Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ERABLE - Besoin de conseils

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 14:06:48   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

Bonjour à tous, je viens d'acquérir un érable.
Je ne sais pas de quelle variété il s'agit pour le moment.
Il est en bonne santé. Dimensions hors pot : H35cm L27cm Tronc Ø1,5/2 cm. Les racines sont saines, le sol est drainant.

- Que pensez-vous de l'aspect général ?
- Quelle mise en forme me conseilleriez-vous (en harmonie avec ce qu'il est actuellement ou pourrait être) ?
- Quels soins lui donner pour bien affronter l'automne et l'hiver ?
Voici les photos :

--------------------
Ce que je préfère, - c'est ce dont s'abuse l'esprit abusé -, c'est d'aimer la terre comme l'aime la lune et de n'effleurer sa beauté que des yeux.
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 15:07:30   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

Je pense à un palmatum.
Surtout n'hésitez pas je suis preneuse de tous vos bons conseils !!

--------------------
Ce que je préfère, - c'est ce dont s'abuse l'esprit abusé -, c'est d'aimer la terre comme l'aime la lune et de n'effleurer sa beauté que des yeux.
olmo
à l impossible nul n'est tenu
Membre
57 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 15:28:07   Voir le profil de olmo (Offline)   Envoyer un message privé à olmo   

bambou78 a écrit :

Je pense à un palmatum.
Surtout n'hésitez pas je suis preneuse de tous vos bons conseils !!

Bonjour,
il s'agit là certainement d'in acer palmatum en effet. C'est un très joli specimen. Il a un beau nébari,mais à développer. Moi, je le ferai passer l'hiver tel quel à l'extérieur (en protégeant le pot, et le rempoterai l'année prochaine en caisse de culture (en étalant bien les racines pour que le nébari grossisse. Mettre bcp d'engrais (boulettes organique), et je laisserai pousser les branches pour que le tronc s'épaississe aussi.
J'espère que les exlications que je t'ai données pourront t'aider

Bon week
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 15:41:33   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

oui tout est clair, merciiiiiii.

--------------------
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 10:29:01   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

ça y est je lui ai apporter de l'engrais OrBrun. J'ai supprimer quelques feuilles trop abimées. J'ai regarder la structure d'un peu plus prêt... il y a quelques défauts de coupe pour avoir des branches chapentières équilibrées mais je pense qu'avec l'hiver j'y verrais plus clair pour par la suite lui donner une forme style Shakan. Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse !!!!

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 10:37:23   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
ton nébari semble assez bien étoilé,à mon avis,il serait domage de ne pas en tirer partie pour faire une forme verticale.
Mais sinon,vu que rien ne presse,il serait intéréssant que tu nous le représente cet hiver quand il aura perdu toutes ses feuilles dans la rubrique esthétique,là le feuillage cache toute la structure.
C'est d'ailleurs pourquoi,traditionnellement,les feuillus s'achètent l'hiver

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 12:48:01   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

merci Patrick. OK je suis d'accord pour la forme droite. Je vous enverrais une photo une fois les feuilles tombées.
- Dois-je cependant le transpoter ? le sol m'a l'air assez drainant.
Je prévois également de le mettre dans une caisse polystyrène avec paille ou écorces de pin pour le protéger du gel.

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 12:52:55   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

transpotage possible

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 18:07:54   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ce genre d'acer palmatum (Carroufe, ôchamps, etc...) est plutôt vigoureux, même en pot d'origine, cette année, il m'a fait des pousses de 1m à 1m50 du coup le tronc à grossit d' 1 à 2mm environ.

Cela dit un transpotage serait des bienvenu pour passer l'hiver dans de bonnes conditions.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 10:44:59   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

pour le sol, me conseillez-vous akadama et terreau ?
sinon je peux attendre le printemps... qu'est ce qui est le mieux ?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 11:23:17   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Non pas de terreau avec l'akadama. L'akadama se suffit à lui-même en terme de rétention d'eau et ajouter du terreau n'apporte rien sauf à augmenter celle-ci ce qui n'est pas forcément le but recherché.
Pour un transpotage immédiat : akadama pur ou pouzzo pure (la motte est suffisamment chargée en terreau), inutile d'en ajouté à la pouzzo.
Pour un rempotage, 100% d'akadama, mais à faire de préférence au printemps.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 11:56:29   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

pour le transpotage je n'ai pas de pot plus grand, je le ferais donc dans celui-ci. Dois-je retirer un max de terre ? ou laisser tel quel ?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 18:23:39   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Si tu transpotes dans le même pot tu devra donc retirer de la terre et donc tu risques forcément de toucher aux racines, ce qui n'est pas le but recherché. De plus la quantité de substrat drainant apporté de sera pas suffisant pour être efficace. Tu peux peut-être inventer un pot avec une auge à maçon (percée), une caisse en bois ou de polystyrène (chez le poissonnier)

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 21:47:09   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

bon ben faut que je trouve un bac polystyrène, mais est-ce vraiment conseillé ou urgent de le faire maintenant ?
je me répète peut-être... mais j'ai peur qu'il ne passe pas l'hiver en changeant maintenant le substrat dans lequel il est.
Maintenant si vous me conseillez de transpoter...

--------------------
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 22:40:16   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Au marché, vers la fin (vraiment la fin) , va voir un poissonnier et demande lui s'il a des bacs à jeter... c'est gratuit!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 12-09-2006 à 08:38:22   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

merci pour l'info cracrahoc !

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ERABLE - Besoin de conseilsNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum