Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Erable de Buerger

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 23-07-2008 à 14:27:49   Voir le profil de bertrand (Offline)   Envoyer un message privé à bertrand   

J'ai un érable trident depuis plus de 15 ans. il va très bien sauf que tous les étés, ses feuilles deviennent comme desséchées (surtout aux extrémités), apparemment à cause du soleil. Mais au printemps suivant, il refait des feuilles superbes...
Cette année, il a été assez exposé pendant que j'étais parti en vacances, et il est maintenant quasiment tout brun-gris, seul le début des feuilles (près du pétiole) est resté vert. Mes questions: sont-ils tous aussi sensibles au soleil (j'en ai vu un superbe dans une expo cet été, en plein soleil, tout vert...), et est-ce qu'une défoliation est faisable dans l'espoir de ré-obtenir des feuilles vertes ?
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 23-07-2008 à 15:32:27   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

En principe, le Burger n'est pas sensible au soleil ( hormis les été très chaud style 2003 ).

Dans quel type de substrat est-il ?
Et surtout où habites-tu ?

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 23-07-2008 à 19:59:06   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

allo

au contraire de lusso je dirait qu il est sensible au soleil de juillet

les feuilles grillent sur les pointes (erable ginala fait la meme chose)
faut le proteger du soleil
je tient quand meme a faire la remarque
que les erables dans de l akadama ont beaucoup moins de feuilles seches
la capacite des erables a boirent est en relation avec le substrat

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 23-07-2008 à 20:00:46   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

ok j ajoute la defoliation est un peu trop tard
le bois commence a aouter

--------------------
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 23-07-2008 à 20:17:41   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

peter 1 a écrit :

ok j ajoute la defoliation est un peu trop tard
le bois commence a aouter

Euh !!! T'es sur de ce que tu dis.

C'est vrai que c'est un poil tard pour défolier, mais en principe on attend justement la lignification pour défolier.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 23-07-2008 à 21:46:21   Voir le profil de bertrand (Offline)   Envoyer un message privé à bertrand   

oui, c'est exactement ce que dis Peter 1, les feuilles grillent à la pointe. Je suis en Ile de France. Le substrat est drainant, mais c'est pas de l'akadama pur...
Peter 1, l'érable de buerger bonsaï que j'ai vu (vert en plein soleil), c'était au jardin botanique de Montréal...un endroit sublime !
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 23-07-2008 à 21:51:12   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

allo
je ne suis pas entierement sur, dans la mesure ou le resultat d une defoliation en ce temps si peu etre compromis

par ce que souvent les erables avec des feuilles brulees ne recherches pas a refaires des feuilles ou nouvelles pousses
alors si c est le cas sur l arbre de bertrand, je me dit que la patience a l annee prochaine serais peu etre plus sage
mais si l erable presente des nouvelles pousses, peu etre,
car il y a encore un bon 2 semaines certainement
tu ferais quoi toi

--------------------
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 23-07-2008 à 21:57:16   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

pour bertrand
les arbres du jardin boto de montreal sont souvent deplaces
david easterbrook le conservateur des bonsais, doit repondre a differentes expos....faut donc pas se fier aux emplacements des bonsai

--------------------
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 23-07-2008 à 22:15:47   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Perso, en France, mes Burger et Palmatum sont encore en plein soleil ( sur une terrasse plein sud ) car il n'a pas été vraiment très "dur". Seul les plus sensibles, ceux à feuilles découpées ( atropurpureum, dissectum ) ou rouge ( deshojo ) ont été placé dans un endroit plus protégé.

En principe, toujours en France, la défoliation des érables s'effectue vers le début de juillet. Mais attention, pas tous les ans, et surtout pas sur les arbres en formation.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 24-07-2008 à 09:57:27   Voir le profil de bertrand (Offline)   Envoyer un message privé à bertrand   

OK, le mien n'est plus en formation depuis longtemps, mais je ne vais pas y toucher. L'an prochain il repartira bien. merci à tous !
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 24-07-2008 à 10:28:51   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Une 'tite photo ?

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 24-07-2008 à 11:22:27   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Plus que le soleil, c'est le vent qui est dommageable pour les érables, les miens sont en plein soleil, mais abrités du vent dominant..et pas de soucis pour les feuilles, avant ils étaient mi ombre mais exposés au vent et les pointes grillaient......
Pour la défoliation, je ne pense pas qu'il soit trop tard....mais il faut plutot se demander si c'est utile....
Une photo de l'arbre entier et une de feuilles en gros plan aideraient à mieux se rendre compte...

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 25-07-2008 à 13:25:18   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Cette année (suite aux conseils reçus) j'ai placé mes érables à mi ombre (ou 1/3 plutôt)dès le début des chaleures, mais surtout à l'abris du vent et je n'ai pratiquement aucun soucis de feuilles, peut être un peu trop grandes mais bon pas trop grave, car les arbres sont en culture et je pense que le manque de chaleur de mai, juin et même une début juillet est responsable.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
tantruk
Membre
82 messages postés
   Posté le 28-07-2008 à 22:01:22   Voir le profil de tantruk (Offline)   Envoyer un message privé à tantruk   

Un petit post HS : pourrais tu mettre une photo de ton arbre stp ?

--------------------
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 28-07-2008 à 22:14:51   Voir le profil de bertrand (Offline)   Envoyer un message privé à bertrand   

Oui, je vais mettre une photo, juste le temps de la prendre (demain, OK !)...mais cette année, c'est vraiment pire que les autres années. Pourtant, il va bien, globalement.
Ses feuilles sont vertes à l'origine, autour du pétiole, puis brun-gris et toutes dessechées partout ailleurs. C'est vraiemnt hyper moche !
Mais j'ai remarqué des petites pousses vertes par endroit. Je veux bien croire que le vent gène, mais j'ai pas l'impression qu'il y en a eu tellement début juillet...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Erable de BuergerNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum