Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

divers question pour un débutant

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
alexg
Membre
9 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 12:53:09   Voir le profil de alexg (Offline)   Envoyer un message privé à alexg   

bonjour a tous
je débute dans la culture du bonsaï et comme on me la conseillé des que j'ai un probléme je pose des questions alors voila
mon ligustrum nitida de 9 ans ke je n'est pas depuis trés longtemps commence a avoir de la mousse a sa base, il est dans du substrats type terreau et il est en intérieur de plus sont tronc commence a se recouvrir d'une couleur verte alors que faire? est ce que c'est nuisible pour lui?
j'ai aussi remarquer que pendant l'arrosage des petit verre blanc se dépose dans la coupelle mais rien sur les feuille ni sur le substrat alors de quoi cela provient t il est ce dangereux pour lui?
et pour finir quand j'arrose mon ligustrum dois je arroser aussi les feuilles ou je les laisse tt le temp tranquil?
voila j'ai fini de vous embété merci a tous!!!
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 13:09:52   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

La mousse, c'est de la mousse verte?
Ton arbre est en intérieur?
Pour les petits vers blancs, je ne sais pas. J'ai sans doute une solution pour les éliminer, mais on doit en savoir plus sur les conditions de culturea avant.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
alexg
Membre
9 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 13:42:17   Voir le profil de alexg (Offline)   Envoyer un message privé à alexg   

oui c'est de la mousse verte sur le substrat et sur le tronc c'est pas de la mousse mais il devient vet pale
condition de culture: en interieur, il est dans sont pot d'origine et substrat d'origine il est situé dans mon salon qui est tout le temp exposé plein sud mais je le met pas en plein soleil et la température ambiante est de 21° minimum voila voila
et pour les feuilles m'avez pas répondu?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 14:10:42   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Si c'est vraiment de la mousse et pas de la moisissure, elle devrait disparaître car la mousse ne tient pas en intérieur.
Pour le tronc, il suffit de brosser avec une brosse-à-dents souple.

L'arrosage d'un bonsaï se fait en pluie fine par le dessus du feuillage jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage. On ne recommence que lorsque la terre a légèrement séché en surface.
Est-ce que tu attends cette indication pour arroser?

--------------------

Guillaume
alexg
Membre
9 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 14:21:35   Voir le profil de alexg (Offline)   Envoyer un message privé à alexg   

alors, oui sa doit etre de la mousse je pense j'suis pas expert mais bon, la moisissure c'est vert aussi? car là elle a un vert trés clair alors je pense a de la mousse.
en ce qui concerne l'arrosage je ne savais pas qu'il fallait faire couler l'eau du sommet de l'arbre moi j'arrosai direct sur le substat en pluie fine. Pour savoir si le substrat est sec j'attend qu'il change de couleur et pour etre sûr je plante un cure dent comme je l'ai lu dans les rubrique du site.
et pour les verre faut que je m'inquiéte?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 15:47:45   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

En général la moisissure que l'on trouve sur le substrat est plutôt blanche.

Pour les vers, tu plonges le pot dans une bassine ou un évier rempli suffisamment pour couvrir le niveau du substrat avec de l'eau additionnée d'une cuillère à café de vinaigre.
Bien égoutter ensuite et rincer par arrosage.

--------------------

Guillaume
alexg
Membre
9 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 12:50:55   Voir le profil de alexg (Offline)   Envoyer un message privé à alexg   

ok merci beaucoup pour tes réponse je vais attendre le prochaine arrosage mais sa vient de quoi les verres? c'est dangereux?
angelo-456
un méga maboul
Membre
68 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 13:16:17   Voir le profil de angelo-456 (Offline)   Envoyer un message privé à angelo-456   

bonjour a toi ,
en regle générale non ce n'est pas tres dangeureux si c'est pris a ttend en effet ce sont des parasyte qui ce logent dans les feuilles ou les racines et donc peuvent faire mourrire l'arbre tres rapidement cepandant avec cette technique aucun probleme tu n'auras vraisemblablement plus aucun verres.
en vce qui concerne l'arrosage je ne fais pas la même chose que wulfram perso j'arrose le substrat a cause du probleme de deshydratation du au feuilles mouillé mais bon c'est un autre sujet wulfram qu'en pense tu ???

a plus

--------------------
une fleur se crée lentement la vie est de même.
alexg
Membre
9 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 13:30:32   Voir le profil de alexg (Offline)   Envoyer un message privé à alexg   

derniére question je le laisse combien de temps dans cet solution eau + vinaigre? faut bien ke sa recouvre le substrat c'est sa?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 13:30:40   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

angelo-456 a écrit :

en vce qui concerne l'arrosage je ne fais pas la même chose que wulfram perso j'arrose le substrat a cause du probleme de deshydratation du au feuilles mouillé mais bon c'est un autre sujet wulfram qu'en pense tu ???

Il n'y a pas de déshydratation de la plante si on arrose ou vaporise les feuilles d'un plant quelqu'il soit. C'était une histoire de stomates qui s'ouvraient en cas d'apport d'eau et certains croyaient de bonne foi que celà entraînait alors une évaporation préjudiciable de l'eau contenue dans les feuilles. Les études réalisées depuis pas mal d'années par différents chercheurs ont démontré que l'ouverture des stomates se fait naturellement par la plante, par des mécanismes complexes en fonction de son environnement et de son activité photosynthétique, indépendamment d'un arrosage ou d'une vaporisation.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 13:31:22   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Si tu fais allusion à l'ouverture des stomates des feuilles, une études du CNRS ou de Jussieu (plutôt ça, d'ailleurs) a montré que les stomates étaient ouverts en premanence, tordant le coup aux méfaits de la vaporisation ou de l'arrosage des feuilles.

L'arrosage par le dessus permet donc d'hydrater tout l'arbre. Il empêche l'installation de parasites tels que les acariens. Il permet de faire tomber les débris de feuilles et de branches qui pourrait servir de nourriture à des parasites ou favoriser l'apparition de maladies.

Testé et approuvé!

--------------------

Guillaume
angelo-456
un méga maboul
Membre
68 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 13:57:41   Voir le profil de angelo-456 (Offline)   Envoyer un message privé à angelo-456   

ces études sont je veut bien le croire faites par des personnes qualifiées alors pourquoi dans tous les manuels scolaire de la terminale au sup indique le contraire. je me fie a ce que j'ais appris en spé bio au lycée et a la fac de bio ou il parlais du mécanisme de déperdition de l'eau par les stomates. lors d'une pluie d'été toute fine les arbre perde beaucoup d'eau car les stomates en effet sont ouvert pour permettre des échanges gazeux entre l'aire ambiante et le milieu interne mais lorsque l'on augemente l'hydrométrie a ce moment les stomates pour permettre plus d'échanges gazeux sont obligé de souvrire d'avantage et les stomates qui ne sont pas ouvert ( les stomates dit secondaire) souvrent pour permettre le même apport de gaz. ce qui nous donne beaucoup plus de stomates ouvert pour en réalité tres peu d'eau absorbé et une quantité importante d'eau évaporé par les stomates. en résumé ce que l'on m'a apprie sur ces mécanisme plus le niveau d'humidité augement plus l'arbre perd d'eau par les stomates.
cepandant la pluie elle apporte une quantité importante d'eau que les racines peuvent absorbé c'est pourquoi ce phénoméne ne s'applique qu'a la pluie trop fine ou au type vaporisation.
perso je prefere arrosé le substrat et de temps en temps simulé la pluie dans l'évié plustôt que de vaporisé ou d'arrosé constament en pluie fine. je trouve cela plus dangeureux pour l'arbre .

--------------------
angelo-456
un méga maboul
Membre
68 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 14:01:33   Voir le profil de angelo-456 (Offline)   Envoyer un message privé à angelo-456   

salut alexg, pour répondre a ta question je le tremperais entre 5 et 10 min au plus et apres il faudra un long rincage pour éliminé toute trace de vinaigre. et oui il faut que cela dépasse un tout petit peut le substrat. a plus

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 16:32:15   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

angelo-456 a écrit :

mais lorsque l'on augemente l'hydrométrie a ce moment les stomates pour permettre plus d'échanges gazeux sont obligé de souvrire d'avantage et les stomates qui ne sont pas ouvert ( les stomates dit secondaire) souvrent pour permettre le même apport de gaz. ce qui nous donne beaucoup plus de stomates ouvert pour en réalité tres peu d'eau absorbé et une quantité importante d'eau évaporé par les stomates. en résumé ce que l'on m'a apprie sur ces mécanisme plus le niveau d'humidité augement plus l'arbre perd d'eau par les stomates.

Le débat est très passionnant. Ces histoires de stomates m'interpellent déjà depuis quelques années. Chuis pas scientifique mais j'arrive néanmoins à piger ce dont auquel ça cause.
Je n'arrive pas à retrouver un article intéressant sur les déperditions d'eau par les plantes (au sens large) que j'avis lu avec délectation.

En attendant deux liens qui expliquent (à peu près) les mécanismes des stomates.

Si j'ai bien pigé l'essentiel des stomates est situé sous la feuille et non dessus. Que la plupart servent aux échanges gazeux, les autres à la vapotranspiration.

http://www2.ac-toulouse.fr/culture/meteo/cycledelo/a-etats/savplus/pga11n2.htm

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/mouvements/nasties-stomate.htm

Il s'agit d'un mécanisme qui se met en route indépendemment de l'hygrométrie atmosphérique. Apparemment la transpiration des plantes a lieu en deça d'une température de 25-30°C. S'il fait chaud et sec, l'arbre ne transpire pas ou quasiment pas. Mais si la température est favorable et que l'hygrométrie environnante est importante, rien n'indique que l'arbre transpire d'avantage à cause de l'hygrométrie ou en tout cas que ce soit dommageable pour lui. Car c'est la pression osmotique qui conduit à l'ouverture ou à la fermeture des stomates, pression induite par la température extérieure d'une part et l'humidité à l'intérieur de la plante d'autre part, dépendante, dans le cas du bonsaï, très étroitement de l'hygrométrie du sol.

Donc je ne comprends pas pourquoi un air saturé d'eau (dans le cas d'une vaporisation ou d'un bassinage) conduirait à faire évaporer plus d'eau, car c'est bien le système de régulation propre à chaque espèce qui maintient la pression interne à la plante. Et il n'y a pas d'osmose entre un milieu hypotonique (l'eau d'arrosage) et le milieu hypertonique (le contenu hydrique des cellules végétales) du fait de la structure cellulaire en surface des feuilles.

Si l'eau de bassinage ou de vaporisation était dommageable pour l'arbre ça voudrait dire qu'il transpire tellement qu'il se crée un déséquilibre de pression dans l'ensemble du plant. Or l'eau absorbée par le substrat et par les racines est là pour équilibrer les besoins en eau.

Mais surtout, en admettant qu'une atmosphère saturée d'humidité fasse transpirer trop un arbre, ce qui reste à prouver, les stomates se ferment forcément à un moment donné car moins de pression osmotique, si je ne m'abuse, donc plus aucune transpiration, donc aucun dommage pour les feuilles et l'arbre.

Voili...cela dit j'essaie simplement de comprendre le pourquoi du comment, avec ma pauvre cervelle.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 16:57:04   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Citation :

j'avis lu avec délectation

Gourmand, va!

--------------------

Guillaume
angelo-456
un méga maboul
Membre
68 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 22:58:48   Voir le profil de angelo-456 (Offline)   Envoyer un message privé à angelo-456   

je suis d'ac avec toi mais le probleme ne se situe pas a ce niveau.

en effet si je résume ma pensé et mes acquis la vaporisation est le fait d'arosé par pluie tres tres fine par "vapeur" d'eau. le probleme est le suivant c'est que la plante n'est pas pour autant arrosé corectement au racine et donc l'hygrometrie augemente entrainant toutes les réactions néfaste sans que la plante ait recu une quantité suffisante d'eau par le substrat.

je suis tout a fait por un vapo mais si elle est suivit d'un arrosage conséquent. or ce n'est malheureusement pas souvent le cas.

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 23:30:34   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Lorsque l'on parle de vaporisation, ce n'est pas juste un coup de pschit-pschit et on s'en va. Il s'agit d'une vaporisation abondante et longue, destinée avant tout au dessous des feuilles!

--------------------

Guillaume
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 23:54:50   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Il est vrai qu'il faut rappeler constament que la vaporisation toute seule ne fournit pas asez d'eau à l'arbre... il ne s'agit ici que de vaporisation de confort pour l'arbre.

Arroser exclusivement par vaporisation est une abération. C'est équivalent à ne prendre que des douches sans boire...

Pour limiter l'évaporation excessive par forte chaleur, certain arbres ont développé des stratégies surprenantes.
Le chêne (les caduc sur, les autres, je ne sais pas.) fabrique un liquide gluant, collant, qui recouvre les feuilles. L'évaporation est ainsi partiellement stoppée, en attente des prochaines pluies qui laveront le tout. Ce phénomène ne ce produit qu'après une longue période de restriction hydrique... une sécheresse!
Dans une atmosphère pollué ou poussièreuse, les feuilles présentent les même syumptôme que la fumagine. Ce n'est que de la poussière collée sur les feuilles gluantes.

En résumé, nous sommes tousd'accord : la pulvérisation seule ne permet pas un apport d'eau suffisant.
Si l'arrosage est fait correctement, la pulvérisation n'est pas dangereuse ni particulièrement bénéfique en petite quantité.

P.S.: Angelo-456, je n'avais pas encore lu ce post avant de te répondre sur les autres...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
angelo-456
un méga maboul
Membre
68 messages postés
   Posté le 08-02-2006 à 15:57:58   Voir le profil de angelo-456 (Offline)   Envoyer un message privé à angelo-456   

y'a pas de soucis la nous sommes tous d'accord la pulverisation comme seul arrosage est effectivement une abération et il vaut bien mieux arrosé "a l'ancienne" il est vraie qu'une vapo de temps en temps permet d'éliminé toutes les toxines qui se déposent sur nos joyaux et de permettre de les "laver" mais il ne faut tout de même pas en abuser.

a plus

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  divers question pour un débutantNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum