Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Ecorce de pin ou autre?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 16:02:32   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

bonjour a tous,
j'ai deux questions au sujet de l'ecorce de pin:
-est-ce qu'on est obligé de prendre de l'ecorce de pin exclusivement ( peut-etre a t'elle des caracteristiques bien precises... ) ou peut on prendre de l'ecorce d'un autre arbre (n'importe lequel?)?
- si je ramasse de l'ecorce de pin dans la foret, quelles sont les marches a suivre pour pouvoir l'integrer au substrat?

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 16:47:52   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

L'écorce de pin est la plus facile à trouver dans le commerce.
C'est une écorce à texture feuilletée qui peut emmagasiner jusqu'à 80% de son poid en eau, d'où l'utilité de l'associer à la pouzz qui est très drainante.
Elle ne peut pas être utiliser telle quelle, sitôt ôter de l'arbre, car elle doit être débarassée de la résine. Pour éviter le dégagement de composés organiques qui pourrait nuire à la végétation, il est recommander de l'exposer aux intempéries ou carrement de la composter.
L'écorce de pin comporte pas mal de sels minéraux.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 16:57:21   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

L'apport d'écorces de pin a pour but premier d'augmenter la rétention en eau d'un sol drainant. C'est la cas d'un substrat à base de pouzolane, puisqu'on conseille d'y ajouter 10% d'écorce de pin pour éviter d'arroser un arbre trop souvent l'été.

Cependant je serais tenté de dire qu'il vaut mieux, à mon avis, que ce soit de l'écorce compostée, c'est à dire en partie dégradée en matière organique. L'avantage c'est que les particules sont à la fois fines et suffisemment grosses pour conserver une bonne aération du substrat. Que les déchets organiques et la flore microbienne contenus servent d'apport de minéraux à l'arbre.
Un bon terreau de feuilles est intéressant mais il est difficile de trouver du terreau en jardinerie dont les particules ne soient pas trop fines et donc susceptibles de rendre le substrat moins drainant. Et le terreau de feuilles n'est pas autant rétenteur d'eau

Quant à aller chercher de l'écorce de pin en forêt, pourquoi pas. Mais il faudra ensuite la broyer, avec le risque de récupérer divers agents pathogènes dangereux pour nos bonsaï.

Message édité le 01-02-2006 à 17:00:09 par ginkgo

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 17:00:01   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Citation :

Quant à aller chercher de l'écorce de pin en forêt, pourquoi pas. Mais il faudra ensuite la broyer, avec le risque de récupérer divers agents pathogènes dangereux pour nos bonsaï.

J'ai récuperé moi-même une bonne quantité d'écorce que j'ai entassé dans un coin du jardin depuis octobre pour prévenir ce genre de risque et pour débuter un processus de dégradation.

--------------------

Guillaume
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 17:14:27   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

merci pour les infos.
donc je prend mon ecorce de pin en jardinerie , je la casse en petits morceaux ( petits comment?) et je la melange bien a mon substrat pouzzolane +terreau, c'est bien ça?

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
Kyoshiro
Samouraï du bonsai
Membre
Kyoshiro
479 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 18:24:33   Voir le profil de Kyoshiro (Offline)   Envoyer un message privé à Kyoshiro   

a peu pres du meme diametre que les autres composants.Noublie pas de bien tamiser le terreau et n'en abuse pas trop !

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 18:42:42   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

komkuet06 a écrit :

merci pour les infos.
donc je prend mon ecorce de pin en jardinerie , je la casse en petits morceaux ( petits comment?) et je la melange bien a mon substrat pouzzolane +terreau, c'est bien ça?

Non pas tout à fait,avant de l'intégrer à la pouzzolane,il faut la composter pendant 1 an qu'elle devienne noirâtre et friable,à ce moment elle devient bien pour cet usage et est suffisante avec la pouzzolane,donc pas de terreau suplémentaire.
Autre solution,acheter du terreau lambda,le tamiser et récupèrer l'écorce qui est souvent déjà assez compostée

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 00:17:08   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

bon ben décidement j'avais tout faux!
je vais donc acheter du terreau et recuperer les ecorces qui sont dedans, c'est plus simple... vu que je n'ai pas de jardin , ça va etre difficile de faire du compost sur ma terrasse qui n'est pas super grande!
merci pour vos reponses !

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 09:12:58   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Sur un balcon, c'est évidemment impossible à moins d'investir dans un lombricompost.

--------------------

Guillaume
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 03-02-2006 à 00:58:29   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

et question bête , la pouzzolane il faut un traitement particulier avant de s'en servir ( je demande parce qu'il faut rincer l'akadama alors...)?

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 03-02-2006 à 01:37:49   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Plus excatement, on arrose à fond jusqu'à ce que l'eau ressorte clair l'akadama après utilisation.
En revanche, on peut nettoyer la pouz de toute sa poussière avant emploi.
Pour revenir à ton écorce, même si tu ne peux pas la compostée, tu peux tout de même la préparer pour d'autres utilisations, comme de recouvrir un pot pour l'isoler.
Pour cela, si tu as un gros pot, tu peux mettre tes morceaux d'écorce dedans pour leur faire subir les intempéries afin de les nettoyer. Cela peut prendre plusieurs mois.

--------------------

Guillaume
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 03-02-2006 à 08:47:49   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

komkuet06 a écrit :

et question bête , la pouzzolane il faut un traitement particulier avant de s'en servir ( je demande parce qu'il faut rincer l'akadama alors...)?

Bonjour,
oui,attention,il ne faut pas rincer l'akadama avant usage,mais la tamiser et pas la mouiller surtout pas.
Ensuite ce n'est qu'une fois l'arbre implanté dans le pot et l'akadama qu'on doit arroser à fond pour finir d'enlever les résidus de poussière et hydrater toutes les racines.
Par contre la pouzzolane,oui,perso,je ne la tamise plus,trop fastidieux,mais je la rince à fond,c'est plus rapide et plus efficace.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 03-02-2006 à 11:08:35   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

oui,attention,il ne faut pas rincer l'akadama avant usage,mais la tamiser et pas la mouiller surtout pas.

oh oh , alors j'ai un p'tit soucis, j'ai transpoté il y a un peu plus d'un mois dans de l'akadama, mais le hic, c'est que je l'ai rincé avant utilisation!
tu crois qu'il y aura des consequences ?

Message édité le 03-02-2006 à 15:51:41 par komkuet06

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 03-02-2006 à 11:10:02   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

wulfram a écrit :

Plus excatement, on arrose à fond jusqu'à ce que l'eau ressorte clair l'akadama après utilisation.
En revanche, on peut nettoyer la pouz de toute sa poussière avant emploi.
Pour revenir à ton écorce, même si tu ne peux pas la compostée, tu peux tout de même la préparer pour d'autres utilisations, comme de recouvrir un pot pour l'isoler.
Pour cela, si tu as un gros pot, tu peux mettre tes morceaux d'écorce dedans pour leur faire subir les intempéries afin de les nettoyer. Cela peut prendre plusieurs mois.

ah oui effectivement c'est une bonne idée pour isoler.

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 03-02-2006 à 12:08:30   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

komkuet06 a écrit :

oh oh , alors j'ai un p'tit soucis, j'ai transpoté il y a un peu plus d'un mois dans de l'akadama, mais le hic, c'est que je l'ai rincé avant utilisation!
tu crois qu'il y aura des consequences ?

Non,mais bon l'akadama comme tu as pu le constater,c'est de la terre,et mouillée ça la ramollit et ça risque de poser problème quand on tasse pendant le rempotage.On risque d'écraser les grains et de constituer un substrat compact,j'ai bien dis on risque.
De plus on s'en met plein les doigts.
De la même manière si tu veux la réutiliser pour un rempotage,c'est possible si elle n'est pas trop usagée,il vaut mieux la sècher auparavant,qu'elle reprenne une consistance bien solide.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 03-02-2006 à 15:59:21   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

je confirme , j'en avais plein les doigts...
je vais rempoter au printemps, je garde l'akadama (qui n'a que deux mois) pour certaines especes , et les autres je les rempote avec pouzzo+ ecorce .
merci patrick , wulfram et kioshiro d'avoir éclairé ma lanterne!

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Ecorce de pin ou autre?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum