|
bossvert | Glisser dans la vie | Administrateur |  | 7986 messages postés |
| Posté le 16-06-2009 à 19:18:50
| Hel'eau, Il me semble que tu devrais limiter l'exposition au soleil et augmenter l'arrosage, ce n'est pas normal que tes graines ne soient pas plus prolifiques. Mais pas d'inquiétude, je te ferais parvenir des plantules après le repiquage, histoire que ton balcon soit bien garni, ... bisous à ton homme Laurent
-------------------- bossvert "Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." Charles Darwin - 1809-1882 |
|
airelle | Modératrice |  | 6197 messages postés |
| Posté le 16-06-2009 à 19:40:37
| bossvert je vois déjà sa tête moi
Edité le 16-06-2009 à 19:41:18 par airelle
--------------------
FORCE ET SAGESSE |
|
jeje33 | Animateur |  | 3745 messages postés |
| Posté le 16-06-2009 à 21:06:31
| Voilà les photos de mes pins à soucis ...
Et voilà les photos des derniers semis ...
Un zoom sur les pinaster maritima, 40 graines semées :
-------------------- Jérôme à La Sauve Majeure ... "Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali. |
|
Matsuba | Membre | 215 messages postés |
| Posté le 16-06-2009 à 21:07:50
| bonsoir encore quelques levées de semis par contre avec le déluge de lundi, j'ai perdu plusieurs plantules
-------------------- Le boeuf est lent, mais la terre est patiente. J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay |
|
Matsuba | Membre | 215 messages postés |
| Posté le 16-06-2009 à 21:11:35
| super tes plantules jeje et apparament avec un bon taux de levé
-------------------- Le boeuf est lent, mais la terre est patiente. J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay |
|
| Posté le 16-06-2009 à 21:13:48
| Ben oui je suis content ... Mais j'espère qu'il va pas y avoir le même problème qu'avec la première tournée ! Par contre je confirme que c'est beaucoup plus sortit sur la deuxième fournée par rapport à la première !!
-------------------- Jérôme à La Sauve Majeure ... "Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali. |
|
| Posté le 16-06-2009 à 21:31:00
| Hel'eau, Jérôme, effectivement la couleur de tes pousses sont assez ... spéciales, rien à voir avec ce qui se passe chez moi, d'ailleurs depuis que la chaleur est de retour, tout est revenu à l'état normal. J'aurais tendance à dire qu'il y un problème soit d'exposition (manque de soleil) soit d'humidité. Mais alors sans aucune certitude, juste comme ça, ...
-------------------- bossvert "Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." Charles Darwin - 1809-1882 |
|
| Posté le 16-06-2009 à 22:17:08
| Ou alors des traces de résidus d'un produit présent dans le sable ... Même si je vois pas lequel, c'est toujours possible ! A suivre
|
| Posté le 16-06-2009 à 22:20:07
| A ouai aussi, mais tous non pas l'air d'être touché... si ?
|
| Posté le 17-06-2009 à 07:13:50
| ben non c'est ça qui est curieux ... j'ai une rangée au bord du pot de pinus pinaster et une autre juste à côté de pin surprise de chez moi. je crois aussi que j'ai des thumbergii qui me le font aussi. Bref, faut que comprenne le pourquoi du comment !!
Edité le 17-06-2009 à 07:14:20 par jeje33
|
| Posté le 17-06-2009 à 19:06:19
| Hel'eau, Exposition au soleil ou défaut d'arrosage (trop ou pas assez) ... enfin un problème de culture me semble t-il Laurent
|
| Posté le 17-06-2009 à 19:58:02
| Ceux qui sont le plus touchés sont au soleil le matin seulement jusqu'à 13/14h ... Peut-être l'eau ...
|
| Posté le 17-06-2009 à 20:14:39
| Hel'eau, Ou le manque de soleil, Les miens sont maintenant en plein soleil, avec une humidité importante, mais la grosse différence aussi, c'est que mes caisses semblent plus profondes, donc certainement plus d'humidité sur les racines, ... je cherche à comprendre, ce n'est pas une affirmation Laurent
|
| Posté le 17-06-2009 à 20:17:48
| C'est en plein cagnard moi aussi mais j'ai l'ombre portée du bord de la caisse dessus ... Ou alors, c'est qu'ils ont faim dans le sable, parce que moi y a que ça autour des racines ...
|
| Posté le 17-06-2009 à 20:35:07
| Non sincèrement je n'y crois pas du tout... moi aussi c'est 100% sable pour une partie et cela fonctionne très bien.
|
lessacam | Animatrice |  | 828 messages postés |
| Posté le 17-06-2009 à 22:33:57
| perso ceux qui sont dans le sable me semblent mieux portant que ceux dans la pouzzo+ terreau, j'ai l'impression qu'ils poussent plus vite (mais ils sont sortis plus vite aussi que les autres) |
|
Le Busson | Membre | 309 messages postés |
| Posté le 18-06-2009 à 22:20:41
| J'ai été carrément absente, because mariage et ratage de concours a 0,7(, m'enfin, on s'en tape un peu... Niveau bilan, c'est fiasco complet pour moi... Mais bon, au moins, je sais pourquoi... J'avais tenté des semis en sable sur mon balcon a Toulouse, ils ont cramé net un jour de vent chaud du désert... Par précaution, j'en avais aussi mis à la montagne, chez mes parents... J'aurais pas du utiliser une caisse à chat.... Et le premier qui rigole, je le mord... Les plans qui ont pas été trucidé a coup de pattes rageuse ont claqué quelque temps aprés, c'est hard, le pipi de chat... Voilou, journal d'un bel échec pour moi, mais il me reste des graines, je vais essayer de retenter...
-------------------- |
|
| Posté le 18-06-2009 à 22:31:13
| Hel'eau, On apprend beaucoup de ses erreurs, en plus c'est le propre des projets de faire des essais. Par contre, j'avais prévenu: Pas trop chaud Besoin d'un taux d'humidité Et attention au chats et aux oiseaux Si tu fais des nouveaux semis maintenant cela nous fera une donnée en plus... Laurent: PS: C'est le propre des concours de la fonction public, et l'année prochaine tu pourrais être recalée avec une meilleur note, ou accepté avec une moins bonne note...
|
| Posté le 18-06-2009 à 22:38:11
| Le Busson a écrit :
Voilou, journal d'un bel échec pour moi, mais il me reste des graines, je vais essayer de retenter... |
coucou, j'espere que ton deuxième essai sera réussi
bossvert a écrit :
Hel'eau, On apprend beaucoup de ses erreurs, en plus c'est le propre des projets de faire des essais. Par contre, j'avais prévenu: Pas trop chaud Besoin d'un taux d'humidité Et attention au chats et aux oiseaux |
niveau temperature mes semis commencent a avoir chaud, ce soir a 19h30 il faisait encore 32° sur mon balcon ! pour le taux d'humidité pour l'instant je gère, les chats y en a pas et heureusement ma chienne est sage, elle y touche pas. et comme elle course les pigeons du quartier à la moindre occasion, ils s'approchent pas de mon balcon Pourvu que ça dure ! Camille |
|
| Posté le 18-06-2009 à 22:51:32
| Re, Je suis persuadé que c'est un problème de degré d'humidité par rapport à la température, il faut les deux pour déclencher la germination, la lumière n'arrivant qu'après (la preuve nous avons eu des germinations dans le frigo). Donc même en plein soleil du sud cela doit fonctionner, mais dans un récipient relativement profond, du sable et une bonne humidité ==> un voile d'ombrage au dessus J'ai utilisé en priorité des caisses maison de 20 cm de haut et à l'intérieur 3 à 5 cm de gravier et 10 à 12 de sable, soit 15 cm, il reste un rebord de 5 cm qui protège des vents. Laurent
|
Picsou | Membre |  | 714 messages postés |
| Posté le 19-06-2009 à 13:22:20
| Bonjour à tous ! Je vois qu'on parle de chaleur ici, ça tombe bien, j'ai une question Puis-je mettre mes pins en plein soleil toute la journée (pendant tout l'été ? Ils sont sortis de terre depuis un mois, ils entament leur 2ème ou 3ème paire d'aiguilles (c'est pour que vous vous fassiez une idée de leur âge). Mais je devrais alors les arroser tous les soirs (sauf quand il pleut, logique) et leur pulvériser de l'eau sur les aiguilles ? Merci à vous P.S. : pour info, ils sont dans pouzzo-sable
Edité le 19-06-2009 à 13:23:16 par Picsou
-------------------- Picsou |
|
| Posté le 19-06-2009 à 14:00:05
| Hel'eau, Les miens sont en plein soleil ... et oui il faut arroser tous les jours et peut être deux fois par jours si l'été est très chaud. Un pin aime le soleil mais la plantule de pin est fragile... Laurent
|
| Posté le 19-06-2009 à 18:16:01
| les miens sont en plein soleil la plupart du temps sauf quand il fait vraiment trés chaud où je les place à mi ombre pour éviter que le substrat desseche trop vite. et j'arrose tous les jours, pour l'instant ça a l'air suffisant Camille |
|
| Posté le 19-06-2009 à 22:46:33
| Plein soleil moi aussi ... pour l'arrosage je peux rien dire puisque j'ai un soucis !!
|
airelle | Modératrice |  | 6197 messages postés |
| Posté le 27-06-2009 à 08:23:39
| YES!!!!!!!!!!!!!!!!!! 1 pousse thumbergii = 2 pousses/100 semis
Edité le 27-06-2009 à 08:24:48 par airelle
--------------------
FORCE ET SAGESSE |
|
|