--------------------
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente.
J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 13-06-2009 à 19:50:04   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Bonjour à tous !

Excusez-moi, ça fait quelques temps que je n'ai pas posté, j'ai eu quelques problèmes... bref.
Merci Dominique pour l'explication
Quelques nouvelles : mes pins se portent très bien, cela fait 2 semaines que je les ai mis dans un pot individuel, je vais les remettre au soleil progressivement (là ils sont passé de ombre à mi-ombre)
A bientôt

--------------------
Picsou
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 13-06-2009 à 23:07:23   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

personnellement je pense attendre l'automne pour les rempoter individuellement, pour plusieurs raisons :
déjà je pense que c'est un peu tard par chez moi et je manque un peu de temps,
ensuite je ne sais pas trop dans quoi les rempoter alors je vais voir comment on fait les autres
et pour finir ils ont l'air si fragile les petits que je vais attendre qu'ils soient un peu plus grands (et vous moquez pas hein ?!)

par contre j'en ai quelques uns qui poussent les uns sur les autres c'est pas trop embetant ?

Camille
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 15-06-2009 à 18:24:23   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

lessacam
par contre j'en ai quelques uns qui poussent les uns sur les autres c'est pas trop embetant
ben si ... ils vont emmeler leurs racines et après : oh rage oh désespoir

Edité le 15-06-2009 à 18:25:34 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 15-06-2009 à 18:28:09   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

hello
j ai un tabuliformis qui pointe .... mais chuttttttttt rien n est encore gagné ;....

Edité le 15-06-2009 à 19:47:47 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-06-2009 à 19:33:08   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

J'ai l'impression que chez moi cela redémarre, j'ai un peu de tout, même les premiers pumilia commence à pointer. Je ne sais toujours pas si je vais repiquer ou pas.

En échec pour l'instant:

Parasol: 0%
Parviflora: 2 plantules dont 1 HS, il m'en reste donc 1 pour l'instant ...

Laurent

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 15-06-2009 à 21:37:52   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

T'as pas un parasol de sortie ?? C'est pas possible, les graines étaient des mutantes ... Je les avais bien dressées en plus !

Bizarre ça ... quand même !!

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-06-2009 à 21:40:55   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Effectivement en principe il s'agit d'un espèce qui germe bien. Mais là je fais un flop, de toute façon, je ne touche à rien, on verra ça dans le temps.

Laurent

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 16-06-2009 à 13:45:14   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Petit tour du côté des semis aujourd'hui et grande surprise ... ça pousse comme des dératés !!
Je prend une photo dès que je peux ...

Pour le moment, je ne vend pas la peau de l'ours, mais ça démarre plus franchement que la première tournée ! je crois que la remarque de Laurent est importante !! Il ne faut pas se presser à semer ...

A suivre

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 16-06-2009 à 17:37:26   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ça pousse comme des dératés !! moi toujour un ...que dame nature lui prête vie

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis  Discutons de nos semis de pinusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum