Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

engrais maison - composition

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
phisio
Membre
phisio
66 messages postés
   Posté le 25-04-2006 à 23:26:05   Voir le profil de phisio (Offline)   Envoyer un message privé à phisio   

suite à des infos collectées dans des bouquins, j'envisage de "fabriquer" mon engrais bio maison. J'ai acheté des tourteaux, je vais me procurer de la poudre d'os et de la magnésie. Que pourrait-on ajouter? Tout dans quelles proportions?
Si c'est bio, c'est tout bon !!!!!
phisio
Membre
phisio
66 messages postés
   Posté le 26-04-2006 à 22:14:58   Voir le profil de phisio (Offline)   Envoyer un message privé à phisio   

mélage trové : 2 parts de tourteaux + 1 part de farine de sang (ou d'os) + un peu d'eau, puis confectionner une pâte molle à mettre en forme (gateau plat ou galettes) à découper par la suite.
Des avis ou compléments éventuel pour améliorer le mélange ?
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 08:51:26   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
ton engrais me semblerait assez désiquilibré avec trop d'azote et peu de potasse,par ailleurs ce type de recettes date d'un temps révolu,où les engrais organiques étaient pas très courants,or aujourd'hui ils sont facilement trouvables en jardinerie.
De plus la confection de ces engrais passe par une phase mal odorante qui peut empester la moitié du jardin,en appartement,c'est même pas la peine.
J'ajouterais que même économiquement ce n'est même pas très rentable.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
phisio
Membre
phisio
66 messages postés
   Posté le 29-04-2006 à 10:38:15   Voir le profil de phisio (Offline)   Envoyer un message privé à phisio   

Ok, merci pour ton avis. Mon objectif c'es le bio et le fait maison. Comme j'habite à la campagne, les odeurs pas de prob., les tourteaux, cadeau du fermier du coin; puis l'envie d'essayer !
Vu qu'il y a trop d'azote, je pourrais le réserver plutôt pur la période du printemps, mais que rajouter pour augmenter le niveau de potasse?
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 29-04-2006 à 10:47:00   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ben de la potasse tout bonnement,mais je sais pas où tu en trouveras chez toi,mais attention au dosage qui me semble délicat,après bonjour les entre-noeuds et les feuilles

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 29-04-2006 à 11:40:44   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Bonjour!

Voici un petit lien qui pourra peut-être t'aider trouver un complément.

http://www.efoire.com/jardin-azote-engrais/jardin-azote-engrais.html

Personnelement, je fais mon engrais base de granulés d'or brun et d'aliment pour lapin.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 29-04-2006 à 11:48:31   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Tiens Wulfram,pourquoi ajoutes tu des granules pour lapin ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 29-04-2006 à 12:44:49   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Jean Luc ajoute aussi des granules pour lapin afin d'améliorer la cohésion.

On peut retrouver sa recette spéciale bonsaï ici :
http://site.voila.fr/babadubonsai/ficelles/engrais/engrais.html

Message édité le 29-04-2006 à 12:45:36 par monique

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 29-04-2006 à 15:27:25   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

J'ajoute des granulés pour lapin, parce que Jean-luc le fait...

Sans rire, j'ai essayé sans, puis la tournée suivante, avec. Les dernieres boulettes ont une meilleure cohésion. De plus, il y a des vitamines et des sels minéraux, cela ne peut pas être mauvais...

--------------------

Guillaume
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 29-04-2006 à 15:47:24   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

D'accord,et dans qu'elles proportion ? As tu remarqué une meilleure diffusion,plus de moisissure ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 29-04-2006 à 15:58:58   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je n'ai pas fait un calcul exact, c'était une première, mais en gros 2/3 engrais 1/3 bouffe à lapin.

Cette version là n'est dans mes pots que depuis fin mars. Mais je n'ai jamais constaté d'attaque de moisissure sévère, peut-être à cause de l'exposition très ensoleillée. Du coup, mes boulettes se dégradent en 1 mois 1/2, ce qui est certainement plus long qu'avec de vraies marques!

--------------------

Guillaume
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 29-04-2006 à 16:37:11   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ok,oui quand je parlais de moisissure,ça n'avait rien de négatif,au contraire tu l'auras compris

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
phisio
Membre
phisio
66 messages postés
   Posté le 02-05-2006 à 23:39:44   Voir le profil de phisio (Offline)   Envoyer un message privé à phisio   

En voilà des info utiles; je suis comblé.
Pour ceux que le sujet intéresse , ça vaut le détour !
y plus qu'à se lancer. merci
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  engrais maison - compositionNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum