Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Engrais divers : bon ou mauvais?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Ardes
Life in every breath
Membre
114 messages postés
   Posté le 20-11-2010 à 00:57:21   Voir le profil de Ardes (Offline)   Répondre à ce message   http://notionsdhistoire.wordpress.com/   Envoyer un message privé à Ardes   

Bonjour.
Voilà, j'utilise pour arroser mon chêne d'un an de l'eau de saule en complément d'un arrosage normal.
On va dire que j'arrose deux fois avec de l'eau normal et une avec l'eau de saule. Parfois, je fais plutôt un coup eau normale, un coup eau de saule.
Je voudrais donc savoir si cela ne risque pas de poser de soucis pour mon arbre et si cela est une bonne forme d'engrais pour lui?

En outre, j'ai lu que certaines personnes utilisaient des algues qu'ils faisaient sécher et réduisaient en poudre avant d'en diluer dans l'eau servant à l'arrosage des bonsai. Ce que je voudrais savoir, c'est si cela s'avère exacte, si c'est le cas comme il me semble, est-ce que je pourrai faire cela avec de l'algue séchée du genre Nori que l'on trouve dans le commerce asiatique?

Merci de vos réponses et acceptez mes excuses si mes questions s'avèrent idiotes.

--------------------
Auteur d'un site d'Histoire : Notions d'Histoire
N' hésitez pas à y faire un tour et à faire part de vos avis et remarques.
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 20-11-2010 à 08:09:39   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Coucou,

il n'y a aucune question idiote, ce qui est idiot est de ne pas oser les poser...

L'eau de saule ne doit pas avoir une grande valeur en tant qu'engrais, c'est à dire qu'elle ne fournit pas, ou peu, d'éléments N, P et K pour servir à la construction de ton chêne.
Par contre, elle est riche en hormones végétales, qui vont booster la croissance de ses racines.
Il faut songer à compléter par de l'engrais. N'importe quel engrais du commerce un peu équilibré (par exemple : NPK 5-5-5) peut convenir, qu'il ait l'appellation "fraises", "rosiers", "bonsai" ou "général". Un organique est souvent plus facile à gérer et présente moins de risques de surdosage pour l'arbre.

Il existe des engrais à base d'algues. Cependant, il te reviendra moins cher, je pense, d'en acheter un tout prêt que d'utiliser des algues nori : ce qui est destiné à la consommation alimentaire est forcément plus cher pour une quantité moindre.
Et si tu as la chance d'habiter sur la côte, si le ramassage d'algues est autorisé, ma foi, c'est tout bénéfice !

--------------------
Sur l'Ile de France
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 20-11-2010 à 09:23:51   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Pour l'eau de saule, pareil que Padfr, je l'utilise pour les semis, les boutures et les post rempotage, mais plus après, de la à dire que c'est pas bon j'en sais rien, cela vaut peut être le coup de tenter sur une bricole qui traine sur les tables.

Mais, mais, mais... tu parles d'arrosage régulier, en ce moment? , il ne pleut pas chez toi en ce moment, ou ton arbre est abrité des pluies?

Attention avec le ramassage d'algues (qui en Bretagne est autorisé bien au contraire c'est pas ce qui manque) , quand c'est pour une culture en pleine terre pas de soucis, mais pour une culture en pot, il faut passer par une phase de dessalage à l'eau douce.
Je l'avais fais il y a quelques années, en les mettant sur des grilles sous la pluie pendant plusieurs jours.

L'engrais "Or brun" organique est à base d'algues marines.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Ardes
Life in every breath
Membre
114 messages postés
   Posté le 20-11-2010 à 14:20:27   Voir le profil de Ardes (Offline)   Répondre à ce message   http://notionsdhistoire.wordpress.com/   Envoyer un message privé à Ardes   

Merci des réponses.
Il me faut donc un engrais en complément de l'eau de saule si je comprends bien.
En terme de N-P-K, vous avez des recommandations?

Sinon, oui, je l'arrose mon chêne car il se trouve en appartement et à l'intérieur.
Mais il n'a pas l'air de mal le supporter.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 20-11-2010 à 14:25:08   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Tu en feras ce que tu veux de mon conseil, mais si tu ne trouves pas rapidement une place dehors à ton arbre (balcon, appui de fenêtre) ton arbre est condamné.

Pour le NPK, 5/5/5 ou 10/10/10 ou 20/20/20 tout ça c'est pareil, le dosage est la proportion est la même, seule le dosage change.

--------------------
bossvert

Ardes
Life in every breath
Membre
114 messages postés
   Posté le 20-11-2010 à 14:31:50   Voir le profil de Ardes (Offline)   Répondre à ce message   http://notionsdhistoire.wordpress.com/   Envoyer un message privé à Ardes   

merci pour les infos.

Pour mon bonsai, il vit à l'intérieur depuis le début.
Je l'ai sorti cet été.
Je suis au 4 étage alors avec le vent, cela cause quelques soucis.
De plus, je ne voudrais pas qu'il meurt avec le froid de cet hiver, comme certaine plantes l'année passée.

Pourquoi serait-il condamné?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 20-11-2010 à 16:18:32   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Le froid sur les arbres de nos régions provoquent la chute des feuilles et la mise en dormance de la plante pour qu'elle se repose et qu'elle soit en forme pour un nouveau printemps.
Si elle ne marque pas son hiver, elle va continuer de pousser sans jamais se reposer, jusqu'à épuisement.
C'est exactement ce qui se passe avec les plantes de grandes surfaces de jardinerie, elles sont forcées jour et nuit pour pousser vite, très vite et quand elle arrive chez toi elles sont certes belles, mais déjà pratiquement condamner.

Le seul soucis peut être le racinaire, qui dans un petit contenant risque de ne pas supporter le froid, pour cela il suffit simplement de protéger le pot avec du plastique bulles par exemple, mais la partie haute du chêne doit avoir froid.

Perso, j'ai un jardin, et mes chênes restent dehors, posés par terre sous les tables, dans des caisses en polystyrène pour les plus petits pots et sans aucune protection pour les pots de cultures.
Certains, ici, cultivent sur balcon, il seront mieux placer que moi pour te conseiller.

--------------------
bossvert

Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 20-11-2010 à 19:35:19   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Coucou,

Je cultive sur balcon en région parisienne en gérant comme je peux la place.
Mes arbres qui supportent le moins le froid sont collés contre le mur. Cela garantit une température un peu supérieure (mais la différence doit être de quelques dixièmes de degré), un peu moins de vent...

Sinon, les caisses en polystyrène et autres astuces données par bossvert marchent très bien. J'ai, en plus, une serre froide (juste une étagère en métal avec une housse en plastique, facile à trouver pas trop cher dans le commerce). J'y place des arbres dits "semi-tropicaux" qui supportent finalement pas trop mal l'hiver : un faux poivrier et un podocarpus, quand ils sont en bonne forme. Je ne ferme le rabat de la housse que pour la nuit quand il gèle, sinon il y fait vite trop chaud.

Les arbres "tempérés" dont ceux de nos contrées, je ne les protège pas du tout : l'if, le buisson ardent, l'orme de chine...
Je me contente d'isoler le pot de la dalle froide du balcon avec du polystyrène quand il gèle vraiment fort. Et le vent a beau souffler... ben ils ne bronchent pas, les p'tits... je doute que le chêne soit très sensible au vent.

--------------------
Sur l'Ile de France
Ardes
Life in every breath
Membre
114 messages postés
   Posté le 21-11-2010 à 15:21:13   Voir le profil de Ardes (Offline)   Répondre à ce message   http://notionsdhistoire.wordpress.com/   Envoyer un message privé à Ardes   

OK.
Dans ce cas je comprends mieux.
Merci pour vos conseils et vos informations.
Une autre question : mon chêne étant jeune, il est toujours en intérieur, puis-je seulement pour cette année le laisser à l'intérieur afin qu'il se fortifie?
Je le mettrais dehors les autres années, mais je n'ai pour le moment pas le matériel adéquat.

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 21-11-2010 à 15:35:14   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Non, dehors dès cette année, s'il n'entre pas en dormance il est condamné

--------------------
Ardes
Life in every breath
Membre
114 messages postés
   Posté le 21-11-2010 à 15:37:37   Voir le profil de Ardes (Offline)   Répondre à ce message   http://notionsdhistoire.wordpress.com/   Envoyer un message privé à Ardes   

directement dehors?
Il n'est que de cette année, c'est pas un problème?
Je le mets comme cela dehors?
et pour l'arrosage?

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 21-11-2010 à 16:24:01   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Salut Ardes.

Précise ta localisation dans ton profil, ça aidera à t'apporter des conseils.
Car en effet, un jeune plant peut être en danger dehors sans protection si c'est au nord de la France. dans d'autres régions, ça pose moins de problème.
Autre précision, de quoi est composé le substrat de ton chêne ? drainant ou pas?

@+

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Ardes
Life in every breath
Membre
114 messages postés
   Posté le 21-11-2010 à 17:10:18   Voir le profil de Ardes (Offline)   Répondre à ce message   http://notionsdhistoire.wordpress.com/   Envoyer un message privé à Ardes   

Je me trouve dans le 49, dans l'ouest.
J'ai un peu peur pour mon chêne car il semble bien d'après ce que l'on m'a dit que même en pleine terre, la plupart des chênes de moins d'un an meurent en hiver.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 21-11-2010 à 18:15:16   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

je ne sais pas qui t'a dis ça, mais chez moi (donc à 60 km de chez toi), mes chênes sont dehors et même mes semis.

Edité le 22-11-2010 à 08:41:05 par bossvert

--------------------
bossvert

Ardes
Life in every breath
Membre
114 messages postés
   Posté le 21-11-2010 à 18:43:51   Voir le profil de Ardes (Offline)   Répondre à ce message   http://notionsdhistoire.wordpress.com/   Envoyer un message privé à Ardes   

je vais essayer dans ce cas.
Des conseils pour ne pas le faire mourir?
Arrosage, isolation...?

de plus, mon substrat est fait de terreau, de sable et de terre de jardin.
Je mettrai une photo si possible, et si j'y arrive.

Edité le 21-11-2010 à 23:07:54 par Ardes

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Engrais divers : bon ou mauvais?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum