Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

engrais

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 03-05-2008 à 11:41:01   Voir le profil de renaud (Offline)   Envoyer un message privé à renaud   

Mais si mais si tu dessine tres bien petitmotpourmoi
Bon j ai bien compris ton dessin et ton explication.
Alleez je m execute des ce matin et j irai voir, pour un engrais moin cher, dans ma jardinerie cet apres midi.
Je vous tiendrai au courrant de ce que j ai acheté, pour que vous puissiez me dire si c est bon ou pas.
Bon week end a vous.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 05-05-2008 à 22:50:32   Voir le profil de wil15 (Offline)   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

renaud a écrit :

merci pour cette confirmation wil 15. Tu as l air d en avoir une bonne et une mauvaise experience. Peux tu nous expliquer ton experience?

les engrais osmocotes fonctionnent sur le même principe que celui des boulettes organiques: plus on arrose, plus on engraisse. c'est trés pratique; on n'a plus de mélange, parfois hasardeux, à faire avec de l'engrais chimique liquide. l'autre avantage de l'osmocote, c'est la libération d'engrais jusqu'à 6 mois alors que les boulettes organique durent 30-40 jours(et le prix...)
j'ai fait une petite experience sur des semis de pins sylvestre en 2007(rempotés dans différent substrat en mars 2008)
tous étaient en pleine terre(pauvre): le 1° groupe a reçu aucun engrais:

le 2° de l'engrais organique( NPK 3-2-3):

le 3° avec de l'osmocote( NPK 15-9-12) je pense que j'ai eu la main un peu lourde car certaines aiguilles ont brulées mais à ce stade là ça n'a pas d'incidence:

la différence est spectaculaire
@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 11:37:57   Voir le profil de renaud (Offline)   Envoyer un message privé à renaud   

Spectaculaire en effet.
Je n ai pas pris d engrais osmocotes ( je n avais pas encore lu le post de wil 15) mais je suis partit sur un engrais granulés de chez or brun 5.3.7+3 mgo à un peu moins de 2 euro le kilo. Donc pas trop chere à l achat.
Me conseillez vous (pour la culture) d utiliser cet engrais des maintenant, et d arreter le biogold 5,5.6,5.3,5 ou de poursuivre l engraissement au biogold jusqu a épuisement des stocks et d enchainer sur l or brun?

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 11:59:15   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Utilises l'Or Brun dès maintenant et réserves le Biogold pour des plants plus aboutis. Perso c'est ce que je fais

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 12:15:30   Voir le profil de renaud (Offline)   Envoyer un message privé à renaud   

Merci du conseil.
Quand tu parles de plants aboutis, tu parles de bonsaïs ou de plants assez formé pour devenir bonsaï?

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 17:13:15   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je parle d'arbres en cours de formation au niveau des branches. Ce sont donc des arbres matures possédant tronc et nebari satisfaisant. La construction des branches réclame une pousse plus contrôlée et donc un engrais sans trop d'azote.
Le Biogold me convient bien dans ce cas

Pour ceux qui ont besoin de pousser parce qu'ayant subi des tailles sévères ou nécessitant une pousse vigoureuse, j'utilise n'importe lequel des engrais Or brun, pour tomates (Jarditruc) ou géranium

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 06-05-2008 à 17:45:42   Voir le profil de renaud (Offline)   Envoyer un message privé à renaud   

ok merci de tes conseils.

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 12:37:03   Voir le profil de renaud (Offline)   Envoyer un message privé à renaud   

Au vue du NPK (5.3.7.) que j aplique, vous me conseiller d en mettre toutes les deux ou trois semaine?

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 12:40:29   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

A voir en fonction de la croissance de l'arbre, donc de la météo aussi (printemps? été? automne?soleil? pluie?), et du but recherché : faire pousser la plante, ou maintenir un arbre abouti. En gros, tous les 3-4 semaines.

Edité le 17-05-2008 à 12:40:55 par hubix

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 12:50:14   Voir le profil de renaud (Offline)   Envoyer un message privé à renaud   

La on parle de culture de mes plants
alors j était plus sur 2 /3 semaines au risque de bruler quelque peu les aiguilles et feuilles. Mais si vous me dite que c est trop je vous écouterai.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  engraisNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum