Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

erable du japon

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
VincemanX
Membre
VincemanX
207 messages postés
   Posté le 12-10-2007 à 16:02:16   Voir le profil de VincemanX (Offline)   Envoyer un message privé à VincemanX   

J'aimerais donner une forme a cette erable car pour l'instant il ressemble plus a une boule qu'autre chose?

Si quelqu'un a des idees je suis preneur.

Merci

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 12-10-2007 à 16:22:13   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je le trouve très bien ton arbre. Le tronc est parfaitement droit. C'est la forme la plus traditionnelle pour un érable. Au débourrement il suffit d'effectuer un pincement du bourgeon terminal après qu'il ait produit 1 paire de feuilles pour avoir une ramification secondaire importante. Tu obtiendras alors une ramure plus large dans le style balais.
Une défoliation partielle ou totale selon sa variété et tu accrois encore le nombre de rameaux. Du coup le tronc va aussi grossir.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
VincemanX
Membre
VincemanX
207 messages postés
   Posté le 12-10-2007 à 16:29:51   Voir le profil de VincemanX (Offline)   Envoyer un message privé à VincemanX   

merci ginkgo pour ton aide

je pensais effectivement lui donner un style balai et son tronc bien droit m'a aider dans mon choix lors de son achat.

Mais etant encore debutant (cela ne fait que 6 mois que je viens chercher des infos tous les jours sur ce site) peut tu m'expliquer ce qu'est le debourrement et en quoi consiste le pincement du dernier bourgeon.

merci
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 12-10-2007 à 19:34:10   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le débourrement : au printemps c'est le gonflement puis l'éclatement des bourgeons en feuilles.

Le pincement des bourgeons.

Sur le crobard, tu as une paire de bourgeons au bout d'un rameau fig. 1. Il peut n'y en avoir qu'un,2 ou 3 ou plus. Chaque bourgeon va s'ouvrir. Il y'aura une 1ère paire de feuilles, fig. 2. Celles-ci ne se sont pas encore complètement développées et déjà, entre elles-deux, un second bourgeon apparait qui donnera à son tour 1 seconde paire de feuilles. C'est ce second bourgeon qu'il faut pincer, idéalement avant que les deux 1ères feuilles ne se développent, à l'aide d'une pince longue ou d'une pince à épiler (à faucher à Madame).

En figure 3, la 1ère paire de feuilles s'est développée, la seconde paire apparait dans le prolongement des premières. Il est encore temps de "pincer". Avec une paire de ciseaux fins, il suffit de couper le pétiole de la 2ème paire.

L'avantage de cette technique c'est qu'on maintient la compacité du feuillage. Les rameaux ne s'allongent pas démesurément. Le pincement "bloquant" la pousse. Ça permet également d'équilibrer le développement de l'arbre en pinçant la 3ème paire de feuille sur une branche faible ou courte, alors qu'on ne pincera que le 2ème bourgeon sur branches fortes

Edité le 12-10-2007 à 19:36:14 par ginkgo

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 15-10-2007 à 11:22:45   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

C'est les bourgeons marqués par les flèches rouges qu'il faut enlever ?

--------------------
Kolbek
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 10:14:35   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Vi

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 10:15:59   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Tu peux aussi profiter de l'hiver pour regarder quelles branches ne vont pas, afin de les supprimer, si nécessaire courant de l'hiver 2008/2009.

--------------------

Guillaume
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 11:08:25   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Le pincement des bourgeons c'est quelle période ?

Merci.

--------------------
Kolbek
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 12:11:33   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ben au débourrement

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 15:37:23   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

A faire sur tous les arbres ou alors ne pas le faire sur les arbres dont par exemple le tronc est en cours de "grossissement" ?

--------------------
Kolbek
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 21:53:43   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

A faire sur arbre dont on veut former et structurer les branches. Ce qui implique que le tronc est déjà suffisamment gros, que la hauteur de l'arbre est définie et que la structure primaire (sélection des branches charpentières) est déterminée.

Le pincement sert à 3 choses sur érable :
- obtenir une ramification secondaire plus nombreuse et ainsi densifier le feuillage
- maintenir une masse foliaire compacte, avec de petites feuilles et des rameaux courts
- équilibrer la force des branches les unes par rapport aux autres.

Si tu as un érable à faire grossir, il vaut mieux défolier et réduire les rameaux trop longs en juin

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
VincemanX
Membre
VincemanX
207 messages postés
   Posté le 18-10-2007 à 20:39:25   Voir le profil de VincemanX (Offline)   Envoyer un message privé à VincemanX   

l'erable perd ses feuilles a quel moment?

et faut il lui faire une taille de structure cet hiver?
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 19-10-2007 à 12:45:57   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

VincemanX a écrit :

l'erable perd ses feuilles a quel moment?

et faut il lui faire une taille de structure cet hiver?

Ça dépend de la variété et des conditions de culture propres à chacun et du temps qu'il fera. En gros de maintenant à fin novembre.

Quant à la taille de structure, concernant ton arbre, je n'effectuerais qu'une taille légère en réduisant les rameaux trop longs au 1er bourgeon. Eventuellement la suppression de branche mal placée. A effectuer soit immédiatement après la chute des feuilles, soit au gonflement des bourgeons en fin d'hiver/début du printemps.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 14:25:51   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Vu la terre, il vaut mieux penser à un rempotage au printemps et reporter une éventuelle taille lourde.

--------------------

Guillaume
VincemanX
Membre
VincemanX
207 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 20:45:17   Voir le profil de VincemanX (Offline)   Envoyer un message privé à VincemanX   

ok pour le rempotage, quel substrat convient le mieux sachant que je suis dans une region relativement pluvieuse?
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 21:17:28   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

L'akadama convient parfaitement aux érables, éventuellement avec un peu de kanuma. Une légère acidité du substrat donne de belles couleurs à l'automne

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
VincemanX
Membre
VincemanX
207 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 20:41:15   Voir le profil de VincemanX (Offline)   Envoyer un message privé à VincemanX   

ok dans quelle proportion environ? 90-10 ou 80-20
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 21:05:10   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

90-10 ça devrait suffire. D'autant que l'engrais organique par dessus ça acidifie aussi (comme Félicie)

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
VincemanX
Membre
VincemanX
207 messages postés
   Posté le 25-10-2007 à 16:10:31   Voir le profil de VincemanX (Offline)   Envoyer un message privé à VincemanX   

lol

l'apport d'acidite a t il cet effet avec toutes les especes ou est ce juste une caracteristique de l'erable?
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 25-10-2007 à 17:40:12   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Non c'est juste pour l'érable. A vrai dire perso, je me soucie assez peu de l'acidité du substrat, sauf pour mes azalées.
Mes pins, charmes, chêne, oliviers, ormes, etc... se satisfont d'un substrat neutre : akadama, pumice, zéolite, avec écorces de pin compostées ou nature.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-10-2007 à 10:58:44   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

La pouzzolane convient bien, même mieux dans les régions pluvieuses (j'suis près de la Bretagne... et il pleut souvent.) que l'akadama. Même si ces propriétés sont légèrement moins bonne. Mais c'est du chipotage à notre niveau de pratique

Dehors toute l'année évidement et protection du pot pour l'hiver.
Pour la taille de structure (taille des branches en hivers) 2 écoles : en plein hivers ou juste au débourrement.
Je préfère juste au débourrement (quand les bourgeons commencent à grossir), j'ai constaté moins d'écoulement de sève. L'érable "pleure" sinon.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  erable du japonNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum