Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

épines qui sechent sur podocarpus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
akasha
Membre
akasha
126 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 16:53:19   Voir le profil de akasha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à akasha   

Bonjour
J'ai un gros problème avec mon podocarpus: Toutes les branches du haut sont en train de sécher.
Je l'ai depuis l'été dernier, il est dans un mélange akadama - pouzzolane et ce qui semble être du terreau mais en petite quantité. Je l'ai acheté chez un pro du bonzai, près de Strasbourg. Il est près d'une fenêtre, je l'arrose par bassinage quand le substrat est sec en surface.
Cet hiver, il m'a fait des pousses qui ont rapidement séché, je me suis dit qu'il manquait de lumière, ou que je l'arrosai trop, mais là c'est vraiment toutes les branches du haut qui sont sèches! Sur certaines épines, on peut voir comme des taches ovales et un peut en relief couleur rouille.
Par contre, il fait de nouvelles pousses sur les branches du bas, et elles n'ont pas l'air abimées.
J'ai vérifié les racines le we dernier, j'ai fait des photos mais les racines ont l'air bien. Je ne sais pas trop quoi faire pour le sauver, je pense qu'il est malade, j'espère que vous pourrez me donner quelques pistes.

Merci beaucoup pour vos conseils qui m'ont bien aidé pr mes premiers bonzai (odc et olivier). Ils sont dehors et bourgeonnent de partout

Laetitia

--------------------
Il suffit d'une minuscule graine d'espoir pour planter tout un champ de bonheur

http://www.la-meute.org
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 19:06:42   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Hello, Laetitia,

Ton podocarpus est infesté de cochenilles à bouclier. Ce sont ça, les petites taches rouille. Ce sont des insectes qui piquent l'arbre et absorbe la sève. Avec l'ongle, tu peux les décoller, normalement.
Il faut traiter, par exemple avec du savon noir (je crois que c'est une cuillère de savon noir dans un litre d'eau tiède avec deux cuillères à soupe d'huile. Quand le mélange est bien homogène, il faut le pulvériser sur l'arbre en protégeant le substrat.)

D'ici un mois, il sera heureux de retrouver ses copains dehors.

Autrement : Qu'appelles-tu un bassinage ? Arroser en pluie par le dessus ? Si oui, c'est l'arrosage correct.

et pour finir : as-tu enlever le substrat pour voir les racines ? S'il était ainsi dans son pot, avec les racines qui dépassent partout, alors il a grand besoin d'être rempoté.

Bon courage !
Marie

Edité le 08-04-2010 à 19:07:49 par Padfr

--------------------
Sur l'Ile de France
akasha
Membre
akasha
126 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 22:28:40   Voir le profil de akasha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à akasha   

Hello!
Merci pour cette réponse rapide. Je vais acheter du savon noir. C'est bien la pâte à l'huile d'olive qu'on utilise comme gommage?
Je l'arrose bien par le dessus, avec une petite bouteille.
Pour le rempotage, il faut mieux que j'attende qu'il aille mieux? ou je peux lui tailler les racines maintenant?
Je le remettrai dehors dès qu'on dépasse les 10-15°C la nuit, si je me souviens bien (vive les conseils artbonsai!)
Bonne soirée
Laetitia

--------------------

Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 09-04-2010 à 20:23:32   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Coucou,

Je ne savais pas que cela s'utilisait comme gommage... les soins de beauté et moi, ça fait deux :D. M'enfin, ça a l'air d'être ça.
Pour le rempotage, j'en suis moins sûre. Tu peux peut-être le faire sans couper les racines. Sur certaines photos, il semble qu'il y a du substrat terreux, c'est pas terrible. Mais attends peut-être d'autres avis.

--------------------
Sur l'Ile de France
akasha
Membre
akasha
126 messages postés
   Posté le 12-04-2010 à 10:15:09   Voir le profil de akasha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à akasha   

J'ai traité mon podocarpus, reste à espérer qu'il s'en remette:
Comme une catastrophe n'arrive jamais seule, mon étagère avec mes bonsai d'extérieur s'est cassé la figure à cause de la bise, mes poteries sont en miettes!
Quelqu'un connait une adresse du côté de Genève ou Lausanne, ou c`té France où je puisse racheter des pots?
J'ai trouvé la pépinière J.M Fefferrard à Genève, mais les prix font peur
Merci
Laetitia

--------------------

bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 28-04-2010 à 18:16:02   Voir le profil de bertrand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bertrand   

Bien vu Marie, les cochenilles !
En lisant le post du haut, et surtout en voyant les photos, j'ai eu l'impression que c'était exactement ce qui arrive au mien (message plus récent), sauf que le mien n'a aucune cochenille...j'aurais aimé, ça m'aurait donné un diagnostic !
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-04-2010 à 18:28:41   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

il était près d une fenêtre
quel exposition ?
gaffe cet arbre n aime pas du tout les brulures de soleil
et effectivement y a une attaque de cochenilles là c est hard ... sois vigilante car ces saletés sont dures à disparaitre ;

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  épines qui sechent sur podocarpusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum