Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

endomycorhizes: période et modalités d'application

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 21-11-2007 à 20:54:05   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

bonsoir,

je reviens vers vous au sujet d'endomycorhizes que j'ai acheté récemment.

j'ai lu différentes informations sur le sujet:
- le mode d'application: lors du rempotage, il faut le mettre en contact directement avec les racines: pour les arbres caduques déjà rempotés, puis je les mettre au dessus du substrat en espérant que ça se fixe aux racines lors de l'arrosage?
- il est indiqué également qu'il fallait que les racines soient actives pendant 6 à 8 semaines après mise en contact avec les endomycorhizes afin que ceux ci se développent bien: cela veut il dire que pour les arbres rempotés en automne, cela ne sert à rien d'en mettre ?
- et vu que mes bonsai sont quasiment tous dans de l'akadama pur, et que pour éviter un lessivage des endomycorhizes, on conseille de rajouter de l'écorce de pin ou des boulettes d'argile dans lesquels on en aurait mis: comment, je fais ? je veux dire que je n'ai pas vraiment envie de rajouter des écorces de pins, vu que je débute cette année et que je dois faire encore très attention à l'arrosage, cela veut il dire que cela ne sert à rien d'en mettre? et puis, mettre des boules d'argiles, je vois pas bien comment faire des trous dedans, et d'autre part, je me demande bien comment les endomycorhizes peuvent bien faire association avec les racines si ces premières restent dans les billes ... ? (je ne suis pas sure d'être bien claire...)

merci beaucoup

--------------------
"Lo. Li. Ta
Elle était Lo le matin. Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita."
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 09:25:18   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Personnellement, je n'en n'ai jamais utilisé. Je n'utilise que de l'engrais organique, ainsi qu'un peu de compost du jardin (bien décomposé), au rempotage. Du fait qu'il s'agisse de matières organiques, je suppose que la flore microbienne et tout ce qui peut permettre une symbiose bénéfique aux Arbres est déjà présent dans ces amendements.
En tout cas mes Arbres ne donnent pas de signes de faiblesse.

Edité le 22-11-2007 à 09:27:45 par hc2l

--------------------
Colmar (USDA7)
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 17:18:21   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

salut lolita,

où as-tu acheté ces endomycorhizes? Jamais entendu parler.

--------------------
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 18:03:24   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Mouais... Sceptique je suis...

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 00:21:49   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

J'ai acheté ces endomycorhizes sur le site de maillot bonsai.
je leur ai fait confiance parce que j'ai vraiment toujours été satisfaite des bonsai achetés chez eux. ils sont tous plus beaux que sur leur photo alors... et je les crois quand ils me disent qu'ils ont mis une heure et demi pour faire tel colis.

d'une façon générale, les professionnels font leur business et je suis ravie pour eux si ça marche, si moi, je suis contente de leur produits. tout simplement parce que je suis ravie qu'ils existent et qu'ils aient de beaux arbres à pris raisonnables à proposer et de beaux tokonome qui n'existeront bientot plus.

Mon dernier achat, j'ai acheté deux beaux tokonome chez eux, d'un prix raisonnable chacun, et ils m'en ont offert trois autres. Des petits mais très mignons. Franchement, je vois pas pourquoi je devrais douter d'eux.

bref, vu que je ne suis pas de nature paranoiaque, j'ai voulu essayer.

Visiblement, le sujet irrite les gens (pas sur ce forum particulièrement, et d'ailleurs, je constate encore à quel point c'est sympathique de poser une question ici);

je pense que c'est l'idée de la société de consommation, avec un vide artistique sur la composition du produit qui sucite les suspicions. Et c'est légitime de l'être.

Tout comme le superthrive, tout comme les produits plocher pour les aquariophiles. j'ai une formation scientifique à la base, mais j'accepte de ne pas tout savoir ou comprendre quelque fois sur un produit que j'achète. Les produits plocher, on disait que c'était un attrape nigauds; j'ai essayé et j'ai vérifié. et chez moi, ça marchait et je voulais pas savoir pourquoi l'eau de mes bacs étaient plus cristalline que sans.

Bref.

pour les écorces de pins qui sont sensées être l'équivalent en moins cher que le produit que j'ai acheté, pouvez vous me dire si dans une petite poignée d'écorces, il y aura le bon mycorhize pour l'arbre que je rempote ?

je suis prolixe sur le sujet parce que j'essaie de comprendre les réactions que ce post suscite.

merci de votre attention, et encore une fois, merci de votre bonne humeur, vraiment.

--------------------
"Lo. Li. Ta
Elle était Lo le matin. Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita."
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 01:01:31   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

On est d'accord, Maillot a une bonne réputation, en tout cas je n'ai jamais entendu de critiques négatives, et ce n'est pas pour faire de la pub.
Tu as raison d'être curieuse, ça permet d'avancer, comme on dit. Simplement, je n'ai jamais testé.
Au printemps 2007, j'ai essayé, comme engrais organique, du lombricompost, acheté un peu cher, peut-être, mais je suis satisfait des résultats : feuillage fort et d'un beau vert, et malgré la pluie abondante à certaines périodes de l'année, je n'ai pas eu de problèmes d'oïdium sur les Erables, par exemple. Je ne peux pas certifier que c'est grâce au lombricompost, mais c'est un produit qui m'a satisfait, pour le moment. En tout cas, merci de nous faire partager tes expériences !

--------------------
Colmar (USDA7)
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 08:47:29   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Mauvaise humeur sur PB?Non...............

Fais quand même attention lors de l'utilisation de ces spores, si tu en mets trop, tu risque de colmater les trous de drainage(là c''est l'expérience perso qui parle).
Pour le lessivage, je ne pense pas qu'il y ait de risques, puisqu'elles vont s'associer aux racines.
Moi, j'en utilise parfois lors du rempotage, je le mèle au substrat.
Pour leur utilité, je ne peux pas être formel, mais au bout de quelques semaines, les arbres sont mychorizés, ne l'auraient-ils pas été sans cela, je n'en sais rien, tiens ça me donne une idée d'expétience à faire sur des plants test.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 09:36:39   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

loli.ta a écrit :

bonsoir,
je reviens vers vous au sujet d'endomycorhizes que j'ai acheté récemment.

Effectivement, les endo-trucmuches font débat. Dans mon clubbe, quelques membres les utilisent au moment du rempotage et après. Manifestement ils en sont très content.
loli.ta a écrit :

- le mode d'application: lors du rempotage, il faut le mettre en contact directement avec les racines: pour les arbres caduques déjà rempotés, puis je les mettre au dessus du substrat en espérant que ça se fixe aux racines lors de l'arrosage?

C'est plus efficace quand c'est en contact direct avec les racines, ça marche aussi si on en met sur le dessus du substrat, mais forcément elles sont dispersées par l'arrosage (dixit un membre du club). Sur ce principe, notamment pour les yamadoris de pin, on peut saupoudrer le substrat d'hormones de croissance pour améliorer la reprise racinaire
loli.ta a écrit :

- il est indiqué également qu'il fallait que les racines soient actives pendant 6 à 8 semaines après mise en contact avec les endomycorhizes afin que ceux ci se développent bien: cela veut il dire que pour les arbres rempotés en automne, cela ne sert à rien d'en mettre ?

En automne, l'activité racinaire peut encore exister, de façon moindre certes et encore, tout dépend des espèces. Les racines peuvent continuer de pousser même en hiver (dixit Mr COZIC Jardin Botanique des Montagnes Noires)
loli.ta a écrit :

- et vu que mes bonsai sont quasiment tous dans de l'akadama pur, et que pour éviter un lessivage des endomycorhizes, on conseille de rajouter de l'écorce de pin ou des boulettes d'argile dans lesquels on en aurait mis: comment, je fais ? je veux dire que je n'ai pas vraiment envie de rajouter des écorces de pins, vu que je débute cette année et que je dois faire encore très attention à l'arrosage, cela veut il dire que cela ne sert à rien d'en mettre? et puis, mettre des boules d'argiles, je vois pas bien comment faire des trous dedans, et d'autre part, je me demande bien comment les endomycorhizes peuvent bien faire association avec les racines si ces premières restent dans les billes ... ? (je ne suis pas sure d'être bien claire...)

L'intérêt des billes d'argile et de l'écorce de pin c'est que ces matériaux sont absorbant, fixent donc les différents nutriments et favorisent l'activité bactériologique permettant la dégradation des substances organiques en ions et molécules assimilables par les racines. L'akadama, neutre au départ a exactement la même fonction. Donc faut pas se biler. L'ajout d'écorces de pin après le rempotage n'apporte rien de plus. Personnellement, j'en reste à l'ajout d'écorces de pin compostée au rempotage, essentiellement pour les pins. Pour d'autres espèces, pourquoi pas, notamment les érables qui ne détestent pas un peu d'acidité.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 11:47:17   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

loli.ta a écrit :

Visiblement, le sujet irrite les gens (pas sur ce forum particulièrement, et d'ailleurs, je constate encore à quel point c'est sympathique de poser une question ici);

salut lolita,

Nous ne sommes que des cultivateurs d'arbres en pot. Nous sommes tous confrontés à développer en permanence nos connaissances, et notre technique. Que celui qui maîtrise toutes les techniques, et qui connait le fonctionnement d'un arbre sous toutes ces coutures, se présente à moi. Je lui donnerais une médaille d'honneur.
Nous ne sommes que des cultivateurs d'arbres en pot, il faut relativiser et ne pas mélanger torchons et serviettes : nous ne sauvons pas le monde. Alors si certaines personnes s'irritent sur une histoire de mycorhize, tant pis pour elles. On peut dors-et-déjà dire que ces personnes là manquent de tact, d'humilité, et de bon sens.
Je veux bien que quelqu'un soit sous pression lorsqu'il dirige une équipe de 2500 personnes. Là, pour si peu de choses, ça frise le ridicule. il y en a qui ne passent plus par les portes tellement leurs chevilles sont enflées. A bon entendeur, salut.
Hubix

Edité le 23-11-2007 à 11:50:16 par hubix

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 11:58:19   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

C'était le coup de gueule de hubix

Edité le 23-11-2007 à 12:00:09 par hc2l

--------------------
Colmar (USDA7)
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 12:02:00   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

salut hc2l, ben oui.

En bonsai, j'ai malheureusement l'impression que certains s'emballent pour peu de choses, et croient être plus intelligents que les autres.

Je les laisse.

Edité le 23-11-2007 à 12:02:55 par hubix

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 12:03:41   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Toutafé d'accord,
L'Art du Bonsaï ne devrait-il pas être l'école de l'humilité ?

--------------------
Colmar (USDA7)
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 12:11:48   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Dans tout art, l'HUMILITE est de mise...

Que les rayons ardents du soleil dardent ta route jusqu'au salon de thé.

voui, je continue dans mon trip bouddiste!

--------------------
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 14:31:12   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

Bonjour et tout d'abord merci pour votre intérêt serein pour ce post et les réponses données à mes questions.

Les mycorhizes se présentent en granulés, comme l'akadama petite granulométrie (avec une couleur grise/marron, entre la couleur de l'akadama et le kanuma, pour ceux que ça intéresse)

On m'a confirmé à plusieurs reprises que c'était inoffensif pour les arbres, dans tous les cas.
il y a une fourchette de dosage; je n'en mettrai pas trop.

Je pense essayer sur un acer, un orme et un tropical, pour voir, et je vous tiendrai au courant.
de toute façon, le produit est acheté...

j'ai lu que les endomycorhizes n'étaient pas visibles à l'oeil nu; j'ai deux de mes arbres qui ont des racines blanchatres à certains endroits et je pensais qu'ils étaient peut être mycorhizés. pensez vous que cela puisse être ça ?

Pour finir et pour détendre Hubix, j'ai un ami psychiatre qui me dit que la paranoia va toujours avec l'égo. Que plus la paranoia est forte, et moins l'humilité est prononcée.

Pour faire plaisir à hubix, la démonstration suivante:

Quand un bonsaika a un égo très fort, et qu'on lui demande comment utiliser les endomycorhizes, il va te dire que tu es un crétin à dépenser des sous pour un produit qui ne marche pas et il va te l'affirmer haut et fort que tu es un nigaud.

une personne comme ça va te dire que si tu as 25 arbres alors que tu as commencé le bonsai au printemps de cette année, il va affirmer que tu es inconscient, et que tu ne sais forcément pas t'occuper de tes arbres puisque tu débutes et puisque tu es juste un acheteur impulsif trop capricieux.

D'ailleurs, si tu as une serre, même si c'est une mini serre, à paris intramuros, il va te dire que tu as de la chance puisque de toute façon, avoir un domicile avec la place pour une serre - et de toute façon, c'est forcément une grosse serre, tu as de la chance. Du genre, tu n'as pas fait d'études et pas travaillé dur pour gagner cet argent et par conséquent, tu es donc gosse de riche, ou femme entretenue puisque tu dois vivre dans un palace.

Avec ce même raisonnement, si je leur disais que j'ai mis des lampe horticole au dessus de chaque bonsai dans ma salle de bain, il va te dire que ça confirme son raisonnement de façon implacable et que tu es vraiment une fille trop chanceuse, que la vie est injuste et que cela justifie le mépris.

D'ailleurs, si j'ai un vieux bonsai, qu'on m'a offert, je fréquenterais forcément quelqu'un de riche, et comme les riches ne fréquentent que les riches, je dois être riche et donc encore et toujours une parvenue.

CQFD.

bon, je ne sais plus quoi inventer.
Je dis ça mais je ne leur en veux pas; c'est juste que c'était mon premier post sur ce forum et que j'ai été affectée par leur réactions. Peut être aussi parce qu'ils m'ont fait douter et que 25 petits arbres en 8 mois, et que si j'essaie de faire de mon mieux pour les maintenir en bonne santé, je ne peux pas dire que je vais tous les maintenir vivant d'ici le printemps prochain. et peut être qu'ils ont raison. Seulement, c'est la façon de le dire, réponses après réponses, que je n'ai pas comprise.

Bon, je vais aller à l'expo kakushoabe, pour me détendre, puisque j'ai trop de chance d'être chomeuse depuis l'incendie de ma maison.

Merci encore de maintenir ce site si sympathique.

--------------------
"Lo. Li. Ta
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 16:54:58   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

salut loli.ta,

Peux-tu me donner le site, et le lien du post où l'interaction a eu lieu, s'il te plaît?

Je vais aller jeter un coup d'oeil.

Si certains ont un égo un peu hypertrophié, je m'en vais leur dire, en toute quiétude, et dans un self-contrôle total, mais fermement, ma façon de voir.

Si je considère qu'il n'y a pas attaque, je fermerai ma gueule.

Merci.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 17:08:38   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Chuis allé voir.

Bon, l'attaque n'est pas si massive...pas de traitement phytohubixien.

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 17:40:46   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
il serait bien maintenant de revenir au sujet initial merci.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 18:04:33   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

Arf... je dois être trop susceptible et vraiment trop excessive.

Merci néanmoins de ta sollicitude Hubix, et oui, Patrick, revenons maintenant à nos moutons.

Je me suis renseignée plus en avant sur les risques en cas de non compatibilité entre l'arbre et le champignon. Une personne qui les utilise depuis des années m'informe qu'aucun de ses arbres n'ont eu de problème avec l'utilisation de ces mycorhizes, et s'il n'y a pas association possible, ils meurent.

Je vais donc tester sur quelques arbres et je vous tiendrai au courant.

Merci.

--------------------
"Lo. Li. Ta
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 18:40:24   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

une personne comme ça va te dire que si tu as 25 arbres alors que tu as commencé le bonsai au printemps de cette année, il va affirmer que tu es inconscient,

j'espère ne pas avoir à me sentir visé, car je viens de relire le post, et n'ai trouvé aucune attaque de ma part.

--------------------
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 19:02:51   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

non, je m'excuse, j'étais très mal lunée au moment où j'ai écrit le message.
J'ai relu le post aussi et je me sens ridicule.

passons à autre chose, si vous le voulez bien.

je suis désolée.

--------------------
"Lo. Li. Ta
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 24-11-2007 à 12:33:00   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Pareil, je me suis emballé, je suis confus, mecaya je ne te visais pas, Patrick désolé j'ai dérivé. Je sors.

--------------------
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 26-11-2007 à 15:41:26   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Je suis sceptique sur l'usage de ce type de produit car :

Les mico aident les arbres dans la nature car il y a symbiose. Chacun tire un bénéfice réciproque.

Dans le cas de nos petits arbres, on fait tout pour qu'ils soient dans des conditions optimales ( air, eau, lumière, sels minéraux ). Donc, dans notre cas, les mico n'ont pas le rôle primordiale qu'elles ont dans la nature.

Par expérience, tôt ou tard, les mico envahissent le substrat. Par expérience toujours, j'ai remarqué qu'un ajout d'écorce composté permet aux mico de s'installer plus rapidement.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 26-11-2007 à 16:12:24   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

En effet, peut-être que les endomicomachin accélèrent la micorhization (ça se dit ?), mais je me demande aussi l'utilité sur certaines espèces, qui à mon avis, peuvent s'en passer.
Ceci dit, c'est bien d'essayer, on ne te condamnera pas pour ça !
Les résultats sont à suivre.

--------------------
Colmar (USDA7)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  endomycorhizes: période et modalités d'applicationNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum