Sujet :

erable de buerger

karpoff
   Posté le 04-01-2011 à 16:50:30   

Bonjour et bonne année à vous et vos arbres,
Voici un érable de buerger qui avait un gros gonflement au niveau de la moitié de l'arbre, j'ai corrigé ce défaut mais il me semble qu'il y a peut de chance que ce défaut puisse disparaître.
Quand pensez vous et avez vous des conseils à me donner ? Moi je pense marcotter la partie haute et reformer une nouvelle cime, couper toutes les branches et tous reconstruire.
Amicalement,
Christophe.


http://upload.alloforum.com/2715/GIMVIOCK




http://upload.alloforum.com/2715/B0WLEFY0







http://upload.alloforum.com/2715/BNYJK4VY



http://upload.alloforum.com/2715/PK5WVJMD



Edit: correction des liens pour avoir les images en direct.


Edité le 04-01-2011 à 18:51:20 par bossvert


TORA
   Posté le 04-01-2011 à 17:12:54   

Bonsoir Christophe!
Si tu permets je te fais part de mon point de vue!

Je possède un Bürger qui avait le même défaut que le tien. Je l'ai résolu en laissant pousser tout le haut librement, en plaçant l'arbre pendant deux ans dans un gros pot de culture. La cime est montée à 2 mètres! Mais le résultat est là! Le gros renflement sommital s'est atténué sensiblement, et je suis reparti sur le projet d'une nouvelle cime. Il ne faut surtout pas couper les branches proches de la cicatrice de coupe. Elles jouent un rôle important dans la cicatrisation, comme tu dois t'en douter. En marcottant tu vas mettre l'arbre en quarantaine de toute façon aussi (je veux dire que tu ne l'exposeras pas!.Pourquoi ne pas essayer avant la méthode de laisser pousser pendant un an ou deux en caisse de culture? Je t'assure que étant donné la force du Bürger, les défauts se rattrapent vite.

Mais si tu as en tête le projet de compacter ton arbre..eh! bien fais ta marcotte.

Voilà ma vision et ce que je ferais, car ton arbre a une belle silhouette, et la cicatrice ne se verra pas lorsque les feuilles seront en place.
Cependant, il faut raviver la cicatrice (le bourrelet qui se forme à la coupe) trois ou quatre fois dans le courant de l'année, de mars à septembre.En supprimant avec un cutter bien tranchant la pellicule granuleuse et faire apparaître les tissus vivants (cholorophylle).Tu accélères ainsi la formation et le grossissement du cal qui petit à petit va recouvrir le bois nu. Il n'est pas utile à mon avis, à partir du printemps de remettre du mastic! A confirmer.Personnellement je ne le fais pas.

A toi de décider! Attendons d'autres conseils!

Bien amicalement.
bossvert
   Posté le 04-01-2011 à 18:56:11   

Hel'eau,

Comme toujours dans ces cas là, il n'y pas une solution, mais comme le décrit TORA, plusieurs voies possibles, le tout est de savoir ce que toi tu veux obtenir à la fin.

Personnellement, je trouve que la partie haute n'est pas dans le même mouvement que le reste.

karpoff
   Posté le 04-01-2011 à 21:19:40   

Bonsoir Bertin
ah tu me redonne espoir et tu viens de sauver cet abre de la tronçonneuse
je vais suivre tes conseils ,
"mais si cela ne marche pas alors la"
Amicalement.


Edité le 04-01-2011 à 22:25:13 par karpoff


karpoff
   Posté le 06-01-2011 à 20:52:50   

bonjour à tous
Bon voila, j'ai bien réfléchi (et oui cela peut m'arriver) et je vais essayer de faire cela après mettre occupé bien sûr de créer un joli nébari . Cela va prendre certainemant beaucoup d'année mais j'ai enfin trouvé la direction à prendre .

avec la face de la première photo
http://upload.alloforum.com/2715/JN206DOT


Edit: image en direct.


Edité le 06-01-2011 à 23:14:23 par bossvert


TORA
   Posté le 06-01-2011 à 21:00:48   

Hello Christophe!

Tu m'as grillé! C'est à cette silhouette que je pensais!

Il sera bien temps de tailler et d'essayer une autre solution!

Moi j'y crois à ton projet!

Bien amicalement!
airelle
   Posté le 07-01-2011 à 07:08:44   

et moi je dis karpoff
ginkgo
   Posté le 07-01-2011 à 09:30:50   

Je ne suis pas certain qu'il faille supprimer la première branche de droite. Elle manque de mouvement et de ramification secondaire mais cela se travaille sur du long terme. Je trouve son implantation et son départ sur le tronc (à l'extérieur d'une courbe) très intéressants
TORA
   Posté le 07-01-2011 à 16:17:43   

Hello Christophe!

Voilà ma vision, avant que tu postes! J'ai eu assez de mal à faire pousser les feuilles!





bien amicalement!
Membre désinscrit
   Posté le 07-01-2011 à 16:19:45   

visuellemnt, l'espace vide à gauche est plus intéressant qu"à droite.

Donc moi aussi, je garderai cette branche de droite, quitte à faire sauter la première branche de gauche de ton virtuel.
karpoff
   Posté le 07-01-2011 à 18:40:02   

Bonsoir à tous
Si j'ai suprimé (virtuellement) cette première branche à droite, c'est qu'il me semble que le tronc doit mesurer environ 1/3 de la hauteur de l'arbre et cela laisse apparaître la jolie courbe du tronc et créer un belle espace vide à droite il me semble, mais vous avez sûrement raison je vais prendre le temps d'aprécier les deux hypothèses, mais continuer vos remarques cela et très instructif.
Merci tora pour ton virtuel tes feuilles poussent lentement mais elle sont plus belles que les miennes


Edité le 07-01-2011 à 18:46:56 par karpoff


petit tiago
   Posté le 08-01-2011 à 11:00:55   

salut à tous
si c'etait mon arbre il perdrait un tiers de la hauteur actuel pour travailler la conicité manquante sur ce dernier ... sans compter le nebari qui ne m'a pas l'air top au vue de quelques racinnes "aeriennes"
la branche de droite ou pas, tu pourras voir plus tard quand la constructioin des charpentieres, secondaires et tertiaires seront d'actualités ... sur un feuillu nebari, tronc puis branches et c'est a ce stade à toi de voir si tu te sert de l'existant ou pas
karpoff
   Posté le 08-01-2011 à 21:24:19   

Bonjour petit tiago,
Oui je vais d'abort m'occuper du nébari je ferai des photos au moment du rempotage (Mars /avril).
Amicalement.
ginkgo
   Posté le 09-01-2011 à 13:01:44   

Comme petit tiago, je pense qu'il faudra d'abord travailler le nebari, cependant la cime devrait être retravaillée sans trop tarder, ça mange pas de pain, simplement en la redressant et en supprimant une branche trop raide.
Cette branche possède un joli mouvement et de plus plusieurs départs de rameaux intéressants

D'autres branches devraient être supprimées, celles trop raides ou avec un 1er bourgeon trop loin. En laissant pousser ça améliorera le nebari après le prochain rempotage et durant les années suivantes, permettra de cicatriser les coupes au ras du tronc, tout en ayant un arbre plus clair

petit tiago
   Posté le 10-01-2011 à 00:00:54   

salut,
pour la cime je couperais encore un peu plus que sur le virtuel de michel ... la tu gardes encore un tube
par contre pour favoriser la cicatrisation des deux grosses plaies sur le milieu du tronc, ou tu as enlevé les deux fourches ... en une bonne année de culture avec un bon rempotage en caisse de culture et au vu de la puissance de pousse de cette espece elles seront quasi refermés, et c'est aprés que je m'occuperais de refaire cette cime (c'est elle qui va tirer la seve vers le haut et favoriser une cicatrisation plus rapide), du mois la continuité du tronc .... un point du vue different
ginkgo
   Posté le 10-01-2011 à 08:46:58   

Si on redresse la branche pour faire la cime maintenant et en la laissant filer on conserve une bonne conicité et on favorise, voire accélère la cicatrisation, du fait des nombreux départs de branches....enfin c'est ce qui me semble. Sinon c'est l'une des autres branches de la cime actuelle qui risque de prendre le pas, mais trop raide et possédant des entre-noeuds plus longs. En grossissant, il sera difficile de la redresser dans l'axe du tronc

Cette branche redressée pourra ensuite être rabattue à la hauteur désirée, au-dessus d'un départ de branche lui-même redressé et ainsi de suite

Mais c'est qu'une simple hypothèse naturellement, ce n'est pas toujours facile sans avoir l'arbre sous les yeux
petit tiago
   Posté le 10-01-2011 à 10:12:46   

oui michel deux methodes mais le resultat sera le même (en principe ), de mon côté je compte plus sur un bourgeonnement arriere aprés la taille de l'actuel cime pour en avoir une nouvelle et une ligne de tronc avec des ruptures disons naturel et en concordance avec la première partie du tronc

edit: avec un petit croquis pour illustrer



Edité le 10-01-2011 à 10:35:54 par petit tiago


ginkgo
   Posté le 10-01-2011 à 15:00:03   

Oui effectivement ça peut aussi très bien le faire de cette manière
marty
   Posté le 11-01-2011 à 05:23:17   

Si je puis me permettre un petit conseil.....
Avec les mastics cicatrisants courants certains arbres, palmatum et buerger en particulier font des bourrelets cicatriciels trop épais pour être esthétiques.
Une astuce donnée par Mr Suzuki, mon Maître, consiste à remplacer le mastic par de l'alu collant utilisé par les plombiers (chez Casto et ailleurs) aprés avoir raboté les bosses.
karpoff
   Posté le 11-01-2011 à 20:59:01   

Bonsoir à tous,
Merci Marty pour ce conseil.
Pensez-vous que je peux rempoter l'arbre dès maintenant si je le garde en serre froide? (Hors Gel).
Amicalement.
ginkgo
   Posté le 11-01-2011 à 21:01:49   

No problemo. Les érables se rempotent à la chute des feuilles ou au débourrement, mais si tu peux le placer hors gel, un rempotage est possible, dans un pot plus large si possible
karpoff
   Posté le 11-01-2011 à 21:10:37   

ok ginkgo et pour améliorer le nébari dois-je faire comme pour un marcottage aérien ou alors des nouvelles racines vont - elles apparaitre d'elle mêmes ?
ginkgo
   Posté le 12-01-2011 à 08:09:44   

Il faut déjà voir comment se présentent les racines partant du nebari et les placer en étoile. Certaines sont forcément déjà grosses et devront peut-être être réduites comme pour une branche après un départ de radicelles en amont. Il est possible de ligaturer les racines comme on le fait pour une branche, mais en moins serré car la ligature risque de rester longtemps, pour l'abaisser, la remonter, etc.... On peut aussi rapprocher les racines entre elles par du fil d'alu. Le but étant d'avoir une belle répartition des racines. De nouvelles racines apparaîtront forcément si l'arbre est bien cultivé et que tu le laisses récupérer en force après une grosse taille. Une racine coupée avec des radicelles au bout peut aussi être greffée entre deux grosses racines pour combler un espace.

Si tu rempotes avec du 100% drainant, de la sphaigne hachée disposée sur le dessus du substrat maintient la motte humide et favorise la reprise racinaire
Et il faut pas hésiter à recouvrir largement le nebari de substrat, quitte à en enlever plus tard
bossvert
   Posté le 12-01-2011 à 08:18:02   

Hel'eau,

Plutôt que de ligaturer les racines (je dois pas le faire correctement car à chaque fois je suis déçu du résultat), je fais des petits ponts avec des chutes d'alu que je plante dans le substrat faisant suivre à la racine le chemin voulu...




Edité le 12-01-2011 à 10:49:52 par bossvert


TORA
   Posté le 12-01-2011 à 10:29:27   

Laurent!

Idem! Excellente façon de guider les racines!

Amicalement.
ginkgo
   Posté le 12-01-2011 à 11:51:46   

Les cavaliers en alu fonctionnent bien mais dans un substrat de granulométrie un peu élevée z'ont du mal à tiendre...mais tout est bon pour faire tenir les racines, des brins de raphia noués sur les racines aussi
renaud
   Posté le 12-01-2011 à 11:52:04   

@ laurent : t'aurais une photo pour expliquer tout ça ? ( je sais... je me répète )
TORA
   Posté le 12-01-2011 à 12:00:34   

Laurent et Michel!

Laurent a écrit :

Je fais des petits ponts avec des chutes d'alu que je plante dans le substrat faisant suivre à la racine le chemin voulu...


Michel a écrit :

Les cavaliers en alu fonctionnent bien mais dans un substrat de granulométrie un peu élevée z'ont du mal à tiendre.

C’est vrai Michel ! Il faut que l’akadama soit bien tassée ! Sinon, il faut que les cavaliers aient de longues jambes et on les fait passer par les trous de drainage pour bloquer ! Avec les grosses racines s’entend !

Amicalement à vous deux!
karpoff
   Posté le 13-01-2011 à 22:00:50   

bonjour à tous,
Bon voila j'ai rempoté dans un mélange pouzo akadama avec un peu d'ecorse de pin composté 45/45/10.
J'ai donc taillé cette grosse "protubérence" et à ma grande surprise le nébari n'est pas si mal que cela.

http://upload.alloforum.com/2715/684LZD13











TORA
   Posté le 14-01-2011 à 07:37:28   

Hello Christophe!

Très beau potentiel pour ce nébari bien large!

Amicalement.
karpoff
   Posté le 17-01-2011 à 22:01:08   

Salut bertin
Oui beau potentiel pour ce nébari, le voilà bien instalé dans son pot de culture, je vais le laisser tranquille maintenant.
Amicalement.
ginkgo
   Posté le 18-01-2011 à 07:41:01   

Faut bien recouvrir les racines de substrat pour éviter que les précieuses radicelles ne sèchent. Je suis devenu un adepte de la sphaigne du Chili hachée qui évite ce genre de problo et qui assure une excellente reprise après rempotage.

Sinon...superbe nebari prometteur
karpoff
   Posté le 16-07-2015 à 23:33:10   

Voici des ptites nouvelles de cet arbre.
Nouveau projet plutôt décapitant.
Il y a troix ans j'ai coupé très court, puis laissé pousser un tire sève les deux années suivante, puis ces derniers jours jai coupé le tire sève, des bourgeons sont sortis comme il faut.





La coupe à commencée à bien se refermer.

Nouveau projet un mame.


Edité le 19-08-2015 à 03:57:49 par karpoff