Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Engrais et insecticides 100% naturels

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Tang
Grande est la force de la nature !
Membre
Tang
152 messages postés
   Posté le 23-04-2005 à 13:37:02   Voir le profil de Tang (Offline)   Envoyer un message privé à Tang   

Bonjour.

J'ai entendu parler d'un engrais aux orties, méthode 100% naturelle qui m'intéresse beaucoup.

Qqun aurait-il la recette de préparation et les méthodes d'utilisation ?

On m'a dit que cela puait terriblement est-ce vrai ?

J'ai aussi entendu parler d'un insecticide au tabac (en laissant infuser le tabac dans de l'eau et à vaporiser ensuite)

Est-ce des bétises ou non ?

Merci pour vos conseils
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 23-04-2005 à 13:47:38   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
tu veux parler du purin d'ortie,mais celui ci n'est pas très équilibré,il contient surtout de l'azote et fait.
Par contre c'est un très bon stimulant,plein d'oligo éléments.
Pour le préparer faut faire massérer 1 kg d'ortie non fleuries dans 10 litres d'eau pendant 3 semaine environ,c'est justement l'odeur nauséabonde qui prévient que c'est prêt
Là il faut filtrer le tout,l'emploi de gant caoutchouc me semble de rigueur et stocker en récipiant hermétique.
Ensuite on l'emploi dilué à 10%,attention,pur c'est un déserbant
Pour le tabac,c'est vrai aussi,je recherche les info,..........

To be continued..................

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 23-04-2005 à 14:07:07   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

ben les renseignements que j'ai pu trouver sont un peu légés,il faut faire tremper des mégots dans dans une eau à 60 °,mais ils disent pas combien de temps ni combien de mégots dans combien d'eau
Enfin,sinon,tu peux entrouver de tout pret en jardinerie.
Un lien également :
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/fiches/pesticides_nat.htm

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Tang
Grande est la force de la nature !
Membre
Tang
152 messages postés
   Posté le 23-04-2005 à 15:55:42   Voir le profil de Tang (Offline)   Envoyer un message privé à Tang   

merci pour tout patrick et à bientôt
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 16:38:52   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Contre les pucerons et tous autres insectes nuisibles, faire macérer 50 g de tabac dans 1 litre d'eau, pendant 15 jours, filtrer le tout et diluer 1 pour 10 (soit ici, 10 litres d'eau). ATTENTION, si la règle de dissolution n'est pas respectée (ex : 2/10), on obtient un désherbant puissant et bio (de + en + fort suivant le non respect de la dissolution). Durée de validité : 2 mois

J'espère que cela pourra t'aider ???????????
rapha67
Sélestat ALSACE
Membre
rapha67
88 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 18:01:31   Voir le profil de rapha67 (Offline)   Envoyer un message privé à rapha67   

J'ai une autre méthode...il te faut de la tanaisie (plante sauvage à feuillage vert dentelé formant des fleurs similaires à la camomille).
Tu en fais une décoction (càd tu fais bouillir de l'eau puis tu y jettes tes feuilles de tanaisie) et tu laisses macérer 4 à 5 heures. ce breuvage peut être pulvérisé tel quel sur les plants, c'est un très bon répulsif à insectes.
rapha67
Sélestat ALSACE
Membre
rapha67
88 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 18:05:32   Voir le profil de rapha67 (Offline)   Envoyer un message privé à rapha67   

patrick a écrit :

Bonjour,
tu veux parler du purin d'ortie,mais celui ci n'est pas très équilibré,il contient surtout de l'azote et fait.
Par contre c'est un très bon stimulant,plein d'oligo éléments.
Pour le préparer faut faire massérer 1 kg d'ortie non fleuries dans 10 litres d'eau pendant 3 semaine environ,c'est justement l'odeur nauséabonde qui prévient que c'est prêt
Là il faut filtrer le tout,l'emploi de gant caoutchouc me semble de rigueur et stocker en récipiant hermétique.
Ensuite on l'emploi dilué à 10%,attention,pur c'est un déserbant
Pour le tabac,c'est vrai aussi,je recherche les info,..........

To be continued..................

...j'ai vu une émission sur France 3 ce week-end, et ils disaient en fait qu'un bon purin...ne devait point puer. le jardinier expliquait en fait qu'il fallait brasser le mélange plusieurs fois par semaine énergiquement avec un bâton ; au bout de quinze jours, il faudrait filtrer ce breuvage pour évincer les orties, qui, si elles restaient plus longtemps, fermenteraient et apporteraient justement cette odeur nauséabonde. Je n'ai pas encore essayé, mais je m'y mets dès ce week-end.

Message édité le 25-04-2005 à 18:06:13 par rapha67
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 18:24:58   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

et d'autre recettes encore (potager plaisir de Coffe notament):

décoction de prèle : contre maladie
mi-juin, mi-juillet, mettre 200g de feuilles de prèle dans 10l d'eau pendant 24h, faire bouillir la quantité voulue 15/20 mn et attendre 24h avant de filtrer et utiliser.

macération de feuilles de tomates: contre larves
laisser macérer 1kg de feuilles de tomates dans 10l d'eau pendant 24h puis filter le "jus" en fonction des besoin

macération de feuilles de choux et de navets: contre hannetons et+
même recette

purin d'orties: attention
10% =engrais
15% = déserbant
20/25% = décomposant pour les composts, fumier...
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 21:30:07   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Traitement a la nicotine:

Dans une eau à 60°C, défaire les mégots, tamisée. Tamisé de suite, laissé refroidir et utilisation immédiate.

Ne pas laissé trainer à la portée d'enfant : c'est un poison violent du système nerveux... même pour l'être humain.

Utilisation au pinceaux, directement sur les bestioles ...

" La connaissance du bonsaï, tome 1" auteur : Benoit Grandjean

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
rapha67
Sélestat ALSACE
Membre
rapha67
88 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 23:04:27   Voir le profil de rapha67 (Offline)   Envoyer un message privé à rapha67   

Voici le lien qui permet d'accéder à une recette de purin d'ortie 10 jours + une référence de bouquin intéressante ; on y prêche aussi les vertues de la consoude.

http://www.raa.france3.fr/emissions/cotejardins/emissionscj/9031829-fr.php

Message édité le 25-04-2005 à 23:09:15 par rapha67

Message édité le 25-04-2005 à 23:10:47 par rapha67
Musashi
Toujours en mouvement est l'avenir
Membre
Musashi
1107 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 23:07:12   Voir le profil de Musashi (Offline)   Envoyer un message privé à Musashi   

cracrahoc a écrit :

Bonsoir,

Ne pas laisser trainer à la portée d'enfant : c'est un poison violent du système nerveux... même pour l'être humain.

Ne pas laisser à porter de n'importe qui...

Le sulfate de nicotine est le poison le plus violent au monde... une goutte peut tuer une personne...

--------------------
Picardie - USDA 8
Connaître le chemin n’est pas comme marcher sur le chemin
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Engrais et insecticides 100% naturelsNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum