Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

engrais pour automne

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 13-08-2005 à 18:08:05   

bonjour à tous ,

encore une question :

quel est le meilleur ou ce qui s'en rapproche, engrais à donner dès septembre pour préparer nos arbres à affronter les rigueurs de l'hiver ?

je sais déjà que le K (potassium) doit être plus important que le N (azote) et le P (phosphore), mais j'ai du mal à trouver en jardineries des engrais de ce type

donc j'aimerais connaître ce que vous utilisez

d'avance merci

Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 13-08-2005 à 19:07:48   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Ce n'est pas tant le P et le K qui son,t importants.
Ce qui est important c'est de réduire fortement les doses de N.
Donc, à la limite on peut employer un engrais organique quelconque qu'on donnera à petites doses de septembre à octobre-novembre.

On trouve des engrais organiques forts en P et K, parfaits pour l'automne sous les appelation s
"spécial géranium" ou "spécial fleurs et fruits".. Vérifier la composition.
Membre désinscrit
   Posté le 13-08-2005 à 20:27:18   

merci Michel
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 14-08-2005 à 01:32:49   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

J'ai trouvé un engrais spécials bulbes avec un N plus faible. NPK = 4/8/10

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Membre désinscrit
   Posté le 14-08-2005 à 10:43:15   

merci cracra ,

j'ai fait quelques recherches comparatives:

Osmocote de Fertiligène (granulés, diffusion lente):
- engrais rosiers = NPK 9-14-19
- engrais fleurs = 9-11-18
- engrais géranium = 10-11-18
- engrais fleurs de jardin = 10-11-18
- engrais agrumes = 9-11-18

Algo: batonnets plantes fleuries = 5-7-10

pour l'engrais liquide à diffusion immédiate:
- engrais orchidées Algo = 4-6-6
- engrais géraniums Algo = 4-6-8.2

si cela peut aider d'autres

(mes excuses pour la citation des marques, mais il faut bien donner leur nom)
tchouch
Membre
198 messages postés
   Posté le 14-08-2005 à 11:09:25   Voir le profil de tchouch (Offline)   Envoyer un message privé à tchouch   

salut, regarde chez sumo bonsaï l'engrais special automne ( orange de couleur).Ce sont des micro granulés..."bio c2 equilibre" c'est son nom. n 6% k2o 6% mgo 3% et p2o5 6% . Avec ça tu vas engraisser et preparer tes bonsaï pour passer l'hiver dehors.
@+ eric

--------------------
Eric (essonne)
Membre désinscrit
   Posté le 14-08-2005 à 13:41:08   

tchouch a écrit :

salut, regarde chez sumo bonsaï l'engrais special automne ( orange de couleur).Ce sont des micro granulés..."bio c2 equilibre" c'est son nom. n 6% k2o 6% mgo 3% et p2o5 6% . Avec ça tu vas engraisser et preparer tes bonsaï pour passer l'hiver dehors.
@+ eric

c'est du 6-6-6 donc il ya autant d'azote que le reste et pour la préparation à l'hiver, il faut moins d'azote
par contre, il convient pour les arbres qui passent l'hiver au chaud
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 14-08-2005 à 19:03:44   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Les engrais cités par petitmotpourmoi sont mieux dosés et mieux adaptés à nos arbres en pots...
fred02
Membre
100 messages postés
   Posté le 14-08-2005 à 22:44:06   Voir le profil de fred02 (Offline)   Envoyer un message privé à fred02   

moi j'ai de l'organique en poudre, bio special fraisier !!
C'est du 4-6-10, et ca me parait bien !
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 14-08-2005 à 23:04:30   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

C'est OK.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 15-08-2005 à 11:29:07   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

ben,perso pour l'automne,j'utilise un organo minéral de chez Vilmorin pour ne par faire de pub 3/6/9 plus d'autres bonnes choses

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Membre désinscrit
   Posté le 15-08-2005 à 12:05:33   

patrick a écrit :

ben,perso pour l'automne,j'utilise un organo minéral de chez Vilmorin pour ne par faire de pub 3/6/9 plus d'autres bonnes choses

et c'est quoi, les "autres bonnes choses", s'te plaît, M'sieu Patrick ?
(notes bien l'oeil de biche et je sais, la curiosité est un vilain défaut )
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 15-08-2005 à 14:26:16   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ah ! j'ai jamais pu résister à des yeux de biche

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Membre désinscrit
   Posté le 15-08-2005 à 16:11:06   

un gros merci M'sieu Patrick
Minouchka
On apprend par nos erreurs
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 17-08-2005 à 00:53:58   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

Bonsoir Patrick!
Je profite de vos échanges pour m'instruire
Justement, j'ai un Vilmoriniummm pas loin de chez moi
Je vais préparer mes petitous à faire leur réserve d'hiver!
Conseil ! Le même dosage pour tous? jusqu'en septembre ou octobre? et faut-il continuer,en diminuant les doses, pour les ficus et ODC??
Je ne maîtrise pas trop les apports d'engrais et, plutôt que de faire des bêtises, n'en met presque pas...
Minouchka de Nantes

--------------------
"Celui qui plante des vertus doit s'appliquer à les arroser"
Extrait du Chou King
UDSA 9
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 17-08-2005 à 13:08:30   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Alors honnètement Minouchka,je ne me prend pas la tête avec les dosages,on l'aura comprit,les PPM,c'est pas mon truc
Donc,j'en met sans trop réfléchir sur la surface du substrat,un peu à gauche un peu à droite.
Je viens d'en mettre avant hier,et j'en remettrai jusqu'a début octobre,en fonction de la vitesse de décomposition.
Voila une illustration

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
SPyro
Membre
SPyro
260 messages postés
   Posté le 17-08-2005 à 14:35:58   Voir le profil de SPyro (Offline)   Envoyer un message privé à SPyro   

M'sieur Patrick,

On peut savoir si tu complètes avec des apports d'engrais liquide tes poignées de boulettes disposées "un peu à gauche et un peu à droite" ?

Et puis puisque tu peux pas résister
Merciiiii

Message édité le 17-08-2005 à 14:36:23 par SPyro

--------------------
Les deux règles du Bonsaïka:
n°1 - arroser et attendre.
n°2 - faire confiance à règle n°1
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 17-08-2005 à 18:07:37   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Alors le faut voir quand même qui me le fait
Sinon,j'en met effectivement,de l'engrais liquide,disons quand j'y pense et seulement de l'organique,et peu souvent.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Minouchka
On apprend par nos erreurs
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 17-08-2005 à 22:22:38   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

Bonsoir Patrick!
Moi aussi c'est quand j'y pense à l'engrais et peu souvent
Conseil de pro ! Le même dosage pour tous? jusqu'en septembre ou octobre? et faut-il continuer,en diminuant les doses, pour les ficus et ODC?
A gauche et à droite , tu ne perds pas le nord?
Merci de me répondre
Minouchka de Nantes

--------------------
"Celui qui plante des vertus doit s'appliquer à les arroser"
Extrait du Chou King
UDSA 9
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 17-08-2005 à 23:19:21   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

J'en met tout autour du pot (c'est des petits granulés), selon la vigueur de l'arbre et... c'est tout. L'engrais liquide, j'oublie tout le temps.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 18-08-2005 à 12:34:41   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Minouchka a écrit :

Bonsoir Patrick!
Moi aussi c'est quand j'y pense à l'engrais et peu souvent
Conseil de pro !

Alors,je parlais du liquide,le solide je leur en donne toute la période végétative soit de mars à octobre environ.

Minouchka a écrit :

Le même dosage pour tous? jusqu'en septembre ou octobre? et faut-il continuer,en diminuant les doses, pour les ficus et ODC?

Oui,je n'ai pas encore de pièces exposables à Kokufu qui demande une gestion de l'engrais si rigoureuse,perso,je n'ai que des extérieurs,donc je donne à peu près la même dose jusque début octobre.

Minouchka a écrit :

A gauche et à droite , tu ne perds pas le nord?
Merci de me répondre
Minouchka de Nantes

En bref,j'en répend sur toute la surface du substrat sans trop réfléchir,ou alors j'en fais des petits tas,suivant l'humeur du moment.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 18-08-2005 à 14:32:57   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

De mon côté, lorsque je dispose mes boulettes, je me sens un peu comme le petit poucet!
En ce qui concerne l'engrais liquide, je ne varie pas les doses. C'est la même chose pour tous. Il y a bien d'autres choses à se péoccuper pour moi!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
SPyro
Membre
SPyro
260 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 00:16:58   Voir le profil de SPyro (Offline)   Envoyer un message privé à SPyro   

De mon coté, je pencherais comme cracrahoc. Je finis mes bidons d'engrais liquide et l'année prochaine j'oublierai d'en racheter

D'après ce que je comprends, faut pas trop se prendre la tête avec les ppm et les doses donc, le mieux, c'est pas de doses du tout...

De l'eau et des boulettes : Simple is beautiful

Et juste pour le plaisir

Merciiiiii

--------------------
Les deux règles du Bonsaïka:
n°1 - arroser et attendre.
n°2 - faire confiance à règle n°1
peuch
La force de la nature ne se dompte
Membre
peuch
237 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 13:08:22   Voir le profil de peuch (Offline)   Envoyer un message privé à peuch   

Mais le fait de ne pas faire gaffe aux doses ça ne risque pas de cramer les racines???
Membre désinscrit
   Posté le 22-08-2005 à 14:11:02   

pas avec de l'organique
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  engrais pour automneNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum