Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Erable du Japon - phase de culture

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 08:57:16   Voir le profil de Padfr (Offline)   Envoyer un message privé à Padfr   

Bonjour,

J'ai acheté cette bouture "crayon" d'Erable étiquetée "Orange Dream" l'année dernière. Je n'avais pas osé la rempoter, elle a donc passé la saison de pousse dernière dans un mini godet.

Cette année, au grossissement (précoce) des bourgeons, je l'ai rempoté, sans aucune taille de racines, dans une caisse à poisson, avec 90% pouzzo, 10% écorces de pin compostées.
Depuis, ça pousse de manière incroyable. J'ai protégé les jeunes feuilles des récentes chutes de température avec un voile d'hivernage. Il ne semble avoir souffert de rien... (merci l'effet de serre de la région parisienne...)

Voici des photos

Ma question est : est-ce que je pince ou est-ce que je laisse vraiment tout pousser ?

--------------------
Sur l'Ile de France
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 08:59:54   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

laisse pousser et engraisse à fond

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 09:11:47   Voir le profil de Padfr (Offline)   Envoyer un message privé à Padfr   

A ce rythme, je vais avoir un monstre d'ici la fin de l'année...
Les pousses de l'année sont déjà longues malgré les températures et l'époque...

--------------------
Sur l'Ile de France
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 10:08:20   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Le feuillage et les branches vont "appeler" de la sèche pour vivre, donc obligé la plante a agrandir les canalisations pour faire monter tout ce jus, …………..donc le tronc....

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 10:15:44   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Vue la grosseur des branches du sommet, j'ai un peu peur que la conicité s'inverse ..........

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 10:43:10   Voir le profil de Padfr (Offline)   Envoyer un message privé à Padfr   

Ah ?
Tu me donnes des sueurs froides...
Comment faire pour éviter ça ?

--------------------
Sur l'Ile de France
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 11:18:26   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Supprimer une branche du sommet.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 11:38:01   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

J'aurais cru que les branches basses "de sacrifices" auraient permises d'éviter l'inversion de conicité.
Une erreur de ma part.
Désolé

--------------------
bossvert

Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 11:40:35   Voir le profil de Padfr (Offline)   Envoyer un message privé à Padfr   

euh... une des trois grosses ? à la base ? Est-ce que c'est le bon moment pour le faire ? Est-ce que je risque un gros retrait de sève ???

Est-ce que j'aurais le coeur de le faire ?
Est-ce que je pourrais faire une bouture avec la branche coupée ou vaut-il mieux marcotter ??

--------------------
Sur l'Ile de France
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 11:54:46   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Il ne s'agit que d'un avis, attends les pros:

Je trouve l'arbre trop jeune et trop frêle pour être marcotté en l'air.
Pour les boutures d'acer, les seules que j'ai réussit à ce jour, ont été faite quand les température sont plus chaudes (Juin, juillet...Août pour les meilleurs résultats...). Toutes mes boutures de printemps ont fait chou blanc, mais j'ai quand même recommencé cette année.

Pour couper, je n'ai pas de réponse.

A relire mon message, je me rends compte que cela ne va pas t’être d’un grand secours.

Edité le 23-03-2008 à 13:30:07 par bossvert

--------------------
bossvert

Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 12:18:11   Voir le profil de Padfr (Offline)   Envoyer un message privé à Padfr   

Ben si, c'est utile
Si j'en crois ton expérience, j'attendrai les mois chauds pour faire cette coupe...
Maintenant, est-ce que ce sera trop tard pour ce problème de conicité ? Plus de risque au niveau de l'arbre de base ?

--------------------
Sur l'Ile de France
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 12:54:48   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

A mon avis, il faudra que tu envisages un remplacement de la cime par la branche basse à gauche.........

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 13:33:21   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

D'accord mais quand????

Maintenant ?

plus tard ??

Bientôt ???

Moi je mise sur plus tard, mais sans aucune prétention, tord ou raison ????

Edité le 23-03-2008 à 18:34:44 par bossvert

--------------------
bossvert

Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 17:45:32   Voir le profil de Padfr (Offline)   Envoyer un message privé à Padfr   

+1 pour les questions de bossvert

au départ, j'avais compris qu'il fallait enlever une des trois branches mastocs du sommet pour éviter la conicité dans l'immédiat, et lorsque le bestiau aurait atteint une taille de tronc adéquate, *éventuellement* remplacer la cime par cette branche basse (ou une autre) pour obtenir une belle conicité... avec à ce moment un marcottage de la partie aérienne...

Mais là, je nage complètement

--------------------
Sur l'Ile de France
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 17:57:10   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Peux tu donner une hauteur, même approximative du plant?
Quelle taille de bonsaï veux tu en faire?

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 18:18:53   Voir le profil de Padfr (Offline)   Envoyer un message privé à Padfr   

Approximativement (parce qu'il fait froid dehors et que j'ai pas envie de sortir mesurer) il y a 20 cm sous la fourche des trois branches-sommet, avec la branche basse à gauche à mi-hauteur. Au total, il doit y avoir donc 60 cm hors pot.
Je pense viser un bonsai final entre 30 et 40 cm... (une décision qui se révisera peut-être avec l'évolution de la bête...)

--------------------
Sur l'Ile de France
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 18:44:59   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Sauf erreur de ma part, selon les règles du bonsaï, la hauteur d'un arbre doit être égale environ (sauf pour les lettrés) à 5 à 7 fois le diamètre du tronc.
Donc pour un arbre de 30 cm de haut, le tronc doit avoir un diamètre de 5 cm…. ENORME.

Edité le 23-03-2008 à 18:48:44 par bossvert

--------------------
bossvert

Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 25-03-2008 à 07:10:31   Voir le profil de Padfr (Offline)   Envoyer un message privé à Padfr   

Ah... ben la révision se fait peut-être plus tôt que prévu...

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas m'en tenir à des règles strictes. Je ferai ce qui me semblera esthétique... même si la hauteur n'est pas comprise dans la fourchette de 5 à 7 fois le diamètre, tant qu'il ne ressemble pas à une grande perche sans substance, ça m'ira...

Et surtout, qu'il n'ait pas de conicité inversée... ça c'est moche

--------------------
Sur l'Ile de France
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 25-03-2008 à 11:27:06   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Il est très difficile de rentrer dans tous les critères. C'est ce qui fait la différence entre nous et nos arbres en pot et les pros et leurs Bonsaï.
L’important est de faire de son mieux avec ses moyens et ses envies.

--------------------
bossvert

Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 07:14:21   Voir le profil de Padfr (Offline)   Envoyer un message privé à Padfr   

Euh... j'ai peut-être zappé la conclusion, finalement...

Je laisse pousser et j'envisage dans le futur une taille sévère avec remplacement du sommet ?

--------------------
Sur l'Ile de France
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Erable du Japon - phase de cultureNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum