Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

effeuillage d un olivier

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Paneb
Amour Ardeur Passion Travail Rêve
Membre
Paneb
4 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 17:30:22   Voir le profil de Paneb (Offline)   Envoyer un message privé à Paneb   

Bonjour à tous
Je viens de lire sur une revue qu'il était possible en ce moment d'effeuiller un olivier. Ceci appelle un questionnement ( pour quelle raison effeuille t on un olivier? - De quelle manière le fait on? ( en partie ou en totalité)- Quel est le devenir de l'arbre effeuillé? ( protégé ou laissé dehors). - N'y a t il pas mise en danger du bonsai en pratiquant cet effeuillage? Merci pour vos suggestions Paneb

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 17:38:13   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

en cette période de l'année, ça m'étonne que l'on conseille d'effeuiller un olivier...

on fait ça afin d'obtenir des feuilles de petites tailles. mais uniquement sur des sujets déjà bien formés et pas en cette saison.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
founz
Tout vient à qui sait attendre
Membre
founz
143 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 17:40:29   Voir le profil de founz (Offline)   Envoyer un message privé à founz   

effeuiller : c'est enlever toutes les feuilles?
Sinon c'est quoi la saison idéale?
on peut le faire sur toutes les espéces?

--------------------
Pour tous ceux qui m'aide un grand merci
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 19:19:12   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Non l'effeuillage ne se pratique pas de la même façon sur toutes les espèces.
Sur un olivier on ne défolie jamais. Sauf de la manière suivante

Il existe une technique valable pour obtenir de nouveaux départs de branches et donc une ramification plus nombreuse. A pratiquer sur arbre en bonne santé.
Schématiquement On laisse pousser un rameau intéressant, celui-ci produit plusieurs paires de feuilles. Lorsqu'il devient aoûté, c'est à dire lorsque que l'écorce commence à se former (il passe de vert clair à gris clair, grosso modo en juin-juillet) et qu'il à produit 7 ou 8 paires de feuilles (à titre indicatif) on réduit le rameau à 5 paires (par exemple), on laisse la 5ème paire et on coupe le pétiole de chaque feuille située en amont (1ère paire, 2ème, etc...en partant du tronc) . La paire de feuilles conservée au bout du rameau servira de tire-sève. De nouveaux bourgeons se développeront à la base des pétioles coupés et au bout du rameau coupé. Ces pétioles restés sur le rameau tomberont tout seuls. Chaque bourgeon se développant sur le rameau donnera un nouveau départ de branche et ainsi de suite.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 19:22:00   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
je suis aussi surpris que Christ que l'on conseille cette période,de qu'elle revue es ce tiré ?
Perso je l'ai pratiqué avec succès en juillet,c'est possible en mars aussi je crois.
Dans le cas de l'olivier,on s'en sert pour le faire ramifier.
On procède ainsi,on taille le bout de la branche,on laisse les 2 dernierères feuilles et on enlèle toutes les autres,peu de temps après les bourgeons dormant vont éclore et former des branchettes.
Les soins,bien exposer au soleil,comme d'habitude et bien fertiliser avant en pendant.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 19:24:29   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours...

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 20:10:13   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Vi vi en effet
A noter que ça marche aussi sur le chène vert et le liège entre autres.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Paneb
Amour Ardeur Passion Travail Rêve
Membre
Paneb
4 messages postés
   Posté le 10-02-2006 à 06:42:41   Voir le profil de Paneb (Offline)   Envoyer un message privé à Paneb   

Merci pour vos réponses éclairées Je vais faire une copie de l'article et vous le diffuserai. De même je vous donnerai des nouvelles du devenir de mon arbre qui je l'espère supportera cette mutilation Paneb

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 10-02-2006 à 08:37:05   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
attention avec la copie et la diffusion,c'est article n'est sans doute pas libre de droit,mais dis nous juste de qu'elle revue c'est tiré et le numéro tant qu'a faire.
Par ailleurs,je pense que mutilation n'est pas approprié

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  effeuillage d un olivierNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum