Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

erable de buerger

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 04-01-2011 à 16:50:30   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonjour et bonne année à vous et vos arbres,
Voici un érable de buerger qui avait un gros gonflement au niveau de la moitié de l'arbre, j'ai corrigé ce défaut mais il me semble qu'il y a peut de chance que ce défaut puisse disparaître.
Quand pensez vous et avez vous des conseils à me donner ? Moi je pense marcotter la partie haute et reformer une nouvelle cime, couper toutes les branches et tous reconstruire.
Amicalement,
Christophe.

http://upload.alloforum.com/2715/GIMVIOCK

http://upload.alloforum.com/2715/B0WLEFY0

http://upload.alloforum.com/2715/BNYJK4VY

http://upload.alloforum.com/2715/PK5WVJMD

Edit: correction des liens pour avoir les images en direct.

Edité le 04-01-2011 à 18:51:20 par bossvert

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 04-01-2011 à 17:12:54   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Bonsoir Christophe!
Si tu permets je te fais part de mon point de vue!

Je possède un Bürger qui avait le même défaut que le tien. Je l'ai résolu en laissant pousser tout le haut librement, en plaçant l'arbre pendant deux ans dans un gros pot de culture. La cime est montée à 2 mètres! Mais le résultat est là! Le gros renflement sommital s'est atténué sensiblement, et je suis reparti sur le projet d'une nouvelle cime. Il ne faut surtout pas couper les branches proches de la cicatrice de coupe. Elles jouent un rôle important dans la cicatrisation, comme tu dois t'en douter. En marcottant tu vas mettre l'arbre en quarantaine de toute façon aussi (je veux dire que tu ne l'exposeras pas!.Pourquoi ne pas essayer avant la méthode de laisser pousser pendant un an ou deux en caisse de culture? Je t'assure que étant donné la force du Bürger, les défauts se rattrapent vite.

Mais si tu as en tête le projet de compacter ton arbre..eh! bien fais ta marcotte.

Voilà ma vision et ce que je ferais, car ton arbre a une belle silhouette, et la cicatrice ne se verra pas lorsque les feuilles seront en place.
Cependant, il faut raviver la cicatrice (le bourrelet qui se forme à la coupe) trois ou quatre fois dans le courant de l'année, de mars à septembre.En supprimant avec un cutter bien tranchant la pellicule granuleuse et faire apparaître les tissus vivants (cholorophylle).Tu accélères ainsi la formation et le grossissement du cal qui petit à petit va recouvrir le bois nu. Il n'est pas utile à mon avis, à partir du printemps de remettre du mastic! A confirmer.Personnellement je ne le fais pas.

A toi de décider! Attendons d'autres conseils!

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-01-2011 à 18:56:11   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Comme toujours dans ces cas là, il n'y pas une solution, mais comme le décrit TORA, plusieurs voies possibles, le tout est de savoir ce que toi tu veux obtenir à la fin.

Personnellement, je trouve que la partie haute n'est pas dans le même mouvement que le reste.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 04-01-2011 à 21:19:40   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonsoir Bertin
ah tu me redonne espoir et tu viens de sauver cet abre de la tronçonneuse
je vais suivre tes conseils ,
"mais si cela ne marche pas alors la"
Amicalement.

Edité le 04-01-2011 à 22:25:13 par karpoff

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 06-01-2011 à 20:52:50   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

bonjour à tous
Bon voila, j'ai bien réfléchi (et oui cela peut m'arriver) et je vais essayer de faire cela après mettre occupé bien sûr de créer un joli nébari . Cela va prendre certainemant beaucoup d'année mais j'ai enfin trouvé la direction à prendre .

avec la face de la première photo
http://upload.alloforum.com/2715/JN206DOT

Edit: image en direct.

Edité le 06-01-2011 à 23:14:23 par bossvert

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 06-01-2011 à 21:00:48   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Christophe!

Tu m'as grillé! C'est à cette silhouette que je pensais!

Il sera bien temps de tailler et d'essayer une autre solution!

Moi j'y crois à ton projet!

Bien amicalement!

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 07-01-2011 à 07:08:44   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

et moi je dis karpoff

--------------------
FORCE ET SAGESSE
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 07-01-2011 à 09:30:50   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je ne suis pas certain qu'il faille supprimer la première branche de droite. Elle manque de mouvement et de ramification secondaire mais cela se travaille sur du long terme. Je trouve son implantation et son départ sur le tronc (à l'extérieur d'une courbe) très intéressants

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 07-01-2011 à 16:17:43   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Christophe!

Voilà ma vision, avant que tu postes! J'ai eu assez de mal à faire pousser les feuilles!

bien amicalement!

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 07-01-2011 à 16:19:45   

visuellemnt, l'espace vide à gauche est plus intéressant qu"à droite.

Donc moi aussi, je garderai cette branche de droite, quitte à faire sauter la première branche de gauche de ton virtuel.
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 07-01-2011 à 18:40:02   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonsoir à tous
Si j'ai suprimé (virtuellement) cette première branche à droite, c'est qu'il me semble que le tronc doit mesurer environ 1/3 de la hauteur de l'arbre et cela laisse apparaître la jolie courbe du tronc et créer un belle espace vide à droite il me semble, mais vous avez sûrement raison je vais prendre le temps d'aprécier les deux hypothèses, mais continuer vos remarques cela et très instructif.
Merci tora pour ton virtuel tes feuilles poussent lentement mais elle sont plus belles que les miennes

Edité le 07-01-2011 à 18:46:56 par karpoff

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 08-01-2011 à 11:00:55   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut à tous
si c'etait mon arbre il perdrait un tiers de la hauteur actuel pour travailler la conicité manquante sur ce dernier ... sans compter le nebari qui ne m'a pas l'air top au vue de quelques racinnes "aeriennes"
la branche de droite ou pas, tu pourras voir plus tard quand la constructioin des charpentieres, secondaires et tertiaires seront d'actualités ... sur un feuillu nebari, tronc puis branches et c'est a ce stade à toi de voir si tu te sert de l'existant ou pas

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 08-01-2011 à 21:24:19   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonjour petit tiago,
Oui je vais d'abort m'occuper du nébari je ferai des photos au moment du rempotage (Mars /avril).
Amicalement.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 09-01-2011 à 13:01:44   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Comme petit tiago, je pense qu'il faudra d'abord travailler le nebari, cependant la cime devrait être retravaillée sans trop tarder, ça mange pas de pain, simplement en la redressant et en supprimant une branche trop raide.
Cette branche possède un joli mouvement et de plus plusieurs départs de rameaux intéressants

D'autres branches devraient être supprimées, celles trop raides ou avec un 1er bourgeon trop loin. En laissant pousser ça améliorera le nebari après le prochain rempotage et durant les années suivantes, permettra de cicatriser les coupes au ras du tronc, tout en ayant un arbre plus clair

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-01-2011 à 00:00:54   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
pour la cime je couperais encore un peu plus que sur le virtuel de michel ... la tu gardes encore un tube
par contre pour favoriser la cicatrisation des deux grosses plaies sur le milieu du tronc, ou tu as enlevé les deux fourches ... en une bonne année de culture avec un bon rempotage en caisse de culture et au vu de la puissance de pousse de cette espece elles seront quasi refermés, et c'est aprés que je m'occuperais de refaire cette cime (c'est elle qui va tirer la seve vers le haut et favoriser une cicatrisation plus rapide), du mois la continuité du tronc .... un point du vue different

--------------------

(usda 10)

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 10-01-2011 à 08:46:58   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Si on redresse la branche pour faire la cime maintenant et en la laissant filer on conserve une bonne conicité et on favorise, voire accélère la cicatrisation, du fait des nombreux départs de branches....enfin c'est ce qui me semble. Sinon c'est l'une des autres branches de la cime actuelle qui risque de prendre le pas, mais trop raide et possédant des entre-noeuds plus longs. En grossissant, il sera difficile de la redresser dans l'axe du tronc

Cette branche redressée pourra ensuite être rabattue à la hauteur désirée, au-dessus d'un départ de branche lui-même redressé et ainsi de suite

Mais c'est qu'une simple hypothèse naturellement, ce n'est pas toujours facile sans avoir l'arbre sous les yeux

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-01-2011 à 10:12:46   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

oui michel deux methodes mais le resultat sera le même (en principe ), de mon côté je compte plus sur un bourgeonnement arriere aprés la taille de l'actuel cime pour en avoir une nouvelle et une ligne de tronc avec des ruptures disons naturel et en concordance avec la première partie du tronc

edit: avec un petit croquis pour illustrer

Edité le 10-01-2011 à 10:35:54 par petit tiago

--------------------

(usda 10)

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 10-01-2011 à 15:00:03   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Oui effectivement ça peut aussi très bien le faire de cette manière

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
marty
Qui n'avance pas recule!
Membre
35 messages postés
   Posté le 11-01-2011 à 05:23:17   Voir le profil de marty (Offline)   Répondre à ce message   http://www.poteriedepuymoyen.fr   Envoyer un message privé à marty   

Si je puis me permettre un petit conseil.....
Avec les mastics cicatrisants courants certains arbres, palmatum et buerger en particulier font des bourrelets cicatriciels trop épais pour être esthétiques.
Une astuce donnée par Mr Suzuki, mon Maître, consiste à remplacer le mastic par de l'alu collant utilisé par les plombiers (chez Casto et ailleurs) aprés avoir raboté les bosses.

--------------------
JM
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 11-01-2011 à 20:59:01   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonsoir à tous,
Merci Marty pour ce conseil.
Pensez-vous que je peux rempoter l'arbre dès maintenant si je le garde en serre froide? (Hors Gel).
Amicalement.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 11-01-2011 à 21:01:49   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

No problemo. Les érables se rempotent à la chute des feuilles ou au débourrement, mais si tu peux le placer hors gel, un rempotage est possible, dans un pot plus large si possible

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 11-01-2011 à 21:10:37   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

ok ginkgo et pour améliorer le nébari dois-je faire comme pour un marcottage aérien ou alors des nouvelles racines vont - elles apparaitre d'elle mêmes ?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 12-01-2011 à 08:09:44   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il faut déjà voir comment se présentent les racines partant du nebari et les placer en étoile. Certaines sont forcément déjà grosses et devront peut-être être réduites comme pour une branche après un départ de radicelles en amont. Il est possible de ligaturer les racines comme on le fait pour une branche, mais en moins serré car la ligature risque de rester longtemps, pour l'abaisser, la remonter, etc.... On peut aussi rapprocher les racines entre elles par du fil d'alu. Le but étant d'avoir une belle répartition des racines. De nouvelles racines apparaîtront forcément si l'arbre est bien cultivé et que tu le laisses récupérer en force après une grosse taille. Une racine coupée avec des radicelles au bout peut aussi être greffée entre deux grosses racines pour combler un espace.

Si tu rempotes avec du 100% drainant, de la sphaigne hachée disposée sur le dessus du substrat maintient la motte humide et favorise la reprise racinaire
Et il faut pas hésiter à recouvrir largement le nebari de substrat, quitte à en enlever plus tard

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 12-01-2011 à 08:18:02   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Plutôt que de ligaturer les racines (je dois pas le faire correctement car à chaque fois je suis déçu du résultat), je fais des petits ponts avec des chutes d'alu que je plante dans le substrat faisant suivre à la racine le chemin voulu...

Edité le 12-01-2011 à 10:49:52 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 12-01-2011 à 10:29:27   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Laurent!

Idem! Excellente façon de guider les racines!

Amicalement.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  erable de buergerNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum