Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

érable encore des questions !!!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
gunm31
Membre
18 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 19:24:24   Voir le profil de gunm31 (Offline)   Envoyer un message privé à gunm31   

bonjour,

en parcourant ce forum j'ai lu qu'il fallait rempoter les érable dès l'apparition des prermiers bourgeons et j'ai deux cas différents pour lesquels j'ai besoin de votre avis !!!!!

premier est un érable pourpre acheter sur le net chez bonsaika :

il est en petit pot et commence à faire ces premières feuilles bon apparement pour lui serait le moment j'aimerais le mettre en pot de culture pour le faire grossir plus vite et develloper un peu tous sont tronc sa ramification et son nébari qui va être une surprise car rien ne laisse voir un bout de racine!!!

quelle taille de pot de culture pensez vous que je doit le mettre ??? est ce que je doit lui couper un peu les racines ???
vu qu'il a que des branches d'un coté j'ai envie d'exploiter cela qu'en pensez vous ?

pour le deuxième c'est un érable acheter à carrefour la semaine dernière pour 8.5€ un petit coup de coeur!!! pour pas chère !!!

mais lui à déjà les feuilles bien formées !!! il est trop tard pour le rempoter ? ou je doit faire un transpotage jusqu'a l'année prochaine ? car il est dans un substrat terreau pas drainant pour un sous !!!!

si je doit le rempoter il faut prévoir taille des racines et du feuillage qui est très dense !!!!

ou peut être mieux vaut le mettre dans un pot de culture ??? personellement sa taille pour moi est correct seul le diamètre du tronc et le nébari me dérange un peu !!!!!
qu'en pensez vous ?????

sachant que j'habite à toulouse et que mon balcon est exposé plein sud mais j'ai un autre érable qui lui fait une dizaine de mètre qui fait me fait de l'ombre

merci d'avance pour vos réponses

david
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 22:05:10   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

Pour le premier, plus le bac de culture sera volumineux, plus l'arbre poussera avec vigueur, car ses racines pourront s'étendre (dans une certaine limite). Mes bacs font 36*22*6 cm environ, ça a l'air suffisant quand je vois comment mon chêne a grossi dans ces conditions. Son diamêtre à la base du tronc a quasiment doublé en une année de culture, avec de l'engrais liquide régulièrement (mais bien dilué) en complément des boulettes.

C'est en pleine terre que l'arbre pousse le plus fort en général, c'est pourquoi on met de gros bacs de culture pour que l'arbre se sente comme en pleine terre et ne soit pas limité dans sa croissance.

Pour le second, c'est un choix qui comporte un certain risque... Déjà, dépote le pour voir le volume des racines, si y'en a tellement qu'on ne voit plus substrat, tu peux rempoter, en conservant les racines qui sont très ramifiées, ce sont celles qui sont utiles à la nutrition de l'arbre. Parfois les racines ont tellement poussé qu'elles font le tour du pot et quand tu les déroules elle peuvent faire plus d'un mêtre. Celles-là tu peux les couper, elles n'apportent que très peu à l'arbre. Pour ne pas déséquilibre l'arbre il faudra réduire un peu le feuillage et lui éviter le plein soleil et le vent, éventuellement le placer sous serre. Reste modéré sur la quantité de racines que tu retires, et conserve un max de racines très fines. Si tu ne vois pas trop les racines, et que le substrat semble potable (pas trop compact, assez drainant), tu peux le remettre dans son pot. Si c'est du terreau ou pire de l'argile, fais en tomber un max jusqu'à ce que tu arrives à la motte de racines et installe la dans un bon substrat bien drainant (au choix akadama, pouzzolane, aqualit, pumice, etc.). Les racines vont pousser de la motte dans le bon substrat et ça lui permettra de tenir jusqu'au vrai rempotage sans problème.

Pour travailler le système racinaire, le passage en bac de culture est toujours un plus à mon avis. Le fait que ça favorise la pousse ne défigurera pas ton arbre du moment que tu l'entretiens bien.

--------------------
USDA 8
Lyon
gunm31
Membre
18 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 22:45:03   Voir le profil de gunm31 (Offline)   Envoyer un message privé à gunm31   

merci beaucoup pour ces informations

je vais le dépoter et voir la face cachée de l'iceberg !!!!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  érable encore des questions !!!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum