Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Entretien d'une bouture, 2e étape ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ffdream62
Membre
40 messages postés
   Posté le 25-04-2007 à 19:54:43   Voir le profil de ffdream62 (Offline)   Envoyer un message privé à ffdream62   

Hey !
J'ai fait une bouture un peu à l'arrach' il y a 2 mois avec un ligustrum chenesis et il s'avère que cette bouture se porte plutôt bien sans avoir utilisé aucune hormone.
Les racines sont apparentes à travers le verre transparent et des yeux se développent doucement.

Mes questions sont :
- Est-ce que je peux fertiliser la bouture ou je vais cramer les radicelles ?
- Est-ce que je peux sortir la bouture de sa serre (1/3 de bouteille d'eau coupée et sans bouchon) ?
- A quel moment est-ce que je pourrais le passer du verre dans lequel il se trouve à un pot de culture ?
- La bouture se trouve dans de l'akadama, est-ce que pour le prochain rempotage je pourrais utiliser les proportions de terre d'un ligustrum normal ?

Merci à vous

--------------------
www.myspace.com/rockwillsaveus
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 25-04-2007 à 20:10:22   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,
aurais tu une photo de ta bouture pour qu'on puisse se faire une idée de l'état d'avancement des racines?
ffdream62
Membre
40 messages postés
   Posté le 25-04-2007 à 20:32:13   Voir le profil de ffdream62 (Offline)   Envoyer un message privé à ffdream62   

Pas sous la main mais je pourrais faire ca ce weekend !
Les nouvelles feuillent ne sont pas encore sorties, il y a juste les 4 feuilles que j'ai laissé au bouturage.
Sinon pour les racines, elles touchent le fond du verre, il devait y avoir 1cm entre le fond et la bouture.

--------------------
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 25-04-2007 à 22:11:01   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

le mieux, je pense, serais de la mettre dans un pot plus grand au début et quand il aura plus de feuilles de l`engrais mais je commencerais au 1/4 de ce qu`il marque avec l`engrais.Ensuite si ta bouture est bien dans l`akadama, je continuerais avec le meme mélange.Pour ce qui est de ta serre , tu pourrais lui faire des trous pour l`habituer à un climat plus sec.Ce n`est seulement ce que je pense mais attend d`autre commentaires, salut et bravo pour un future bonsai
alfa66
en toute humilité
Membre
358 messages postés
   Posté le 25-04-2007 à 22:39:38   Voir le profil de alfa66 (Offline)   Envoyer un message privé à alfa66   

boutures reussies...
tu "transpotes" ( c'est a dire que tu retire son substrat au cure dent mais tu laisses ses fines radicelles blanches intactes, tu gardes le substrat "collés " au tronc) dans un pot plus garnd..
tu attaches, qu'il ne bouge pas.....
substrat identique, akadama ( plus grosse granulometrie, a vor )
tu ne fertilises pas , tu veiilles a une humidité constante..
repos, semi-ombragé, abri du vent, et arrosage...
engrais organique ? ok ...
ffdream62
Membre
40 messages postés
   Posté le 26-04-2007 à 19:17:59   Voir le profil de ffdream62 (Offline)   Envoyer un message privé à ffdream62   

Voici les photos :

Désolé pour la qualité des photos, j'espère que vous arriverez à les décripter ! lol
La bouture m'a l'air encore très fragile, je n'ose pas trop la transpoter.
Le "tronc" m'a encore l'air d'être un simple tige...

Comme vous pouvez le voir, j'ai mis cette bouture dans un gobelet en plastique et les racines touchent déjà le fond...
Alors est-ce le bon moment tout de même ?
Si je replace la bouture dans de l'akadama, elle ne risque pas de manquer d'éléments ? Est-ce que je peux remettre l'akadama déjà utilisé dans le gobelet ?

--------------------
ffdream62
Membre
40 messages postés
   Posté le 26-04-2007 à 19:19:29   Voir le profil de ffdream62 (Offline)   Envoyer un message privé à ffdream62   

MDR ! (et désolé au passage) On voit plus les tâches sur le coin du Velux que les feuilles de la bouture !

--------------------
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 26-04-2007 à 19:53:05   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

Moi je laisserais encore quelques temps pour qu`il y est un meilleur réseau racinaire.Pour le simple tige trop tot pour savoir.Pour l`engrais tu peux attendre encore un peu je pense ou sinon dillu les proportion indiqué contre les risque de brulure racinaire.Oui tu peux reprendre la meme akadama.Petit conseil, met quelque chose de foncé(ruban adésif opaque)sur ton pot ,les racine devraient etre à la noirceur et d`après mon expérience une mousse verte risque d`apparaitre à l`intérieur du pot.Je ne sais pas si ele est nuisible mais prend pas de chance car je n`ai pas attendu pour voir.Salut
ffdream62
Membre
40 messages postés
   Posté le 26-04-2007 à 20:01:38   Voir le profil de ffdream62 (Offline)   Envoyer un message privé à ffdream62   

Si j'ai bien compris tu dis que les racines ne doivent rester dans l'ombre pour ne pas développer de mousse sous la terre ? C'est ça ?

--------------------
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 26-04-2007 à 20:13:19   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

non,la lumière qui passe au traver de ton gobelet +l`humidité =une sorte de mousse verte.Si il n`y a plus de lumière tu arrete le développement de cette mousse.De toute facon les racines poussent sous terre donc à la noirceur.Si tu met un ruban adésif tu garde tes racines à la noirceur et tu peux toujours l`enlever pour voir la progression des racines.C`est ce que je fait pour ma part.salut
ffdream62
Membre
40 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 13:47:59   Voir le profil de ffdream62 (Offline)   Envoyer un message privé à ffdream62   

Je me demandais au passage comment vont évoluer les proportions des feuilles (au niveau de la taille).
Comme on peut le voir sur les photos, les 4 feuilles les plus anciennes sont énormes comparées aux nouvelles poussent et je me demande si elles vont tomber lorsque les petites feuilles seront capable l'alimenter à elles seules le reste de la bouture.
Quelqu'un a-t-il une réponse à cette question ?
Merci !

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 16:47:59   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

oui elles vont tomber mais pas forcément tout de suite
ffdream62
Membre
40 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 20:24:00   Voir le profil de ffdream62 (Offline)   Envoyer un message privé à ffdream62   

Salut !

Comme vous le voyez, ma bouture a bien poussé mais là, depuis quelques semaines, elle ne bouge plus trop...
Je pense que ca serait peut-être le obon moment pour la rempoter.
Pour ça, j'ai acheté une mini jardinière !

Est-ce que ce pot est adapté ?
J'ai entendu dire qu'il fallait favoriser la pousse des racines en large, est-ce que ce pot est adéquate ?
J'ai acheté un socle qui, en le mettant dans ce pot réduit de moitié la profondeur, est-ce que je peux le placer à cette endroit ou remplir le pot suffira ?

Merci d'avance !

Message édité le 18-05-2007 à 20:26:00 par ffdream62

--------------------
ffdream62
Membre
40 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 10:42:53   Voir le profil de ffdream62 (Offline)   Envoyer un message privé à ffdream62   

personne ?

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 10:45:22   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,
un pot style auge à macon aurait ete mieux mais bon tant pis.
Je pense que tu n'es pas obligé de mettre le socle il faut que les racines se développent
ffdream62
Membre
40 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 10:46:54   Voir le profil de ffdream62 (Offline)   Envoyer un message privé à ffdream62   

ok merci !

--------------------
ffdream62
Membre
40 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 10:48:29   Voir le profil de ffdream62 (Offline)   Envoyer un message privé à ffdream62   

Au fait pour la auge à maçon, tu penses que ca aurait été mieux pour la taille ou pour la forme ?

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 12:42:35   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

pour les 2 le problème avec ta jardinière c'est qu'elle est tout en longueur
ffdream62
Membre
40 messages postés
   Posté le 01-12-2007 à 10:46:06   Voir le profil de ffdream62 (Offline)   Envoyer un message privé à ffdream62   

Salut !

Ca fait maintenant 7 mois que ma boutue a été rempotée et depuis quelques semaines elle dépérie (feuilles noircissent et tombent).

Pouvez-vous me renseigner ?

Au moment de rempoter, j'ai placé des billes d'argile au fond du pot (1/4) parce que je n'avais plus assez d'akadama et pour surélever le tout, est-ce que c'est à cause de ça ?

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 01-12-2007 à 11:06:33   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,
c'est plus un problème d'arrosage je pense. Tu attends que le substrat séche?
ffdream62
Membre
40 messages postés
   Posté le 01-12-2007 à 11:18:49   Voir le profil de ffdream62 (Offline)   Envoyer un message privé à ffdream62   

en surface oui
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 01-12-2007 à 12:11:42   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

essayes la technique du cure dent: tu le plantes dans le substrat et s'il ressort sec arroses
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Entretien d'une bouture, 2e étape ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum