Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Engrais ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
nmaggiacomo
Membre
nmaggiacomo
51 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 16:28:40   Voir le profil de nmaggiacomo (Offline)   Envoyer un message privé à nmaggiacomo   

Bonjour à toutes et à tous,
Le mois de mars est déjà entamé et je me demandais quand commencer à donner de l'engrais à mon Bonsai ?
Faut il attendre les premiers rayons de soleils ? que les températures soient plus douces ?
Car sur ma bouteille d'engrais, il est conseillé de commencer à donner de l'engrais dès le mois de mars, mais surement que ce conseil ne prend pas en compte le décalage des saisons que nous subissons actuellement : à savoir l'hiver en mars...

Autres question : je donne environ 1 litre d'eau à mon bonsai une fois tous les 15 jours pendant la période hivernale. 1 bouchon d'engrais dilué me donne 1 litre d'engrais. Faut-il que je mette 1 litre d'engrais dilué en entier ? ou faut il la moitié d'eau normal et la moitié d'eau contenant l'engrais dilué ?

Merci

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 18:34:57   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Quelle espèce? Quel type d'engrais? Rempotage prévu cette année ou pas?

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
nmaggiacomo
Membre
nmaggiacomo
51 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 09:09:21   Voir le profil de nmaggiacomo (Offline)   Envoyer un message privé à nmaggiacomo   

Mon Bonsai est en photo, c'est mon avatar.

C'est un Ficus retusa. Pour le rempotage, je ne sais pas trop... je l'ai eu l'année dernière et je ne sais pas si je dois le rempoter cette année ou pas... ce sera sans doute l'objet d'une prochaine discussion, à moins que l'on me fasse un prix de gros pour les deux réponses ;-)
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 09:13:15   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

1 litre d'eau en arrosage? Ou bien c'est un gros pot ou bien il y' en a 1 bonne part qui coule en dehors du pot, non? P'têtre qu'1/2 bouchon donnant 1/2 litre d'engrais devrait suffire?

Quant au rempotage c'est toi qui est seul juge...mais rien ne vaut des basketts neuves aux pieds, pareil pour un bonsaï.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
nmaggiacomo
Membre
nmaggiacomo
51 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 15:14:00   Voir le profil de nmaggiacomo (Offline)   Envoyer un message privé à nmaggiacomo   

Comme tu peux le voir en photo, c'est en effet un gros bonzai et un gros pot...
je met 1 litre d'eau à chaque arrosage, jusqu'à ce que la terre soient bien trempée et que l'eau commence à couler par les trous sous le pot.

Donc pour l'engrais, il faut seulement l'arroser régulièrement avec moitié eau pur et moitiè eau+engrais ?

Ou faut-il alterner un arrosage complet engrais et un arrosage complet eau pure ?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 15:48:45   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

L'engrais liquide s'applique une fois tous les quinze jours. Pour moi, c'est en complément de la fertilisation solide.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
nmaggiacomo
Membre
nmaggiacomo
51 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 16:38:04   Voir le profil de nmaggiacomo (Offline)   Envoyer un message privé à nmaggiacomo   

Pour tout expliquer, j'ai hérité de ce magnifique Bonsaien novembre dernier, donc c'est le premier printemps que je vais aborder avec lui. Et c'est mon 1er Bonsai.
Jusqu'à maintenat, de novembre à aujourd'hui, j'arrosais uniquement tous les 10- 15 jours.

Je pense (en tout cas j'espère) que les beaux jours vont revenir en région parisienne et donc que mon gros pépère va avoir un peu plus soif...

Donc je souhaiterais savoir si à chaque arrosage je dois mettre 1 litre d'engrais liquide (1 bouchon d'engrais dilué dans 1 litre d'eau pure)
ou si je dois alterner un arrosage eau pure et ensuite la semaine d'après un arrosage d'engrais liquide, et ainsi de suite jusqu'à la fin du mois de septembre ?

L'engrais, c'est une fois de temps en temps entre mars et septembre (tous les deux ou trois arrosage, un arrosage d'engrais) ?
Ou c'est à chaque arrosage de mars à septembre ?

Merci de vos réponses

Nicolas
Membre désinscrit
   Posté le 08-03-2006 à 16:51:05   

notre Divin Wulfie t'a répondu : une fois tous les 15 jours
samedi 1 : avec engrais = tu arroses avant à l'eau pure puis tu arroses avec ton engrais
samedi 7 : sans engrais = eau pure
samedi 14 : avec engrais = méthode écrite plus haut

par contre avec les beaux jours, ton arbre aura soif plus d'une fois par semaine donc seulement de l'eau pure
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 16:51:41   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Quelle est la compo de ton engrais?
En général, on évite de fertiliser en hiver. En été, l'arrosage va devenir quotidien.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
nmaggiacomo
Membre
nmaggiacomo
51 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 17:05:38   Voir le profil de nmaggiacomo (Offline)   Envoyer un message privé à nmaggiacomo   

j'ai lu quelque part que le ficus retusa résiste bien à la chaleur et qu'il ne faut pas trop l'arroser...il aime bien comme toute espèce tropicale avoir un peu chaud. Il parait qu'il faut attendre que la motte soit bien sèche avant d'arroser de nouveau.
Vu qu'en hiver j'arrose tous les 15 jours, je ne pense pas avoir à l'arroser plusieurs fois par jour en été.
Mais plutot plusieurs fois par semaine.

Donc je suivrai vos conseils en arrosant avec l'engrais liquide une fois tous les 15 jours et le reste du temps que de l'eau pure.

Tu parlais d'engrais solide... faut il que j'en mette pour mon Ficus rétusa ? si oui, cela change surement le délai d'arrosage à l'engrais liquide ?

Pour le rempotage, ou plutot le transpotage, car cela fait que quelques mois que j'ai mon bonsai (depuis novembre 2005), je pense qu'il vient tout juste de s'habituer à non nouvel environnement... il a perdu beaucoup de feuilles au début et depuis 2 mois il se stabilise et refait meme régulierement des nouvelles feuilles, mais rien de comparable avec le feuillage touffu que vous pouvez voir en photo sur mon avatar (photo prise quand je l'ai acheté)
je pense que je vais peut etre encore attendre l'année prochaine (avril 2007) pour le rempotage ou transpotage...
Mais je n'aimerais pas qu'il soit a l'étroi dans son pot et faire une erreur en attendant trop... certaines racines sont dèjà ressorties et dépassent de la terre en surface...
Membre désinscrit
   Posté le 08-03-2006 à 18:22:39   

transpotes le dans un pot plus grand surtout si ses racines commencent à déborder !
il ne va pas pouvoir rester encore un an comme ça
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 20:24:57   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

pour ce qui concerne l'engrais solide, je disposerai de nombreuses boulettes autour de l'arbre pendant toute la saison de croissance...les engrais solides apportent de petites quantité d'engrais (+ des oligo éléments) à chaque arrosage, aucun risque de brulûres de racines....

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Engrais ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum