Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Efficacité du substrat

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Pierrotlalune
Membre
Pierrotlalune
48 messages postés
   Posté le 07-03-2008 à 10:31:55   Voir le profil de Pierrotlalune (Offline)   Envoyer un message privé à Pierrotlalune   

Bonjour,

Peut-être une question un peu bête, mais, lorsque je rempotte mes arbres, je conserve le substrat (akadama en l'occurence) pour d'enventuels nouveaux arrivants ou pré bonsaï.

Est ce que ce substrat qui a déjà été utilisé conserve son efficacité?

Sur l'aspect drainant, c'est sûr mais sur le côté "retenir" les éléments nutritifs comme l'engrais?

--------------------
Ormes de Chines, Erable, Ficus, Xantho, Figuier, Marroniers, Noisetier.
---------
Démarrage de Semis Février 08: Pins Parasol à foison (pinus pinea), ormes de chine (ulmus parviflovia), sequoïa, baobab...et autres!
--------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 07-03-2008 à 11:30:00   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
je dirais que oui,mais attention l'akadama n'est plus aussi efficace passé 3 ans.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 07-03-2008 à 11:40:23   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Perso je le réutilise cette année après séchage (un an) sur les plantes d'accompagnement.

Le risque en réutilisant l'akadama c'est qu'il se délite très rapidement. Au bout de quelques mois tu peux te retrouver avec de l'argile asphyxiant les racines de ton arbre.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 07-03-2008 à 12:21:44   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

C'est vrai,perso je ne la réutilise d'ailleurs pas,mais je sais que d'autres le font,avec quel succès ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Pierrotlalune
Membre
Pierrotlalune
48 messages postés
   Posté le 07-03-2008 à 13:28:37   Voir le profil de Pierrotlalune (Offline)   Envoyer un message privé à Pierrotlalune   

C'est sûr qu'après un nouveau passage au tamis c'est autre chose ^^
Sinon merci de vos témoignages.

--------------------
---------
Démarrage de Semis Février 08: Pins Parasol à foison (pinus pinea), ormes de chine (ulmus parviflovia), sequoïa, baobab...et autres!
--------
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 07-03-2008 à 13:49:02   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Salut,

Personnellement je ne pense pas que l'akadama soit vraiment adapaté au pré bonsai, qui a plutôt besoin de pousser...

Je pense que l'akadama est plutôt fait pour les arbre formés qui on besoins de se densifier...

--------------------
Kolbek
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 07-03-2008 à 13:52:27   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Pourquoi ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 07-03-2008 à 13:56:11   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Je dis ça car c'est ce qu'on m'a dis dans mon club par des personne expérientées.

--------------------
Kolbek
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 07-03-2008 à 14:04:12   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ben,je suis pas d'accord,l'akadama avec sa structure aérée permet une bonne aération des racines et une bonne gestion de l'eau,oui,mais il n'y a rien à manger !!!
Ben il suffit de fertiliser,c'est tout.
Après faut prendre une granulométrie plus grosse afin de permettre une pousse racinaire plus forte.

Ceci dit,au prix de l'akadama,autant utiliser de la pouzzolane pour cet usage.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Pierrotlalune
Membre
Pierrotlalune
48 messages postés
   Posté le 07-03-2008 à 14:39:53   Voir le profil de Pierrotlalune (Offline)   Envoyer un message privé à Pierrotlalune   

C'est vrai que je mets de l'akadama dans tous mes arbres, et à n'importe quel moment de leur croissance, du plus petit au plus grand.

J'ai même fais des semis d'orme dans de l'akadama fin et ça marche.

Par contre c'est une question de budget. D'où ma question initiale.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 07-03-2008 à 14:51:53   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ceci dit,j'ai également vu des gens expérimentés dans certains clubs expliquer que l'akadama ne pouvait fonctionner qu'au Japon,parce que là bas,leur climat le permet et qu'ici les arbres mouraient par manque d'eau et autres.
Et que depuis 20 ans qu'ils font du bonsaï,ils ne laisseront pour rien leur mélange sable,terreau,terre de taupinière et même que c'est très drainant vu qu'il y a un tiers de sable
Et puis aux expo,ils n'ont jamais rien de valable à exposer malgrès leur grande expérience .........................
Maintenant,ce n'est peut être pas le cas ici

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 07-03-2008 à 15:00:11   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Patrick t'as oublié la couche de drainage en briques pilées...

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 07-03-2008 à 16:20:31   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Je pense que chacun à son avis... Et puis, tant que nos arbres se sentent bien, alors c'est gagné

Cela dit la personne à qui je fais référence à de très beaux arbres à exposer.

--------------------
Kolbek
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6219 messages postés
   Posté le 08-03-2008 à 00:25:03   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Ok, ben c'est pas une bonne raison pour ne pas utiliser du substrat bien drainant, plus adapté à la culture bonsai, sans aucuin doute scientifique....il faut vivre avec son temps, avant on s'éclairait à la bougie, on a inventé l'electricité, ben je ne vois plus personnes à la bougie chez lui. Bon ma comparaison est pas terrible.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 08-03-2008 à 21:46:33   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Financièrement parlant, la pouzzo c'est bien..... et en plus cela reste très efficace avec un peu de terreau pour faire grandir et grossir.

Mais après, pour des arbres en formes et formés, l'akadama est quand même EXTRA par son efficacitée et en plus le coté esthétique.
Moi je tamise mon "Aka" de récupération de rempotage pour mettre dans une serre froide qui sert au bouturage, mélangé au terreau, mais j'avoue je ne sais pas pourquoi ????

Edité le 08-03-2008 à 22:59:08 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 09-03-2008 à 10:55:58   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Juste pour apporter mon grain de sel... Je suis un peu sceptique à propos de la pouzzolane.

J'ai plusieurs arbres dans de gros container et dans 100% de pouzzo ( à cause du coup ) et si les arbres ont bien poussés, je trouve que la pousse n'a pas été comme je l'attendais : pas aussi "fulgurante" au vu des soins apportés. Mais ce n'est qu'un "feeling" de ma part et la pouzzo reste un bon substrat.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 09-03-2008 à 11:07:02   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Pour les arbres en formation (feuillus) j'additionne 10 à 20 % de composte (maison si possible) à la pouzzo.
Plus l'arbre est grand, plus la Pouzzo sera grosse.
- 2 à 4 mm pour les petits.
- 5 à 8 pour les arbres qui ont plusieurs années de culture en pôt.
J'ai la chance d'avoir une petite rivière au bout de mon jardin, et je récupère ma pouzzo dans un petit vivier à poisson que je plonge dans le courant de la rivière pour la nettoyer et elle peut resservir. J’ai essayé la même technique avec l’Aka, mais même après un été de séchage, elle s’est transformée en bouillie quand je l’ai réutilisé. (Cette année je vais recommencer et laisser sécher plus longtemps pour voir)

--------------------
bossvert

christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 10-03-2008 à 15:44:19   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

mais finalement le substrat ne doit il pas s'adapter à la région ou l'on habite??? l'akadama, la pouzzo seront parfaits dans certaines régions...et inadaptés dans d'autres.

perso, l'akadama est inadapté chez moi pour les pins, les automnes sont humides, le substrat reste constamment mouillé, les racines pourrissent et les arbres sont crevés au printemps...

en revanche, pour les feuillus, l'akadama convient bien chez moi mais toujours avec cet inconvénient de se retrouver avec une argile tassée au bout de 3 ans...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Pierrotlalune
Membre
Pierrotlalune
48 messages postés
   Posté le 10-03-2008 à 15:48:28   Voir le profil de Pierrotlalune (Offline)   Envoyer un message privé à Pierrotlalune   

Coucou Christ tu habites quelle région?

--------------------
---------
--------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-03-2008 à 16:06:55   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

ain, marquer dans son profil

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Pierrotlalune
Membre
Pierrotlalune
48 messages postés
   Posté le 10-03-2008 à 16:12:07   Voir le profil de Pierrotlalune (Offline)   Envoyer un message privé à Pierrotlalune   

Oups ...merci...

--------------------
---------
--------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 10-03-2008 à 16:43:02   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

oui en région rhone alpes (ain)....à mon humble avis, il faut adapter le substrat à sa région, il n'y a pas de recette miracle...mais dans tous les cas, le substrat devra être drainant, aéré, granuleux...

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6219 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 20:45:18   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

L'akadama retient bien l'eau, moi je suis à Toulouse, et pour l'été c'est bien, pas besoin d'être sur les arbres à longueur de journée....Son défaut, elle se tasse avec le temps, et il faut la jeter après rempotage...elle est alors devenue une boue compacte...à mon avis inutilisable....la pouzzolane est réutilisable....

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 18:43:27   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Moi à coté de Chateaubriant, la pluie on connait et les étés super chauds tombent une fois tous les 3 ou 4 (et encore), alors je trouve la Pouzzo sur les arbres en constructions très éfficace. Par contre quand la taille du pot diminue et surtout sur les feuillus en Bonsai, je préfère l'Aka pour les même raison que "hubix".

--------------------
bossvert

christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 19:42:22   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

oui d'accord avec toi bossvert, pour les feuillus dans de gros pots, la pouzzo mélangée à un peu de kanuma ou terreau suivant les besoins de l'arbre convient trés bien; par contre, pour les petits pots, l'akadama est parfaite car elle offre une excellente retention d'eau.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Efficacité du substratNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum