Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

engrais pour mon ficus et mon orme. Help me

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
jean-paste
Membre
jean-paste
333 messages postés
   Posté le 08-06-2006 à 12:43:42   Voir le profil de jean-paste (Offline)   Envoyer un message privé à jean-paste   

Bonjour à tous, voila une question à laquelle je souhaite trouver réponse, je me demande si mon engrais liquide (Nutri Bonsai aux algues marines...) de compo NPK 2.5/10.5/7 peu etre bon pour mes deux bonsai ficu et orme ou almros faut il different engrais obligatoirement ?
N'y a t il pas un post qui decrit précisemment les periode d'arrosage avec engrais et les composition NPK a choisir pour tel ou tel arbre leur dosage etc ???
Merci.

Message édité le 08-06-2006 à 12:54:04 par jean-paste

--------------------
Frappé par la foudre du bonsai !!!
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 08-06-2006 à 13:23:03   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Il n'y a pas d'engrais spécifiques pour chaque espèce,par contre en fonction de vers quoi on veut orienter la plante,oui,en clair,on veut que ça pousse,ou donne de l'azote en quantité,on veut qu'il racine,du phosphore et et qu'il fasse des réserves,de la potasse,voilà sans rentrer dans le détail.
Donc ton engrais peut très bien être employé sur les deux arbres,mais je doute qu'un tel taux de phosphore ne serve à rien sauf à partir à l'égoût,il vaut mieux choisir un engrais équilibré

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 08-06-2006 à 13:58:09   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Vaut mieux un engrais assez équilibré en effet puisqu'un arbre se développe en général de facon proportionnée. Développer une partie de l'arbre seulement n'est qu'illusoire ou temporaire et déssert l'équilibre de l'arbre.

Aprés c'est selon l'histoire de l'arbre, et le développement que l'on en attend, comme l'a dit Patrick.
jean-paste
Membre
jean-paste
333 messages postés
   Posté le 08-06-2006 à 14:01:23   Voir le profil de jean-paste (Offline)   Envoyer un message privé à jean-paste   

Ok je comprends presque tous, moi ce que je veux c'est que mes arbres poussent en gros voila, apres quand tu dis equilibré ca veut dire un n un p et un k à peu prés egal c'est ca ? et de quelle valeur ?
merci

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 08-06-2006 à 14:10:04   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ou,c'est ça,tu as le 5/3/7 de chez or brun par exemple
Je vais finir par leur demander une commission

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
jean-paste
Membre
jean-paste
333 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 13:05:53   Voir le profil de jean-paste (Offline)   Envoyer un message privé à jean-paste   

Ok mais ce type d'engrai je pourrai le trouver chez truff..t ou jardiland ou non ?

--------------------
speo
Membre
100 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 13:11:53   Voir le profil de speo (Offline)   Envoyer un message privé à speo   

por moi j utilise de l algoflash speciale cactées 5.7.5 et j en suis tres content voila

--------------------
mat de montpellier
jean-paste
Membre
jean-paste
333 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 13:15:07   Voir le profil de jean-paste (Offline)   Envoyer un message privé à jean-paste   

Tu parles en boulette la ?
Car d'aprés tout ce que j'ai lu c'est en boulette que l'engrai est le mieu et le plus simple, si j'ai bien compris ?
Et puis apres meme si c'est marqu" engrai pour tel ou tel arbre suffit que ce soit en boulette et que le NPK soit celui recherché non ?

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 13:20:19   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Oui,l'or brun se trouve chez la plus part des enseignes,ces deux là comprises.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
jean-paste
Membre
jean-paste
333 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 13:20:53   Voir le profil de jean-paste (Offline)   Envoyer un message privé à jean-paste   

Ok merci et pour ce qui est de mes affirmation ci dessus je me trompe pas ?

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 13:24:52   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Oui,c'est ça,par exemple,un engrais fraisier sera avant tout un engrais dosé pour aider une bonne fructification,mais il agira de même sur un pommier ou tout autre arbre.
Un engrais conifère sera lui dosé pour une pousse vigoureuse,et agira de même sur tous les arbres.
Comme je dis parfois,les arbres ne savent pas lire les étiquettes sur les paquet

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 13:36:01   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Pour les boulettes faut faire gaffe, c'est pas un critère en soi.
Il y des boulettes d'engrais chimique qui se dissolve sous l'action de l'eau. Ca, ca équivaut à un engrais liquide. Faut proscrire sauf si on en veut spécifiquement.

Des boulettes d'engrais organique longue durée. C'est ce qu'il faut rechercher. L'or brun est en effet vach...nt bien.
Bon courage
jean-paste
Membre
jean-paste
333 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 13:42:51   Voir le profil de jean-paste (Offline)   Envoyer un message privé à jean-paste   

Merci pour vos conseil les amis ;).

--------------------
pirespece
Membre
76 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 14:19:04   Voir le profil de pirespece (Offline)   http://www.athcore.org   Envoyer un message privé à pirespece   

j'ai lu un rapport complet et très bien expliqué de lolounette concernant les engrais.
Ca va vraiment jusqu'au bout des choses avec un dernier point très important qui est l'eau.

Eau du robinet ou eau neutre (distillée, eau de pluie etc)
En résumé pour les utilisateur de boulette organiques neutres j'ai cru comprendre que l'eau du robinet calcaire voire très calcaire (Marseille en l'occurrence) neutralisait l'efficacité de cet engrais par un ph final trop basique.

Mais la question est la suivante : tous les engrais organiques sont ils neutres ?
Je ne fais aucune pub mais j'ai l'engrais suivant pour mon ficus :

http://www.bonsai-ka.com/outils+et+materiel+bonsai/engrais+et+traitements/Engrais+organique+solide+Magic+Gold+Bio+C1+Sumo+Bonsai+400g?osCsid=7vvu68n02c7cjjrhl6r75g9ff5

et il n'est écrit à aucun endroit de la notice si l'engrais a une tendance acide ou si il est neutre.
Si je pars du principe qu'il est neutre et que mon eau est très calcaire, j'en déduis que mon engrais ne sert à rien.

Du coup ce qui me semblait simple (mettre des boulettes dans de bonnes proportions et les besoins printaniers du bonzai sont assurés) se complique.

L'excellent reportage (lire les 7 pages) est ici :

http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_content&task=view&id=18&Itemid=65

apparemment lolounette a fait un mémoire ou une thèse sur le sujet je ne remets plus la page ou je l'ai lu...

Un petit mot de lolounette là dessus ??
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 14:25:13   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

En fait il faut voir avec quoi l'engrais est fait par exemple avec des dechets de basse-cour ils sont généralement acides,moins avec le guano marin à ce qui m'a été expliqué par un technicien.
Maintenant dire que ça ne sert à rien,je pense que c'est un peu exagéré,d'autant qu'avec les engrais organiques on ne nourrit pas directement l'arbre,mais on alimente toute une micro faune qui produit la nouriture de l'arbre.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
jean-paste
Membre
jean-paste
333 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 15:36:14   Voir le profil de jean-paste (Offline)   Envoyer un message privé à jean-paste   

Moi j'arrose avec l'eau du robinet que j'ai laissé un peu reposé et pas l'eau de pluie ni en bouteille alors bon il faudra que ca fasse je pense.

--------------------
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 14:10:54   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

C'est vrai que l'acidité du sol permet la dissolution des éléments contenus dans l'engrais. Ainsi ils deviennent dispo pour l'arbre.
Pour cette raison l'arrosage avec eau calcaire est parfois déconseillé.
Mais franchement je pense qu'il faudrait une eau Trés Trés calcaire, et un sol déjà peu acide pour qu'il y ait problème.
Dans ces conditions quelques gouttes de vinaigre ou de citron le résoudrait d'ailleurs.

... et puis Patrick a avancé un point important sur la micro faune.

Franchement je ne pense pas que l'on puisse être aussi catégorique sur l'ineffcicacité présumée... mais je ne demande qu'a être convaincu.
A +
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  engrais pour mon ficus et mon orme. Help meNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum