Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

entretien de mon ficus ginseng

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
tony8367
Membre
3 messages postés
   Posté le 14-11-2007 à 01:24:20   Voir le profil de tony8367 (Offline)   Envoyer un message privé à tony8367   

bonjour tout le monde,

Je viens d'acquérrir, il y a un mois, mon premier bonzai et suis donc novice en la matiere. Je ne connais absolument rien à son entretien.
Je lui donnais, jusque là, de l'eau une à deux fois par semaine, sans m'en occuper plus que ça..Il allait très bien.

Mais, depuis quelques jours, ses feuilles jaunisses et commencent à tomber... Je sais pas quoi faire pour empêcher ça...
Dois-je le rempoter dans un pot plus grand? Moins l'arroser?Quand et comment faut il le tailler?

Je sais, ça fait beaucoup de question en même temps, mais j'ai besoin de votre aide pour la survie de mon ficus!!!

Merci d'avance pour vos réponses. Je vous ai joins quelques photos si ça peut servir..

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 14-11-2007 à 10:58:50   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

quel est ce pot? Y a t-il des trous de drainage au fond du pot?
Chuis inquiet, là.

Pour ton ficus :

Si il n'y a pas de trous au fond du pot, transpote-le sans tailler les racines, en terre akadama, ou mélange 90% pouzzolane (en sacs de 6L marque Algoflash en jardineries), 10% terreau tamisé donc grossier. Dans un pot de culture en polystyrène, en bois, en plastique, pas d'importance.
Place ton ficus collé à une fenêtre ensoleillée, sans rideau entre les deux.
Laisse sécher le substrat entre deux arrosages puis arrose à fond, jusqu'à saturation du substrat, l'eau devant sortir par les trous.
Pour la taille, rien pour l'instant ! Tu tailleras vers juin, après que les températures soient remontées, et après que tu ai sorti ton ficus dehors .

Edité le 14-11-2007 à 11:01:16 par hubix

--------------------
tony8367
Membre
3 messages postés
   Posté le 14-11-2007 à 11:38:08   Voir le profil de tony8367 (Offline)   Envoyer un message privé à tony8367   

bonjour,

Ce pot est celui dans lequel j'ai recu le ficus, il n'a pas de trou de drainage... Je pars de suite au magasin acheter un pot adapté.
Pour les beaux jour, dois-je le mettre en plein soleil, ou plutot à l'ombre?

Merci pour ton aide.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 14-11-2007 à 11:45:16   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

re-bonjour,

C'est bien ce que je craignais. Il faut immédiatement transpoter, en pot qui a des trous de drainage. Pour ce faire, tu dépotes le ficus, lorsque le substrat est sec, tu enlèves à la bageutte tout l'ancien substrat qui est beurk, tu peux même passer la motte sous l'eau pour bien TOUT enlever, tu étales les racines dans le nouveau pot, tu fixes l'arbre au pot, en passant des fils par le trou de drainage. Mets une grille au niveau du trou de drainage, pour que le substrat ne parte pas. Tu arroses bien à fond, tu places derrière une vitre ensoleillée. Et voilà. Tu le ressortiras après les gelées, d'abord à mi-ombre, quinze jours, puis plein soleil. Il faudra faire un véritable rempotage, et une défoliation si le ficus à la forme. Tout va bien?

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 14-11-2007 à 11:47:34   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

tony, mets sur ton profil tout de suite ton lieu de vie...c'est très important, pour que les conseils soient adaptés. Sinon, on répond à l'aveuglette je trouve. merci.

--------------------
tony8367
Membre
3 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 21:48:49   Voir le profil de tony8367 (Offline)   Envoyer un message privé à tony8367   

Salut,

Voilà c'est fait, j'ai rempoté mon ficus dans un pot avec des trous, j'ai utilisé de l'akadama que j'ai mélangé à un peu de compost naturel special bonzai et je l'ai copieusement arrosé... J'espère qu'il ira mieux!!
Je t'ai mis des photos pour voir le résultat.
Au fait, j'ai modifié mon profil, je vis a strasbourg..

A+

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 23-11-2007 à 22:14:20   

Bonsoir,

si tu avais de l' akadama, il fallait alors mettre 100 % d' akadama.

Le fait de mettre du "compost spécial bonsaï" enlève les propriétés de l' akadama.
Fais bien attention au niveau de l' arrosage.
Laisse bien sécher ton substrat entre deux arrosages.

¨Pour cet été, rempote le dans 100 % d' akadam
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  entretien de mon ficus ginsengNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum