Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

enlever les asperités sur un tronc???

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Liobonz
Membre
Liobonz
210 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 20:45:26   Voir le profil de Liobonz (Offline)   Envoyer un message privé à Liobonz   

je voudrais enlever les petites cicatrices sur un tronc dues aux coupes des branches (noeuds),peut-on les [#008080]"ponçer"[#000000]?

--------------------
Respect à la mère nature!
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 20:47:56   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Hola......laisse la ponceuse au garage pour l'instant...

Quel espèce ? une photo ?

Une aspériter pour moi est une incurvation concave, l'arbre la cicatriceras donc sans soucis .....

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Liobonz
Membre
Liobonz
210 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 21:03:03   Voir le profil de Liobonz (Offline)   Envoyer un message privé à Liobonz   

c'est un podocarpus,mais ne t'inquiète pas je songais juste à frotter un papier de verre poueliminer l'ancier départ de branche je ne sais pas si je suis assez clair, désolé pas de photos

--------------------
Liobonz
Membre
Liobonz
210 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 21:25:17   Voir le profil de Liobonz (Offline)   Envoyer un message privé à Liobonz   

je sais que ça peut se faire mais comment y en même qui enlève l'ecorce pour polir le tronc!

--------------------
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 21:48:52   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Pour ma part en fin d'hiver je retifierais la taille à la pince concave et mastiquerais la plaie

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Liobonz
Membre
Liobonz
210 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 00:28:00   Voir le profil de Liobonz (Offline)   Envoyer un message privé à Liobonz   

ok et tu connais les techniques de polissage d'un tronc?

--------------------
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 10:22:49   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Il existe bien des méthodes de polissage!
Tout d'abord cela permet de garder une branche morte dans la géométrie de l'arbre mais on peut aussi utiliser cette méthode pour traiter la cime d'un arbre trop allongé.
La technique est simple en théorie mais assez fastidieuse à mettre en pratique. Au lieu de supprimer un branche morte il faut enlever l'écorce, arranger un peu la pointe et passer à la toile émeri. Ensuite on badigeonne le bois mort avec de l'acide citrique dilué pour blanchir le bois et le protéger de la pourriture. Ceci est la méthode Jin.
Pour la méthode Shari c'est la même technique mais sur une branche vivante que l'on écorce partiellement pour que la sève continue à passer... Attention au traitement à l'acide qui ne doit pas entrer en contact avec l'écorce que l'on garde.
Le Sabamiki consiste à évider un tronc et à traiter le bois mis à nu comme un Jin! Encore jamais essayé...
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 12:10:12   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

dumbelmorebonsai a écrit :

Il existe bien des méthodes de polissage!
....................; jamais essayé...

Bonjour,
es tu certain d'obtenir un résultat bien naturel en polissant à la toile émerie ?
De plus les jin sont réservés aux conifères ou à quelques exeptions chez les feuillus comme les buis,en bref les arbres à bois dur.
Quand à l'acide citrique,il y a plus efficace,le liquide à jin par exemple qui n'est pas si difficile que ça à faire.
D'ailleurs,ces produits ne s'appliquent pas immédiatement après le travail de jin,il faut laisser les intempéries dégrader le bois mis à nu pendant quelques années.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 16:46:33   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

C'est vrai qu'il y a des produits que je ne connais pas. Je parle uniquement de méthodes que j'ai utilisées avec un peu de succès. Par contre je n'ai jamais laissé le bois souffrir des intempéries ( j'ai toujours eu peur de ne pas pouvoir contrôler la situation).
Liobonz
Membre
Liobonz
210 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 16:56:08   Voir le profil de Liobonz (Offline)   Envoyer un message privé à Liobonz   

merci tout le monde pour ces petits conseils ,j'essaie de me documenter petit à petit sur ces techniques et attends de les mettre en pratique ,j'essaierai avec de la toile hemeri je pense aussi que ça doit marcher d'autant plus que c'est seulement pour masquer les coupes effectuées sur des branches.

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 17:54:27   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Il n'est pas question de laisser pourrir le bois,mais de permettre aux intempéries de le viellir,de lui donner une certaine patine,comme dans la nature en bref.
Sur du pin on peut le laisser 2 ou 3 ans sans soucis.
Pour ce qui est de masquer les coupes,il ne faut pas poncer,mais creuser la coupe,en cicatrisant l'écorce va refermer.
Mais qu'el arbre parles tu au fait ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Liobonz
Membre
Liobonz
210 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 18:34:30   Voir le profil de Liobonz (Offline)   Envoyer un message privé à Liobonz   

au départ on parlait d'un podocarpus

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 18:45:35   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Liobonz a écrit :

au départ on parlait d'un podocarpus

oui donc,fait comme nous t'avons conseillé avec Mulan,reprend la coupe à la pince à noeud ou à la concave.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Liobonz
Membre
Liobonz
210 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 18:48:59   Voir le profil de Liobonz (Offline)   Envoyer un message privé à Liobonz   

oui mais ça te laissera quand même des traçes ???qui ne sont pas en harmonie avec l'arbre

--------------------
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 18:50:34   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Le podo cicatrice lentement mais il cicatrice, Rome ne c'est pas fais en un jour, patience petit bonsaika.....

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Liobonz
Membre
Liobonz
210 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 18:56:09   Voir le profil de Liobonz (Offline)   Envoyer un message privé à Liobonz   

ah oui c'est sur je demande cela aussi pour connaître les pratiques et non pour brûler les étapes , mais sur forum ce qui est difficile c'est finalement de bien se comprendre

--------------------
Liobonz
Membre
Liobonz
210 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 18:57:16   Voir le profil de Liobonz (Offline)   Envoyer un message privé à Liobonz   

au fait mulan je veux proposer une discussion sur l'historique des bonsaïs sur quelle rubrique je peux lançer le sujet???

--------------------
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 18:58:27   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Rubrique à brac

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Liobonz
Membre
Liobonz
210 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 18:59:38   Voir le profil de Liobonz (Offline)   Envoyer un message privé à Liobonz   

j'y cours !!

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  enlever les asperités sur un tronc???Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum