Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

encore un débutant!!!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
aarnaudh
Membre
aarnaudh
32 messages postés
   Posté le 30-12-2006 à 18:57:27   Voir le profil de aarnaudh (Offline)   http://aarnaudh.over-blog.com/   Envoyer un message privé à aarnaudh   

Bonjour à tous,

Je m'appelle Arnaud, j'ai 31 ans et j'habite à Metz (57). Je me suis vu offrir moi aussi un bonsai pour Noel: un ficus retusa de 12 ans, qui mesure 51 cm... Petit problème, j'en ai déjà possédé 2 par le passé (dont je ne pourrais plus vous dire l'espèce...), mais ils ont trés vite déperri tous les deux ... Il faut dire qu'ils provenaient d'un hypermarché, probablement d'une origine assez douteuse???? Bref, mon tout nouveau vient d'un magasin plutôt respectable (BOTANIC) , et la vendeuse a pu nous apporter de bons conseils:
- tout d'abord, elle a conseillé le retusa: "se tient en intérieur toute l'année"
- "trés facile à s'occuper pour un débutant"
- "taille facile, repousse même si on s'y prend mal au début"

Bref, je devrais pouvoir m'en tirer... Néanmoins, je me pose quelques questions tout de même: je sais qu'il aime beaucoup la lumière, et qu'il ne faut pas le déplacer souvent. L'idéal aurait été de le placer prés d'une fenêtre, mais il y a le chauffage à proximité, et puis la configuration de mon salon... bof!! Je l'ai placé sur un buffet bas, à environ 2m des fenêtres: il profite du soleil de 11h à 13h pour cette période de l'année...

Et là j'ai besoin de vos conseils: sachant qu'il affectionne la lumière, j'ai placé à coté de lui une lampe de table, plus grande que lui, que j'ai branché sur programmateur de 16h à 22h: l'ampoiule n'est pas une horticole, mais une économique équivalente à 100W. Est-ce utile?????

D'autre part, la vendeuse me conseille 2 arrosage/semaine??? Ca me parait beaucoup!!! Et elle conseille aussi de placer le pot dans un "bassine", avec de l'argile mouillée autour, surtout en été... Plutot inesthétique!!!!

Voilà... J'ai trouvé votre site trés intéressant, je n'ai pas trop eu le temps encore de bien tout parcourir, je vais m'y mettre... Et vous l'aurez compris, je suis preneur de tout bon conseils!!!!! Je veux que mon arbre tienne!!!

Merci d'avance...

--------------------
aarnaudhMETZ
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 30-12-2006 à 19:30:31   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonjour,

à 2 métres de la fenêtre, c'est trop loin...comme si l'arbre était dans le noir. il faut le coller à une fenêtre.

arrosage par le dessus en pluie fine jusqu'à écoulement par les trous de drainage. attendre que la terre s'asséche avant d'arroser de nouveau. rempotage en mai/juin dans un substrat drainant de type pouzzolane.

la lampe économique n'apportera rien à l'arbre...

bienvenu à toi sur le site!

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
aarnaudh
Membre
aarnaudh
32 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 00:13:35   Voir le profil de aarnaudh (Offline)   http://aarnaudh.over-blog.com/   Envoyer un message privé à aarnaudh   

merci pour ta réponse... j'en prends note, et vais essayer d'améliorer tout ça... encore une question: si mon bonsai se porte mal, quels seront les premiers signes???? j'aimerai pouvoir réagir vite en cas de problème...

encore merci

--------------------
aarnaudhMETZ
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 08:36:03   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

OUI, en effet la vendeuse t'as bien conseillé,

le ficus: http://artbonsai.free.fr/especes/ficus.html

c'est un arbre tres conseilé pour les débutants

le mieu c'est que tu prenne le temp de lire sa

L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres

pour les différents problemes , les signes, les causes, etc... je pense que tu devrais parcourir ancients sujets

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
aarnaudh
Membre
aarnaudh
32 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 11:25:25   Voir le profil de aarnaudh (Offline)   http://aarnaudh.over-blog.com/   Envoyer un message privé à aarnaudh   

Merci à bounz d'avoir fait les recherches à ma place!!!!!
c'est exactement ce qu'il me fallait, ... de bons conseils pour débutant...
effectivement, mon bonsai vient de Chine (comme mon chien d'ailleurs, shar-pei... donc j'imagine que la qualité du substrat laisse un peu à désirer, car l'eau pénêtre difficilement... bon, j'attendrai mai/juin comme me l'a conseillé christ...

A+

--------------------
aarnaudhMETZ
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  encore un débutant!!!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum