Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis 

Discutons de nos semis de pinus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 27-06-2009 à 08:36:18   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Et bien tu vois ... avec le temps, tout arrive !!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 27-06-2009 à 10:41:42   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Bravo airelle ! La patience a été récompensée
Bon, moi, j'ai eu le malheur d'oublier d'arroser mes pins un jour, et je pense que pour certains ça a été fatal... pour l'instant ils sont aux petits soins...
a+

--------------------
Picsou
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 04-07-2009 à 07:08:50   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ce jour
4/100 de germer
et dimanche on seme les pinus pumila après 5 mois de stratification
je les avais oubliés
rectif 6
ps je me demande si d avoir mélangé kiryu pouzzo terreau semis ne les a pas enfin réveillés

Edité le 04-07-2009 à 07:55:54 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-07-2009 à 08:48:08   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Pour mes pumila, je suis à 10 pour 40 graines ...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
dom21
"à Beaune, au milieu des vignes"
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 04-07-2009 à 22:24:44   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

Bonsoir,
Il y a une quinzaine de jours j'ai commencé ( avec précaution)à placer dans des pots plus grand mes plantules de pinus pinaster, de pin mughus mugo et pumilio et de pinus sylvestris.
J'ai opté pour un mélange ( à part égale) de terreau et de sable très fin....
A priori le mélange leur plaît, car les mugo et pumilio poussent vitesse grand V....

-pinus pinaster:

-

-pinus mughus migo et pumilio, et 4 pinus sylvestris:

En grossissant la photo, on remarque que dans certains pots il y a 2 plantules....Je les séparerai plus tard, car je n'ai pas voulu brisé la motte d'origine lors du transpotage ( trop fragile).....
Bon week end...!!!
Dominique.

--------------------
"" Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres""( proverbe chinois..........)
Mon site: " la météo locale en direct ".....
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-07-2009 à 07:59:05   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

est ce que cela sont des mugo pumilio

si oui ben je l ai échappé belle je pensai que c était des "mauvaises" graines et j étais prête à les arracher

Edité le 05-07-2009 à 08:00:18 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-07-2009 à 08:34:10   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

T'es sure sur ce coup là ???? Dominique

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 05-07-2009 à 09:17:48   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Mon cher Dominique, tu es en train de faire une culture de pourpier ... c'est bon pour le Cholestérol !!
Mais ce ne sont pas des conifères ...

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-07-2009 à 09:51:30   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ah bon je me disai aussi
donc sans aucun regret poubeeeeeeeeeeeeeellle

Edité le 05-07-2009 à 09:52:46 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-07-2009 à 15:32:27   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Bien cultivé les pourpiers donnent de jolie kusa.

Par contre ce matin, gros dégât dans deux bacs, parviflora et pumilio certainement un chat qui est monté malgré le filet faire ses besoins ou tout simplement gratter ==> 50% des plantules HS ...

--------------------
bossvert

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-07-2009 à 15:49:31   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Bien cultivé les pourpiers donnent de jolie kusa.
ah ben zut j y avais pas pensé attends je replonge dans la poubelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 05-07-2009 à 22:20:52   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ben moi, je pense savoir de quoi provient la décoloration de mes plantules de pinus.
Comme j'en avais assez de les voir ainsi et de me poser la question de savoir si c'était un excès ou un manque d'eau, j'ai décidé de les tremper et de voir ensuite. Et là, révélation de grosses galeries ... Du genre celle de taupe mais en plus petit. Du coup, e pense qu'ils devaient avoir une partie des racines à l'air. On verra par la suite si c'était bien ça.

Pour info, le jeune pourpier se mange en salade ... et c'est pas mauvais au goût, en plus très bon pour le Cholestérol !!!

--------------------
dom21
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 05-07-2009 à 22:30:31   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

Bonsoir...,
Et bien là là j'en reviens pas , je m'en doutais un peu quand j'ai vu les plantules, çà ne ressemblait pas à des pinus par rapport aux pinasters et sylvestres...mais comme je n'en avais jamais vu je ne m'en suis pas trop inquiété... Mais ou il y a vraiment problème, c'est que ce sont bien des graines de pinus mugus mugo et pumilio qui m'ont été vendues...j'ai encore les emballages et quelques graines dedans......
Elle est bien bonne celle là...on est pourtant pas le 1ier avril
je vais m'en inquièter auprès du vendeur....
A+
Dominique

--------------------
"" Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres""( proverbe chinois..........)
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 06-07-2009 à 06:39:15   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

dom21
tu peux dire que tu m as laissé perplexe un moment avec tes pousses de pinus d autant plus que j avais les mêmes dans le bac ..je ne pense pas qu il y est eu inversion de graines à l achat mais que ceux sont des semis "spontanés" et que tes graines soient toujours en dormance

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 06-07-2009 à 07:21:46   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Oui Dominique, ce sont des graines présentes dans le substrat qui spontanément ont germées. Les graines de pinus doivent être encore dessous ...
Arrache le pourpier et laisse faire le temps, ça peut encore sortir. Laurent rapporte que même l'année suivante ça peut sortir, donc ...

--------------------
dom21
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 06-07-2009 à 07:53:21   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

OK OK... mais ce qui est bizarre, c'est que les graines de pinus sylvestris qui étaient dans le même substrat ont levé normalement... sans aucune pousse de "pourpier". Donc là ? ? ?
Encore plus bizarre...lors des semis, lorsque j'ai mis dans certains godets une ou deux graines, dites de ..mugus mugo et mughus pumilio il a bien "poussé" une ou deux plantules de "pourpier"..Là encore ..? ?
Voilà, voilà....!!
Bonne journée
Dominique

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 06-07-2009 à 08:15:26   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ou cela peut aussi venir de l'eau d'arrosage, j'arrose avec de l'eau de rivière et cela m'arrive de temps en temps, mais il est vrai pas aussi systématiquement.
Effectivement, un enquête semble très utilise, ...Sherlock Holmes au boulot ...

Par contre gardes quand même ça dans un coin, tu feras un jour un(e) ou plusieurs heureux (ses)

Edité le 06-07-2009 à 08:21:26 par bossvert

--------------------
bossvert

dom21
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 06-07-2009 à 09:55:48   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

Salut Laurent...!!
J'arrose qu'avec de l'eau de pluie....? ?
Pour la suite, tu as raison je vais mettre Sherlock sur.....l'affaire
Bonne journée
A+
Dominique

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 07-07-2009 à 17:25:36   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bossvert je viens de voir ta mise à jour
ben moi j en ai 6

Edité le 07-07-2009 à 17:27:33 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 07-07-2009 à 19:07:21   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

6 quoi?

Laurent

--------------------
bossvert

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 07-07-2009 à 20:00:41   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ben non 6 - 2 (pourppier de dom21 m 'en reste 4
3 thumbergii et un tabuliformis
aujourd hui vent chaud du désert à souffler en rafale ....fait chaud

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 09-07-2009 à 12:56:05   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

+ 1 inconnu (bossvert ) = 5

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 11-07-2009 à 10:19:42   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Et si on faisait chacun une photo d'un de nos pins, pour comparer ? Juste pour voir où on est rendu à ce stade du projet

--------------------
Picsou
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 11-07-2009 à 11:00:33   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ok
moi cela va être vite fait j en ai 5

Edité le 11-07-2009 à 11:01:11 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 11-07-2009 à 13:33:22   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Pourquoi pas ... mais on a tous plus ou moins des dates de semis décalées !
Ça risque ne pas donner grand chose. Mais ceci dit, ça coûte rien !
Moi je suis partant.

Par contre, on prend quelle espèce en référence ?

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis  Discutons de nos semis de pinusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum