Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Diverses questions (Ligustrum)

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Mika1000
Membre
Mika1000
218 messages postés
   Posté le 24-09-2005 à 13:34:43   Voir le profil de Mika1000 (Offline)   Envoyer un message privé à Mika1000   

Bonjour à tous,

j'ai qq petits soucis avec mes deux ligustrums .
Tout d'abord, j'ai trouvé des tâches étranges sur les feuilles du premier. Elles sont assez petites et noires et ne se trouvent qu'à certains endroits de l'arbre, pas sur l'ensemble des feuilles .

[img=http://img337.imageshack.us/img337/2118/tachesnoires4pa.th.png]

Puis j'ai aussi remarqué qq feuilles mangées par un insecte. Mais lequel? J'ai vu qq bestiaux ailés à antennes qui gambadaient sur mon substrat. Pourrait-il s'agir d'eux? Ils ne sont pas très grand, 3 mm à tout casser. Je les ai tous zigouillé

[img=http://img337.imageshack.us/img337/6250/feuillesbouffesligustrum7vc.th.png]

Finalement j'aurais voulu savoir s'il était possible de faire passer l'hiver à mon deuxième ligustrum en intérieur dans une pièce chauffée. Attendez, pas tapper!! Il a passé l'été en extérieur mais il n'est pas encore en grande forme. Il n'a pas beaucoup poussé depuis son rempotage en mai et j'ai bien peur qu'un hiver à l'extérieur le tue.
Je pensais à lui faire passer son deuxième hiver en intérieur et le sortir au printemps prochain, et cette fois définitivement.
Qu'en pensez- vous?

[img=http://img337.imageshack.us/img337/2824/petitligustrum6vy.th.png]

Merci

Message édité le 24-09-2005 à 13:38:05 par Mika1000

--------------------
Bienne, Berne, Suisse
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 02:34:15   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Il est surprenant que depuis mai il n'ai pas bien poussé. Les conditons de cultures ne doivent pas être toutes réunies.

Questions classiques :

Substrat?
Arrosage?
Exposition?
Pot?(taille...)

Laisse le dehors cette hiver, protège le du gel.

Le mien a passé un hiver dehors en ayant subit dans la saison précédente et dans l'odre : un pourrissement racinaire, un manque d'eau, un pourrissement racinaire, un manque d'eau... tout ceci du printemps à l'automne. La personne l'ayant, pensant qu'il était mort l'a laissé dehors tout l'hiver, le pot cassé, le pain racinaire exposé partiellement à l'air. Au printemps, il a poussé de nouveau, pour subir de nouveau un pourrissement racinaire, un manque d'eau. Je l'ai récupérer ensuite. Hiver dans son substrat pourrie et tester pour la résistance au froid (conclusion: les feuilles n'aiment pas les températures <0°C et les racines les -3°C---> pertes des feuilles restantes!) et au printemps je l'ai mis dans de la pouzzolane. J'ai coupé toutes les parties mortes (la totalité des branches) et la moitié du tronc était mort aussi.
Il est couvert de branche, certaines de 40 cm de haut...

Donc, le tient : dehors! Protège du gel, et au printemps (après les dernières gelées) rempotage dans de la pouzzolane (95% + 5% terreau)avec tailles de toutes les racines mortes et abimées, taille de toutes les branches mortes et une taille dans l'année. Le laissé poussé le rendra plus fort.

Pour les feuilles mangées, pas d'importance, aucun danger.
Les tâches noires... soit problèmes racinaires, soit un champignon? Mais s'il n'y en à pas beaucoup, enlève les feuilles concernées.

Effectivement, sur la dernière photo, il n'ai pas rachitique mais n'ai pas autant en forme qu'il le devrais. Les feuilles me sembles trop grandes. Le mien est en plein soleil d'après midi sans problème. Il supporte bien un manque passager d'eau et le manifeste par ces feuilles.
Le substrat semble être de l'akadama, donc pas de problème. Au printems, tu examinera ses racines. Si aucun problème apparent, tu coupe peu et retour dans un pot.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Mika1000
Membre
Mika1000
218 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 13:22:38   Voir le profil de Mika1000 (Offline)   Envoyer un message privé à Mika1000   

Merci Cracrahoc pour cette réponse ultra complète.

Concernant les conditions de culture, c'est 100% akadama, exposition plein sud dans un jardin et arrosage abondant quand le substrat est bien sec à la surface. En fait, je pense qu'il a un peu souffert du fait que j'ai un peu dégagé le nébari lorsque je l'ai rempoté. En effet, une grande partie du tronc était recouverte de terre et de nombreuses racines avaient poussé à cet endroit. Lorsque j'ai dégagé le tronc, toutes ces racines sont mortes. C'est peut etre l'explication.
Par contre pour les grandes feuilles, je vois pas trop, il est exposé au sud et reçoit, de ce fait, beaucoup de lumière. Depuis le mois de mai, il m'a fait seulement deux nouvelles pousses, qui possèdent d'ailleurs des feuilles bien plus petites. Donc j'attend de voir.

Quand je lis ce qu'à subit ton troëne , je me dis que le mien devrait en toute logique survivre à cet hiver. Je pensais à mettre le pot dans un bac en polystirène avec de l'écorce de pin, le tout recouert d'un voile d'hivernage. Est-ce une bonne solution pour faire hiverner mes bonsai (odc, ligustrum, sagérétia , crassula )?

Pour l'autre, je vais enlever les feuilles avec les points noirs, je penche aussi pour une attaque d'un champignon mais cela ne semble pas très grave.

--------------------
Bienne, Berne, Suisse
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 14:55:39   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Tu peuxle mettre dans un bac de frigolite sans problème, comme tu pensais le faire. Les racines n'aimes pas le gel.
Je verrais au fur et a mesur des années de test s'il s'acclimate.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Diverses questions (Ligustrum)Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum