Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

mon p'tit erable (kyohime)

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 09:00:20   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

salut a tout les forumeurs et forumeuses
voila j'ai un erable et la question que je me pose c'est
est ce que je le transpote dans un pot plus en enlevant l'ancien substrat? ceci sans trop toucher au racines
ou je peux le laisser encore dans son ancien pot mais en changeant le substrat
car je l'ai acheter dans supermarche et donc le substrat n'est pas top
tiens d'ailleur
j'ai envie de faire un melange 90% d'akadamaet 10 %de kanuma
car les erable aiment bien un peu d'acidite car du substrat depend la couleur des feuilles
je vous met une petite photo

il est bien fourni et plein de petites pousses font leur apparition
mais le tronc est pas epais

--------------------
live another day
climb a little higher
find another reason to stay
(dream theater)
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 09:10:11   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Si tu veux le faire grossir plus rapidement un pot plus grand s'impose, tout comme une grosse fertilisation et une exposition au soleil (sauf en été sinon les feuilles vont cramer).

Tu peux donc le transpoter, c'est à dire enlever le plus gros de l'ancien substrat sans tailler les racines. Tu pourras en profiter pour bien dégager le nébari et le mettre en place. Le mélange que tu proposes me parait bien, attention toutefois en hiver il risque de retenir beaucoup d'eau. Aprés son transpoge laisse le à l'ombre jusqu'à ce qu'il donne des signes visibles de reprise. Ensuite soleil, engrais et bonne culture.

L'histoire de l'acidité pour les érables ça permet de jouer sur les couleurs automnales. Ca ne change pas radicalement la couleur de la feuille (un arakawa fera toujours des feuilles rouges) mais ça permet d'avoir une couleur plus marquée, plus profonde en gros plus jolie.(en gros un rouge "flashi" à la place d'un rouge pastel).

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 09:11:45   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonjour,

je pense que c'est une bonne idée de le metre dans un pot plus grand.
Enlèves le maximum de l'ancien substrat et le mélange akadama-kanuma me parait bon
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 09:39:51   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

le transpotage oui dans un pot plus grand pour la culture avec fertilisation
tu pourrais eventuellement le rempoté en coupant trés peu de racines les plus grande, mais il faut répartir l'équilibre en taillant également la ramure pour évité qu'il perde trop d'eau par les feuilles (je l'ai fait sur un kiyohime de chez carrouf qui ressemble beaucoup au tient et pas de souci) pour le mélange akadama et kanuma j'utilise les proportion que tu indique
donc rempotage ou transpotage dans un pot plus grand (2 à 3 fois plus grand que l'actuel) et culture, culture disons au minimum 5 ans voir 10ans si il est aussi gros que le mien disons que le tronc et à peu prés comme un crayons maxi 1cm de diamètre
@+

Message édité le 04-04-2007 à 09:41:13 par bonzaikamanu

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 19:05:51   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

j'avais de bonnes intuitions
vous me les avez comfirmees
merci a tous pour vos reponses rapide
je vais le transpoter dans un pot plus grand avec un melange d'akadama et de kamuna (90%-10% et 100% d'huile de coude )
le post n'est pas clos pour autant
je suis toujours friand de petites astuces

--------------------
live another day
climb a little higher
(dream theater)
chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 23:48:31   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

aujourd'hui je l'ai inspincte
et je me suis apercu que un tout petit nombre de feuiles avait le contour marron et certaine etait rabougrie
est ce grave?
est ce un signe avant coureur d'une maladie?
sinon le reste va bien

--------------------
live another day
climb a little higher
(dream theater)
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 23:54:09   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Signe de déssèchement (partiel) des feuilles, souvent dû à un excès...de vent.
Rien de grave.

Pour la culture, un bac de polystyrène (chez le poissonnier) fera très bien l'affaire. Je suis adapter de la pouzzo pour la culture, moins cher.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 00:45:02   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

je l'ai mis dans 90% d'akadama et 10 %de kanuma
donc il lui faudrait un brise vent
pas simple a realiser

--------------------
live another day
climb a little higher
(dream theater)
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 09:31:15   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

dans tous les cas, les feuilles de cette variété sont assez fragiles, ce sera difficile de ne pas avoir quelques feuilles abimées pendant la saison estivale.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 11:35:47   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il faut placer le kiyohime de préférence à l'ombre ou à mi-ombre, en plus d'être abrité du vent. Ce qui permet de faire croître le sommet qui a tendance à se déplumer si trop d'ensoleillement.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 12:04:19   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

je comptais le mettre au nord pendant l'ete (pour le moment il est au sud)
je croyais que le soleil n'etait trop dangereux
a moins que se soit la reverberation sur la fenetre qui lui fasse du mal?

--------------------
live another day
climb a little higher
(dream theater)
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 17:11:06   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le kiyohime est un érable nain à la dominance basale au lieu d'être apicale c'est pour ça qu'être à l'ombre une partie de la journée lui permet de mieux développer le sommet.

J'ai appliqué cette technique cette année et mon kiyohime et mon kashima sont nettement plus beaux, avec une bonne pousse équilibrée au sommet, alors que les années précédentes j'avais des rameaux qui mourraient ou des bourgeons très faiblards au sommet.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 17-04-2007 à 22:06:24   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

allez hop a l'ombre
je vais continuer de l'inspecter

--------------------
live another day
climb a little higher
(dream theater)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  mon p'tit erable (kyohime)Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum