Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis 

Discutons de nos semis de pinus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-06-2009 à 19:18:50   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Il me semble que tu devrais limiter l'exposition au soleil et augmenter l'arrosage, ce n'est pas normal que tes graines ne soient pas plus prolifiques.

Mais pas d'inquiétude, je te ferais parvenir des plantules après le repiquage, histoire que ton balcon soit bien garni, ... bisous à ton homme

Laurent

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 16-06-2009 à 19:40:37   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bossvert
je vois déjà sa tête
moi

Edité le 16-06-2009 à 19:41:18 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 16-06-2009 à 21:06:31   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Voilà les photos de mes pins à soucis ...

Et voilà les photos des derniers semis ...

Un zoom sur les pinaster maritima, 40 graines semées :

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Matsuba
Membre
215 messages postés
   Posté le 16-06-2009 à 21:07:50   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

bonsoir

encore quelques levées de semis
par contre avec le déluge de lundi, j'ai perdu plusieurs plantules

--------------------
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente.
J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay
Matsuba
Membre
215 messages postés
   Posté le 16-06-2009 à 21:11:35   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

super tes plantules jeje
et apparament avec un bon taux de levé

--------------------
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente.
J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 16-06-2009 à 21:13:48   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ben oui je suis content ... Mais j'espère qu'il va pas y avoir le même problème qu'avec la première tournée !

Par contre je confirme que c'est beaucoup plus sortit sur la deuxième fournée par rapport à la première !!

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-06-2009 à 21:31:00   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Jérôme, effectivement la couleur de tes pousses sont assez ... spéciales, rien à voir avec ce qui se passe chez moi, d'ailleurs depuis que la chaleur est de retour, tout est revenu à l'état normal.

J'aurais tendance à dire qu'il y un problème soit d'exposition (manque de soleil) soit d'humidité. Mais alors sans aucune certitude, juste comme ça, ...

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 16-06-2009 à 22:17:08   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ou alors des traces de résidus d'un produit présent dans le sable ... Même si je vois pas lequel, c'est toujours possible !
A suivre

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-06-2009 à 22:20:07   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

A ouai aussi, mais tous non pas l'air d'être touché... si ?

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 17-06-2009 à 07:13:50   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

ben non c'est ça qui est curieux ... j'ai une rangée au bord du pot de pinus pinaster et une autre juste à côté de pin surprise de chez moi. je crois aussi que j'ai des thumbergii qui me le font aussi.

Bref, faut que comprenne le pourquoi du comment !!

Edité le 17-06-2009 à 07:14:20 par jeje33

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 17-06-2009 à 19:06:19   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Exposition au soleil ou défaut d'arrosage (trop ou pas assez) ... enfin un problème de culture me semble t-il

Laurent

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 17-06-2009 à 19:58:02   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ceux qui sont le plus touchés sont au soleil le matin seulement jusqu'à 13/14h ... Peut-être l'eau ...

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 17-06-2009 à 20:14:39   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ou le manque de soleil,

Les miens sont maintenant en plein soleil, avec une humidité importante, mais la grosse différence aussi, c'est que mes caisses semblent plus profondes, donc certainement plus d'humidité sur les racines, ... je cherche à comprendre, ce n'est pas une affirmation

Laurent

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 17-06-2009 à 20:17:48   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

C'est en plein cagnard moi aussi mais j'ai l'ombre portée du bord de la caisse dessus ...

Ou alors, c'est qu'ils ont faim dans le sable, parce que moi y a que ça autour des racines ...

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 17-06-2009 à 20:35:07   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Non sincèrement je n'y crois pas du tout... moi aussi c'est 100% sable pour une partie et cela fonctionne très bien.

--------------------
bossvert

lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 17-06-2009 à 22:33:57   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

perso ceux qui sont dans le sable me semblent mieux portant que ceux dans la pouzzo+ terreau, j'ai l'impression qu'ils poussent plus vite (mais ils sont sortis plus vite aussi que les autres)
Le Busson
Membre
309 messages postés
   Posté le 18-06-2009 à 22:20:41   Voir le profil de Le Busson (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Busson   

J'ai été carrément absente, because mariage et ratage de concours a 0,7(, m'enfin, on s'en tape un peu...

Niveau bilan, c'est fiasco complet pour moi... Mais bon, au moins, je sais pourquoi...

J'avais tenté des semis en sable sur mon balcon a Toulouse, ils ont cramé net un jour de vent chaud du désert...

Par précaution, j'en avais aussi mis à la montagne, chez mes parents... J'aurais pas du utiliser une caisse à chat.... Et le premier qui rigole, je le mord... Les plans qui ont pas été trucidé a coup de pattes rageuse ont claqué quelque temps aprés, c'est hard, le pipi de chat...

Voilou, journal d'un bel échec pour moi, mais il me reste des graines, je vais essayer de retenter...

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-06-2009 à 22:31:13   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

On apprend beaucoup de ses erreurs, en plus c'est le propre des projets de faire des essais.

Par contre, j'avais prévenu:
  • Pas trop chaud
  • Besoin d'un taux d'humidité
  • Et attention au chats et aux oiseaux

Si tu fais des nouveaux semis maintenant cela nous fera une donnée en plus...

Laurent:

PS: C'est le propre des concours de la fonction public, et l'année prochaine tu pourrais être recalée avec une meilleur note, ou accepté avec une moins bonne note...

--------------------
    bossvert

• lessacam
    Animatrice
    lessacam
    828 messages postés
       Posté le 18-06-2009 à 22:38:11   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

Le Busson a écrit :

Voilou, journal d'un bel échec pour moi, mais il me reste des graines, je vais essayer de retenter...

coucou, j'espere que ton deuxième essai sera réussi

bossvert a écrit :

Hel'eau,
    On apprend beaucoup de ses erreurs, en plus c'est le propre des projets de faire des essais.

Par contre, j'avais prévenu:
  • Pas trop chaud
  • Besoin d'un taux d'humidité
  • Et attention au chats et aux oiseaux

• niveau temperature mes semis commencent a avoir chaud, ce soir a 19h30 il faisait encore 32° sur mon balcon !
    pour le taux d'humidité pour l'instant je gère,
    les chats y en a pas et heureusement ma chienne est sage, elle y touche pas. et comme elle course les pigeons du quartier à la moindre occasion, ils s'approchent pas de mon balcon
    Pourvu que ça dure !
    Camille
    bossvert
    Glisser dans la vie
    Administrateur
    bossvert
    7986 messages postés
       Posté le 18-06-2009 à 22:51:32   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Je suis persuadé que c'est un problème de degré d'humidité par rapport à la température, il faut les deux pour déclencher la germination, la lumière n'arrivant qu'après (la preuve nous avons eu des germinations dans le frigo).

Donc même en plein soleil du sud cela doit fonctionner, mais dans un récipient relativement profond, du sable et une bonne humidité ==> un voile d'ombrage au dessus

J'ai utilisé en priorité des caisses maison de 20 cm de haut et à l'intérieur 3 à 5 cm de gravier et 10 à 12 de sable, soit 15 cm, il reste un rebord de 5 cm qui protège des vents.

Laurent

--------------------
    bossvert

Picsou
    Membre
    Picsou
    714 messages postés
       Posté le 19-06-2009 à 13:22:20   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Bonjour à tous !

Je vois qu'on parle de chaleur ici, ça tombe bien, j'ai une question
    Puis-je mettre mes pins en plein soleil toute la journée (pendant tout l'été ? Ils sont sortis de terre depuis un mois, ils entament leur 2ème ou 3ème paire d'aiguilles (c'est pour que vous vous fassiez une idée de leur âge).
    Mais je devrais alors les arroser tous les soirs (sauf quand il pleut, logique) et leur pulvériser de l'eau sur les aiguilles ?
    Merci à vous

P.S. : pour info, ils sont dans pouzzo-sable

Edité le 19-06-2009 à 13:23:16 par Picsou

--------------------
    Picsou
    bossvert
    Glisser dans la vie
    Administrateur
    bossvert
    7986 messages postés
       Posté le 19-06-2009 à 14:00:05   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Les miens sont en plein soleil ... et oui il faut arroser tous les jours et peut être deux fois par jours si l'été est très chaud. Un pin aime le soleil mais la plantule de pin est fragile...

Laurent

--------------------
    bossvert

lessacam
    Animatrice
    lessacam
    828 messages postés
       Posté le 19-06-2009 à 18:16:01   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

les miens sont en plein soleil la plupart du temps sauf quand il fait vraiment trés chaud où je les place à mi ombre pour éviter que le substrat desseche trop vite. et j'arrose tous les jours, pour l'instant ça a l'air suffisant

Camille
    jeje33
    Animateur
    jeje33
    3745 messages postés
       Posté le 19-06-2009 à 22:46:33   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Plein soleil moi aussi ... pour l'arrosage je peux rien dire puisque j'ai un soucis !!

--------------------
    airelle
    Modératrice
    airelle
    6197 messages postés
       Posté le 27-06-2009 à 08:23:39   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

YES!!!!!!!!!!!!!!!!!! 1 pousse thumbergii = 2 pousses/100 semis

Edité le 27-06-2009 à 08:24:48 par airelle

--------------------
    FORCE ET SAGESSE
    Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis  Discutons de nos semis de pinusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   

créer forum