Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

dois je le tailler?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
tylher
Bonzayez moi
Membre
101 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 16:39:56   Voir le profil de tylher (Offline)   Envoyer un message privé à tylher   

voici une photo d´une branche de mon serissa foetida qui s´est developper tres vite. Je ne sais pas si je dois la tailler maintenant.

Les premieres feuilles de la pousse sont tombées les unes après les autres.

merci

--------------------
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 16:57:00   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Bonjour,

Ton serissa n'a pas suffisament de lumière vu la distance des entre noeuds la longueur du pétiole et les nouvelles feuilles parraissent plus grandes que l'ensemble. Sinon il est en bonne santé.

Tu peux lui faire une petite taille d'entretien pour reformer les plateaux et une seconde légère au printemps, cela ne compromettra pas sa floraison qui débutera normalement à partir de septembre prochain.

Par contre attention à tes ligatures sur un serrissa la casse est rapide grande prudence lorsque tu les retireras elle peuvent rompre d'un coup à l'aisselle d'une branche. Pas de vue d'ensemble de l'arbre mais je ne vois pas trop l'interêt de celle dont le fil est plus clair. et son bois marque vite

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
tylher
Bonzayez moi
Membre
101 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 17:10:08   Voir le profil de tylher (Offline)   Envoyer un message privé à tylher   

voici deux photos d´ensemble.

Concernant les ligatures, j´ai acheté le bonsai il y a 1mois et demi et c´etait de meme. Je ne peux pas le rempoter c´est pas le moment il me semble.

Concernant la lumiere, il est pret de la fenetre, mais je ne peux pas trop le rapprocher car il y a le chauffage ( que l´on voit en bas de la photo).

La longue branche verte doit elle etre taillée?
tylher
Bonzayez moi
Membre
101 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 17:11:04   Voir le profil de tylher (Offline)   Envoyer un message privé à tylher   

petit oubli: merci katia pour la reponse.
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 17:17:21   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Moi perso il me semble que les ligatures ne servent pas trop mais bon par photo c'est dur de le dire.

Il manque un peu de lumière je pense mais bon vu que plus prés t'a le chauffage.

Le TRANSPOTAGE tu peux moi le mien je l'ai fait y'a 3 semaine et l'arbre à apprécier?

Pourquoi est 'il dedans il fait quel temps chez toi? température mini ?

--------------------
Pour info je suis de Toulouse, ca vous aidera pour me conseiller
tylher
Bonzayez moi
Membre
101 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 17:21:16   Voir le profil de tylher (Offline)   Envoyer un message privé à tylher   

Je ne pense pas non plus que les ligatures soient utiles mais j´attends ce printemps pour les enlever, je suis novice, alors jé vite les risques .
Pour le soleil, c´est le plus proche que je puisse, le soir je le recule un peu car le chauffage marche plus.

Niveau temperature, je suis à Montreal, il fait 4degres, nuageux quasiement tous les jours, et les temperatures sous le zero arrivent sans parler de la neige...ca peut etre d´un moment à un autre, si je le mets dehors il se peut que demain matin il fasse -15 avec 60 cm de neige :-( lol
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 17:23:48   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Ben oubli ce que j'ai dis laisse le dedans lol, le pauvre sinon.

Tu peux pas lui amener un complément de lumière avec des ampoules spéciales?

--------------------
Pour info je suis de Toulouse, ca vous aidera pour me conseiller
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 17:27:28   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Petite question

au niveau du rempotage je ne vois pas du tout le départ du nébari (mais c'est peut être mes yeux ou la prise de vue) j'ai l'impression que tu l'as recouvert jusqu'à la base de la naissance de la branche de droite, si c'est le cas il demanderait à être bien plus surélevé pour avoir une idée et que l'on distingue le départ. il faudrait dégager cette partie l'écorce est fine et au contact du substrat bien humide elle va se décomposer. (dans le cas ou je ne me trompe pas si la base du tronc est bel et bien enterrée)

--------------------
tylher
Bonzayez moi
Membre
101 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 17:33:36   Voir le profil de tylher (Offline)   Envoyer un message privé à tylher   

oui je pourrai surement rajouter de la lumiere, faut juste acheter le matos.

Katio voici une photo du pied. quand je l´ai acheté on voyait des racines sortir sur le dessus, pensant bien faire j´ai rajouté un peu de terre...
C correct?

J´ai sorti le plan du pot pour que ce soit plus visible.

Je remercie egalement mon appareil photo numerique :-)
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 18:15:35   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Bon Bha va falloir réfléchir un peu là et tu auras jusqu'au rempotage pour te décider.

si ils ne sont pas soudés plus bas (je ne le pense pas mais sait on jamais) tu as deux pieds qui peuvent très bien se cultiver séparément il faudra faire attention à ne pas casser trop de racines lors de la séparation, tu ne le sauras que lors du rempotage.

Ou bien de les garder ensemble de les rapprocher et de faire fusionner les troncs là faudra que quelqu'un se penche dessus pour la position et donner son avis sur la branche droite de l'arbre positionné à gauche (je ne sais pas si je suis claire) car là je n'arrive pas à visualiser la chose, je ne ne vois pas d'harmonie je sèche. Désolée

--------------------
tylher
Bonzayez moi
Membre
101 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 19:03:56   Voir le profil de tylher (Offline)   Envoyer un message privé à tylher   

Oh c´est suffisant merci.Je vais voir au moment du rempotage, si c´est lié ou pas. Mais disons que comme il est actuellement, ca fait comme un pin parasol, et je crains qu´en separant les deux, ca fasse plat d´un coté.
concernant la branche droite de l´arbre positionné à gauche je pourrai peut etre la redirigé dans une autre position pour une bonne fusion.

concernant la pousse verte des premieres photos, penses tu que je dois pincer le bout?
Membre désinscrit
   Posté le 28-11-2006 à 07:42:04   

Bonjour,

Le Sérissa ne doit- il pas connaître une pérode de repos ?
Il résiste à des -5 °C.
Le mieux est de le placer en hiver dans une pièce non chauffée et hors gel.
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 12:01:44   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

oui tu peux la raccourcir au dessus de la première paire de feuille

Par contre il faudrait qu'il soit plus au niveau de la fenêtre (plus en hauteur)

oui le serissa serait mieux dehors mais de toute évidence il n'est pas aclimaté et il est un peu risqué de le faire maintenant en revanche à partir des beaux jours oui il pourra aller dehors et y rester.

--------------------
tylher
Bonzayez moi
Membre
101 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 15:13:23   Voir le profil de tylher (Offline)   Envoyer un message privé à tylher   

ok parfait! merci à tous de votre aide! La longe nouvelle branche verte, perd quasiment toutes ses feuilles en partant du bas. Ca doit prendre bcp de force à l´arbre et à la branche non? c´est pour cela qu´il faut raccourcir?
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 15:21:09   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

non ce n'est pas normal si elle perd ses feuilles les pointes sont elles noires ?

--------------------
tylher
Bonzayez moi
Membre
101 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 15:34:45   Voir le profil de tylher (Offline)   Envoyer un message privé à tylher   

bon matin katia (9h30 chez moi :-) )

Les pointes sont noires et tour jaunes, j´en remarques plusieurs sur l´arbre en fait. Depuis que je l´ai c´est la premiere fois.

J´ai lu un peu partout que ca pouvait etre un excedent d´eau, pourtant la derniere fois que j´ai arrosé, c´etait il y a une semaine...par contre je vaporise les feuilles pour eviter le desechement. J´ai sorti la motte du pot pour que ca seche un peu au cas ou c´est un exces d´eau.

Comme conseillé Katia, je l´ai monté en hauteur, c´est vrai qu´il prend un peu plus la lumiere. Je vais egalement le changer de piece bientot car dans la piece actuelle, la temperature est de 21 degres en moyenne, c´est peut etre trop chaud pr lui l´hiver, sans quoi il ne fera pas de repos.

Pour repondre a mugo, ici il peut faire plus de -5 degres, beaucoup plus, et jene voudrais pas le retrouver sous un menteau de neige lol

:-)
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 16:03:45   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

oui tu fais bien de le changer de la place la température est bien trop élevée.

laisse le dans son pot si tu as des petites radicelles à l'air avec la température de la pièce elles peuvent s'assecher.
pour tes galets dans le sous pot veille à ce qu'il n'y ai pas trop d'eau juste une légère humidité que le fond de ton pot ne soit pas en contact direct avec de l'eau.

je penche pour un petit exces d'eau utilise un cure dent pour controler l'intérieur de la motte ainsi tu sauras qand arroser. si le cure dent ressort humide tu ne l'arrose pas.

--------------------
tylher
Bonzayez moi
Membre
101 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 16:15:22   Voir le profil de tylher (Offline)   Envoyer un message privé à tylher   

Ok Merci pour l´astuce!
Donc les petites racines qui peuvent sortir en surface ne derangent pas. C´etait pour cela que j´avais rajouter un peu de terre par dessus. Je chance l´arbre de peice je le mets dans le bureau où ce n´est pas chauffer.

J´ai aussi tailler la branche avec une paire de ciseau, et j´ai pincé un peu le bout.

Merci Pour les conseils, qd on debute c´est facile de faire ce qu´il ne faut pas faire, et l´inverse est plus dur :-)
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 16:32:23   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Je crois qu'il y a une petite confusion pour ce qui concerne les racines

en enlevant le pot tu exposes peut être des radicelles celles qui sont masquées par le pot en temps normal. celles qui sont dans cette zone

--------------------
tylher
Bonzayez moi
Membre
101 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 16:37:13   Voir le profil de tylher (Offline)   Envoyer un message privé à tylher   

y en a une ou deux qui en sortent en effet. Mais je pense que je vais faire un transpotage comme tu as laissé dans un autre post. Je vais remplir le pot a bonsai de vermiculte et mettre mon serrisa au milieu et finir de remplir de vermiculte. Puis l´an prochain, le magasin ou je l´ai acheté refait l´entretien et le transpotage gratuitement, j´en profiterai pour regarder, surveiller ça et puis apres je pourrai le faire. Sinon je le ferai moi.
tylher
Bonzayez moi
Membre
101 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 16:45:14   Voir le profil de tylher (Offline)   Envoyer un message privé à tylher   

Je viens de remarquer que les feuilles ne pourrissent pas mais sechent....Le bout des feuilles commencent par devenir jaunes, puis la tache s´agrandit et ca vire au marron.

Je transpote et j´arrose, c correct?
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 17:25:15   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Son état n'est pas préoccupant Il faut que tu le laisse un peu tarnquille et sécher tout simplement il va se remettre, un serissa ça stress vite. il faut juste que tu laisses plus sécher la motte avant le prochain arrosage.

Ton petit pot vert à t'il suffisamment de trous d'évacuation ?

--------------------
tylher
Bonzayez moi
Membre
101 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 17:39:23   Voir le profil de tylher (Offline)   Envoyer un message privé à tylher   

oui y en a quelques uns, l´eau s´evacue generalement plutot bien. Dans la terre qui compose son substrat, il y a apparement de l´engrais organique et un bon drainage.

merci pr les conseils
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  dois je le tailler?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum