Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Drôles d'apparition sur mon Orme de Chine

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Kinenbi
Membre
Kinenbi
56 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 14:23:17   Voir le profil de Kinenbi (Offline)   Envoyer un message privé à Kinenbi   

Salut,
Problème inquiétant: des taches noiratres apparaissent sur les feuilles de l'Orme de Chine (depuis 3-4 jours), tel que cela apparait un peu quand même sur ces photos de qualité ... limite (j'ai pas d'appareil numérique et ma web cam est minable).

Ce qui m'étonne, c'est que je ne pense pas avoir mis trop d'eau car il fait bien chaud actuellement et que l'akadama est bien sec quand j'arrose.

D'autre part, je suis engagé depuis 8-10 jours dans un combat contre des arachnides rouges, détectés par leurs toiles, ... mais qui sont coriaces, malgré l'application de produits adaptés quotidiennement.
Est-ce possible que ces taches soient causées par ces bêtes ?

Merci de tout renseignement !
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 16:53:18   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

est-ce que tu vois des petits fils sous les feuilles, accrochés aux branches, comme des fils d'araignées?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Kinenbi
Membre
Kinenbi
56 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 19:02:14   Voir le profil de Kinenbi (Offline)   Envoyer un message privé à Kinenbi   

Merci pour la réponse...

Oui, c'est comme ça que j'ai pensé qu'il y avait des araignées rouges, mais je traite depuis un peu plus d'une semaine, donc si ces taches sont liées à ces araignées, je ne comprend pas pourquoi elles apparaissent plusieurs jours après que j'ai utilisé des produits anti-acariens...
tchouch
Membre
198 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 19:24:15   Voir le profil de tchouch (Offline)   Envoyer un message privé à tchouch   

Salut,
C'est les acariens les responsables. Ces bêtes sont capables de s'adapter au traitement. C'est pour quoi on conseil d'alterner entre différents traitements. Par exemple traitement avec un produit à base de dicofol et un peu après un autre à base de bifenthrine ( attention très puissant). tu peux en trouver partout. Mon orme présenter les mêmes signes que le tiens y a deux ans.
@+

--------------------
Eric (essonne)
Kinenbi
Membre
Kinenbi
56 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 19:40:14   Voir le profil de Kinenbi (Offline)   Envoyer un message privé à Kinenbi   

OK, merci...
je vais m'adapter !
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 19:49:02   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

l'arbre est il en intérieur?

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Kinenbi
Membre
Kinenbi
56 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 20:34:43   Voir le profil de Kinenbi (Offline)   Envoyer un message privé à Kinenbi   

Non, il est dehors, sur un petit balcon...
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 23:33:30   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Bonsoir,

Protèges tu ton substrat lorsque tu traites avec ton produit anti acariens?

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

"Le temps révèle tout, c'est un bavard qui parle sans être interrogé."
Kinenbi
Membre
Kinenbi
56 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 06:38:33   Voir le profil de Kinenbi (Offline)   Envoyer un message privé à Kinenbi   

Non, je ne le protège pas... il faut le faire ?
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 09:51:33   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Kinenbi a écrit :

D'autre part, je suis engagé depuis 8-10 jours dans un combat contre des arachnides rouges, détectés par leurs toiles, ... mais qui sont coriaces, malgré l'application de produits adaptés quotidiennement .
Est-ce possible que ces taches soient causées par ces bêtes ?

Merci de tout renseignement !

Bonjour,

Tu applique un produit tout les jours??

Normalement, par rapport aux produit que je connais, il est souvent préconiser de faire un traitement à renouveler entre 10 et 15 jours après... A liresur le mode d'emploi.

L'usage quotidient d'un tel produit:
1) augmente les possibilités que le problème traité devienne très vite résistant,
2) augmente la pollution
3) les risques pour ta santé (lors de l'application)

A vérifier sur le mode d'emploi...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Kinenbi
Membre
Kinenbi
56 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 17:48:09   Voir le profil de Kinenbi (Offline)   Envoyer un message privé à Kinenbi   

en fait, je ne l'applique pas vraiment tous les jours, c'est une façon de parler, mais c'est vrai que j'en met souvent, tous les 2 à 4 jours...
Je vais changer de produit et appliquer plus rarement.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 17:51:14   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

meme tous les 2 à 4 jours ça fait beaucoup, j'ai l'impression que ton odc a pas trop apprévié.

J'ai également eu un probléme de parasite sur un odc, et je l'ai traité avec un anti-parasite chimique assez violent...Je ne l'ai utilisé qu'une fois, tous les parasites sont morts en une journée, mais au bout de quatre c'est l'odc qui a fait la tete: perte de la moitié du feuillage, arret de la croissance. Il aura fallu 4 mois pour qu'il reprenne...
Kinenbi
Membre
Kinenbi
56 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 18:08:15   Voir le profil de Kinenbi (Offline)   Envoyer un message privé à Kinenbi   

Ouarf... rien que ça... je crois que je vais attendre une semaine avant de faire autre chose...
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 23:42:47   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Kinenbi a écrit :

en fait, je ne l'applique pas vraiment tous les jours, c'est une façon de parler, mais c'est vrai que j'en met souvent, tous les 2 à 4 jours...
Je vais changer de produit et appliquer plus rarement .

Bonsoir,

La fréquence est indiqué sur l'emballage, ainsi que la période d'emploie. Il faut lire les modes d'emplois, parfois, ça sert!

Pour un produit traitant, il faut appliquer le mode d'emploi à la lettre, comme un médicament: trop et l'arbre est mis en danger, pas assez et les parasites deviennent résistant.

Attention aussi au période de l'année: certains traitement ne s'appliquent pas sur un arbre en fleurs, pour ne pas empoisonner les insectes pollénisateurs.
La période de la journée : pas en plein soleil, pas par temps de vents important, pas avant la pluie, pas juste après la pluie...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 08:30:43   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Kinenbi a écrit :

Non, je ne le protège pas... il faut le faire ?

Il faut absolument que tu protèges ton substrat lors de l'application de ton produit sinon ce dernier va bruler tes racines à terme...qui plus est quand la répétition du traitement est importante...

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

"Le temps révèle tout, c'est un bavard qui parle sans être interrogé."
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 09:30:49   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Protége toujours le substrat quand tu appliques des produits chimiques, le risque de flinguer tes racines est important.

Respecte toujours la posologie indiquée pour les différents produits, d'habitude c'est un traitement tous les 15 jours.

Quatre mois c'était très long, et encore j'avais plus dilué le produit que ce qui était indiqué, j'imagine pas ce que ça aurait donné si j'avais suivi à la lettre les indications de l'emballage !
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Drôles d'apparition sur mon Orme de ChineNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum