Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Que dois-je faire sur mon odc rempoté ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
grome
Membre
55 messages postés
   Posté le 03-06-2005 à 13:07:44   Voir le profil de grome (Offline)   Envoyer un message privé à grome   

Bonjour,

j'ai donc fait mon premier rempotage il y a 3 semaines environ d'une "forêt" d'odc que l'on ma offerte; tout cela en ayant pris tous les renseignements sur ce même forum.

Je suis sur Toulouse, je l'arrose avec de l'eau de ville reposée 24h et il y a beaucoup de soleil donc tout va bien. Il est sur un rebord de fenêtre en extérieur donc.

Maintenant j'ai plein de petites pousses et feuilles qui fleurissent partout (sur les 3 arbres), et je voudrais savoir ce qu'il faut faire.

1 - Je suppose qu'il faut laisser l'arbre vivre sa vie pendant un bon moment vu que je viens juste de le rempoter mais je me pose cette question à propos de certaines pousses qui fleurissent très bas sur les troncs (cf . photos) qu'est-ce que cela va donner (ce sont mes premiers bonsais) ? Y-a-t-il quelques chose àfaire sur ces pousses ?

2 - Je l'ai un peu taillé sans trop de connaissances quand je l'ai rempoté car il avait vraiment trop de feuillage par rapport aux racines. Mais je ne l'ai pas fait dans les règles de l'art (je suis en train de lire mon premier bouquin que je ne connaissais pas il y a 3 semaines) et j'ai des pousses qui fleurissent sur un rameau qui est sur un autre rameau qui est sur une branche. (cf . photos) Même question que dois-je faire ? Qu-est-ce que cela va donner si je les laisse toutes pousser ?

3 - dernière question, c'est une forêt de fleuriste lambda, il y avait de magnifiques fils de fers rouillés un peu partout. Je les ai enlevés. Maintenant il y a des marques (cf photo avec flêches rouges); y a-t-il un moyen de les diminuer ? Et dois-je remplacer les fils qu'il y avait par du fil à ligaturer ou dois-je le laisser tranquille ? A quelle période faudra-t-il que je remette des fils pour commencer à lui donner une forme ?

Merci !

C'était un peu long mais ça évite de faire plusieurs posts.

Voici les photos :

fan-of-bonsai
Membre
254 messages postés
   Posté le 03-06-2005 à 13:10:33   Voir le profil de fan-of-bonsai (Offline)   Envoyer un message privé à fan-of-bonsai   

après le rempotage il est bon de le laisser tranquille

pas de taille car la pousse permet la croissance des racines : il doit se reconstituer des racines car tu as du en tailler....

les traces de fil de fer sont assez difficile à enlever : il faut du temps frottes légérement avec une vieille brosse à dent et de l'eau petit à petit ça partira...
pas de ligature pour le moment !

voila un petit début de réponse
grome
Membre
55 messages postés
   Posté le 03-06-2005 à 18:07:15   Voir le profil de grome (Offline)   Envoyer un message privé à grome   

Tu veux dire que l'arbre va équilibrer tout seul maintenant ses racines et son feuillage car oui j'ai pas mal coupé de racines au rempotage et du coup le feuillage en conséquence.

Donc je peux les laisser vivre leur vie et évoluer pendant quelques mois c'est ça ?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 03-06-2005 à 18:17:27   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il faut enlever les pousses (avec les doigts) sur les troncs, si ce n'est pour former de nouvelles branches, elles ne servent à rien et risquent plutôt de pomper la sève comme des gourmands. Quant à celles sur les branches il faut laisser pousser. Réduire les rameaux à deux ou trois paires de feuilles quand ils sont lignifiés (septembre)

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
grome
Membre
55 messages postés
   Posté le 03-06-2005 à 18:23:09   Voir le profil de grome (Offline)   Envoyer un message privé à grome   

ginkgo a écrit :

Réduire les rameaux à deux ou trois paires de feuilles quand ils sont lignifiés (septembre)

Euh je suis un peu ignare sur le coup : que veut dire "lignifié" ?
akane93
respirez, la nature vous parle !
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 03-06-2005 à 19:24:28   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

lignifier veut dire que le rameau a produit de la lignine, autrement dit, elle devient dure et prend une teinte marron : elle passe du rameau vert à branche en gros.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 06-06-2005 à 12:56:09   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

En ce qui concerne les traces de fils. L'écorce de l'orme s'écaille pendant la croissance. Il y ades chances que les traces disparaissent avec le temps, si elles ne sont que superficielles.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
grome
Membre
55 messages postés
   Posté le 06-06-2005 à 13:19:14   Voir le profil de grome (Offline)   Envoyer un message privé à grome   

Merci à tous pour vos réponses !

Oui j'ai vu que les Ormes s'écaillaient doucement par endroits donc effectivement, je crois que je ne vais pas toucher aux traces de fils et laisser faire la nature.

Là, les 3 arbres se portent très bien, il y a eu quelques chutes de feuilles jaunes pendant 2/3 semaines, réaction au rempotage je pense, mais maintenant depuis 3/4 jours de plus en plus de pousses et plus aucune feuille jaune, j'espère que tout va bien se passer.

Je continue donc juste à arroser comme il faut et à mettre de l'engrais et je laisse faire ?

Ensuite quand est-ce qu'il faudra que je commence à donner une forme aux arbres (taille ? fils ?) ? Septembre/Octobre ? Dans un an ?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 06-06-2005 à 15:27:44   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

As-tu déjà posté des vues générales de ton arbre?

Le premier travail sur lequel doit se porter tes efforts est l'obtention d'un beau nébari et d'un tronc convenable. Il faut garder cela en tête.
Cependant, tu peux commencer à sélectionner des branches et à poser des ligatures.
A ta place, j'attendrais le printemps prochain, enfin, je les poserais juste avant le printemps. Mais il ne sagit pas d'une règle, c'est comme ça que j'ai fait.
Si tu décides de te séparer de branches, mieux vaut attendre fin février pour faire une taille de structure.

--------------------

Guillaume
grome
Membre
55 messages postés
   Posté le 06-06-2005 à 15:57:32   Voir le profil de grome (Offline)   Envoyer un message privé à grome   

wulfram a écrit :

En fait, ce n'est pas un arbre mais une forêt de 3 ormes de Chine que l'on m'a offert, il y a un mois et demi environ.

J'ai donc découvert ce site et posté sur le forum mon premier Post ici :
http://2715.alloforum.com/sujet-2715-391824-1.html où se trouvent quelques photos tel qu'il était il y a un mois; depuis, je l'ai rempoté et ai coupé pas mal de rameaux et feuilles car il y avait énormement de racines et de feuilles.

J'essaierai de poster des photos des arbres rempotés mais en essayant de les prendre individuellement car je ne suis pas arrivé à redisposer la forêt tel qu'elle était au départ et l'ensemble est moins esthétique.
grome
Membre
55 messages postés
   Posté le 08-06-2005 à 11:56:19   Voir le profil de grome (Offline)   Envoyer un message privé à grome   

wulfram a écrit :

ça y est j'ai réussi tant bien que mal à isoler chaque arbre pour faire une photo.

J'ai joint des flèches pour indiquer les branches car ce n'est pas facile de prendre des photos explicites (j'ai essayé d'effacer les fonds aussi).

C'est juste pour donner une idée du tronc et des branches.

La plupart des branches sont un peu dans n'importe quel sens, se chevauchent ... je pense qu'il y aura pas mal de travail à effectuer pour les rendre présentables

--------------------
Jérôme (Toulouse)
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 08-06-2005 à 13:47:31   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Une "forêt" où les arbres ne sont pas droit, cela ne me convient pas. Si, et seulement si, j'étais à ta place, je séparerais pour cultiver les arbres en individuel.

--------------------

Guillaume
grome
Membre
55 messages postés
   Posté le 08-06-2005 à 15:28:44   Voir le profil de grome (Offline)   Envoyer un message privé à grome   

wulfram a écrit :

Une "forêt" où les arbres ne sont pas droit, cela ne me convient pas. Si, et seulement si, j'étais à ta place, je séparerais pour cultiver les arbres en individuel.

Oui je sais bien ! C'est pourquoi je les ai rempoté un peu n'importe
comment car je n'arrivais pas à donner une unité mais en attendant je veux les laisser pousser comme ça car je n'ai qu'un pot, pas trop de temps et d'argent. Mon objectif premier est qu'ils soient en bonne santé.

Mais pour les formes je compte les traiter comme s'ils étaient individuels, d'où les photos séparées. L'année prochaine, je pense les rempoter dans des poteries différentes.

--------------------
Jérôme (Toulouse)
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 08-06-2005 à 17:03:28   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Pour les aider à s'épanouir, tu peux les placer en "caisse" de culture, c'est-à dire dans un pot nettement plus gros que l'actuel, un pot plus large que haut. Et quand je dis pot, je pourrais dire bac en polystirène pour poissons, auge de maçon, caisse à vin en bois, des trucs qui, à part l'auge, ne coûte vraiment pas cher!!

--------------------

Guillaume
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Que dois-je faire sur mon odc rempoté ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum