Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Envie d'apprendre !

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
b
Membre
9 messages postés
   Posté le 06-12-2007 à 14:41:19   Voir le profil de b (Offline)   Envoyer un message privé à b   

Bonjour,

comme beaucoup j'ai été éblouie par un orme de chine que j'ai trouvé en grande surface... merci papa Noël ! Je l'ai trouvé extrêmement beau, mais aussi pas cher ! Et me voici avec cette merveille, enfin à mes yeux en tout cas.

Seulement voilà, en vous lisant j'apprends que l'orme de chine n'est pas un arbre d'intérieur... et je trouve ça dommage de le mettre à l'extérieur car c'est tellement beau à l'intérieur ! Il doit être placé apparemment très proche d'une fenêtre, moi il se trouve à 2/3 m environ... je sais je sais, je ne mets pas toutes les chances de mon côté !

Je voulais juste me présenter à vous, et vous dire que je vais suivre vos conseils pour le faire vivre le plus longtemps possible, et en rêvant un peu, qu'il connaisse plusieurs générations !

J'ai commencé avec un orme de chine de petite taille (30cm environ) et après 2 semaines de vacances sans soin je n'ai pas réussi à le faire revenir ! Puis on nous a offert un orme un peu plus grand ( 50-60 cm environ). Il était magnifique. Nous avons réussi à le garder 2 ans dans les mêmes conditions que décrit ci-dessus. A vous lire, je crois qu'il est mort pour plusieurs raisons :
- à l'intérieur,
- manque d'arrosage puis trop arrosé,
- accariens (nous l'arrosions avec un brumisateur qui s'est cassé, alors l'arrosage des feuilles n'a plus été fait)
- aucun angrais (il se portait à merveille...)
- une taille un peu trop sévère alors qu'il était faible.
- etc...

Je suis ici pour ne plus faire ces erreurs, et pour partager avec vous son évolution. J'ai envie d'apprendre, je n'y connais rien, mais de par mon expérience et vos post, maintenant j'en connais un peu plus.
Je n'ai pas encore le langage technique, je ne sais pas encore comment savoir quand arroser, ou quand couper ses feuilles (je l'ai acheté avec des branches récentes qui font pour certaines 7 cm environ !), mais je vais suivre vos conseils en me documentant sur ce site !

Merci et à bientôt !
Blandine

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 06-12-2007 à 14:57:37   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut et bienvenue,

Je te conseilles :

d'arroserquand le substrat est sec(tu peux planter un cure dent, s'il ressort sec arroses)
de le mettre à 20 cm maxi d'une fenetre et au printemps dehors définitivement
de changer le substrat au printemps pour mettre 90% pouzzolane +10% terreau. La pouzzo se trouve en jardinerie

Bonne chance
Membre désinscrit
   Posté le 06-12-2007 à 15:00:54   

et si tu pouvais nous poster une photo de la bête , nous pourrions mieux te conseiller pour la taille
b
Membre
9 messages postés
   Posté le 06-12-2007 à 15:07:58   Voir le profil de b (Offline)   Envoyer un message privé à b   

Merci pour ce conseil si rapidement donné !
C'est ce que j'ai fait hier soir, et j'ai eu l'impression de planter un cure dent dans une masse toute sèche (je viens de l'acheter)... on l'a donc arrosé petit à petit avec de l'eau du robinet bouillie puis refroidie et laissée à température ambiante.

Est-ce qu'étant donné qu'il est à l'intérieur je peux le vaporiser un peu tous les jours sur ses feuilles pour éviter les acariens et l'arroser au niveau de la terre seulement quand il est sec ?

Est-ce que je dois couper les branches trop longues dès maintenant ou attendre quelques semaines qu'il se fasse à mon intérieur ?

J'aimerais m'acheter un bouquin sur l'orme de chine... en français de préférence... si vous avez des titres à me donner, ils sont les bienvenus.

Merci jeanlain pour tes conseils !

--------------------
b
Membre
9 messages postés
   Posté le 06-12-2007 à 15:09:22   Voir le profil de b (Offline)   Envoyer un message privé à b   

pour la photo, j'imagine que cette qui est sous mon speudo est trop petite... je vais tenter de la mettre dans un message comme c'est expliqué...

--------------------
b
Membre
9 messages postés
   Posté le 06-12-2007 à 15:15:55   Voir le profil de b (Offline)   Envoyer un message privé à b   

j'espère que ça va marcher...

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 06-12-2007 à 15:18:03   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Le mieux pour l'arroser c'est de lui faire prendre une "douche" en l'arrosant par dessus le feuillage.
mais tu peux le vaporiser si tu veux
Tu peux couper les petits rameaux
Pour le bouquin je sais pas
b
Membre
9 messages postés
   Posté le 06-12-2007 à 15:23:01   Voir le profil de b (Offline)   Envoyer un message privé à b   

Désolée, je n'ai pas du mettre le bon lien...
Les petits rameaux... ?!? je vais voir ce que c'est.
Merci !

--------------------
b
Membre
9 messages postés
   Posté le 06-12-2007 à 15:32:36   Voir le profil de b (Offline)   Envoyer un message privé à b   

Ok, je peux "couper les petites branches"... mais je dois laisser 3-4 feuilles il me semble... Dans l'état où il se trouve je vais devoir couper beaucoup de branches. Est-ce que ça ne va pas le fragiliser alors qu'il doit s'habituer à son nouvel environnement ?
Il y a plein de petite pousses dans la terre, est-ce que je dois les enlever, ainsi que les feuilles ou les branches tombée ?

Merci et à plus tard.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 06-12-2007 à 15:43:54   

enlèves les pousses dans la terre, ainsi que les branchettes et feuilles tombées

tu peux encore attendre pour tailler et le laisser s'habituer à son nouvel environnement (15 jours), il risque de faire quelques feuilles jaunes

les rameaux sont les pousses "en vert", c'est à dire que la tige est encore verte et n'a pas lignifié, tu peux les raccourcir en laissant une paire de feuilles, on y verra déjà plus clair

il est mignon ton arbre, on voit se dessiner les plateaux
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 06-12-2007 à 16:02:39   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

voui moi aussi je le trouve joli
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 07-12-2007 à 09:05:27   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Bienvenue blandde !
Pourrais-tu nous préciser ta situation géographique ?
En ce qui me concerne, l'eau du robinet "reposée" suffit, il n'est pas nécessaire de la faire bouillir. Pour le reste, petitmotpourmoi et jeanlain t'ont déjà bien conseillé.
En tout cas, c'est un bel Arbre !

--------------------
Colmar (USDA7)
lopeskind
Membre
19 messages postés
   Posté le 07-12-2007 à 09:40:08   Voir le profil de lopeskind (Offline)   Envoyer un message privé à lopeskind   

Salut Blandde !
Pourrais tu nous dire ou tu l'as acheté par curiosité ?

--------------------
b
Membre
9 messages postés
   Posté le 07-12-2007 à 14:30:50   Voir le profil de b (Offline)   Envoyer un message privé à b   

Ben mince alors ! mon post ne s'est pas affiché ...

Bon je recommence, merci à tous pour vos conseils.
Pour les rameaux ça me parait plus clair maintenant, mon arbre en est plein ! Je vais attendre une quinzaine de jours avant de l'agresser !

Je suis du sud de la région parisienne, eau calcaire et soleil beaucoup moins présent que dans le VRAI sud de la France !!!

Moi aussi je le trouve mignon ce petit arbre ! Et j'aime beaucoup aussi son pot ! Je l'ai trouvé ce dimanche dans le magasin avec l'oiseau rouge (pour ne pas le citer)... à 59 €. Si vous allez sur leur site vous verrez. Ils en propose de plusieurs tailles à plusieurs prix, mais en très petites quantités.

Pour l'eau, elle est très calcaire chez moi. Ça ne me prend pas plus de temps de la faire bouillir, mais si la laisser reposer peu suffire !!! merci du conseil !

Pour les pousses dans la terre je vais les enlever et nettoyer en surface.

Merci à tous encore et à plus tard !
Blandine
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 07-12-2007 à 14:50:30   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

Je le trouve super mignon!

Il est un peu chéro pour son âge, mais bon achat. Je ne donne pas de conseils tout est dit plus haut.

--------------------
EricD
Membre
6 messages postés
   Posté le 09-12-2007 à 11:54:17   Voir le profil de EricD (Offline)   Envoyer un message privé à EricD   

hc2l a écrit :

Bienvenue blandde !
Pourrais-tu nous préciser ta situation géographique ?
En ce qui me concerne, l'eau du robinet "reposée" suffit, il n'est pas nécessaire de la faire bouillir. Pour le reste, petitmotpourmoi et jeanlain t'ont déjà bien conseillé.
En tout cas, c'est un bel Arbre !

Bonjour, je me souviens avoir lu que laisser reposer l'eau 1 à 2 j permettait de laisser évaporer le chlore (en plus de laisser l'eau se mettre à température ambiante) et que pour le calcaire il fallait la bouillir.

Du coup je sais plus trop et le bouquin que j'ai acheté semble dire que pour corriger la teneur en calcaire il fallait apporter régulièrement du fer et du magnésium (par contre, comment... ).

Alors si vous avez des explications... merci

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 09-12-2007 à 12:20:24   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

EricD a écrit :

Bonjour, je me souviens avoir lu que laisser reposer l'eau 1 à 2 j permettait de laisser évaporer le chlore (en plus de laisser l'eau se mettre à température ambiante) et que pour le calcaire il fallait la bouillir.

Du coup je sais plus trop et le bouquin que j'ai acheté semble dire que pour corriger la teneur en calcaire il fallait apporter régulièrement du fer et du magnésium (par contre, comment... ).

Alors si vous avez des explications... merci

Je considère qu'attendre que le chlore se dissipe c'est de la foutaise, car le chlore s'évapore en quelques secondes, donc c'est ridicule d'attendre si longtemps. Je sais c'est un peu brutal, mais certaines idées reçues véhiculées par des bouquins ont du mal à disparaître. Je n'ai jamais vu un pépiniériste arroser ses plantes autrement qu'avec un réseau aérien ou avec un tuyau d'arrosage. Il se fiche totalement d'attendre que le chlore disparaisse. Et il ne faut pas croire qu'il s'amuse à adoucir son eau, parce qu'elle est trop calcaire, ni qu'il va la faire bouillir. Il arrose et c'est tout. Eventuellement il corrigera pour les plantes acidophiles avec du fer chélaté une fois par an, disponible dans toute bonne jardinerie.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 09-12-2007 à 14:01:53   

ça c' est fait
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 10-12-2007 à 10:22:02   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Pour ma part, l'eau "reposée" a l'avantage d'être à la T° ambiante, tout simplement. Est-ce que c'est mieux, je ne sais pas
Il est vrai qu'en pépinières, ils font moins de manières, et ça marche.
Comme le dit si justement ginkgo, le calcaire ne pose pas de soucis.
Le calcaire, c'est pas son affaire !

--------------------
Colmar (USDA7)
Membre désinscrit
   Posté le 10-12-2007 à 10:36:52   

pour moi aussi, je laisse reposer mon eau pour avoir la même température.

Il est vrai que je possède pas une quantité impressionnante d' arbres.

entre une dizaine et une cinquantaine et même une centaine voir plus, les méthodes d' arrosages ne sont plus les mêmes.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 10-12-2007 à 11:37:26   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Personnellement je ne laisse jamais reposer l'eau pour des questions de température. Directement du robinet dans l'arrosoir puis aussitôt sur les arbres. Mais je comprends tout à fait les précautions prises, étant passé par là. Me souviens même de ma période Volvic.

Si on y réfléchis bien pour les arbres en extérieur, l'eau de pluie tombant du ciel peut-être de température plus basse que celle du pot. Sans souci pour autant pour les arbres qui la reçoivent. Pour les arbres en intérieur, je ne suis pas certain non plus qu'une eau à température ambiante soit mieux.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 10-12-2007 à 13:34:07   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Personnellement, j'arrose directement à la lance d'arrosage. L'été. Jamais eu de problèmes de calcaire, ou de choc thermique. L'hiver, eau d'arrosoir pas reposée et pas modifiée.

J'ai pas eu de période Volvic-citron, ou ice-tea pêche "light" pour rassasier mes arbes .Et j'en suis content...

Edité le 10-12-2007 à 13:35:55 par hubix

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 10-12-2007 à 22:05:12   

j' ai connu la période volvic.

J' avais entendu parler du chlore qu' il fallait laisser s' évaporer.

Je crois maintenant, que je vais utiliser directement l' eau du robinet alors.

Edité le 10-12-2007 à 22:09:54 par mugo

b
Membre
9 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 14:04:41   Voir le profil de b (Offline)   Envoyer un message privé à b   

...Suite...

bon, mon arbre me plait toujours... mais je n'ai pas été très sérieuse pour la coupe (j'avais peur de mal faire) et j'ai oublié quelques fois l'arrosage !!!

Mais j'ai placé mon arbre à l'angle de 2 fenêtres en L (la lumière arrive dont de 2 cotés) Ca lui a beaucoup plu !

Résultat de ma bêtise :

- certaines branches sont très longues, mais vraiment longues, mais comme vous m'aviez dit qu'il fallait couper quand la branche est encore verte, je n'osais plus le faire une fois la petite branchette marron...

- à cause d'un manque d'arrosage à un certain moment beaucoup de feuilles sont marbrées. J'ai repris un arrosage régulier, il y a beaucoup de bourgeons et de nouvelles pousses, mais les feuilles marbrées le reste !

Conclusion :

Je suis perdue !
Je lis certains posts où il est question de rempoter, tailler les racines... mais ça me parait trop compliqué... En plus mes branches sont très longues avec de jeunes pousses au bout... ça me fait mal au cœur de devoir les couper...
Mettre l'arbre dehors, bientôt bientôt ! Car je suis en région parisienne et je trouve qu'il fait encore un peu froid ...
Pour l'eau, je la fait reposer quand je peux, sinon ça sort direct du robinet...

Merci pour votre aide.

Blandde

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 14-03-2008 à 16:07:15   

refais nous des photos de ton arbre, on va essayer de te conseiller pour la taille
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Envie d'apprendre !Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum