Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

encore un soucis pour le novice que je suis

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
anascunuto
tabi ha michidure
Membre
3 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 16:39:58   Voir le profil de anascunuto (Offline)   Envoyer un message privé à anascunuto   

J' ai acheté plusieurs livres sur l' entretien des bonsaïs, je les ai lus, relus, analysés, et il est écrit que pour la taille d' entretien d' un carmona, il faut laisser 2 à 3 feuilles par rameau losque celui ci en compte 6 ou 7. Jusque là pas de problèmes, mais pour la taille, est il préférable de supprimer certaines feuilles au détriment d' autres et si oui lesquelles?? Je n' ai pas encore effectué de taille pour lui laisser le temps de s' acclimater dans son nouvel envirronnement, mais je lui ai prodigué ses soins avec attention ( retrait des feuilles jaunes et des fleurs fanées, brossage du tronc, retrait de la mousse, brumisation tous les matins, arrosage avec temps de séchage entre deux, examen et surveillance des maladies et parasites.... ). Quels conseils en plus de ceux donnés sur ce site pouvez - vous me donner pour un humble débutant???
Je vous remercie sincèrement
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 16:48:26   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Juste peut être un conseil: n'en fais pas trop! Laisse le vivre! C'est souvent l'excés de soins qui tue un arbre. Je sais que tu veux faire pour le mieux et c'est très bien de ta part mais il faut parfois savoir qu'il est urgent de ne rien faire, de s'assoir près de son arbre et simplement d'apprécier sa compagnie. Tu verras que de cette manière tu seras proche de lui et que tu comprendras très vite ce dont il a besoin...
J'espère que ces mots ne me feront pas passer pour un illuminé...

--------------------
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 17:10:55   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

dumbelmorebonsai a écrit :

Juste peut être un conseil: n'en fais pas trop! Laisse le vivre! C'est souvent l'excés de soins qui tue un arbre. Je sais que tu veux faire pour le mieux et c'est très bien de ta part mais il faut parfois savoir qu'il est urgent de ne rien faire, de s'assoir près de son arbre et simplement d'apprécier sa compagnie. Tu verras que de cette manière tu seras proche de lui et que tu comprendras très vite ce dont il a besoin...
J'espère que ces mots ne me feront pas passer pour un illuminé...

Pas du tout dumbelmorebonsaï,
tu as cent fois raison... comme tous les débutants, je me suis souvent demandé si je ne faisais pas d'ombre à mes arbres à trop les regarder pousser... ben... la réponse est SI !!!
Aujourd'hui, ça va mieux merci
Mais je donnerai le même conseil que toi à anascunuto

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
TiTi
Lieu: Toulouse
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 18:01:16   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

je ne peut que confirmer les dire.

toutefois j'ajouterai qu'il n'est pas recommendé de brumatiser tes arbres. un arrosage "standard" est amplement suffisant.

pour l'histoire de couper une branche pour en faire profiter une autre, pense à ton arbre comme si c'etait un embranchement de tuyaux d'eau. si tu coupe un des tuyaux sur une branche et bien c'est les autres tuyaux de cette branche qui vont avoir plus d'eau .

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 00:15:57   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Citation :

toutefois j'ajouterai qu'il n'est pas recommendé de brumatiser tes arbres

Michel Sacal nous a appris, il y a peu, que la brumisation n'était en rien néfaste pour les arbres. C'était scientifiquement prouvé! S'il le dit, c'est que c'est vrai...("puisqu'ils le disent à la télé...)

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 01:37:55   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

d'accord avec tous.

Pour la brumisation, effectivement, l'université de jussieu à fait des études.

"L'info" disant que ça déssèche est fausse et fait partie des rumeurs et mauvaise compréhension reprise puis établie en tant que vérité!

Les stomates (les pores des arbres) restent ouvertent en permanence et pompent donc l'eau immédiatement...

Article sur les stomates: (très technique mais instructifs)
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/mouvements/nasties-stomate.htm

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
TiTi
Lieu: Toulouse
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 14:28:56   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

merci pour l'info.

mais malgré cela, ma faible expérience en la matière ne m'a pas permis de justifier la brumisation de mes arbres. Toutefois ça reste personnel.

après quelque petit test j'ai eu :
- soit un pourrissement des tissus, moisissure.
- soit un assèchement plus rapide après un arrêt de brumisation.
- soit un rien de mieux.

je crois que la discussion ne fait que commencer sur cette histoire de brumisation.

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 14:53:06   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Bonjour!
Tout ça m'intéresse fort, pour les arbres bien sûr, mais aussi d'un point de vue intellectuel (je n'ose pas dire philosophique!). C'est souvent lorsqu'une pratique apparemment utile (donner de l'eau au feuilles) est critiquée pour des raisons qui semblent à la fois logiques et un peu complexes (ou en tous cas moins proches de l'apparence première), q'elle est considérée définitivement comme mavaise. Elle fait scientifique aux yeux de ceux qui en saisissent les arguments, qui en même temps étaient tentés par elle et se disent alors qu'ils résistent à l'opinion par compréhension plus fine du phénomène. Nous aimons tous ce sentiment de dépassement! Et l'histoire des sciences fournnit énormément d'exemples... Par ailleurs, des philosophes comme Bachelard insiste sur le fait que la science procède en rrevenant sans cesse sur les pseudo-évidences de l'opinion mais aussi sur ses propres soit-disant évidences. Pour mémoire, il appelle ça lutter contre les obstacles épistémologiques et ça a eu une influence énormes sur les théories et les institutions éducatives...
Evidemment (pseudo-évidence?), vous me direz qu'on est loin des arbres... Je pense pourtant que, comme le signalent beaucoup de textes très inntéressants que j'ai lus ici ou ailleurs, il est plus vivant, plus épanouissant pour nous de comprendre à la fois nos arbres (j'en suis perrsonnellement encore très, très éloigné!), et notre proprer attitude à leur égard. Ce n'est pas très éloigné de ce qu"on appelle art a Tout ça m'intéresse fort, pour les arbres bien sûr, mais aussi d'un point de vue intellectuel (je n'ose pas dire philosophique!). C'est souvent lorsqu'une pratique apparemment utile (donner de l'eau au feuilles) est critiquée pour des raisons qui semblent à la fois logiques et un peu complexes (ou en tous cas moins proches de l'apparence première), q'elle est considérée définitivement comme mavaise. Elle fait scientifique aux yeux de ceux qui en saisissent les arguments, qui en même temps étaient tentés par elle et se disent alors qu'ils résistent à l'opinion par compréhension plus fine du phénomène. Nous aimons tous ce sentiment de dépassement! Et l'histoire des sciences fournnit énormément d'exemples... Par ailleurs, des philosophes comme Bachelard insiste sur le fait que la science procède en rrevenant sans cesse sur les pseudo-évidences de l'opinion mais aussi sur ses propres soit-disant évidences. Pour mémoire, il appelle ça lutter contre les obstacles épistémologiques et ça a eu une influence énormes sur les théories et les institutions éducatives...
Evidemment (pseudo-évidence?), vous me direz qu'on est loin des arbres... Je pense pourtant que, comme le signalent beaucoup de textes très inntéressants que j'ai lus ici ou ailleurs, il est plus vivant, plus épanouissant pour nous de comprendre à la fois nos arbres (j'en suis perrsonnellement encore très, très éloigné!) XVIIIe, c'est-à-dire à la fois des techniques, des pratiques empiriques et artisanales, des sentiments et des crréations esthétiques ... sans séparation entre chaque aspect. L'idéal me semble en plus, comme le demandent des savant-arrtistes-philosophes-botanistes ou médecins du XVIII, de mettre la réflexion scientifique au service de l'ensemble.
Bon, on reste peut-être éloignés des arbres, mais franchement, c'est pour mieux y revenir, selon moi en tous cas!
Je vais quand même rélféchir un peu dans mon coin, parce que je sais que j'ai tendance à voir des liens souvent un peu éloignés!
Merci en tous cas pouur les références et cette discussion!
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 00:08:28   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Nouni, pour ton épanouissement philosophique (euh... je fais un peu dans le prétentieux non?? ), essaye de structurer tes textes autours de vide. La lecture, ainsi que le suivit des pensée en sera facilité.

Au fait, ma remarque à un rapport avec le bonsaï (là, j'me la pète ) : La mise en forme d'un bonsaï passe par la bonne répartition des vides... les pleins sont articuler autours , et non l'inverse...

Qui ma vidé mon stock d'aspirine??? hein?? quiiiiiii???

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 05:52:31   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Quel réveil j'en croit pas mes yeux

Je relirai cela à tète reposée ....enfin éveilée

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 09:02:19   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

La philosophie du barbare!
C'est certain Cracrahoc: t'as besoin de vacances!

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 09:31:13   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

pour en revenir à la taille du carmona, je dirai qu'il faut tailler comme sur les autres espéces, donc ramener à 2/3 feuilles, les rameaux qui se sont excessivement allongés...mais à mon avis (et ce n'est que le mien), ce n'est pas la bonne saison pour tailler cette espéce...mieux vaut attendre l'été prochain....

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 11:25:56   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Désolé pour le trop plein: erreur de débutant, je vais tâcher d'apprendre le vide!
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 18:53:25   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Nouni a écrit :

Désolé pour le trop plein: erreur de débutant, je vais tâcher d'apprendre le vide!

Bonsoir,

Il ne s'agit pas d'apprendre le vide, mais de le percevoir comme un élément important dans la formation de l'arbre.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  encore un soucis pour le novice que je suisNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum