Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Engrais organique en boulette liquide

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 12-05-2005 à 14:05:51   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Sachant que l'engrais organique en boulette (type biogold) met approximativement 1 mois à agir, est-il par exemple possible de les dissoudre dans de l'eau d'arrosage si on désire donner de l'engrais plus rapidement ???

Naturellement si les boulettes mettent près d'un mois à se dissoudre dans l'eau cela n'a aucun intérêt.

Merci d'avance pour vos réponses.

@+

Musashi
Toujours en mouvement est l'avenir
Membre
Musashi
1107 messages postés
   Posté le 12-05-2005 à 14:14:22   Voir le profil de Musashi (Offline)   Envoyer un message privé à Musashi   

Ben je ne sais pas exactement ce que tu souhaites obtenir... mais il me semble que le fait que les boulettes mettent un mois à se désagréger est leur principal intéret !!

En fait je pense que les boulettes sont un processus plus naturel que l'engrais liquide...

Sans faire d'anthropomorphisme c'est comme si tu te sustentais juste assez pour vivre mais sans vitamines, ni oligo-éléments, ni calcium, etc... et que d'un coup on te balance une grosse charge de nutriments... ton corp va se faire un coup de bourre, puis il va reprendre son régime de croisière...
C'est pour ça qu'on utilise l'engrais liquide un peu comme un "starter" au printemps...

Par contre avec une nourriture équilibrée, ton corps va fonctionner harmonieusement en continu...

--------------------
Picardie - USDA 8
Connaître le chemin n’est pas comme marcher sur le chemin
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 12-05-2005 à 15:11:29   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

C'est bien comme "strarter" que je souhaiterais utiliser cette engrais liquide.
Ayant attendu plus d'un mois après le rempotage pour disposer des boulettes autour de mes arbres, cela veut dire qu'il seront rempoté depuis plus de 2mois avant d'avoir leur premier apport en nourriture.

Je me disais donc, qu'un petit arrosage enrichi pourrait déjà leur faire un peu de bien ????????
jazou26
Membre
jazou26
311 messages postés
   Posté le 12-05-2005 à 15:19:04   Voir le profil de jazou26 (Offline)   Envoyer un message privé à jazou26   

il n auront pas leur premier apport en nourriture car ils se nourissent d eu et de lumière.
l engrais est un petit plus.
kalimero
j'ai pas la chance!!!!
Membre
kalimero
766 messages postés
   Posté le 12-05-2005 à 15:34:51   Voir le profil de kalimero (Offline)   Envoyer un message privé à kalimero   

ilianof a écrit :

Ayant attendu plus d'un mois après le rempotage pour disposer des boulettes autour de mes arbres

Tu peux placer tes boulettes après ton rempotage pas besoin d'attendre 1 mois
Etant donner qu'elles se dissout au fur et à mesure un mois après ton rempotage tes boulettes agisses

Regarde avec la recherche tu verras des post qui en parle

--------------------
A Bientôt
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 12-05-2005 à 15:50:17   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Pareil que kalimero. Dès que tu mets tes boulettes, elles agissent à chaque arrosage et cela pendant un mois.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 12-05-2005 à 15:55:14   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Merci Kalimero, mais dans tout ce que j'ai ou avais déjà lu on parle de boulette ou de liquide mais nulpart de boulette dissoute pour en faire du liquide.

A l'époque j'avais préféré attendre un peu de voir comment mes arbres allaient réagir à mes premiers rempotages.
Le manque étant dans le cas de l'engrais moins risqué que l'excès.
Maintenant je me rend compte que j'aurais pu en mettre directement (sauf pour le Gardénia qui ne daigne pas refaire surface) mais il est trop tard (le mois était déjà largement passé avant que je ne donne les premières boulettes).

Donc, ... ?

@+
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 12-05-2005 à 16:03:45   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Donc,...rien!
Tu ne vas pas surdoser de l'engrais pour faire partir?
Soit tu mets tes boulettes maintenant. Soit tu fais ta proposition de dissolution de boulettes dans l'eau, mais là bonjour le calcul: poids, dosage des éléments, etc...

--------------------

Guillaume
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 12-05-2005 à 16:13:04   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Il était évident que la question du dosage allait être ma question suivante, mais quelque chose mp'intrigue dans ta réponse.

Tu dis que : "tes boulettes, elles agissent à chaque arrosage et cela pendant un mois". Je comprend par cela que dès le premier arrosage il y a déjà un apport d'engrais et ce à chaque arrosage pendant un mois.

Je pensais que ce n'était qu'après un mois d'arrosage que l'engrais commençait à agir (après dissolution lente).

Apparemment je n'ai rien compris ?????????
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 12-05-2005 à 16:28:34   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Arrosage après arrosage et cela dès le premier, l'eau dégrade les boulettes et entraîne de leur matière dans le substrat.
L'intéret de ces boulettes, c'est qu'elles répondent parfaitement à la recommandation de fertiliser peu, mais souvent!

--------------------

Guillaume
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 12-05-2005 à 17:12:13   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Les boulette se dégradant au fur et à mesure des arrosages, je suppose qu'au premier arrosage la fertilisation est beaucoup plus légère qu'après 3 semaines par exemple.

Conseilles-tu donc de déjà placer des boulettes sur le substrat directement le rempotage ??? ou vaut-il mieux attendre quelques semaines ???
jazou26
Membre
jazou26
311 messages postés
   Posté le 12-05-2005 à 17:34:20   Voir le profil de jazou26 (Offline)   Envoyer un message privé à jazou26   

directement aprés le rempotage c est bon.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 12-05-2005 à 18:59:52   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

ilianof a écrit :

Les boulette se dégradant au fur et à mesure des arrosages, je suppose qu'au premier arrosage la fertilisation est beaucoup plus légère qu'après 3 semaines par exemple.

Conseilles-tu donc de déjà placer des boulettes sur le substrat directement le rempotage ??? ou vaut-il mieux attendre quelques semaines ???

Bonjour,
une mise au point s'impose je crois.
Certes les boulettes se délitent dès les premiers arrosages,mais à ce stade,elles ne sont pas assimilables par l'arbre,pour ça il faut qu'elles soient décomposées par des bactéries.
La vitesse d'action de celle ci dépend complètement de l'humidité et de la température,comme la moisissure en général.on compte généralement 3 semaines,mais c'est variable en fait.
Plus il fait chaud et humide,plus elles difusent et ce plus rapidement et ce en harmonie avec le rithme de vie de l'arbre.
Voilà pourquoi,il faut bien arroser en été,mais encore faut il avoir un substrat drainant,si les boulettes sèchent,la fertilisation s'arrète.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 12-05-2005 à 19:12:12   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Donc une boulette placée le premier du mois ne commencera donc qu'à agir +/- 3 semaines plus tard ?
Ce qui permet de mettre des boulettes autour de l'arbre déjà immédiatement après le rempotage.

Si l'on désire fertiliser le substrat plus rapidement (avant les trois semaines) peut-on dès lors dissoudre des boulettes dans de l'eau ou cela n'a aucun intérêt.

Merci pour vos réponses.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 12-05-2005 à 19:21:00   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

ilianof a écrit :

Si l'on désire fertiliser le substrat plus rapidement (avant les trois semaines) peut-on dès lors dissoudre des boulettes dans de l'eau ou cela n'a aucun intérêt.

Merci pour vos réponses.

Tu vas en effet accélérer un peu le mouvement,mais dans ce cas,je pense qu'il est bien plus judicieux de leur donner de l'engrais liquide

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Dream
Et qu'ça pousse!
Membre
Dream
290 messages postés
   Posté le 12-05-2005 à 22:39:58   Voir le profil de Dream (Offline)   Envoyer un message privé à Dream   

Tout ça refoule le manque de patience!
Mais j'avoue mon ODC n'a donné encore aucun bourgeon... à 2 boulettes pour un pot moyen c'est sûr ça va pas aider...
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 07:03:16   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

tu peux mettre un engrais organique léger type "vitalité printemps" de chez Sumo,on le trouve antr'autre chez Botanic,il est tré doux on peut mème l'utiliser sur des semis!
kalimero
j'ai pas la chance!!!!
Membre
kalimero
766 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 07:56:01   Voir le profil de kalimero (Offline)   Envoyer un message privé à kalimero   

thomi a écrit :

tu peux mettre un engrais organique léger type "vitalité printemps" de chez Sumo,on le trouve antr'autre chez Botanic,il est tré doux on peut mème l'utiliser sur des semis!

Cet engrais à exactement le même principe que les boulettes, une diffusion lente donc pour Ilianof cela ne l'avance guère

--------------------
A Bientôt
Haryon
Alpes de htes provence.Zone USDA 8
Membre
Haryon
501 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 08:27:34   Voir le profil de Haryon (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/passion-bonsai/   Envoyer un message privé à Haryon   

salut....le probleme de l'engrais liquide c'est qu'il faut faire tres attention a ne pas bruler les racines alors que tu viens de les traumatiser ( rempotage) cela pourrais etre fatal, c'est pour cela qu'on attend environ 3 semaine un mois pour inclure l'engrais liquide dans l'eau d'arrossage...
il vaut mieux attendre la periode requise pour ensuite donné un coup de fouet ( engrais liquide) puis mettre les boulettes pour un entretien continue.

Haryon

--------------------
passion bonsai
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 11:40:51   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Apparemment je n'avais pas du être très clair dans mes explications précédentes. Je vous fais donc un petit récapitulatif :

J'ai rempoté mes arbres vers la mi avril. Comme c'était mes premiers rempotages j'ai préféré attendre un peu avant de poser des boulettes sur le substrat.
Vers le premier mai je me suis rendu compte que mes arbres avaient l'air de reprendre du poil de la bête et j'ai donc décidé de placer quelques boulettes d'engrais. Celles-ci étant à décomposition lente elle n'agiront que vers la fin du mois. Sachant que vers juillet/août il vaut mieux réduire les apports en engrais, cela veut dire qu'il n'auront été fertilisé qu'un mois (ce n'est donc pas une question d'impatience, mais plutôt une question de suffisance d'apports). C'est pour cela que j'imaginais un apport en engrais liquide.
D'autre part ayant un peu exagéré sur la quantité d'engrais que j'ai acheté (promo obligeait) je m'étais dit que plutôt que de racheter de l'engrais liquide je pouvais peut-être dissoudre des boulettes dans de l'eau d'arrosage. D'où ma question.

J'espère avoir été plus clair cette fois-ci.

@+

PS : Merci de votre patience. ;O)))
kalimero
j'ai pas la chance!!!!
Membre
kalimero
766 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 11:49:19   Voir le profil de kalimero (Offline)   Envoyer un message privé à kalimero   

Pour ma part j'avais bien compris dès le début !!!
Certains, sans doute n'ayant pas suivi le début du post t'on fait des réponses "hors sujet"

Donc en conclusion: tu peux soit prendre de l'engrais liquide (avec précaution au niveau du dosage car tu connais les conséquences en cas de surdosage) soit éventuellement tester des boulettes dissoutes (sachant que de toute manière elles auront un effet de diffusion même dissoute plus lente que l'engrais liquide )

J'espère que ma conclusion est claire et reprend bien les points abordés !

--------------------
A Bientôt
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 14:06:21   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Ta réponse est dès plus claire mon cher Kalimero ;O) et je t'en remercie.

Mon raisonnement, à savoir apporter au plus vite de l'engrais, est-il judicieux ou est-il complètement louffoque et sans intérêt ??? Je suppose que je ne suis pas le premier à être confronté à ce genre de cas de figure ???

La question maintenant est : quel est le nombre de boulette qu'il faut dissoudre par litre d'eau (pour ne pas surdosé ou même sousdosé et ainsi réduire l'efficacité) ??? ou comment faut-il déterminer la quantité ???
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 14:25:49   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Connais-tu l'artice à propos de la fertilisation de lolounette sur edg?
Le voici, tu sauras tout, après!
http://www.edgbonsai-fr.com/lebaaz/Engrais/fertilisation1.htm

--------------------

Guillaume
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 14:35:02   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Je ferais en effet bien de le relire attentivement.

Merci du conseil Wulfram.

@+
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Engrais organique en boulette liquideNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum