Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

engrais et oligoelements

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
bledy
Membre
2 messages postés
   Posté le 13-06-2007 à 13:11:47   Voir le profil de bledy (Offline)   Envoyer un message privé à bledy   

petite question pour approfondir ma connaissance:
engrais NPK ok j'ai compris mais les chiffres? donnent quelle indication?
6-6-6 ou 12-12-12 sont tout 2 équilibré mais 6 et 12 par rapport a quoi?
j'ai lu % de NPK dan le sac mais 12x3= 36 qu'en est il des 64% restant?

oligolélément: quels sont les plus intéressants pour les bonsai et sous quelle forme les trouve t on dans le commerce.

merci pour les info

--------------------

Membre désinscrit
   Posté le 14-06-2007 à 09:09:46   

bienvenue bledy,

tu n'as pas posté dans la bonne section (c'était "techniques de culture"), ce n'est pas grave, un modo va nous déplacer

N= azote , P= phosphore, K= potassium
6/6/6 est le mieux adapté car tu peux en donner 2 fois sur une même période par rapport au 12/12/12
en bonsai, c'est peu mais souvent

regardes sur le paquet pour les 64 % restants, c'est souvent de la matière organique inactive (terreau peut-être ?) et pour les oligo-éléments, ça doit être aussi écrit
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 17:19:00   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

pour ma part je dirais que tous les oligo-éléments sont importants pour les arbres : cuivre, fer, manganèse, molybdène, zinc, calcium, magnésium, soufre...et je suis sûr que j'en oublie.

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 17:35:21   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

les oligo-éléments sont importants pour nos arbres; le mieux c'est les boulettes d'engrais organiques, elles contiennent tout ce dont nos arbres ont besoin...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
bledy
Membre
2 messages postés
   Posté le 15-06-2007 à 13:30:29   Voir le profil de bledy (Offline)   Envoyer un message privé à bledy   

merci a tous
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 15-06-2007 à 14:46:11   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

le NPK est indiqué pour les engrais car ce sont les trois éléments les plus consommés (en terme de quantité) par nos chers arbres.

selon les saisons les plantes ont des besoins plus ou moins importants pour chaque élément minéral. mais il existe toujours une relation entre les différents éléments minéraux(par exemple chaque mois pour 1mg d'azote il faut 2 mg de K).

la composition NPK de l'engrais n'est pas très importante, le plus important c'est que l'engrais soit équilibré (dans 1ml d'un engrais NPK 12-12-12 il y a la même chose en terme de NPK que dans 2ml d'un engrais 6-6-6). donc tout est question de dosage.

par contre quand on attaque les engrais chimiques très concentré (type le 30-30-30, très utilisé en agriculture intensive) on peux avoir des problèmes lorsqu'on cultive des arbres en pots. en effet dans cet engrais il n'y a que 10% d'éléments minéraux autres que N, P et K. Donc il va y avoir assez rapidement une carence en éléments minéraux et un apport d'oligo éléments sera incontournable (ou un changement d'engrais).

heureusement généralement, et même si on ne fertilise pas, le simple fait d'arroser avec de l'eau non filtrée permet d'apporter suffisamment d'éléments minéraux...mais évidemment la croissance de l'arbre sera moins rapide.

d'ailleurs ces fameux éléments minéraux ils servent à quoi ? comme chez l'être humain ils servent à la production d'hormones, vitamines et divers acides aminés qui permettent aux cellules végétales de bien fonctionner. on comprend donc que sans tous ces éléments nos bonsaï feraient la tête.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  engrais et oligoelementsNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum